Les arbustes de groseilles s'intègrent généralement bien dans l'aménagement paysager de la banlieue et il suffit de choisir la bonne variété, qui, en plus de son excellent goût, sera également caractérisée par une apparence attrayante. L'une de ces plantes est la variété de cassis rouge "Sugar", dont nous voulons parler dans cet article.
Description et caractéristiques
Lors de la description des caractéristiques principales de toute variété de groseilles, il convient de considérer séparément les caractéristiques des fruits et des arbustes. S'il vous semble que les données sur ces dernières ne sont pas importantes, il en va tout autrement: vous devez savoir où et comment planter les jeunes plants pour qu'ils soient beaux de l'extérieur.
Par conséquent, la description de la groseille "Sucre" commence par les caractéristiques de la plante elle-même.
Arbuste
Cette variété est représentée par de grands arbustes pouvant atteindre deux mètres de hauteur. Toutes les branches sont dressées, légèrement tentaculaires, avec des bourgeons à fruits atteignant 9-11 cm de long. La plaque en forme de feuille est formée de cinq lobes à bords dentelés.
Familiarisez-vous avec les règles de plantation et de soin des groseilles rouges.
Bourgeons sur les pousses - bruns, ovales. Lors de la floraison sur le buisson, il est facile de voir beaucoup de petites fleurs jaune-vert. La longueur des pinceaux de fruits peut atteindre 9 cm et combiner jusqu'à 15-20 baies.
Le savez-vous? Le cassis est l’une des rares plantes que l’on trouve sur presque tous les continents (non seulement en Australie et en Antarctique). Aujourd'hui, les scientifiques possèdent plus de 150 espèces d'arbustes à croissance sauvage.
Baies
Chaque baie de cassis "Sugar" correspond parfaitement à son nom. Les fruits de l'arbuste sont très doux et agréables au goût, ils sont donc parfaits pour la conservation et la consommation fraîche, que vous puissiez même sans quitter l'arbuste.
Tous sont arrondis et recouverts d'une peau rouge vif. En dessous se trouve une pulpe juteuse de la même couleur. Le poids d’une groseille est compris entre 0,8 et 1 g; il est donc impossible d’appeler les grappes de fruits cueillies très légères.
Quelques particularités de la variété
Avant de décider d’obtenir des groseilles "Sucre" sur votre site, vous devez examiner attentivement toutes les caractéristiques distinctives de cette plante, ce qui est très important pour obtenir une bonne récolte.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Avec un traitement rapide des arbustes contre les ravageurs et les maladies, il y a toutes les chances que les fruits de cette variété produisent le maximum de fruits. En général, la plante y résiste bien, mais l’anthracnose peut considérablement gâcher son apparence. Les nuisibles de jardin habituels contournent souvent le côté arbuste.
Il vous sera utile de vous renseigner sur les maladies et ravageurs les plus fréquents liés aux raisins de Corinthe et sur la manière de traiter les taches rouges sur leurs feuilles.
Résistance à la sécheresse et résistance au froid
Une grande résistance aux facteurs environnementaux défavorables est un autre avantage de la variété décrite. Les buissons de groseilles résistent parfaitement aux changements brusques de température, sans impact significatif sur le rendement, de sorte qu'ils puissent être plantés dans des zones à climat tempéré et dans des régions plus sévères.
Maturation et rendement
Une plante adulte apporte en moyenne 4 kg de récolte par saison, ce qui la maintient pendant 20 à 25 ans. Si vous fertilisez régulièrement le sol et entretenez correctement les arbustes, le nombre de fruits cueillis augmentera, mais la moyenne ne dépassera pas 7 kg.
La maturation des baies est observée dès le début du mois de juillet, raison pour laquelle la variété est appelée variété à maturité précoce.
