Garder la volaille dans la cour exige non seulement des compétences de base en médecine vétérinaire, mais aussi des dispositifs simples comme un abreuvoir. Cet article va vous dire comment faire un abreuvoir pour les poulets.
Caractéristiques de fabrication
De l'eau fraîche est nécessaire pour les jeunes animaux et les poulets adultes. Pendant la période de croissance, les poussins consomment deux fois plus de liquides que de fourrage.. Les poulets adultes peuvent involontairement "saboter" - un puissant poulet de chair renversera facilement une petite casserole et il n'est pas souhaitable de diluer l'humidité dans une pièce.
De plus, vous aiderez à mieux connaître la construction de la maison de leurs propres mains, la disposition du poulailler et la ventilation correspondante.
Solution simple - installation de bols à boire. Ces dispositifs sont de plusieurs types, en fonction du matériau. La façon la plus simple d’acheter un tel appareil dans le magasin, mais les versions maison ne cédera pas celles d’origine. Pour un propriétaire expérimenté, un bol à boire pour les poulets n'est pas un secret.
Pour commencer, rappelez-vous les principales exigences pour ce réservoir. Il devrait être stable et de petit volume (pour que l'eau ne stagne pas). Un autre moment important pour le poulailler - étanchéité. L'eau ne doit pas être renversée et les poules - se rincer les pieds.
C'est important! Avant de planter chaque jour de jeunes pousses, l'eau doit déjà être chauffée à la température ambiante.
Matière principale pour la fabrication - plastique. Au cours sont des bouteilles, des tuyaux de différents diamètres et même de petits seaux. Des tuyaux de jardin "pratiques" sont également obtenus. Utilisez souvent des abreuvoirs sous vide avec des canettes de litre. Certes, ils conviennent, sauf pour les petits poulets qui ne sont pas en mesure de transformer leur capacité.
À cet égard, beaucoup s’intéressent à la question - et comment les poulets sont-ils liés à un buveur pour des poulets, comment leur apprendre? C'est simple: Il est conseillé d’utiliser ces conteneurs dès les premiers jours. Les juvéniles voient d'où vient l'eau et s'habituent à utiliser de tels "équipements". La situation avec les systèmes de tétines est un peu plus compliquée - certains poussins ne comprennent pas d’où provient l’humidité. Ceci est décidé en remplaçant les coupelles d'égouttement. Les poulets adultes n'ont généralement pas de tels problèmes. Dans le troupeau, même les individus les plus lents peuvent voir où les autres boivent et y aller.
Le savez-vous? Les poulets reproduisent la viande de soie chinoise a une couleur sombre. Il est associé à la production d'un pigment spécifique.
Il n'y a rien de délicat dans la fabrication de tels dispositifs. Considérez ce que sont des buveurs maison pour les poulets.
Également dans la cour de la maison, vous pouvez garder ces animaux de la ferme: lapins, cochons, noisettes, chèvres, vaches.
Comment faire un buveur d'une bouteille en plastique
C'est l'option la plus simple, qui nécessite un minimum d'outils et de temps. Deux bouteilles et un bol sont pris, et un couteau, un tournevis et des vis sont pris des outils. Le processus de fabrication ressemble à ceci:
- À partir d’une bouteille plus grosse, préparez un bol (coupez le haut à environ 5 cm du bouchon);
- Vissez la plus petite bouteille à l'intérieur avec des vis;
- À une distance de 5 à 10 cm de la gorge d’une capacité inférieure avec un couteau, percez de petits trous. La chose principale - qu'ils n'étaient pas plus élevés que le niveau du bol.
- Ensuite, de l'eau est versée dans le réservoir, le bol se retourne et est placé sur le cadre. Alternativement, il est possible de fixer le récipient «à sec» aux parois du bol avec des vis autotaraudeuses, puis de le remplir ensuite.
- Dans une grande bouteille, un poinçon est percé d’un trou (15-20 cm du fond);
- Couvrez-les avec votre main, composez dans un bol d'eau;
C'est important! La température de l'eau est réduite progressivement. Par exemple, les poulets de chair reçoivent de l'eau chauffée entre 33 et 35 pendant les trois premiers jours. °C, en le réduisant progressivement à +18 - 19 ° С (pour un oiseau de trois semaines).
- Après ce nouveau conteneur est placé dans un bol. L'eau va sortir par le trou et son niveau sera réglé (le liquide va dans le bol quand il descend).
Utilisez un tuyau d'arrosage
Ces conteneurs sont également appelés goutte à goutte. Ils diffèrent également dans la simplicité.
- Une extrémité du tuyau est pliée en une boucle, donnant la forme d'une goutte. La seconde est fixée sur la grue.
- Le tuyau est suspendu à une hauteur convenable pour l'oiseau et percé avec précaution de petits trous. Lorsque le robinet est ouvert, de l’eau est fournie aux gobelets préparés par la méthode de la goutte.
Le savez-vous? Les poulets indonésiens aiyam chemani en raison d'un gène non standard ne se distinguent pas seulement par une couleur complètement noire. Même les organes internes et les os qui les composent sont d'une noirceur profonde, jusqu'à la «noirceur».
Comme vous pouvez le constater, cet abreuvoir goutte à goutte pour les poulets est extrêmement simple à fabriquer de votre propre main. Elle réduit également le risque d'organiser un "marais" dans la pièce.
