Cigales - insectes chanteurs: traits de vie, photos

Beaucoup d'entre nous ont entendu la soirée chanter des grillons dans le jardin ou dans la nature. Mais les grillons et les sauterelles ne sont pas les seuls représentants des insectes chanteurs. Aujourd'hui, nous allons parler des cigales, de leur apparence et de leur style de vie.

Quelle est la cigale

Les cigales sont de gros insectes présents dans le monde entier. La science connaît environ deux mille cinq cent espèces de ces insectes, dont la plupart vivent dans des pays à climat chaud, dont dix-huit seulement appartiennent à la partie européenne. Considérons la classification scientifique des insectes:

ClassificationLa définition
RoyaumeLes animaux
TypeArthropodes
ClasseInsectes
EscouadeHémiptère
Sous-ordreCycadique
La familleChant des cigales

Espèces

Sous nos latitudes, deux types de cigales chantantes sont courants: les habitants ordinaires et les montagnes, et les caractéristiques de leur apparence et de leur vie seront examinées plus avant.

Le savez-vous? L'image de l'insecte était souvent utilisée en poésie, dans les arts visuels, sur des pièces de monnaie, des objets de décoration et de la vie quotidienne. Par exemple, sur une pièce de monnaie grecque antique se trouve une cigale chantante.

Apparence

L'espèce "ordinaire" est aussi appelée "teigne à feuilles de cendres": elle a une couleur principalement noire sur le corps, la tête et le dos avec des taches jaunes. La longueur du corps avec les ailes ne dépasse pas cinq centimètres.

La cigale de montagne est de taille plus petite: la longueur de son corps avec des ailes n’est pas supérieure à 2,5 cm, sa couleur est très sombre, presque noire, il ya des taches d’une riche couleur orange.

La tête

La feuille du frêne est large, beaucoup plus large que l'avant du dos, la tête. Une tête de montagne, au contraire, a un cou bien particulier.

Il vous sera intéressant d’en apprendre davantage sur des insectes tels que collembolas (collembolas), coléoptère, crucifère, puce, coccinelle, guêpe, coléoptère, coléoptère à fleurs de pommier, coléoptère, soupe au chou, soupe aux choux, ver de feuille, thym et yeux rouges.

Sur les côtés de la tête des deux spécimens, il y a deux grands yeux d'une structure complexe. Dans la partie centrale, il y a trois yeux simples, formant une sorte de triangle. Vraisemblablement, grâce à cette structure et au nombre d'yeux, les insectes ont une excellente vision couvrant un grand espace.

Des antennes à poils sensibles et à la trompe sont situées dans la partie antérieure du "museau".

Ailes et pattes

Les deux espèces ont des ailes transparentes. Quand ils sont pliés, ils recouvrent complètement les ailes arrière, car elles sont beaucoup plus longues. Sur toute la surface de l'aile sont sombres ou peints dans la couleur inhérente des veinules.

La structure des jambes ne diffère que par le nombre d'épis sur les hanches: un spécimen d'ordinaire a deux épis et une montagne a trois épis. La partie fémorale des jambes est considérablement plus épaisse que le mollet cylindrique. Au total, les individus ont trois paires de pattes se terminant par des griffes tenaces.

Ventre

L'abdomen chez les deux espèces est dense, épaissi chez les femelles dans la partie inférieure, où se trouve l'organe de ponte. Avec son aide, les femelles percent le bois mince ou le tissu vert d’une plante et y attachent une ponte. Chez les mâles, il existe également un organe copulatif avec lequel ils fécondent la femelle.

La vie des cigales

Les insectes sont considérés comme les membres les plus durables de leur classe - certaines espèces vivent jusqu'à dix-sept ans.

Le savez-vous? Dans la tombe du roi franc franc Childeric I, des ornements en or avec des cigales de grenat ont été trouvés.

Habitat

Le frêne de Listosos préfère les latitudes méridionales de la Méditerranée, de la Crimée, du Caucase et de la Transcaucasie. Les insectes s'adaptent au climat subtropical de ces régions avec un été chaud et sec.

Tout propriétaire d'appartement rencontre souvent un parasite. Lisez comment se débarrasser des mites, des poux de bois et des cafards dans l’appartement.
Les espèces de montagne sont réparties sur un territoire plus vaste: outre les régions susmentionnées, l'insecte vit sur le territoire de la Russie, de l'ouest et du nord de l'Europe, dans les pays d'Asie. La vue est habituée aux variations de température et à une humidité plus élevée.

Les insectes passent leur temps au soleil, dans des endroits bien chauffés:

  • lisières de forêts;
  • steppes et prairies;
  • terrasses vertes sur les pentes de la montagne.

Pouvoir

En perçant l'écorce tendre ou le tissu végétal herbacé avec une trompe pointue, les cigales aspirent la sève qui coule le long de la tige. Dans l'air, le jus se durcit et se transforme en une sorte de porridge, également nutritif.

Mode de vie

S'installer sur les branches des plantes, pendant la journée, les insectes se prélassent au soleil, se nourrissent, volant d'un buisson à un buisson ou à un arbre (la structure des ailes leur permet de bien voler). Contrairement à la croyance populaire concernant le chant nocturne des cigales, ce phénomène est plutôt l'exception. Des sons inhabituels pour attirer l'attention des insectes femelles font dans la journée. La nuit, seules certaines espèces chantent en essayant de se protéger des prédateurs. En passant, chaque sous-espèce a son propre timbre et son propre caractère. Le groupe "chantant" est conçu pour que les prédateurs ne puissent pas reconnaître une source sonore spécifique.