C'est important! Le sucre "groseille" ne peut pas être appelé complètement autofertile, car son niveau d'auto-pollinisation peut varier entre 30 et 35%. C'est pourquoi, lors de la culture d'une variété, il est judicieux de planter d'autres variétés de groseilles sur le site, ce qui permet une pollinisation croisée supplémentaire. Les meilleurs pollinisateurs sont les variétés "Natalie" et "Viksne".
Transportabilité
Si vous collectez des fruits de cassis en grappes, ils pourront conserver leur apparence pendant longtemps, même s’ils doivent être transportés longtemps. Toutes les baies ont une bonne qualité de conservation et ne doivent donc pas être utilisées immédiatement.
Direction
De la groseille rouge "Sugar", vous pouvez faire cuire presque n'importe quelle billette ou utiliser des baies fraîches.
Apprenez à préparer les groseilles pour l’hiver, à préparer des confitures de groseilles et de cassis, à préparer du vin de groseille fait maison, de la teinture de cassis, utile pour le corps.
Une bonne solution consiste également à geler la récolte qui, dans ce cas, ne perd pas ses propriétés bénéfiques.
La seule chose pour laquelle cette variété ne convient pas particulièrement - la préparation de confitures de groseilles, qui nécessitent des taux de solidification élevés.
Comment choisir les semis lors de l'achat
Pour une récolte riche et savoureuse, la question du choix des plants doit être abordée avec une grande responsabilité.
En fait, le choix des groseilliers de la variété décrite ne diffère pas beaucoup de l'achat de plantes d'autres variétés de groseilles, et les principaux points à prendre en compte dans la situation de choix sont les suivants:
- le système racinaire des options proposées doit être bien développé et les racines individuelles - longues et non sèches;
- dans leur partie supérieure, les plantes ne doivent subir aucun dommage mécanique à la masse verte ni aucun signe de dommages causés par des maladies ou des parasites (pas de parties séchées ni de trous sur les feuilles);
- l'écorce des plantules peut s'écailler un peu, mais, en général, toutes les ramilles doivent avoir une apparence saine, sans taches ni tubérosité (la coupe doit être légère et sans taches);
- Il est souhaitable que la partie aérienne de la groseille à sucre ait une hauteur d'au moins 40 cm.
Pour réduire le risque d’achat de plants de qualité médiocre, il est préférable de contacter immédiatement une pépinière professionnelle, où elle vendra sans aucun doute la variété sélectionnée et ne la cédera pas à une autre.
De plus, après l’achat de plantes dans des endroits spécialisés, on peut espérer que leur transport à long terme sera couronné de succès, car ces plants sont souvent stockés dans les conditions les plus optimales qui soient.
Choisir un lieu
Pour le groseille rouge, le meilleur substrat sera les sols sableux et limoneux, car les zones d'argile épaisse ou de sol acide ne permettront pas au plant de se développer et de se développer normalement.
Il est également intéressant d'ignorer les zones où les eaux souterraines sont très proches, en privilégiant les petits monticules en terre et les élévations dans la mesure du possible.
Pour ce qui est de la frivolité et de l’éclairage de la zone sélectionnée, il devrait s’agir d’un endroit très ensoleillé. Ainsi, vous pouvez protéger les plantations de la défaite par l'oïdium.
En outre, il est souhaitable d'assurer une bonne protection contre les vents aigus, pour lesquels il est préférable de planter des plants près de bâtiments ou d'une clôture.
Le savez-vous? Autrefois, les groseilles étaient appelées "baies monastiques", cet arbuste n'ayant été trouvé que pendant longtemps sur le territoire des monastères. Les premières mentions de sa culture dans de tels territoires remontent au XIe siècle.
Horaire et plan d'atterrissage
Les semis de groseilles peuvent être plantés au printemps et à l'automne, mais en ce qui concerne la variété "Sugar", il est préférable de se concentrer sur la deuxième option. Dans ce cas, le moment optimal pour planter sera le tout début septembre (pas plus tard), afin que les jeunes plantes aient le temps de s’enraciner bien avant l’hiver.
