Comment planter et cultiver l'oignon "Shetana"

Sur les lits de jardin, il y a toujours une place pour les oignons. Il contient beaucoup de vitamines, macro et micro-éléments nécessaires à l'homme. Ses propriétés bénéfiques sont particulièrement recherchées en hiver et au printemps, car elles aident à éviter les carences en vitamines et les infections. Les variétés les plus populaires qui peuvent être récoltées pour l'hiver - telles que l'oignon "Shetana", qui a une bonne qualité de conservation et un rendement élevé. Examinons plus en détail ses caractéristiques variétales et son agrotechnologie de culture.

Description de la variété

Oignon "Shetana" formé d'oignons arrondis avec des écailles extérieures sèches de couleur paille. Les échelles sont de densité moyenne et de couleur blanche. Ils sont juteux et portent une tige raccourcie, appelée Donets. Ils ont un goût mi-vif.

Les longues feuilles tubulaires sont colorées en vert avec une nuance bleuâtre. En juin ou juillet, la plante jette une flèche florale creuse atteignant 1,5 mètre de haut, sur laquelle se trouve une inflorescence en parapluie avec de nombreuses petites fleurs à longs pédicelles. Les fleurs sont blanches, ne dépassant pas 1 cm de large, avec six pétales et six étamines. Parfois, de petits oignons se forment entre eux. En août, la boîte à fruits mûrit dans laquelle se trouvent de petites graines trihédrales pouvant aller jusqu'à six.

En savoir plus sur la technologie de culture des oignons chinois.

Cette culture est cultivée sur deux ans ou un an. "Shetana" - Oignons variétaux et peuvent être cultivés pour obtenir des graines. Convient aux cultures de printemps et d'hiver.

Les avantages de l'oignon "Shetana" sont:

  • grande capacité de stockage - il peut être conservé sans perte de goût jusqu'à la prochaine récolte et est bien stocké dans le placard tout l'hiver;
  • belles ampoules lisses;
  • rendement stable.
Les inconvénients comprennent la possibilité d'être affecté par périnospora.

Une caractéristique de cette variété est sa capacité à la cultiver dans différents domaines. Il se montre bien dans les régions du centre et du sud. Il peut être planté dans les régions du nord, mais seulement par sevke.

Le savez-vous? Depuis l'Antiquité, les oignons sont utilisés non seulement en cuisine, mais aussi en médecine. Le célèbre médecin grec ancien Hippocrate le prescrivit à ses patients atteints de rhumatisme, de goutte et d'obésité. Avicenne a utilisé des oignons pour soigner ses blessures et a prêté attention à ses propriétés désinfectantes.

Caractéristiques des oignons et du rendement

Cette variété d'oignon tchèque moyennement chaude a une maturation précoce précoce. Quand il est cultivé à partir de graines, les oignons mûrissent dans 88-98 jours. Les semis d'oignons réduisent cette période à 65-85 jours. Il est zoné dans les régions centrale et moyenne de la Volga.

Dans de bonnes conditions, dans les zones recommandées, jusqu'à 5 à 6 kg de ce légume peuvent être récoltés dans chaque mètre carré de potager. Dans des conditions optimales, 90 à 92% des oignons peuvent être conservés jusqu'au printemps.

De la graine poussent des bulbes plus gros - de 60 à 88 g. Les bulbes cultivés à partir de graines ont une masse de 44 à 46 g, une teneur en matière sèche d'environ 12% et une teneur en sucres d'au plus 6,5%.

Variété "Shetana" moyennement résistante aux maladies.

En pleine terre, vous pouvez cultiver ces types d'oignons: ciboulette, échalotes, poireaux, slizun, batun.

