Comment donner de la levure aux poulets et quel est l'aliment de levure

Les aliments industriels pour oiseaux, pour diverses raisons, n'offrent pas toujours une productivité élevée. Par conséquent, les agriculteurs s'efforcent d'améliorer leur alimentation en ajoutant différents additifs alimentaires. La levure alimentaire est utilisée dans la fabrication d'aliments pour animaux, ainsi que d'un additif alimentaire à la ration principale des poules. Nous verrons si l’utilisation de la levure est efficace et comment les utiliser correctement pour les couches.

Qu'est-ce que la levure?

La levure est un champignon unicellulaire utilisé pour fermenter la masse liquide du produit. La levure fourragère est une poudre brun clair, utilisée pour stimuler la croissance des oiseaux. La levure est un processus de fermentation de l'alimentation en grains moulus avec un levain de levure. Pendant le traitement, le mélange est également enrichi en vitamines et en insuline végétale. La valeur biologique du produit augmente, ainsi que la digestibilité des nutriments. L'objectif de la levure est d'améliorer l'appétit des poulets, d'augmenter la production d'oeufs, d'accélérer la prise de poids chez les races à viande. Aliments particulièrement importants lors de l’utilisation d’aliments enrichis en hiver, car enrichit l'alimentation des poulets en vitamines et oligo-éléments manquants. La levure peut être un grain, des céréales ou des composants d'origine végétale. Une fois enrichi, vous pouvez ajouter de la farine de viande et d'os pour augmenter la valeur nutritionnelle.

Le savez-vous?Levure - le plus ancien microorganisme utilisé par l'homme. L'activité de ces champignons bénéfiques a été utilisée pendant 6000 ans av. en Egypte ancienne dans la production de bière.

Espèces

L'action des champignons de levure est utilisée dans la production alimentaire depuis plusieurs millénaires. Les champignons eux-mêmes aujourd'hui, il y a plus de 1500 espèces. Vous pouvez les obtenir à partir de presque toutes les matières premières d'origine végétale, ainsi que du lait. Dans l'industrie alimentaire, seuls certains d'entre eux sont largement utilisés. Le nom de la levure reflète l'objectif principal de leur utilisation.

  • boulangerie - utilisé pour la cuisson. Sont cultivés dans un environnement enrichi en oxygène, en sucre et en composés azotés. Disponible sous forme sèche et humide.
  • caves - peut être observé sous forme de plaque sur les baies de raisin. Ils contribuent à améliorer le goût des produits vinicoles.
  • du lait - formé dans le levain. Utilisé pour la préparation de produits à base d'acide lactique.
  • maisons de bière - préparé par fermentation du moût obtenu à partir de houblon de haute qualité.
  • alcool - Ce sont des souches créées spécifiquement pour l'industrie de l'alcool. Leur tâche est de fermenter le produit rapidement de manière optimale.

La levure alimentaire peut être:

  • hydrolyse - créée à partir de bois et de déchets agricoles secs;
  • classique - dérivé des déchets de production d'alcool;
  • protéines-vitamines - cultivées sur des matières premières non végétales.
Le savez-vous?La levure de bière a commencé à produire et à utiliser dans la production de la bière "Laboratoires blancs" depuis 1995. Et pour la première fois, ils ont été obtenus à partir de levure sauvage dans la fabrication du milan danois Emil Hanson au XIXe siècle.

Dois-je donner

La levure est riche en protéines. Au cours de leur vie, ils oxydent le glucose et le carbone en les transformant en énergie. Leur présence dans l'alimentation augmente la valeur énergétique des aliments, les enrichit en protéines et en vitamines. La couche dépense 40% de l'énergie reçue des aliments pour la production d'œufs. La production d’œufs d’hiver diminue en raison du manque d’énergie, qui pénètre peu dans le corps; la levure est donc très souhaitable dans le régime alimentaire des poules pondeuses. Ils améliorent également l'assimilation des aliments par l'organisme et contribuent à l'accumulation intensive de tissu musculaire par les poulets. Ils augmentent le poids des œufs et leurs propriétés d’incubation, ainsi que leur fertilité de 15%.

Faites un poulet à la maison et faites le bon régime.

Valeur nutritionnelle

La levure alimentaire peut contenir de 40 à 60% de protéines. De vitamines et oligo-éléments contiennent choline, thiamine, biotine, acide nicotinique, riboflavine, acide folique. Ils constituent un concentré naturel de vitamines B. La riboflavine influence la respiration des tissus et le métabolisme en général, ainsi que la capacité de trappe des œufs. La lécithine, qui en fait partie, affecte le métabolisme cellulaire. De par la quantité de lécithine, la levure de boulangerie est la deuxième après le jaune d’œuf. La composition quantitative des vitamines et des micro-éléments dans la levure peut varier en fonction du type de champignons, de leurs conditions de culture et d'autres facteurs. Des études spéciales sur les changements quantitatifs de la valeur nutritionnelle après la levure n'ont pas été menées. Nous avons étudié les indicateurs quantitatifs de la productivité des oiseaux nourris avec des aliments enrichis et normaux.

Les avantages

Les avantages de l'application:

Pour les oeufs:

  • la fertilité augmente;
  • augmente la taille;
  • la production d'œufs chez les poulets en hiver augmente de 23,4%;

Découvrez également comment donner du son au poulet, de la farine de viande et d’os et du pain.

