La volaille Indo-arc est populaire pour sa simplicité, son gain de poids rapide et sa carcasse charnue. Mais ces oiseaux ont aussi des points faibles, par exemple une prédisposition à certaines maladies. Cet article parlera des maux auxquels ces oiseaux sont sujets, ainsi que des méthodes de traitement et de prévention.
Maladies non transmissibles
Le plus souvent, les problèmes de santé d’indoutok résultent de l’absence de vitamines. Les symptômes et l’évolution de la maladie diffèrent en cas de pénurie de l’une ou l’autre des substances bénéfiques. Les maladies non transmissibles chez ces oiseaux résultent du non-respect des conditions de détention, d'une mauvaise alimentation et du manque de soins appropriés.
Avitaminose A
Les symptômes Le manque de cette vitamine se manifeste chez les canards comme suit:
- pattes, peau et becs pâles;
- plumes ébouriffées;
- la production d'œufs est considérablement réduite;
- pas d'appétit;
- conjonctivite et larmes abondantes;
- la léthargie;
- la croissance des oiseaux ralentit;
- les paupières deviennent acides.
Le savez-vous? Sur les pattes des canards, il n'y a pas de terminaisons nerveuses ni de vaisseaux, ce qui leur permet de se déplacer dans la neige et la glace, sans ressentir d'inconfort.
La prévention. À titre préventif, vous devez surveiller en permanence le régime alimentaire des oiseaux et vous assurer qu'ils reçoivent suffisamment de nutriments. La farine d'herbes, les herbes fraîches, les carottes, les lentilles d'eau et les algues, comme le kololistnik, devraient être inclus dans leur menu du jour.
Avitaminose b
Les symptômes Le manque de vitamines B provoque une perturbation du système nerveux. Chez la volaille, il se manifeste sous la forme de:
- faiblesse
- les saisies;
- croissance lente;
- les canards jettent la tête en arrière;
- l'anémie;
- articulations des jambes;
- perte d'appétit;
- réduction ou absence de production d'œufs.
Les éleveurs de volailles trouveront utile de se familiariser avec toutes les subtilités de l’élevage de canards indo-canards chez eux, et en particulier avec les règles relatives à l’équipement d’un local pour la culture de canards à musc.
Traitement. Afin de résoudre le problème, vous devez ajuster le menu des canards. Dans leur régime alimentaire, il doit nécessairement y avoir davantage de vitamines de ce groupe et leurs réserves peuvent être reconstituées avec de la levure, du son, des légumes verts, des céréales, des produits laitiers, du meilleur du yogourt ou de la crème sure, des os ou du poisson.
La prévention. Une alimentation équilibrée et variée constitue la meilleure prévention de la carence en vitamine B.
Vitamine D
Les symptômes Un manque de vitamine D dans le corps de l'oiseau provoque une violation du métabolisme des minéraux et conduit au rachitisme. Il peut être reconnu par les symptômes suivants:
- les oiseaux ont du retard dans leur développement physique;
- le bec et l'os se ramollissent;
- pattes faibles;
- la coquille devient molle.
C'est important! Un excès de vitamine D peut également nuire à la santé des oiseaux, en provoquant un dépôt actif de sel et en durcissant la coquille. À cet égard, il est nécessaire de maintenir un équilibre en éléments nutritifs.
Traitement. Il est nécessaire de résoudre le problème en adaptant la nourriture et les conditions de détention. L'huile de poisson, la levure, les coquillages, la craie, le gypse, la farine de poisson et les complexes minéraux doivent être présents dans le régime de la volaille. Il est nécessaire d’augmenter le temps de marche ou d’équiper la maison de lampes UV qui devraient fonctionner au moins 6 heures par jour. La prévention. Les mesures préventives se résument au fait qu'il est nécessaire de prévoir un temps de loisir indépendant pour marcher en plein air ou un éclairage artificiel dans le poulailler. En outre, il est nécessaire de faire attention au régime alimentaire des oiseaux et de contrôler leur consommation de nutriments nécessaires.
Avitaminose E
Les symptômes La carence en cette vitamine se manifeste de la manière suivante:
- rythme cardiaque lent;
- les canards se couvrent constamment les paupières;
- perte d'appétit;
- des crises épileptiques se produisent;
- Ne pas pondre d'œufs.
La prévention. Afin d'éviter ce problème, il est nécessaire d'inclure le blé, l'herbe coupée et les produits laitiers dans la ration pour animaux de compagnie.
Cloacite
Les symptômes Une carence en substances bénéfiques peut provoquer une inflammation de la membrane muqueuse du cloaque chez la femme. La maladie se manifeste sous la forme de:
- absence de ponte;
- contamination de la couverture de plumes dans l'anus;
- ulcères et irritations dans la région du cloaque.
Le savez-vous? Les Indiens cultivaient le musc ou le pari indo. Après la découverte de l'Amérique, il a été introduit en Europe, puis sur d'autres continents, et est toujours cultivé avec succès dans différentes parties de notre planète. Leur popularité est due au manque de prétention et au fait que la carcasse de ces canards est beaucoup plus charnue que celle des canards ordinaires.