Sélection du matériel de plantation

Graines de Sevok et d'oignons "Shetana" à acheter dans les magasins spécialisés dans les semences. Lorsque vous achetez une sevka, tenez compte des points suivants:

  • les oignons doivent présenter des caractéristiques variétales: cosses de couleur paille et chair blanche;
  • ils recommandent de renifler les assortiments d'oignons - cela devrait sentir comme des oignons, et s'il y a une odeur de moisissure, il est préférable de refuser l'achat;
  • le matériel de plantation doit être bien séché et ne pas avoir d'humidité - un tel arc bruisse au doigté;
  • vous ne devriez pas acheter cette graine pendant les gelées - le sevus gelé pourrit après la décongélation et ne sera pas apte à la plantation;
  • Il n'est pas nécessaire de prendre des ensembles d'oignons avec des feuilles feuillues si vous n'allez pas les planter dans un proche avenir. il ne devrait pas non plus avoir de racines ni de choux coupés;
  • Les bulbes d'un diamètre de 1-2 cm sont considérés comme le meilleur matériel de plantation;
  • Il ne devrait y avoir aucune tache, dommage ou plaque suspecte sur le matériel de plantation.

S'il reste encore beaucoup de temps avant la plantation, séchez les joints et stockez-les dans des sacs en tissu ou en papier à une température de 10-15 ° C et une humidité relative de 70-75%. L'oignon planté avant la plantation dans le sol est conservé au réfrigérateur.

Nous vous recommandons de vous familiariser avec les particularités de la culture d’autres variétés d’oignons: "Sturon", "Exhibition", "Setton", "Red Baron".

Lorsque vous achetez des graines d'oignon, vous devez payer pour une durée de conservation. Si elle expire pendant la plantation, alors au maximum 30% des graines pourront monter. Il convient également de noter que les graines d'oignon perdent leur germination 3 à 4 ans après la récolte.

Dans 1 gramme de graines d'oignon sont 200-250 pièces.

Conditions de croissance

Les oignons aiment bien éclairer sans ombrager, mais ce sont des cultures assez résistantes au froid. Ses graines germent à une température de 4-5 ° C et les oignons cultivés peuvent tolérer des températures inférieures à zéro à -6-7 ° C. La température optimale de développement est comprise entre 12 et 16 ° C.

Exigeant de l'humidité - dans les 2/3 premiers de la saison de croissance devraient être arrosés. À la fin de la maturation, quelques semaines avant la récolte, ces arrosages doivent être minimisés ou annulés car, avec une maturation complète, le sol sera asséché, faute de quoi les bulbes saturés d’humidité seront entreposés moins bien.

Sol et engrais

Pour les oignons, un sol léger et fertile avec une réaction neutre convient le mieux. L'acidité de la terre ne devrait pas être supérieure à 6,5. Les sols acides doivent être alcalinisés avec de la farine de dolomie (200 g pour 1 m²) ou des cendres (400 g pour 1 m²). Si vous utilisez de la chaux pour cela, alors cette culture ne peut être plantée sur de tels lits qu'après deux ans.

L'acidité du sol influe considérablement sur le rendement des cultures de jardin. Vous devez donc savoir le déterminer chez vous et savoir comment désoxyder le sol.

Ne faites pas de fumier frais pour les oignons. Les lits doivent être préparés à l'avance et ensuite appliquer un engrais organique. Par conséquent, il est préférable d'utiliser des pommes de terre, radis, légumes verts et concombres précoces, dans lesquels de la matière organique fraîche a été introduite comme culture précédant l'oignon. Vous ne devriez pas mettre d'oignons à nouveau au même endroit et après l'ail. Il peut coexister avec des légumes très différents, à l'exception des pois et de la sauge.

Du fumier bien décomposé et de l'humus amélioreront la qualité du sol pour les bulbes. L'utilisation d'engrais minéraux contenant des éléments tels que l'azote, le phosphore et le potassium sera également appropriée.

De la graine aux semis à la maison

Les jeunes plants de cet oignon peuvent être obtenus à partir de graines d'un appartement normal.

Préparation des semences

Cultiver de l'oignon "Shetana" à partir de graines est moins cher que de sevka, mais il faut ensuite essayer. La préparation des semences commence à la fin mars ou au début avril. Ils sont placés dans un sac de gaze et dans une solution chaude de permanganate de potassium pendant 45 minutes. Pour cela, 1 g de permanganate de potassium est dilué dans 1 litre de liquide. Les graines sont ensuite transférées dans la solution «Appin» pendant 17 heures. Puis un peu séché à un tel point que les graines sont dispersées.

Contenu et emplacement

Il est recommandé de faire pousser des oignons sur les rebords des fenêtres faisant face au sud. Les fenêtres orientales et occidentales sont également appropriées pour cela.