Bien sûr, avant de planter des arbustes, il est nécessaire de préparer correctement le territoire et de marquer le site: en tenant compte de la compacité de la variété, il est possible de laisser entre 1,2 et 1,4 m entre les arbustes.
Le processus de plantation des semis comprend les étapes suivantes:
- Nous creusons un trou peu profond à l’avance (environ 35 à 40 cm) ou aménageons une tranchée complète (s’il est prévu de planter plusieurs plantes).
- Laissez un trou pendant environ 7 jours pour que le sol s’installe bien.
- Au fond du trou, nous plaçons l'engrais sous forme de sol fertile mélangé à du fumier pourri ou du compost. Si le terrain dans la région est acide, vous devez le désoxyder avec de la craie, du ciment ou tout simplement de la coquille d'œuf moulue.
- Nous répandons le sol avec de l'eau et y plaçons la plantule tout en maintenant un angle de 45 degrés.
- Nous redressons les racines et les saupoudrons de terre, mais uniquement de manière à ce que le collet n’atteigne que 5 cm de profondeur, ce qui créera des conditions optimales pour le développement de nouvelles racines et jeunes pousses apparaissant à partir des bourgeons enterrés (ce qui créera un arbuste puissant et étalé).
- Dans la zone racinaire d'une plante plantée, nous piétinons le sol et formons un trou pour l'irrigation autour du tronc.
- Arrosez généreusement la plante plantée en utilisant trois seaux d'eau en même temps (vous pouvez ainsi accélérer la croissance de nouvelles racines, en particulier si vous ajoutez la solution de Kornevina au liquide).
- Après la plantation, toutes les pousses sont coupées au tiers de leur longueur, de sorte que les raisins de Corinthe présentent une bonne croissance au cours de la première année de vie.
De la même manière, nous plantons le reste des arbustes en observant le schéma de plantation (pas moins de 1,2 m entre les plants adjacents).
C'est important! Lorsque vous arrosez, essayez de ne pas verser de raisins de Corinthe, car la stagnation de l’eau au niveau du rhizome entraînera sa dégradation rapide et la plante ne s’enracinera pas.
Bases de soins saisonniers
Une bonne plantation de la variété Sugar Currant est une bonne base pour obtenir une récolte savoureuse et abondante de fruits de la Groseille. Cependant, ce n'est que le début sur le chemin des arbustes en croissance. Pour qu'il s'habitue bien, il devra lui fournir les conditions les plus appropriées, en tenant compte de tous les besoins variétaux.
Arrosage
La variété "Sugar" se distingue par un niveau élevé d'humidité, c'est pourquoi le buisson remerciera pour sa récolte généreuse pour ses arrosages abondants et réguliers. Il est particulièrement important d'assurer l'humidité du sol pendant la formation et le développement du fruit, car un manque d'humidité conduira à l'excrétion des ovaires.
Lors de l'arrosage, il est important de verser clairement de l'eau sous la racine du buisson, afin d'éviter qu'elle ne tombe sur le tronc ou les feuilles de cassis. En cas de forte sécheresse, les arbustes sont arrosés 1 fois en 10 jours, avec 5 seaux d'eau à la fois (pour un arbuste adulte).
A une période plus humide, avec une grande quantité de précipitations, la régularité de l'introduction de fluide est réduite à environ 1 fois sur 20 jours.
C'est important! Ne vous laissez pas trop emporter par les arrosages, surtout si le cassis "Sugar" est planté dans les basses terres. L'humidité stagnante au niveau du système racinaire est aussi indésirable que son absence.
Soins du sol
Assurer une bonne récolte aidera à bien entretenir le sol, à éliminer rapidement les mauvaises herbes, à le détacher et à le pailler pour préserver l’humidité. La première fois que toutes ces activités ont lieu au printemps, elles inondent bien le sol sous les arbustes à l'aide d'un râteau.
