Actinidia colomikta: où, quand et comment planter, comment entretenir

Actinidia Kolomikta - une plante qui peut être utilisée non seulement comme élément décoratif pour votre jardin, mais aussi comme culture de fruits et de baies. Même Michurin lui-même a noté la haute qualité des fruits de cette plante et a prédit le fait qu'il était très probable que le moment viendrait où Actinidia remplacerait complètement les raisins. En premier lieu, il doit des vêtements aussi élogieux à sa grande résistance à l’hiver et à sa bonne tolérance à notre climat. Dans cet article, vous pouvez trouver les informations dont vous avez besoin à propos de cette plante, des principes de plantation et d’entretien de celle-ci.

Description et résistance à l'hiver

Le type de cette plante peut être décrit comme une vigne ligneuse. La tige des actinidia peut atteindre 5 cm de diamètre; de ​​nombreuses pousses brunes s'en échappent, lisse au toucher, avec des branches grimpantes ou droites, capables de grimper jusqu'à 15 mètres de haut. Sur les jeunes pousses, il y a une petite quantité de lentilles. Lorsque vous êtes confronté à un obstacle, tournez-le dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.

Le savez-vous? Le nom grec de cette plante vient du mot "aktividio", qui se traduit littéralement par "rayon de lumière". Ce nom est probablement associé au placement radial des colonnes de l'ovaire.

La principale caractéristique des feuilles de cette plante est leur couleur en constante évolution: Au début, elles ont une teinte bronze, qui finit par virer au vert, juste avant le début de la floraison, les extrémités des feuilles deviennent d'un blanc éclatant et à la fin de ce processus, elles deviennent roses, rouges ou cramoisies. Chaque feuille est située sur les pétioles de 3 à 7 cm de long, a la forme d’une ellipse ou d’un œuf, la feuille elle-même est plutôt mince, a une petite quantité de poils le long des veines, le fond est lisse.

Les fleurs ont un arôme agréable et délicat, le plus souvent une teinte blanche, actinomorphe, disposées sur des tiges minces, des spécimens du même sexe, tombants, parfois bisexuels. Chaque fleur comprend cinq pétales et autant de sépales. Une tasse de fleur après son séchage reste avec les fruits. Cette plante commence à fleurir à partir de cinq ans. La période de floraison active a généralement lieu en juin-juillet et dure 20 à 25 jours.

Actinidia est une plante qui ne peut pas s'auto-polliniser. Il est donc nécessaire de planter des vignes de sexes différents les uns à côté des autres dans la zone adjacente. Parmi les plantes qui nécessitent également une "paire", on peut citer le saule, la figue, le laurier, le peuplier, l’argousier, l’oseille, l’épinard.

Fruits - baies de couleur vert foncé, avec un grand nombre de bandes longitudinales encore plus sombres que la couleur principale. Ils ont une forme légèrement allongée, elliptique, parfois ils peuvent être ronds. Si vous les déchirez mûrs, ils vous surprendront par leur douceur, leur goût et leur arôme épicé. Chaque baie contient un assez grand nombre de petites graines (jusqu’à 90 pièces) de couleur brun foncé. La période de fructification commence à l'âge de neuf ans.

Le savez-vous? Actinidia colomikta - plante à foie long. Dans des conditions environnementales favorables, sa vie et sa fructification active peuvent atteindre 80 à 100 ans.

Variétés Actinidia Kolomikta

Cette plante peut être cultivée par un jardinier sur une parcelle avec deux objectifs principaux: comme culture fruitière et comme l’un des éléments de la conception paysagère. Les éleveurs ont apporté de nombreuses variétés de cette liane ligneuse, avec une petite liste des plus populaires que vous pouvez voir ci-dessous.