Traitement. Pour se débarrasser de la cloacite, il est nécessaire de laver la région entourant l'anus avec de la furaciline et de traiter avec de l'iode. La muqueuse doit être complètement débarrassée des sécrétions purulentes et ensuite seulement, une pommade streptocide ou à la tétracycline est appliquée sur la zone du cloaque. La prévention. À titre préventif, il est nécessaire de contrôler la nutrition des oiseaux. L'aliment doit contenir des vitamines A, E et D, ainsi que des minéraux. Il est recommandé d'installer des conteneurs avec des coquilles sur les lieux de marche et de prévoir des procédures régulières pour l'eau.
Péritonite jaune
Les symptômes Les principaux symptômes d'inflammation de la cavité abdominale et de péritonite vitelline sont les suivants:
- la léthargie;
- refus de nourriture;
- augmentation de la température corporelle;
- Les Indoorts picorent les peluches dans la zone du cloaque;
- la production d'oeufs est réduite.
Découvrez combien de mois il est préférable de couper une boule de viande pour la viande.
La prévention. Parmi les mesures préventives figurent les suivantes:
- le régime alimentaire devrait certainement être varié et inclure une grande quantité de vitamines et de minéraux;
- les animaux domestiques devraient disposer d'une maison spacieuse et chaleureuse;
- ne les laissez sortir que par temps chaud et sec.
Occlusion de l'oesophage
Les symptômes Les oiseaux curieux qui ont bon appétit peuvent manger quelque chose de trop gros pour leur œsophage, ce qui entraînera son blocage. Vous pouvez le remarquer par le fait que:
- le goitre se durcit chez les canards;
- ils deviennent léthargiques et faibles;
- refuser la nourriture.
La prévention. Afin de prévenir l’obstruction de l’œsophage, vous devez dégager l’endroit où vous marchez des objets pouvant être dangereux pour l’oiseau.
Goitre du Qatar
Les symptômes Peut survenir en raison d'une alimentation et de soins inappropriés, notamment l'utilisation de produits collants et non comestibles. La manifestation du catarrhe se produit dans l'indoutok comme suit:
- l'oiseau devient agité;
- le goitre gonfle;
- le cou est en position étendue;
- une substance avec une odeur désagréable est libérée par le bec.
Après une journée, vous devez nourrir le canard avec de la bouillie liquide et vous en tenir à ce régime pendant au moins 3 jours. La prévention. L'alimentation pour indoutok sera certainement uniforme et douce. En aucun cas, vous ne devriez éviter d'avaler des pierres et autres objets étrangers, vous devez vous en débarrasser lorsque vous planifiez un endroit pour promener les oiseaux.
Convenez que pour maintenir la santé des oiseaux et leur développement réussi, vous devez respecter certaines règles et normes d'alimentation.
Cannibalisme
Les symptômes Manifesté sous la forme de:
- cracher les autres pattes;
- Les plumes d'intérieur les uns des autres.
La prévention. Afin de prévenir le cannibalisme chez les canetons, vous devez proposer à vos animaux de compagnie un menu varié contenant une grande quantité de substances utiles, les promener quotidiennement et surveiller également le niveau d'humidité dans la maison.
Intoxication alimentaire
Les symptômes L'utilisation d'aliments de mauvaise qualité, périmés ou empoisonnés peut causer des problèmes de santé. Les principaux symptômes d'intoxication alimentaire sont:
- la léthargie;
- diarrhée ou, au contraire, constipation chez un oiseau;
- envie de bâillonnement.
C'est important! Les symptômes convulsifs sont rares, mais possibles, en cas d'intoxication alimentaire chez le canard.
Traitement. Les patients présentant un endoctrinement en thérapie doivent pouvoir boire abondamment et prendre des médicaments absorbants. Il peut s'agir de charbon actif dilué dans de l'eau chaude ou de charbon en combinaison avec du sulfate de magnésium. Les ingrédients sont mélangés à raison de 10 ml de magnésium pour 0,5 g de charbon. Charbon actif, dilué dans de l’eau Le dosage est conçu pour 1 kg de poids, respectivement, il est nécessaire de l’augmenter en fonction du teint de la plante.
La prévention. Les oiseaux doivent être nourris avec des aliments frais, variés et de haute qualité.
Découvrez comment distinguer un homme d'une femme Indoot.
Maladies infectieuses
Plus graves sont les infections qui peuvent causer de graves dommages à la santé des oiseaux. Le danger réside également dans le fait que ces maladies peuvent être dangereuses, y compris pour l'homme. Surtout ceux qui sont à risque, c'est-à-dire les enfants, les personnes âgées et les personnes dont l'immunité est affaiblie.
L'hépatite
Les symptômes Les lésions virales du foie ou l'hépatite surviennent très dur chez les oiseaux et s'accompagnent des symptômes suivants:
- léthargie et faiblesse;
- la tête et les ailes sont abaissées;
- la respiration est difficile;
- dans les derniers stades, les oiseaux malades tombent sur le côté et souffrent de crises convulsives.