Cycle de vie et reproduction

Après l'accouplement, la femelle, perçant l'écorce des arbres (ordinaire) ou les tiges d'herbes et de pousses vertes (montagnes), repose dans la lumière formée de l'œuf. Le nombre d'oeufs dans la couvée peut atteindre six cents pièces.

Après un mois et demi, les larves vont éclore - des individus épais et difficiles à manier, dotés d'une gaine protectrice dure et de types de jambes creusées. La progéniture, pour sa propre sécurité, creuse dans le sol, plus près des systèmes racinaires des plantes, dont le jus va les nourrir. Le mode de vie souterrain de la cigale est plutôt long, jusqu'à ce que les bases d'ailes apparaissent: le point de vue habituel est de deux à quatre ans, la vue sur la montagne peut aller jusqu'à six ans.

Pour se transformer en un individu adulte, la larve rampe à la surface, où, grimpant sur un buisson ou un arbre, Après la mue, le corps du nouvel adulte n’a pas encore été renforcé et il faudra environ six jours pour acquérir une couverture rigide. Les spécimens adultes vivent environ trois mois. La larve rampe à la surface

Insectes chanteurs

Non seulement les mâles chantent, mais aussi les femelles de nombreuses espèces, bien que les sons qu'elles émettent ne soient pas audibles à nos oreilles. Nous comprendrons exactement comment chantent les cigales.

Une petite paire de coussinets, situés à l'intérieur de l'abdomen, sous le dos des jambes, appelés cymbales, émet des impulsions sonores. L'insecte raccourcit le muscle abdominal en rythme et le dulcimer fait des clics si rapides qu'ils ressemblent à une mélodie solide. Le son des cymbales peut être entendu à une distance de huit cents mètres.

Rôle dans la nature et dans la vie humaine

Les cigales dans la nature sont un maillon important de la chaîne alimentaire: ce sont des aliments pour les oiseaux, les lézards, les hérissons, les renards, mais ce n'est pas le seul rôle important. En mangeant des plantes, les insectes peuvent être à la fois bénéfiques et nocifs, par exemple en agriculture. Considérez plus en plus.

Propriétés utiles et nuisibles

Étant donné la nature omnivore des individus, ils peuvent causer de graves dommages aux céréales, aux légumes, aux fruits et aux baies et même aux cultures de melon et de fleurs. Les insectes assimilent des parasites comme les thrips. En aspirant toutes les plantes et les jus, ils réduisent le rendement, voire détruisent complètement la culture.

Si vous souhaitez protéger votre jardin contre les insectes nuisibles, examinez de plus près comment vous débarrasser des fourmis, du hanneton, du scarabée, du charançon, du scarabée de l'écorce, des tabliers et des scarabées rouges.

Dans le même temps, dans la nature avec la participation des insectes, le nombre de plantes est réglementé. De plus, les insectes sont considérés comme l’élément générateur de sol de l’écosystème: en mourant, ils saturent le sol en humus.

Élevage de cigales

Dans de nombreux pays d’Asie, d’Afrique et d’Australie, dans certaines villes des États-Unis, il existe des fermes pour la culture d’insectes comestibles, notamment de cigales.

C'est important! Les ravageurs ailés sont porteurs de diverses maladies, d’une plante à l’autre.
En principe, attraper une paire pour son propre élevage n’est pas difficile: si vous attrapez avec vos mains, vous devez vous agripper aux ailes pour les appuyer contre le dos, mais il est plus facile de manier un filet.

Caractéristiques du contenu

Les insectes sont placés dans des boîtes à maille fine pour la ventilation, et les individus à différents stades de développement vivent séparément. Les récipients en plastique avec des évents conçus pour la ventilation conviennent à une petite ferme.

Bien entendu, les insectes fournissent des conditions aussi proches que possible de la nature: ils maintiennent l'humidité et la température de l'air nécessaires. Pour ce faire, vous pouvez acheter des appareils spéciaux avec un thermostat et une minuterie.

Pour lutter contre les insectes nuisibles, utilisez des préparations spéciales - insecticides.
Au fond de l'incubateur, le sol est versé dans lequel les larves se développent - lorsqu'elles grandissent, elles sont transplantées dans une boîte séparée sans terre. Les insectes utilisent des plateaux en carton pour œufs, dont les cellules servent d'habitations séparées.

Les insectes fournissent de la nourriture - l'herbe fraîche, les tiges de diverses plantes, n'oubliez pas l'eau.

C'est important! Assurez-vous de maintenir la pureté dans les fosses, surtout lorsqu'elles sont cultivées dans les aliments.

Plats exotiques

La popularité des insectes en tant qu’objets alimentaires fournit une grande quantité de protéines qu’ils contiennent. En outre, leur coquille contient de la chitine - un dérivé du chitosane, qui aide à réguler le poids.

Si vous en avez envie, goûtez un plat exotique comme les asperges. Pour ne pas être sans fondement, nous présentons à votre attention une liste des plats les plus populaires des cigales dans certains restaurants:

  • une quiche;
  • pizza aux larves;
  • frit dans la pâte;
  • cuit sur une brochette;
  • pate épicée au vin blanc.

Pour résumer: écouter les chants d'insectes à l'état sauvage est fascinant, pour beaucoup, cela calme les nerfs. Quant à l'utilisation d'arthropodes dans les aliments, c'est une question de goût pour tout le monde.

Vidéo: cigale

Regarde la vidéo: UNE HISTOIRE DE FABLES ! - LE RIRE JAUNE (Avril 2024).