Nous faisons la mise à la terre dans le pays avec leurs propres mains, schémas de câblage

Les cottages modernes ont cessé d'être exclusivement des lieux de repos estival et sont devenus des zones avec de grandes maisons où les gens passent beaucoup de temps. Et en été, certains résidents d'été y vivent même. Les gens ont commencé à équiper les maisons de campagne de tous les dispositifs nécessaires pour augmenter le niveau de confort. Il convient de noter que certains dispositifs sont dangereux pour les résidents d'été. Pour cette raison, il est impossible de sauter une question telle que la mise à la terre.

À quoi sert la terre

La mise à la terre est nécessaire pour que les personnes puissent se protéger et protéger toutes les personnes présentes dans la maison d'éventuelles décharges électriques. Pour comprendre l’importance de l’enracinement, vous devez vous rappeler le programme scolaire en physique.

Ainsi, si le fil venant de l'appareil est cassé ou si son isolation est cassée, le courant électrique se mettra en panne et recherchera un endroit avec la résistance la plus faible, car le courant tend toujours à zéro. En l’absence de mise à la terre, l’appareil produira une étincelle dangereuse pour les humains.

C'est important! Certains tableaux dans les maisons sont équipés de machines spéciales qui, en cas de panne ou de charge élevée sur le câblage électrique, coupent l’alimentation électrique de la maison. Les experts recommandent d’installer de telles machines, car elles évitent les chocs électriques, ainsi que la possibilité d’allumer les câbles.

Vidéo: pourquoi avez-vous besoin d'une mise à la terre

Quels appareils ménagers doivent être mis à la terre

La chaudière est l’un des appareils les plus énergivores, raison pour laquelle elle doit être connectée au circuit de mise à la terre. Un fait important est que très souvent, les éléments et les pièces de la chaudière sont en acier inoxydable, qui résiste mal à l’errance à la recherche d’un courant nul.

Un tel courant peut facilement frapper une personne qui prend une douche ou ajuste le fonctionnement de la chaudière. Assurez-vous également que le lave-linge est mis à la terre car il est constamment exposé à une humidité élevée. Un ordinateur personnel est également une source de danger pour l'homme.

Nous vous recommandons de lire comment et avec quoi réchauffer le sous-sol de la maison à l’extérieur, comment créer un angle mort de vos propres mains, ainsi que quelles sont les façades des maisons privées.

Le fait est que son alimentation électrique a une structure telle que le choc électrique peut être encore plus important que celui provoqué par une machine à laver. Ne pas oublier la cuisinière électrique, qui a une grande puissance, et donc une forte probabilité de panne.

Le principe du système de mise à la terre

Souvent, tous les appareils électriques fonctionnent sur un réseau monophasé. Un circuit électrique dans un tel réseau a deux conducteurs principaux - une phase et un fil avec une valeur nulle.

Le savez-vous? La résistance d’une personne est de 1 kilo-ohm et celle d’un conducteur de 4 ohms.

Dans le cas de la perforation d'un vase d'appareil électrique, une personne tenant un appareil électrique recevra le choc électrique le plus puissant, car le courant parasite ira au sol, utilisant l'humain comme conducteur. La présence d'un système de mise à la terre permettra de faire passer le courant par un conducteur dont la résistance est bien inférieure à celle d'une personne.

Quels schémas de mise à la terre ne peuvent pas être faits

Aujourd'hui, certains systèmes de mise à la terre sont considérés à tort comme fonctionnels et efficaces. De tels systèmes peuvent causer des dommages irréparables aux humains, car ils sont dangereux.

Vous serez probablement intéressé à lire ce qui est le meilleur pour l'approvisionnement en eau dans le pays, comment trouver de l'eau sur le site du puits, ainsi que comment faire de l'eau à partir d'un puits.

Ces systèmes devraient inclure les options suivantes:

  1. Utiliser comme matériaux inappropriés comme un robinet. Lors de la création de contours, les gens pensent qu'en utilisant n'importe quel produit métallique, vous pouvez vous protéger. En fait, c'est loin d'être le cas. Vous ne pouvez pas utiliser en tant que drain de surchauffe provenant du système de chauffage, les tuyaux qui alimentaient auparavant la pièce en eau et ceux composés d'éléments en plastique.
  2. Installation d'un cavalier spécial dans la prise. Dans ce cas, un développement imprévisible des événements et la création d’une tension dangereuse à la surface des appareils électriques sont possibles.
  3. Installation d'un dispositif de protection RCD sur le réseau électrique sans circuit de terre. S'il existe une mise à la terre, un appareil similaire ferme la zone du circuit dans laquelle la fuite s'est produite.