Pour obtenir des semis à partir de graines d'oignon, vous devez préparer des boîtes spéciales de 30 x 20 x 10 cm, puis remplir le substrat d'une couche de 8 cm d'épaisseur. Les terres à planter doivent contenir du compost, de la tourbe, du sol et du sable dans des proportions égales. Pour la prévention de diverses maladies du sol arrosé avec un fongicide. Pas mal, 14 jours avant la plantation, chauffez le mélange de sol préparé au micro-ondes pendant 5 minutes ou au four pendant 15 minutes à 200 ° C. Cette procédure désinfecte le substrat et sert de prévention contre diverses maladies.

Vous pouvez acheter des cassettes spéciales pour les plants, contenant des cellules d’un diamètre de 2 à 3 cm.Vous pouvez planter 3 à 4 cellules de graines dans une cellule.

Le savez-vous? Près de la moitié des oignons sont cultivés en Chine (20,507 millions de tonnes en 2012) et en Inde (13,272 millions de tonnes). En 2012, la Russie se classait au neuvième rang pour la production de ce légume (1 536 millions de tonnes).

Désinfectez le substrat en chauffant au four.

Processus de plantation de semences

Dans le sol faire des rainures pour le placement des graines. Il est plus pratique de ne pas les prendre avec vos mains, mais avec une pince à épiler. La distance entre le matériel de plantation doit être de 3 cm et entre les rainures - 5 cm. La profondeur de semis est d'environ 1 cm. Il est souhaitable de ne pas confondre à l'avenir, marquez les rangées avec une inscription indiquant le nom de la variété et le jour de la plantation. Au-dessus des graines saupoudrées de terre d'environ 1 cm et de sol compacté.

Apprenez à utiliser les oignons en médecine traditionnelle.

Semez bien pulvérisé avec un vaporisateur pour humidifier et recouvrir d'un film pour retenir l'humidité. Ensuite, les boîtes ou les cassettes sont placées dans un endroit chaud à une température ambiante de 20-25 ° C. Après 21 jours, les premières pousses commencent à percer; après cela, le conteneur de semences est transféré dans une pièce plus froide mais bien éclairée. Pour que les plants ne s'étirent pas et ne soient pas trop minces, vous pouvez utiliser un éclairage supplémentaire avec des lampes si la lumière n'est pas assez brillante. La température de la pièce doit être maintenue dans la plage de 16-20 ° C.

Soins des semis

L'arrosage est effectué sous forme de séchage de la partie supérieure de la terre. Il est recommandé d’utiliser de l’eau séparée à la température ambiante. Après 1-1,5 mois, la tare avec les plants est déplacée pour durcir à l'extérieur (sur le balcon). Cela se fait pendant la journée en évitant le soleil éclatant.

Il est nécessaire de produire au moins deux plants d’alimentation espacés de deux semaines. Dans le même temps, ils prennent des engrais minéraux pour un seau d'eau de 10 litres dans les proportions suivantes:

  • 20 g de superphosphate;
  • 5 g de chlorure de calcium;
  • 10 g d'urée.
Vous pouvez fertiliser les cultures avec du fumier de poulet préalablement dilué dans de l'eau dans un rapport de 1 à 10.

Repiquer les semis au sol

En mai, les semis sont transplantés dans les lits préparés en automne. À la veille de la plantation, fabriquez des engrais complexes. Dans les plates-bandes, les sillons sont espacés de 30 cm, le matériel de plantation est soigneusement séparé et placé dans un sillon préparé à des intervalles de 5 cm les uns des autres.

Il est préférable de planter des pousses avec des mottes de sol - cela réduira le risque d'endommager les racines. La profondeur de plantation est d'environ 1 cm.Les racines sont soigneusement placées dans le sol et recouvertes de terre d'en haut, en tassant le sol près de chaque germe.

C'est important! Fortement approfondir les semis lors de la plantation ne valent pas la peine, car cela peut ralentir le processus de formation du bulbe et la maturation de la culture aura lieu plus tard.

Immédiatement après la plantation, l’arrosage est effectué. Ensuite, les plants plantés sont paillés avec de la tourbe.