Pour la viande:

  • accélère la croissance de la masse musculaire (pour les poulets, ce chiffre est de 15,6%);

Pour les oiseaux:

  • améliore l'appétit;
  • prévient les carences en vitamines;
  • augmente la digestibilité des aliments;
  • stimule la production de cellules immunitaires;
  • régule le métabolisme des protéines;
  • augmente la digestibilité des protéines;
  • L'apport de vitamines et d'oligo-éléments bénéfiques augmente.
C'est important!Le processus de fermentation prend fin si les sucres contenus dans la matière première sont épuisés. Par conséquent, si la levure ne se produit pas ou est lente. - Il suffit d'ajouter quelques cuillerées à soupe de sucre dans l'aliment.

Inconvénients

Les aliments enrichis sont donnés aux oiseaux uniquement de novembre à avril. pendant l'absence de verts dans le régime. La présence d'herbe et de soleil en été suffit à maintenir tous les processus dans le corps du poulet. Les champignons présents dans le régime alimentaire d’été entraînent un excès de composés protéiques et azotés. Les pathologies suivantes résultent d'un excès de protéines:

  • diarrhée chez les poulets;
  • inflammation du cloaque à la suite de troubles métaboliques;
  • inflammation des articulations;
  • cannibalisme dans le pack.
Afin d'éviter des conditions douloureuses, de la levure est introduite en plusieurs fois, en commençant par de petites doses - 5 à 7 g par poulet. Si la maladie se manifeste soudainement, il est nécessaire de réduire la quantité d'aliments enrichis de 50 à 70%.

Méthodes de levure

La masse de pré-grain est broyée. Pour le bon processus, il est important que les fractions soient aussi petites que possible.

Les méthodes de levure sont:

  • sphérique;
  • bestopny;
  • entrée

Découvrez les vitamines dont les poules pondeuses ont besoin.

Caractéristiques:

  • La température de l'eau ne doit pas dépasser la température corporelle i. 36-38 ° C À des températures plus élevées, les champignons meurent.
  • La capacité dans laquelle la masse est agitée doit être 2/3 de plus que le volume de la charge diluée, car pendant la fermentation, le volume augmente.
  • La levure doit être complètement dissoute, sans formation de grumeaux. Pour accélérer le processus, vous pouvez ajouter 1-2 cuillères à soupe de sucre.

Méthode de l'éponge

La méthode de préparation des éponges comprend deux étapes:

  • pétrir la pâte;
  • alimentation de levure.

L'infusion est préparée à partir de 200 g de masse de grains et de 10 g de levure diluée dans 0,5 l d'eau tiède. Opara approprié dans les 4-5 heures. Ensuite, il est mélangé avec le reste du grain - 800 g et un litre d'eau tiède. Insister 4 heures.

C'est important!Certains types de levures sont des agents pathogènes conditionnels qui, lorsqu’ils interagissent avec le corps, provoquent des processus inflammatoires. Par conséquent, utilisez uniquement de la levure provenant d'une source éprouvée pour la cuisson des poules pondeuses.

Méthode sans éponge

Recette: On prend 1,5 l d’eau tiède et 0,2 g de levure pour 1 kg de masse de grain. Combinez la masse de levure et le grain, mélangez et laissez fermenter pendant 6-7 heures. En cours de fermentation, la masse doit être mélangée périodiquement, car l'accès aérien est important pour le travail. Si, durant le processus de fermentation, le liquide est entièrement absorbé dans le mélange, vous devez ajouter 1 à 2 verres d’eau tiède. La masse peut être administrée aux poulets après 8 heures, à raison de 20 g pour 1 poulet. La levure peut être administrée quotidiennement ou tous les deux jours. Vous pouvez stocker des aliments enrichis prêts pendant au plus une journée. Il est possible de congeler une partie de l'aliment pendant plusieurs jours, mais l'avantage de son utilisation est considérablement réduit.

Méthode du levain

10 g de levure sont dissous dans 0,5 l d'eau tiède. Ajouter 0,5 kg de masse de grain. Insistez pendant 6 heures, puis ajoutez le reste du grain (0,5 kg et 0,750 litre d'eau), mélangez et laissez reposer pendant un jour. La nourriture est donnée aux oiseaux à raison de 20 g pour 1 poulet.

Levure plus efficace

Pour rendre chaque méthode de levure efficace et de qualité, vous pouvez améliorer la composition de la masse d'aliment par enrichissement:

  • L'eau chaude peut être remplacée par du lactosérum de lait chaud. Le lactosérum complétera la masse avec du sucre de lait, des protéines de lactosérum, de la caséine, ainsi que des oligo-éléments - potassium, magnésium, phosphore, fer. En outre, le sérum contient des vitamines du groupe B, de l'acide ascorbique, du tocophérol, de la choline et d'autres.
  • L'ajout de sucre augmente la quantité de nourriture pour le développement de la levure et augmente la valeur nutritive de la nourriture de 15 à 20%.
  • L'ajout de légumes - betteraves cuites, pommes de terre, citrouilles - augmente la variété et la quantité du complexe vitaminique.
  • L'ajout de grains germés améliore également la composition de l'alimentation. Les grains germés sont des biostimulants. Ils ont des propriétés antioxydantes, normalisent le métabolisme, affectent de manière bénéfique le processus de digestion et contribuent au développement de la microflore intestinale bénéfique.

Il sera intéressant de savoir quels types d’aliments existent pour les poulets.

Il est nécessaire d'utiliser de la levure. Les aliments à base de levure augmentent la valeur nutritive des aliments, réduisent les coûts des aliments, améliorent la productivité du bétail, augmentant ainsi la rentabilité de la ferme.