Maladie de Marek chez le poulet

Les poulets sont les habitants les plus fréquents des exploitations domestiques et des exploitations agricoles, mais les oiseaux sont souvent exposés à diverses maladies, qui sont la principale cause de pertes énormes, en particulier dans les grandes exploitations. L'une de ces maladies est l'infection de Marek, qui est assez rare, mais peut détruire un grand nombre de poulets. Dans cet article, nous examinerons des informations détaillées sur cette maladie, ses formes et les moyens de lutter contre l’infection.

Formes de la maladie

La maladie de Marek est une infection virale du poulet qui a été décrite pour la première fois par le chercheur hongrois Jozsef Marek en 1907. Le scientifique a qualifié la polynévrite du poulet, mais avec le temps, la maladie est devenue connue dans le monde sous le nom de maladie de Marek.

Le savez-vous? Les premiers foyers d'infection massive et de mort d'oiseaux de la maladie de Marek ont ​​été enregistrés en 1949. Le territoire couvert par la maladie augmente chaque année depuis les années 60. Ils souffrent actuellement des fermes avicoles et des fermes situées aux États-Unis, en Allemagne et en Angleterre.

Il existe plusieurs formes de la maladie, caractérisées par l'état radicalement opposé de l'organisme de l'oiseau. Nous les considérons donc plus en détail afin de pouvoir distinguer chaque forme et de prendre les mesures nécessaires dans le temps.

Neural

Cette forme de la maladie est associée à des dommages au système nerveux de l'oiseau. L'état des poulets s'accompagne de l'apparition d'une paralysie partielle ou complète, d'une activité réduite, de lésions du système moteur et du système nerveux. Dans ce cas, les poulets écartent leurs pattes dans des directions différentes, l’état étant associé à un manque de capacité de mouvement en raison de la défaillance des pattes.

Nous vous conseillons de lire sur les maladies des poulets et les méthodes de traitement.

Oculaire (oculaire)

Cette forme de maladie s'accompagne de lésions oculaires chez les oiseaux, pouvant entraîner une cécité totale. Dans ce cas, l'iris de l'œil se décolore, la forme normale de la pupille est perturbée et se rétrécit progressivement pour devenir totalement détruite.

Viscérale

Cette forme de maladie s'accompagne d'une augmentation du nombre de follicules en plumes, de l'apparition de tumeurs lymphoïdes principalement dans le foie et la rate. La maladie s'accompagne d'une détérioration de l'état général de l'oiseau, il devient lent et somnolent, inactif.

Causes de la maladie

La maladie de Marek survient sous l'influence d'un herpevirus du groupe B. Un herpevirus peut rester longtemps actif dans les excréments d'oiseaux, la litière, les œufs et les objets se trouvant dans la maison, mais à condition que la température de l'air soit stable et à une température de +25 degrés.

Le virus, qui affecte l’oiseau, peut être transmis à d’autres personnes par des gouttelettes en suspension dans l’air, par le tractus gastro-intestinal ou par des follicules de plumes. Très vite, toute la population est touchée par le virus.

C'est important! Le plus souvent, les maladies de Marek sont exposées à des individus à l'âge de 2 semaines. Dans ce cas, 85% des poulets seront infectés si le virus pénètre dans la maison.

Dans le poulailler avec des oiseaux peuvent pénétrer les coléoptères, les mouches, les tiques, qui sont considérés comme des transporteurs actifs de la maladie. Pendant sept jours après l'infection, le poulet ne présente aucun symptôme de la maladie. Il est donc un vecteur actif du virus et infecte d'autres personnes.

Les symptômes

Comme toute autre maladie, la maladie de Marek présente des symptômes caractéristiques qui varient et dépendent de la forme de l'évolution - aiguë ou classique.

Nous vous recommandons de vous familiariser avec les symptômes et les méthodes de traitement de maladies telles que la bronchite infectieuse, le syndrome de production d'œufs, l'aspergillose, la mycoplasmose, la conjonctivite, la pasteurellose, la colibacillose et la maladie de Newcastle.