Culture à partir de sevka en pleine terre

Il est beaucoup plus rapide et facile de faire pousser des oignons à partir de sevka.

Choix du site et préparation du sol

Les jardiniers expérimentés recommandent de respecter les règles suivantes lors du choix d'un endroit pour planter:

  • le lieu de plantation doit être bien éclairé par le soleil - le manque de lumière ralentit la croissance de l’oignon et altère ses propriétés gustatives;
  • pour la plantation, il est préférable de choisir la zone sur laquelle les légumineuses ou les cultures solanacées ont déjà poussé, sous laquelle du fumier a été épandu;
  • il n'est pas conseillé de planter, si les prédécesseurs étaient de l'ail, des asperges;
  • Une bonne option consiste à planter des oignons près des carottes et des poivrons, car le dessus des carottes effraie de nombreux insectes nuisibles;
  • Préparez un lit de jardin à l'avance - éliminez l'excès d'acidité et fertilisez avec de la matière organique surchauffée et des engrais minéraux (20-30 g de superphosphate, 10-12 g de nitrate d'ammonium et 15 g de sel de potassium par 1 m² de terrain).

C'est important! Il est nécessaire de choisir le site en tenant compte du fait qu’il n’ya pas de stagnation d’eau ni d’eau souterraine car cela pourrait nuire au développement des bulbes, ce qui peut provoquer un processus de décomposition et l’apparition de maladies fongiques, ainsi qu’un jaunissement des feuilles.

Habituellement, les oignons sont cultivés en pleine terre, mais cela peut être fait dans des conditions de serre. Dans la serre, les oignons sont cultivés pour forcer la vente de verdure toute l'année. Le processus de croissance est presque identique à celui des lits ordinaires. Avant la plantation, le sol est bien enrichi en humus et en engrais minéraux complexes, bien mélangé et nivelé. Dans une serre chauffée, ils fournissent une température de 18 à 20 ° C le jour et de 12 à 15 ° C la nuit. En hiver, un éclairage supplémentaire est nécessaire pour que la lumière arrive au moins 12 heures.

VIDÉO: De belles choses pour planter des oignons-Sevka

Préparation des semences

Avant de planter sevok triés. Choisissez des oignons lisses et de taille moyenne sans dommages visibles et sans signes de maladie. Ils sont chauffés pendant 2-3 jours. Pour cela, les ampoules sont placées près du radiateur. Ceci est fait pour qu'à l'avenir aucune flèche ne se forme sur l'arc.

Ensuite, le matériel de plantation est trempé dans une solution avec des engrais minéraux, puis littéralement pendant une minute, placé dans une solution de sulfate de cuivre pour la désinfection. Cela protégera les oignons de l'apparition de maladies fongiques.

Le processus de plantation de sevka dans le sol

Le matériel de plantation est planté dans le jardin à la fin d'avril ou au début de mai, lorsque le sol est suffisamment chaud.

La plantation peut être faite à l'automne. Généralement sevok est planté 14 à 21 jours avant le début du froid. Pendant cette période, les oignons prennent racine mais n’ont pas le temps de germer. Plan de plantation d'oignon Lors de la plantation, maintenez une distance de 10-12 cm entre les oignons. Le matériel de plantation a des rangs pairs et l'intervalle recommandé entre les rangs est de 20-25 cm.

Arrosage

L'arrosage est effectué environ une fois tous les 14 jours. Lorsque le bulbe est formé, les lits sont arrosés environ une fois par semaine. En été, il faut arroser deux fois par semaine. En cas de fortes précipitations, arrêtez d'arroser - l'humidité excessive nuit à cette culture.

C'est important! Ne laissez pas d'eau stagner dans les lits - cela pourrait déclencher le processus de pourriture des bulbes et l'apparition de nombreuses maladies.

La température optimale de l'eau pour l'irrigation est de 15 à 25 ° C. Le meilleur moment est avant midi.

Entre les rangées, il est recommandé de former des rainures et d'y verser de l'eau, afin d'éviter l'érosion du sol autour du bulbe. 3-4 semaines avant la récolte, l’arrosage est arrêté.