Vous pouvez également recouvrir le substrat d'humus et de compost, ce qui inhibera la croissance des mauvaises herbes et préservera l'humidité du substrat. Si vous ne voulez pas pailler la terre en cercle, il est conseillé de relâcher après chaque irrigation, en saturant le substrat avec de l'oxygène et en le débarrassant des mauvaises herbes.
Top dressing
Au cours des premières années suivant la plantation, les groseilles à sucre peuvent être fertilisées avec une solution de nitroammofoski. En moyenne, un buisson dépense une boîte d'allumettes contenant une substance préalablement diluée dans un seau d'eau. Ainsi, il est possible d'accélérer la croissance des pousses d'arbustes et de former une plante forte et puissante.
Une bonne option pour les engrais sera les composés azotés - urée ou nitrate d'ammonium. En moyenne, pour 1 carré. m représente environ 10 g de ces substances.
Taille
Un arbuste de cassis adulte "Sugar" consiste en 15-20 grosses pousses, mais pour maintenir un nombre aussi élevé de rameaux, il faut tailler chaque printemps de petites pousses.
Il est également important de faire attention à leur emplacement: ils doivent évoluer dans des directions différentes. Avant l'hibernation, vous pouvez couper toutes les pousses malades et séchées, effectuant ainsi un élagage sanitaire.
Apprenez à bien tailler les groseilles.
Protection contre le froid hivernal
Lors de la culture de "Sucre" dans des zones à climat tempéré, la plante ne peut pas être recouverte du tout pour l’hiver, car même lors de fortes gelées, elle perezimuet bien. Dans les régions du nord, après avoir taillé les arbustes, ils peuvent être prikopat ou recouvrir de fibres agrofibres, en enveloppant chaque échappement séparément.
Bien sûr, cette procédure prendra du temps, mais le résultat en vaut la peine.
C'est important! Le polyéthylène ne peut pas être utilisé pour couvrir les groseilles rouges: toutes les branches doivent avoir un libre accès à l'air.
Les avantages et inconvénients de la variété
Variété de groseille "Sucre" présente de nombreux avantages, mais il ne faut pas oublier ses inconvénients. Considérez chaque groupe de caractéristiques de plus près.
Les avantages des installations décrites sont les suivants:
- tous les fruits ont de bonnes propriétés de dessert;
- les buissons tolèrent les gelées et, le plus souvent, n'ont pas besoin d'abris supplémentaires;
- la plante peut être un excellent élément de décoration sur le site, surtout si vous plantez les arbustes le long des sentiers;
- Groseille "Sucre" fait référence aux variétés à maturité précoce, vous pouvez donc profiter des baies de la fin juin à l’automne;
- tous les arbustes ne demandent pas beaucoup de soins, vous pouvez donc utiliser des techniques agrotechniques standard (arrosage, relâchement et mulching) lorsqu’ils sont cultivés;
- la variété a une période de fructification assez longue, même les vieilles branches peuvent porter des fruits pendant 25 ans;
- La récolte peut être utilisée à diverses fins: pour la fabrication de confitures, de compotes et de teintures, ainsi que pour la consommation fraîche ou la congélation (tous les éléments nutritifs sont préservés presque intégralement);
- Parmi les maladies possibles, le groseille décrite est uniquement sensible à l'anthracnose et les maladies restantes le contournent généralement;
- les fruits frustrés tolèrent le transport et disposent de bonnes données sur les produits.
Quant aux inconvénients de la culture de cette variété particulière, ils sont beaucoup plus petits, et parmi les principaux, il y a:
- taille médiocre du fruit;
- faible niveau d'auto-pollinisation (environ 30%);
- données sur les petites cultures (au mieux - 7 kg de brousse).
Si vous envisagez de cultiver des groseilles dans le pays pour votre usage personnel, la variété "Sugar" mérite certainement votre attention. Avec de bons soins, la récolte sera suffisante pour la famille, d'autant plus qu'avec de petits coûts physiques, vous pouvez obtenir beaucoup de fruits savoureux.