Forme aiguë

Le cours aigu de la maladie est associé à de légers symptômes cliniques caractérisés par:

  • émaciation;
  • essoufflement;
  • mouvements non coordonnés;
  • couché sur le côté
  • faible taux d'hémoglobine et de globules rouges;
  • une légère augmentation de certains paramètres sanguins (pseudo-éosinophiles, lymphocytes ou monocytes).
Très souvent, l'évolution aiguë de la maladie entraîne la mort rapide de l'oiseau.

Forme classique

Le plus souvent, la maladie est accompagnée de la forme classique de la maladie, on l'appelle aussi l'évolution subaiguë.

Les caractéristiques cliniques de la forme classique sont bénignes et présentées:

  • problèmes multiples avec le système moteur;
  • problèmes de coordination et de mouvement;
  • d'étranges mouvements des membres (ils montent brusquement et descendent lentement avec hésitation);
  • paralysie partielle des organes internes, problèmes avec les jambes, les ailes, la queue et le cou;
  • défaite du nerf sciatique et du nerf du plexus lombo-sacré;
  • lésion du nerf optique, cécité par la suite;
  • perte d'appétit ou rejet complet de la nourriture;
  • le changement de couleur de l'iris et de la forme de la pupille (l'iris devient gris-bleu ou blanc-gris, la pupille prend la forme d'un polygone en forme d'étoile, en forme de poire ou de fente);
  • une diminution de la production d'œufs ou son absence complète;
  • troubles nerveux et gastro-intestinaux.

Traitement

Pour le moment, aucun médicament ne pourrait complètement guérir l'oiseau de la maladie de Marek. Si un foyer infectieux a été trouvé, un traitement antiviral est utilisé, la quarantaine est établie, le plus souvent, l'oiseau est abattu pour sa viande afin d'empêcher la propagation de la maladie entre d'autres individus en bonne santé.

C'est important! Le moyen le plus efficace de lutter contre le virus est la vaccination préventive de la volaille, qui épargne la plupart des personnes de l’infection ou facilite l’évolution de la maladie et sauve des vies.

Considérez quelles mesures sont prises en cas d’infection des poulets adultes et des poulets de chair.

Chez les poulets adultes

Il est possible de traiter la maladie chez des individus infectés uniquement au stade initial, lorsque le corps de l'oiseau n'a pas encore été soumis à la paralysie. Le médicament "Acyclovir" est un antiviral efficace, mais il ne garantit pas 100% du résultat, même s'il est utilisé dans les termes initiaux de la lésion.

Les propriétaires de volaille voudront savoir pourquoi les poulets deviennent chauves et tombent debout, ainsi que les maladies les plus courantes des yeux et des pieds chez les poulets.

Dans certains cas, le médicament ne produit pas d'effet positif et ne sauve pas l'oiseau de la paralysie, provoquant une mort précoce de l'individu. Le médicament est utilisé un comprimé de 200 mg chaque jour pendant 2 jours, puis réduisent la dose et utilisent 0,5 comprimés pendant 5 jours.

Afin d'atténuer l'effet du médicament et de maintenir le tractus gastro-intestinal dans un état normal, chaque poule reçoit une bouteille de bifidumbactérine une fois par jour et son utilisation se poursuit pendant 5 jours après le traitement par Acyclovir. À la fin du traitement, la coquille Saint-Jacques est recouverte d'une éruption cutanée due à l'herpès, acquiert une teinte pâle, ce qui est un signe positif et indique le début du processus de guérison de l'oiseau.

U poulets de chair

Le traitement des races de viande de volaille ne donne souvent pas de résultat positif; par conséquent, lors de la production industrielle de poulets de chair, on utilise la vaccination préventive, qui est effectuée le deuxième jour de la vie du poussin. Parfois, les poussins sont vaccinés pendant 10 à 20 jours après la première vaccination.