Assouplissement et désherbage du sol

Après avoir planté des oignons, il est nécessaire de desserrer régulièrement le sol - une fois toutes les deux semaines. Pendant le désherbage, il est nécessaire de nettoyer les plates-bandes des mauvaises herbes. Toutes ces procédures contribueront à une croissance plus rapide et à une bonne récolte.

Top dressing

Dans le processus de croissance des oignons doivent être régulièrement nourrir.

  1. Au moment de creuser à l'automne, il est nécessaire de fabriquer des engrais organiques sous forme de fumier de vache ou de fumier de poulet.
  2. Lors de l'apparition des premières pousses, il est recommandé d'appliquer des engrais organiques, préalablement dilués dans de l'eau.
  3. Lorsque les pousses atteignent une hauteur de 15 cm, elles effectuent un deuxième pansement, déjà composé d’engrais minéraux contenant de l’azote.
  4. Les suppléments de potasse font au moment d'augmenter la masse du bulbe.

Ravageurs, maladies et prévention

L'oignon "Shetana" est résistant à la pourriture fusariaire, mais peut être sujet à la peronosporoza, dont le deuxième nom est "mildiou". La rosée farineuse est une maladie fongique qui affecte très rapidement le bulbe. Il n’est pas facile de distinguer un oignon endommagé d’un oignon sain, de sorte que la plus grande partie de la récolte risque de mourir. La maladie est exprimée sous la forme d'une légère floraison sur l'oignon. Au début de la maladie, des taches de couleur jaunâtre apparaissent, puis des spores de couleur gris-violet se forment. Le dépôt est facilement visible le matin lorsque la rosée se forme. Le mildiou. Pour éviter ce problème, recommandez:

  • planter des oignons dans un endroit bien éclairé par le soleil, où il n'y avait pas de maladie fongique auparavant;
  • il est impossible de planter de manière dense, il est nécessaire de bien former des rangées;
  • vous devez collecter la totalité de la récolte et vous assurer de creuser le sol avant le début du gel;
  • Au même endroit, les oignons ne peuvent être plantés qu'après 3 ou 4 ans.

Si l'oignon est toujours contaminé par cette maladie, il est nécessaire de réduire les arrosages et d'arrêter l'application d'engrais contenant de l'azote, mais les suppléments contenant de la potasse et du phosphore peuvent être maintenus. Pour la pulvérisation, appliquez 1% de Bordeaux liquide, ainsi que le médicament "Polycarbacin". Il convient de noter qu’après cela, les plumes vertes deviendront impropres à la consommation en tant que produit alimentaire, mais les bulbes seront conservés.

De remèdes populaires aide la cendre de bois et le lactosérum, qui est dilué avec de l'eau. Des plumes d'oignon jaunissantes et léthargiques indiquent l'apparition de mouches à oignon. Ce ravageur est particulièrement actif en plein été. Les larves des mouches rongent les passages dans le bulbe. Les jeunes oignons à cause de cela meurent, et plus gros et plus mûrs sont fortement déformés. Les bulbes endommagés sont déterrés et détruits, et les insectes restants sont pulvérisés avec des insecticides tels que "Aktara", "Lukhoed", "Medvetoks" et autres.

Lisez aussi sur les autres ravageurs de l’oignon et sur la façon de les contrôler.

Un autre parasite pour l'arc peut être un coffre caché. C'est un insecte dont les larves rongent les plumes d'oignon de l'intérieur. Les symptômes de son activité sont l'apparition de taches blanchâtres et de rayures le long des feuilles, ainsi que le jaunissement aux extrémités des plumes. Les plantes touchées sont enlevées et la plantation est traitée avec des insecticides.

Récolte et stockage

Bow "Shetana" a une bonne précision et avec un stockage approprié peut tenir jusqu'à la prochaine récolte.

Le signal pour la récolte des oignons consiste à déposer ses feuilles. Trop perederzhivat il sur les lits ne vaut pas la peine, car les bulbes peuvent prendre racine et ne seront pas appropriés pour le stockage à long terme.

Les oignons sont extraits et séchés à l'air libre, au soleil. Ensuite, il est trié et rejeté des spécimens infructueux, couper les feuilles, laissant environ 10 cm de la tige. Ensuite, les légumes énumérés sont séchés pendant plusieurs jours à une température de 25-30 ° C et transportés pour un stockage ultérieur.