  • "Gaufre". Il a été reçu pour la première fois à Moscou VNIIR. Le rendement moyen par arbuste atteint 1 kilogramme. Différent dans la période moyenne de maturation des fruits, chacun ayant un poids compris entre 3 et 3,5 g et une forme ovale. Les goûts des fruits sont évalués de manière extrêmement positive par les dégustateurs.
  • "Magpie". Donne des arbustes de taille moyenne. La période de maturation est moyenne. Diffère extrêmement la résistance à l'hiver. Le poids moyen du fruit est de 2,5-3 g, le goût est très doux, les baies ont une odeur d'actinidial spécifique. Au centre des baies se trouve le noyau, qui représente jusqu'à 1/3 du diamètre total des baies;
  • "Reine du jardin". Elevé à Moscou VNIIR. Se distingue par une maturation précoce des fruits, est très résistant aux maladies et aux ravageurs, la résistance à l’hiver est moyenne. Les fruits ont une forme cylindrique, compressés sur les côtés, une nuance d'olive, ont un goût aigre-doux, l'arôme a des notes d'ananas. Le poids moyen du fœtus - 3,4 g
  • "Gourmand". Les conditions de maturation sont moyennes. La variété a été inscrite au registre de l'État en 1998. Les fruits sont de forme cylindrique, compressés latéralement, la peau est verdâtre, très fine. Ses propriétés organoleptiques sont très agréables: odeur d'ananas et goût très sucré. Résistance au gel et aux maladies - moyenne;
  • "Gros fruits". Maturation précoce. La principale caractéristique est la croissance extrêmement rapide et le début précoce de la fructification. Le poids moyen des baies est de 4,4 g. Les fruits sont cylindriques, de couleur olive, avec un arôme de kiwi et un goût aigre-doux. Ils ont tendance à se briser à maturité. Fait référence à l'auto-fertile;
  • "Commandant". Diffère une résistance au froid modérément prononcée et une résistance élevée aux parasites et aux maladies. Se réfère à l'espèce pollinisatrice mâle, par conséquent, ne produit pas de fruit. Fleurs en grappes de 1-3 dans chacune. Il n'y a pas d'ovaires sur les fleurs;
  • "Adam". Une autre forme de pollinisateur masculin. Il se caractérise par une résistance au froid modérée et un indicateur moyen de résistance aux maladies et aux ravageurs. Les fleurs sont grandes, blanches, 3-5 dans chaque inflorescence. Fleurs sans ovaires, chacune a 5 pétales.

Actinidies masculines et féminines: différences

Immédiatement, il est nécessaire de dire que presque toutes les variétés de cette plante destinées à une fructification normale et à une floraison adéquate nécessitent la plantation d’actinidies juxtaposées de sexes différents ou de branches de plantes de sexes différents sur un même buisson. Il arrive parfois que vos vignes fleurissent de manière stable chaque année, mais que les baies ne soient pas formées à temps et après. Très probablement, ce phénomène est dû au fait que les actinidies d'un seul sexe se développent sur votre site.

VIDEO: COMMENT DISTINE LES ACTINIDES FEMELLE DES HOMMES Voici comment distinguer les plantes femelles de cette espèce des plantes mâles:

  • sur les plantes mâles, les fleurs sont le plus souvent collectées en inflorescences de 3 pièces chacune;
  • au centre des fleurs mâles, il n'y a pas d'embryons de fruits;
  • un grand nombre d'étamines peut être trouvé dans une fleur mâle;
  • pendant la période de floraison, sous la plante mâle, vous pouvez trouver beaucoup de fleurs tombées;
  • les fleurs des plantes femelles sont souvent situées sur une longue tige;
  • au centre des fleurs des plantes femelles est déterminé par un ovaire clair du futur fœtus;
  • il y a moins d'étamines sur les fleurs des plantes femelles et elles sont beaucoup plus courtes que sur les plantes mâles.

C'est important! Lorsque vous plantez des plantes mâles, essayez de les positionner par rapport à la femelle de sorte qu'elles soient du côté du vent. Pour améliorer les processus de pollinisation, vous pouvez également installer une ruche avec des abeilles à côté.

Comment choisir les semis lors de l'achat

Il est préférable d’acheter les plants de ces plantes dans des magasins spécialisés, des pépinières ou des centres d’élevage, car en achetant de jeunes plantes sur des marchés naturels ou avec l’aide de vendeurs, vous risquez de ne pas acheter la variété revendiquée à l’origine, variété aux propriétés organoleptiques insatisfaisantes, et peut-être même qu'au lieu d'actinidia, vous allez vendre une plante complètement différente.

Tout d’abord, lors du choix d’un jeune arbre, il est recommandé d’examiner soigneusement sa racine pour y déceler des dommages, à la fois appliqués de manière mécanique (par une main humaine) et naturels (diverses lésions fongiques, zones humides, engelures, etc.). La racine d'une plantule normale d'actinidia devrait, proportionnellement à sa taille totale, être proportionnelle au tronc (c'est-à-dire qu'elle ne doit être ni plus fine ni plus épaisse).

Apprenez à cultiver des actinidia dans le jardin et quelles variétés de plantes conviennent à la région de Léningrad.

Ensuite, vous devriez faire attention à l'état du tronc et des feuilles. Si vous voyez sur eux des traces de manifestations douloureuses évidentes (taches blanches, grises ou noires, trous, morsures, etc.), vous ne devriez pas vous procurer un tel plant. En outre, il n'est pas nécessaire d'acheter un jeune arbre, qui a été clairement entaillé en pointe. Pour planter dans le sol, il y a des semis appropriés qui n'ont pas encore atteint l'âge de 4 ans.