De tels buveurs peuvent être utilisés pour d'autres volailles: paons, faisans, canards, oies, dindes et dindes.
Nous produisons un abreuvoir à partir d'un seau en plastique
Il y aura sûrement un vieux seau dans chaque enceinte. Ne vous précipitez pas pour le jeter, il peut s'avérer être un bon réservoir d'eau.
L'option la plus simple consiste à effectuer cette opération: le seau est rempli d'eau, après quoi il est recouvert d'un bassin ou d'un grand bol et retourné. Pour plus de fiabilité sur le bord du bassin, laissez passer le fil, qui commence ensuite au-dessus du seau.
Les seaux en plastique (particulièrement sous la peinture) ont un couvercle rigide qui peut être utilisé pour une autre "modification" d'un bol à boire fabriqué par un oiseau. Ici, vous aurez besoin d'un autre réservoir, et son diamètre doit dépasser la circonférence du seau lui-même:
- percer le bord du seau sous le couvercle;
- remplir le récipient avec de l'eau et couvrir;
- placez le seau inversé sur la palette.
Pour avoir une bonne génération de poulets, vous devez connaître leurs maladies, leurs méthodes de traitement et leur prévention.
Bol Nippelnaya faites-le vous-même
De tels systèmes ont un certain nombre de "plus". Le principal avantage est le réglage de l'alimentation en eau (le fluide passe si la vanne est ouverte). Avec ce dosage réduit le risque d'infection des oiseaux, car la saleté ne se dépose pas dans l'eau à l'intérieur du tuyau. Ajoutons ici économie, autonomie et maintenabilité (au détriment des connexions filetées).
Le abreuvoir à mamelon pour poussins est idéal pour les fermes ayant un gros bétail - à partir d'un système de 1 mètre "servi" entre 30 et 40 poussins.
Après avoir décidé d'installer un "point d'eau" similaire, préparez le matériel nécessaire:
- mètre carré de tuyau en plastique (22 × 22 mm);
- Tétines - pour les poussins, le type rond 3600 (alimentation de haut en bas) convient; 1800 est recommandé pour les poules adultes (alimentation de haut en bas);
- plateaux ou micro tasses (même quantité que les mamelons);
- tuyau flexible;
- prise
- adaptateur de cercle carré.
Le savez-vous? Les plus gros oiseaux des lignées de viande ont généralement un caractère très flegmatique - dans les combats, ils ne sont pratiquement pas remarqués.Outils - ruban à mesurer, taraud 1/8 pouce et percer avec une perceuse à neuf trépans. Le tournevis ne fait pas mal non plus.
Comment faire un buveur de mamelon vous-même:
- Nous marquons sur l’espace du tuyau les trous sous les mamelons. Considérez la distance optimale entre 20 et 30 cm.Le côté du tuyau est percé de rainures internes;
- Un fil est coupé dans les trous, après quoi les tétons traités avec du ruban téflon sont insérés. Enlever les copeaux;
- Un des bords du tuyau est mis "sur le bouchon"
- Le deuxième bord est relié au tuyau du réservoir d'eau (idéalement, il s'agit d'un réservoir en plastique);
- Fixez le tuyau lui-même à une hauteur convenable pour les oiseaux, installez des plateaux.
- Un trou de 9 mm est pratiqué dans le capuchon de la bouteille en plastique avec le même foret et le mamelon est placé;
- Le fond de la bouteille est coupé, elle-même (avec le bouchon) est suspendue. Tout, il est possible de mettre un plateau et de remplir avec de l'eau.
Ces dispositifs assez complexes pour boire des oiseaux au foyer, rassemblés par eux-mêmes, ont leurs propres nuances dans l’opération. Cela concerne la taille - il est réglementé en fonction de l'âge des poules. Surveillez l'état de l'eau et du système lui-même. Les éleveurs de volaille expérimentés ont mis des filtres (cellules d'au moins 0,15 mm). Si le buveur est fortement plié, corrigez-le immédiatement, sinon l'eau ira dans le plateau avec des interruptions. Le réglage de la pression joue également un rôle.
C'est important! La désinfection périodique est effectuée quel que soit le type de buveur. En plus de l'eau, la litière, les crevasses du sol et la présence d'insectes peuvent jouer le rôle de facteurs pathogènes.
Une autre question commune est de savoir comment apprendre aux poulets à boire du mamelon. Ils assimilent rapidement ce principe, surtout lorsque cette alimentation en eau est pratiquée depuis les premiers jours. Le poulet voit d'où vient l'humidité et s'habitue rapidement à boire dans le plateau. Avec le "grand âge", c'est un peu plus difficile, mais les poulets adultes s'habituent également à cette méthode. L'essentiel est de fournir un accès des deux côtés.
En plus de ce qui précède, il existe un autre type de buveurs. Il est également simple et activement utilisé dans les fermes. Dans la section d'un tuyau en plastique de grand diamètre, avec un espace égal, de grands trous sont percés (pour que l'oiseau puisse se coller au bec). L'eau est versée à travers un coude en plastique à une extrémité du tuyau. Eh bien, d'un autre côté, c'est un bout.
Après avoir vu toute la variété des modèles, leur simplicité et leur faible coût, nous avons découvert qu’il n’y avait rien de mal à ce que le bol soit fait maison, non. Tout le monde peut y arriver.