La prévention. Les rongeurs souffrent souvent de la maladie. Il est donc considéré comme l’une des principales mesures préventives de désinfecter la maison des parasites et de respecter les normes sanitaires en vigueur. Les oiseaux malades doivent être maintenus en quarantaine et l'huile de poisson, la tétracycline et Biomitsin doivent être donnés en bonne santé à titre préventif.
C'est important! Les infections entraînent une incidence massive du bétail et peuvent progresser si rapidement que les canards meurent en quelques heures. Les carcasses d'animaux dont la cause de la mort est devenue une infection sont brûlées.
La coccidiose
Le danger de la maladie réside dans le fait que ses agents responsables des coccidies conservent leur viabilité pendant longtemps et peuvent rattraper l’obstacle partout. Ils sont transportés par des oiseaux sauvages, ils sont stockés pendant longtemps dans la litière d'individus malades et sur le dessus des plantes qu'ils ont fertilisées. Les symptômes Les principaux symptômes de la coccidiose sont:
- la diarrhée, le sang et des taches mousseuses sont présents dans les selles;
- état dépressif;
- refus de nourriture;
- perte de poids
Il vous sera probablement utile de savoir quand les œufs commencent à porter des œufs, ainsi que les règles pour incuber les faucons à la maison.
Traitement. Le traitement doit être instauré dès la détection des premiers symptômes, car la maladie négligée peut être très mal traitée, entraînant souvent des complications telles que la coupe des pattes et des ailes. Les médicaments les plus efficaces contre la coccidiose sont Dexox, Kaidil, Coccidine, Dialen, Baikoks, Sakoks. La posologie et la durée de l'administration sont déterminées en fonction de l'âge et du poids des poussins. La prévention. Afin de prévenir l’infection, il est nécessaire de prendre un certain nombre de mesures de précaution, à savoir:
- contenir les adultes et les poulets séparément,
- les oiseaux malades doivent être mis en quarantaine;
- garder propre et désinfecter régulièrement la maison.
À titre préventif, Sidfadimezin est administré aux Indo-Takes à raison de 40 mg de drogue par kg de poids d'oiseau.
Fièvre paratyphoïde (salmonellose)
L'une des maladies infectieuses les plus dangereuses pour Indoutok. En cas d'épidémie de salmonellose, la plupart des jeunes animaux peuvent mourir et ce sont les jeunes oiseaux qui attrapent le plus souvent la salmonelle. Les canetons souffrent de fièvre paratyphoïde aiguë, les adultes sont également vulnérables à l’infection, mais la maladie est chronique.
Les symptômes Les canetons présentent les symptômes suivants:
- manque d'appétit;
- la soif
- trouble du système nerveux;
- la diarrhée;
- conjonctivite
Traitement. Les oiseaux peuvent être traités avec des antibiotiques puissants, seul un vétérinaire peut prescrire la posologie et la durée du parcours.
C'est important! Il est nécessaire de prendre soin des canards malades en faisant preuve de prudence et en utilisant un équipement de protection, car la paratyphoïde est dangereuse pour l'homme.La prévention. Pour que les oiseaux ne puissent pas attraper de salmonellose, il est nécessaire de maintenir la propreté du caneton et de traiter régulièrement chaque coin de celui-ci avec des désinfectants.
Pasteurellose (choléra)
L'infection par le choléra peut se produire par la nourriture, l'eau, les piqûres d'insectes, le contact avec des animaux infectés, etc. Les symptômes Les principaux symptômes du choléra sont les suivants:
- perte d'appétit;
- la soif
- léthargie et faiblesse chez les oiseaux;
- selles molles avec des taches sanglantes;
- forte fièvre;
- gonflement des articulations de la jambe.
Le savez-vous? La race hybride Mulard, qui a été formée lorsque les canards Pékin et Indo-canards sont croisés, est maintenue dans le noir et est particulièrement suralimentée afin d'obtenir un foie pour le foie gras.
La prévention. Afin de prévenir les épidémies de pasteurellose, il est nécessaire de maintenir la propreté de la maison, de surveiller l'hygiène des canards et d'éviter leur contact avec des animaux errants.
Maladies parasitaires
Souvent, à cause d'une nourriture et d'une boisson de mauvaise qualité, les canards sont infectés par des vers ou des vers. Les parasites s’installent dans l’oviducte, le tractus gastro-intestinal et les organes respiratoires.
Les symptômes Les principaux signes de leur présence sont les suivants:
- forte perte de masse d'oiseaux;
- cessation de la production d'œufs;
- refus de nourriture.
C'est important! À partir d'un extrait du cœur et du foie, indoutok produit un médicament antiviral assez populaire, "Oscillococcinum". Ce médicament appartient à l'homéopathie, et il peut être utilisé pour la prévention de la grippe et des infections virales respiratoires aiguës, même chez les enfants, les femmes allaitantes et les femmes enceintes et les personnes âgées.Vous savez maintenant quelles maladies sont affectées et comment organiser correctement leur traitement. D'après ce qui précède, on peut en conclure que le régime alimentaire et les conditions des volailles doivent toujours être surveillés afin de prévenir les maladies et les parasites susceptibles de nuire à la santé des oiseaux.