Valeur du sol

Lors de l'installation d'une boucle de mise à la terre, vous devez prendre en compte le sol dans lequel l'élément de mise à la terre sera installé, car la résistance des sols différents aura des valeurs différentes.

Si vous souhaitez décorer votre chalet d’été, nous vous recommandons de lire comment créer une belle balançoire de jardin, un ruisseau asséché, une cascade, une fontaine, des gabions, un toboggan alpin, une roseraie et des arias rocheuses.

La résistance du sol dépend des composants qui prédominent dans sa composition:

  • argile solide - 50 ohms;
  • sable - 1000 ohms;
  • Chernozem - 200 Ohm;
  • argile plastique - 20 ohms;
  • loam plastique - 30 ohms;
  • loam sableux - 150 ohms;
  • loess loam - 100 ohms.

Il convient de noter que les couches avec la plus faible résistance se trouvent à une grande profondeur.

Pour réussir la mise à la terre, vous pouvez utiliser les méthodes suivantes:

  1. Immerger le robinet le plus profondément possible, la résistance sera alors la plus faible possible.
  2. Augmentez la distance entre les électrodes principales.
  3. Ajoutez des éléments supplémentaires spéciaux du type vertical.
  4. Appliquez des coudes plus larges, dont la section transversale est beaucoup plus grande.
Nous vous conseillons de lire comment fabriquer une clôture à partir du grillage d'un maillon de chaîne, d'une palissade, de gabions, de briques et de vannerie.

Schémas de base de mise à la terre

Les experts recommandent l’utilisation de systèmes de mise à la terre standard et éprouvés pour les zones suburbaines. Ceci est motivé par le fait que de tels systèmes ont été testés pendant plusieurs années et ont déjà prouvé leur fiabilité et leur sécurité.

Les systèmes les plus fiables sont les suivants:

  1. Contour métallique encastré autour du bâtiment. Souvent, le principal matériau à éliminer est les raccords de construction classiques. Les barres des raccords sont reliées entre elles par un pneu en métal soudé.
  2. Parmi les résidents estivaux, il existe également un schéma courant consistant à placer trois électrodes dans le sol, qui sont interconnectées par une bande d'acier.
  3. Le système le plus simple consiste à installer un très long exutoire à une profondeur considérable, qui devrait être d’au moins 6 mètres.
    C'est important! Peindre des éléments de sol qui remplissent une fonction de drainage détériore les propriétés de conductivité.
  4. Fondements fondamentaux. Ce schéma est très solide, car il s’agit d’une boucle fermée soudée sous la forme d’une grille métallique. Les experts recommandent de poser une telle grille sur la rangée inférieure de l'armature dans la fondation. L'installation de cette mise à la terre n'est possible que pendant la construction de la fondation.

Utiliser des kits d'usine

L'utilisation de solutions toutes faites pour la mise à la terre dans les villas assurera un haut niveau de sécurité et fournira certaines garanties pour le fonctionnement du système. Cependant, tous les kits ne sont pas très fiables et nécessitent souvent des modifications. Presque toutes les versions d'usine des systèmes de mise à la terre sont fabriquées avec des matériaux de haute qualité.

Si vous aimez tout faire de vos propres mains, nous vous conseillons de lire comment créer un plancher chaud, coller un socle, insérer une prise de courant et un interrupteur, enlever la peinture des murs et les badigeons du plafond, coller du papier peint, créer une cloison en placoplâtre avec porte, comment le recouvrir mur de plâtre.

Aujourd'hui, il existe les types de kits de mise à la terre prêts à l'emploi suivants:

  • cuivré;
  • galvanisé;
  • ensemble d'acier inoxydable.

Le nom de chaque ensemble dépend du matériau à partir duquel sont réalisés les rejets et certains éléments du système. Il est préférable de confier les travaux d’installation d’ensembles d’usine à des spécialistes travaillant dans ce domaine depuis longtemps.

Cela s'explique par le fait qu'il est très facile de casser ou d'installer de manière incorrecte de tels systèmes et que leur coût est assez élevé.