Vous serez probablement intéressé par la lecture sur l'apparence des poulets de chair, ce que l'on peut donner aux poulets, comment élever et entretenir des poulets de chair, comment et quoi traiter les maladies infectieuses et non infectieuses des poulets, ainsi que les caractéristiques et les caractéristiques des poulets de chair.

Si la vaccination n'a pas été réalisée et que la maladie s'est étendue à 5 à 10% des individus, il est alors inutile de commencer le traitement. Dans ce cas, tous les poulets ayant été en contact avec les patients vont à l'abattoir. Après avoir gardé les individus infectés, la maison est soigneusement désinfectée pour éviter la contamination du nouveau lot de jeunes animaux qui y sera placé.

Le savez-vous? Les premiers vaccins commerciaux contre la maladie de Marek ont ​​été inventés dans les années 1970 et ont été utilisés avec succès comme agent prophylactique contre une maladie virale.

La vaccination

Pour la vaccination des oiseaux utilisant des virus vivants atténués. Après la procédure, les anticorps contre la maladie sont produits dans le corps des oiseaux, ce qui vous permet en outre de lutter efficacement contre l’infection lorsqu’elle rentre dans le corps.

Vidéo: vaccination des poulets atteints de la maladie de Marek Pour vacciner les oiseaux, on utilise un vaccin à base de virus, qui est basé sur des souches de poulet herpevirus, à ces fonds comprennent:

  • vaccin viral liquide de la souche M 22/72;
  • vaccin viral liquide "Nobilis";
  • drogue "Intervet";
  • suspensions congelées sous forme de vaccins "Vaksitek", "Mareks", "Rispens".

Après l'introduction du vaccin, le corps est protégé à 90%, l'immunité à la maladie chez les poulets se forme 10 jours après la vaccination. Les petites réactions indésirables au vaccin sous forme de somnolence et de léthargie sont autorisées.

Après l'introduction du vaccin pendant deux jours, il est recommandé de placer les poulets dans un endroit chaud afin d'éviter la possibilité d'apparition de rhumes en raison d'une immunité affaiblie.

Méthodes de prévention

Afin d'éviter le développement d'une infection dans la maison, vous devez respecter les règles de base de la prévention, à savoir:

  • respect des exigences vétérinaires et sanitaires dans la pièce où vivent les oiseaux et dans les incubateurs;
  • procéder à une désinfection et une désinfestation minutieuses avant de commencer de nouvelles personnes;
    Apprenez comment et comment désinfecter correctement le poulailler.
  • l'abattage et la destruction d'individus présentant les principaux symptômes de la maladie et suspectés d'être infectés;
  • garder les oiseaux par âge, c’est-à-dire que les jeunes animaux doivent être élevés séparément des poulets et que les poulets doivent faire l’objet d’une attention maximale au cours des 30 premiers jours de leur vie;
  • maintenir en quarantaine au moins un mois les oiseaux nouvellement acquis;
  • planter des oiseaux présentant des symptômes de toute maladie dans la salle de quarantaine.

Si des personnes présentant des signes de la maladie de Marek sont identifiées, des mesures préventives sévères sont prises:

  • interdiction de la vente des œufs des incubateurs et de la vente de volaille vivante;
  • cessation de l'éclosion des jeunes animaux jusqu'à l'éradication complète de la maladie;
  • l'incubateur utilisé pour la reproduction est complètement désinfecté;
  • les poulaillers sont nettoyés et désinfectés.
C'est important! Comme antiseptique pour le traitement de la pièce, des solutions de formaldéhyde, de chlore, de phénol et d’alcalis sûrs sont utilisées.

Ainsi, la maladie de Marek étant très dangereuse pour les poulets, la vaccination prophylactique est souvent utilisée dans les fermes avicoles et les fermes, ce qui vous permet d'éviter des pertes énormes. Afin de minimiser le risque d'infection des individus, ils ont recours à des mesures préventives, car si toutes les normes sanitaires étaient respectées, les oiseaux sont moins susceptibles d'être infectés.

Regarde la vidéo: Le botulisme chez les volailles - (Mai 2024).