Apprenez à bien stocker les oignons dans la cave et dans l'appartement.

Le local de stockage pour l'oignon "Shetana" doit être régulièrement ventilé, de même que la température doit être comprise entre 0 ° C et 5 ° C. Il peut également être stocké dans des conditions ambiantes, l’essentiel étant d’empêcher les fluctuations de température. Il est préférable de conserver ce légume dans des boîtes de lattes ou dans des filets.

Le savez-vous? L'oignon contient des vitamines A, B, C, des huiles essentielles et du calcium. Donc son une consommation régulière sert à prévenir les rhumes et renforce bien le système immunitaire. Le jus d'oignon est un antibiotique naturel, ce qui le rend particulièrement utile contre les rhumes et les processus inflammatoires du corps humain.

Problèmes possibles et recommandations

Bow "Shetana" sans prétention dans les soins et il est facile à cultiver. Mais quand il est cultivé, il peut y avoir des problèmes. La principale est la manifestation du jaunissement des feuilles.

Si les feuilles jaunissent en juillet, il s’agit d’un processus naturel qui ne nécessite aucun souci. Cela signifie que le bulbe a augmenté sa masse et qu'il sera bientôt possible de récolter. Mais si ce processus a eu lieu beaucoup plus tôt, il peut y avoir les raisons suivantes:

  1. Les parasites. Pour la prévention, il est nécessaire d'assouplir le sol et les plantes en fonction de la rotation des cultures. Il n’est pas mauvais pour une carotte de pousser à proximité, car son odeur chasse les insectes nuisibles. Il est également recommandé de planter les oignons tôt et de nettoyer soigneusement les résidus de plantes. Pour la prévention de bien aide dans le sol la cendre de bois.
  2. Manque d'azote dans le sol. Afin de l'éliminer, des engrais contenant de l'azote doivent être appliqués au sol. Mais il faut noter que pour l'assimilation de l'azote, un arrosage est nécessaire et, en présence de fortes averses, les composés azotés s'enfoncent à une profondeur décente et le système racinaire de l'oignon ne peut pas les assimiler.
  3. Manque d'humidité. Vous devez vous assurer que la terre ne se dessèche pas. Dans la chaleur, il est nécessaire d'arroser plus souvent.

Les jardiniers recommandent les moyens suivants pour résoudre certains problèmes lors de la culture d'oignons:

  1. Les feuilles jaunissantes peuvent être éliminées en préparant la solution suivante - prenez un demi-verre de sel, 1 ampoule d'ammoniac, 3 poignées de cendre et dissolvez-le dans 10 litres de liquide. Cette solution est arrosée tous les 10 jours jusqu'à ce que la couleur jaune disparaisse et que les plumes deviennent vertes.
  2. Les graines sont trempées avant d'être plantées dans une solution forte de manganèse et plantées dans les plates-bandes, préalablement saupoudrées de sel.
  3. Pour la prévention des parasites, préparez une telle solution - 0,5 c. cuillères d'iode, 0,5 kg de soude, 2 sacs de manganèse et dilués dans 5 litres de liquide. La solution concentrée résultante est diluée avec de l’eau 1 à 10 et elles sont arrosées.
  4. Pour effrayer les nuisibles naturels, il est nécessaire de mélanger le sable avec des boules antimites et de les saupoudrer entre les rangées.
  5. Arrosez la solution de plantation de permanganate de potassium avec du sel ajouté.

Parfois, les oignons apparaissent une amertume excessive. Pour l'éliminer, vous devez suivre ces recommandations:

  1. L'arrosage devrait être suffisant. Avec un manque d'humidité, la teneur en matière sèche augmente et les oignons commencent à avoir un goût amer.
  2. Il est nécessaire de faire en sorte que l'alimentation soit équilibrée à temps. Il est particulièrement important d'introduire des engrais phosphatés en temps voulu.

L'oignon "Shetana" est une variété à haut rendement, en particulier dans les régions recommandées. Son goût mi-vif, sa bonne tenue et sa résistance aux maladies sont bien demandés par la population. Si vous suivez toutes les règles et recommandations, le processus de culture de l'oignon "Shetana" n'est pas difficile et ce légume vous donnera une récolte abondante.