Règles d'atterrissage

En général, la plantation d’actinidia n’est pas différente de la plantation d’autres arbustes à fruits et à baies, mais en ce qui concerne certaines des caractéristiques biologiques de sa structure, certains aspects doivent être mentionnés séparément. Ci-dessous, nous discutons plus en détail de ces nuances.

Timing optimal

Le meilleur moment pour planter des actinidia est le printemps, mais planter à l’automne n’est pas exclu, c’est mieux 2-3 semaines avant les premières gelées. Si vous décidez de planter des actinidies en automne, il sera nécessaire de bien pailler les arbustes avec de la tourbe ou du compost pourri.

Où planter sur le site

Cette plante tolère assez mal l'eau stagnante, vous ne devriez donc pas la planter près des gouttières et des sites d'accumulation d'eaux souterraines. En même temps, planter sous un mur de maison ou une clôture en pierre l'aidera à mieux faire face aux rigueurs de l'hiver et augmentera ses chances de réussir le transfert de cette période. .

C'est important! Comme déjà mentionné, les actinidia sont une vigne grimpante, il ne sera donc pas superflu de préparer à l'avance un certain nombre de supports le long desquels il s'insinuera. La quantité et la hauteur des supports déterminent directement le niveau de productivité.

Cette plante présente les meilleurs indicateurs de croissance et de développement dans la pénombre, principalement en raison du fait que, dans des conditions naturelles, elle se développe principalement dans les forêts clairsemées. Les espaces ouverts et l'exposition constante à la lumière directe du soleil ont des effets destructeurs sur cette plante.

Les sols de composition alcaline sont très mal adaptés à cet environnement, mais il est assez peu exigeant quant à la teneur en engrais minéraux et organiques contenus dans le sol, il est bien enraciné et présente des taux de croissance significatifs dans les sols pauvres en azote et en phosphore. Il n'est pas souhaitable de planter cette plante dans un sol de composition lourde et argileuse.

Processus d'atterrissage par étapes

Un algorithme approximatif pour la plantation est le suivant:

  1. Tout d’abord, il est nécessaire de préparer des trous d’atterrissage de 50 x 50 cm.La distance entre les arbustes doit être de 1,5 à 2 mètres avec la méthode d’atterrissage en arbuste et d’au moins 50 centimètres avec le vertical.
  2. Une couche de drainage est posée sur le fond de chaque fosse, il est souhaitable qu’il s’agisse d’une brique cassée, de coquillage ou de pierre concassée.
  3. Ensuite, une couche de chernozem, 10-12 kg d'humus, 150-200 g de superphosphate et plusieurs verres de cendres sont introduits dans chaque trou.
  4. Une couche d'engrais saupoudrée d'une fine couche de sol afin de protéger les jeunes racines des brûlures chimiques possibles.
  5. Après cela, le plant est placé dans un trou de manière à ce que le système racinaire soit complètement développé dans celui-ci et commence progressivement à l'asperger de terre pour le compacter.
  6. Ensuite, plantez un buisson arrosé (1-1,5 seaux d'eau) et poncez le sol autour de celui-ci avec de la tourbe, du sable ou des feuilles tombées.

VIDÉO: COMMENT DONNER ACTINIDIA CORRECTEMENT

C'est important! Si vous transpliquez des actinidies dans un pot avec de la terre, essayez de ne pas en extraire une balle en terre, car cela pourrait nuire considérablement au système racinaire délicat de la plante.

Comment soigner les actinidies

Prendre soin des actinidies ne nécessite aucune compétence particulière de la part du jardinier, mais même dans une entreprise aussi simple, certaines subtilités méritent votre attention.

Arrosage

Ces arbustes ne nécessitent pas d'arrosage particulièrement actif, mais par temps extrêmement sec et chaud, il est recommandé de les arroser au moins une fois par semaine à raison d'un seau d'eau pour chaque plante. Avec de l'air sec et une absence prolongée de pluie, il est recommandé de vaporiser les plantes avec de l'eau provenant d'un vaporisateur le soir.

Familiarisez-vous avec les propriétés bénéfiques et les contre-indications aux actinidies.

Comme mentionné précédemment, cette plante est extrêmement sensible à l'engorgement excessif, il est donc recommandé de vérifier l'humidité du sol avant chaque irrigation programmée. Cela peut être fait avec un simple bâton: ramassez le sol dans le cercle d'arbres à une profondeur de 3 à 5 centimètres et voyez si la plante a besoin d'une hydratation supplémentaire.