Ordre de travail

Il est préférable de confier le travail à des spécialistes, mais s’il existe un grand désir de tout faire de vos propres mains, cela est tout à fait réel.

Éléments du système

Les principaux éléments du système de mise à la terre sont les suivants:

  • sectionneurs de terre - coudes immergées dans le sol pour dévier le courant parasite;
  • matériau de connexion - éléments utilisés pour connecter la mise à la terre dans une structure unique. Ceux-ci peuvent être un fil, une bande ou un coin;
  • pneus de mise à la terre, qui sont en bronze électrique. Ces bus connectent tous les conducteurs;
  • attaches diverses.

Profondeur d'ancrage

Le système de mise à la terre standard est conçu pour que les coudes soient parcourus à une profondeur d'environ 3 mètres. Certains schémas nécessitent un placement plus profond des broches (dans ce cas, la profondeur est de 6 mètres).

Le savez-vous? À l'Université d'Oxford, il y a une sonnerie électrique fonctionnant depuis 1840. Les éléments qui l’alimentent sont remplis de soufre pour assurer l’étanchéité, donc personne ne sait exactement comment ils sont disposés.

Si la densité du sol ne permet pas de placer les robinets à la profondeur requise, leur nombre est augmenté jusqu'à obtention de la résistance requise.

Processus d'assemblage

La première étape consiste à déterminer l'emplacement du contour. L'option idéale serait que le circuit soit situé à 10 mètres du bouclier d'alimentation.

Vous pouvez maintenant commencer le travail, qui devrait être divisé en plusieurs étapes:

  1. Creusez un équinoxe sous la forme d'un triangle isocèle. La fosse doit ressembler à une fondation à lames, avec une distance minimale de 1 mètre entre les tiges, une largeur d'environ un demi-mètre et une profondeur d'environ 1 mètre.
  2. Ensuite, vous devriez creuser un fossé qui ira d'un coin du triangle au bouclier électrique.
  3. A l'étape suivante, il est nécessaire d'immerger les broches dans le sol, qui doit être placé aux sommets du triangle. Dans certains cas, vous devez percer le sol (si le sol est dense).
    C'est important! Les électrodes longues peuvent être remplacées par des broches plus courtes, mais leur nombre doit être augmenté. Dans ce cas, les propriétés et l'efficacité du système de mise à la terre seront les mêmes.
  4. Les tiges doivent être enfoncées dans le sol de manière à être visibles au-dessus du sol. Cela est nécessaire pour que les électrodes puissent être interconnectées par bus. La cavité autour des électrodes peut être remplie de terre, mélangée avec du sel, cela aidera à réduire la résistance des électrodes, mais accélérera le processus de corrosion des métaux.
  5. Ensuite, vous devez souder le feuillard aux électrodes de manière à former un triangle.
  6. Après cela, vous devez passer de la tranchée au panneau de distribution.
  7. Ensuite, vous devez attacher le conducteur au blindage à l’aide d’un boulon pré-soudé.
  8. N'oubliez pas de vérifier. Il est impératif de vérifier la résistance avec un ohmmètre. Un indicateur de sécurité est 4 ohms. Si cet indicateur est obtenu, vous pouvez alors remplir la tranchée. Si la valeur est supérieure à 4 ohms, vous devez conduire quelques coups de plus pour obtenir la résistance souhaitée.
Vidéo: comment effectuer une mise à la terre à faire soi-même

En fin de compte, je tiens à dire qu'il est assez simple de procéder à l'installation du système de mise à la terre de vos propres mains. L'essentiel - se conformer aux mesures de sécurité et à la sécurité lors du travail avec des outils électriques.

Commentaires du réseau

que serait une bonne épingles de terre avec une longueur de 2 mètres 4 pièces conduire dans un carré de 2 mètres et demi et un au milieu puis tous soudés au sommet entre eux et la vis est soudée alors assez ohm et on essaye de fixer une ampoule et voir va brûler comme une bougie.Vous pouvez également prendre un fil zéro du réseau ce sera le même effet, mais s'il y a une coupure de fil sur la ligne, elle peut sonner avec le courant. Si vous ne lancez pas le troisième fil, vous pouvez changer les prises en euros et tirer le fil de chaque prise jusqu'à la rue.
1ère année
//www.chipmaker.ru/topic/135876/page__view__findpost__p__2314944