Le paillage

Afin de mieux conserver l'humidité, de réduire la fréquence d'irrigation et de fournir à la plante des conditions plus confortables pour l'hivernage, il est recommandé de pailler le tronc avec de la tourbe, du sable ou du feuillage pourri. Tous les quelques mois, la couche de paillis doit être mise à jour et, tous les six mois, complètement modifiée.

Le paillage aide également à préserver plus de nutriments lors de l'alimentation et à empêcher l'évaporation rapide de l'humidité des nutriments à des températures excessivement élevées.

Prop

La confiance est l'un des outils très utiles qui vous seront particulièrement utiles si vous cultivez des actinidies pour produire des fruits. Le fait est que sur les supports, la vigne a la possibilité d'une croissance presque illimitée vers le haut, respectivement, la surface d'apparition probable d'ovaires sur les plantes augmente, ce qui entraîne à son tour une augmentation du rendement.

Pour ces lianes, les supports d’une hauteur de 2 à 2,5 mètres sont les mieux adaptés. Pour augmenter la surface utilisable, il est recommandé de plier la visière à un angle qui vous convient, à la hauteur de la croissance humaine. Ainsi, les tiges de la plante, lorsqu'elles atteignent le point le plus élevé, ne cesseront de croître, mais s'enrouleront plus loin sur le support, mais déjà sous un angle par rapport au support vertical.

Taille

L'élagage est un aspect assez important de l'entretien de cette plante, car il constitue le futur vecteur du développement de toute la liane et contribue à vous fournir une récolte riche et de grande qualité. Il convient de noter que la taille de printemps pour une raison quelconque (les actinidies «pleurent» très activement, en raison de laquelle elles peuvent même mourir) est extrêmement indésirable. Il est préférable d'élaguer pendant la période de floraison active ou la fin de l'automne, après que tout le feuillage soit complètement retombé. La première étape consiste à éliminer toutes les pousses minces, séchées et faibles. De plus, il est recommandé de couper toutes les jeunes pousses qui n’ont pas eu le temps de se raidir, car elles peuvent réduire considérablement la qualité de l’hivernage de votre liane.

Les vignes vivaces résistantes au gel sont également d'excellentes plantes pour créer des haies dans le pays. En plus des actinidies le long de la clôture, vous pouvez planter des raisins féminins, des clématites ou du kaprifol de chèvrefeuille.

Préparer l'hiver

Outre l'élagage et le paillage obligatoire de la tige déjà mentionnés, il est également recommandé de retirer la plante du support et de la placer sous un sac en polyéthylène ou en toile. Cependant, dans le cas où les hivers de votre région ne diffèrent pas par leur sévérité particulière et sont assez enneigés, vous pouvez vous en passer.

VIDÉO: COUVRIR LES ACTINIDES EN HIVER Nous espérons donc que cet article vous a aidé à trouver des réponses à de nombreuses questions concernant les actinidies de colomicta. Avec amour et respect, traitez toutes les demeures de votre jardin, surveillez attentivement l'état de chaque plante, suivez toutes les recommandations pour en prendre soin, et vous et votre famille recevrez sûrement une récompense généreuse sous la forme d'une récolte abondante!

Avis de culture

J'ai 5 ans et je cultive plusieurs arbustes d'actinidia kolomikty (chalet d'été dans le nord de Moscou). Hiver sans abri et descente du treillis. Ils fleurissent et portent des fruits chaque année (à mesure que les arbustes vieillissent, deviennent plus gros et plus abondants). Deux voisins dans le chalet actinidia grandit de plus de 10 ans. Aussi jamais eu aucun problème avec l'hivernage. Avant les actinidia, colomikty cultivait Actinidia argut depuis environ 8 ans (les vendeurs sur le marché étaient trompés, vendus pour colomicta). Ici, il ne fleurissait pas et les sommets des vignes étaient profondément guéris chaque hiver. Ce printemps l'a déracinée impitoyablement - il vaut mieux y mettre une nouvelle colomicta
Natali
//homeflowers.ru/yabbse/index.php?showtopic=44302&p=444343

Bonjour Actinidia Kolomikta probablement tout le monde a, je vous conseille de planter, savoureux et en bonne santé. Actinidia Argut ne fructifie que dans la région de Moscou avec un abri sous la neige, mais j'aimerais en apprendre davantage sur Purple et Girald auprès d'experts.
boris
//forum.vinograd.info/showpost.php?p=18286&postcount=3