Guérison des raisins "Black Doctor" (Kefasia) - le meilleur cépage

Aujourd'hui, une école d'élevage moderne connaît de nombreux cépages variés et parfumés. Ces cultures sont en mesure de satisfaire pleinement toutes les désirs du consommateur, ainsi que les besoins de production. Cependant, chacun d'entre eux ne peut se vanter d'une longue histoire, ainsi que d'un véritable effet de guérison - c'est ce que le raisin Black Doctor est comme. Dans l'article, nous verrons en détail comment bien cultiver cette perle de vinification et quelles sont les qualités techniques de cette variété.

Autres variantes du nom

Le cépage Black Doctor est apparu il y a plus de 2 000 ans sur le territoire de l'Arménie moderne et, à ce jour, non seulement il a survécu, mais il a également acquis une immense popularité parmi les vignerons du monde entier. C'est pourquoi, pour sa longue histoire, il a reçu plusieurs noms.

Le savez-vous? Le raisin est l'une des cultures les plus anciennes. L'humanité était engagée dans la culture et la reproduction actives de cette plante dès le néolithique, il y a environ 6 000 à 8 000 ans.

Initialement, anciens habitants des hauts plateaux arméniens, cette plante s'appelait "Ekim Kara", ce qui signifie "Black Doctor" en turc.

Ce nom pour cette variété a été choisi pour une raison: une variété de produits de ses baies contiennent de nombreuses vitamines et nutriments qui affectent positivement le corps et la santé. Au fil du temps, la plante s’étendit au-delà des hauts plateaux arméniens, ce qui influa sans aucun doute sur la transformation de son nom. Par conséquent, pour les habitants des régions méridionales, ainsi que pour les peuples de la région de la mer Noire, ces raisins sont appelés raisins Kefesia ou Kefé. De nos jours, ces noms sont synonymes et chacun signifie la même baie parfumée.

Découvrez la culture de cépages techniques tels que Viorica, Krasnostop Zolotovsky, Alpha, Isabella, Malbec, Chardonnay, Cabernet Sauvignon, Riesling.

Caractéristiques de la variété

"Black Doctor" a de hautes caractéristiques variétales. Bien que ce raisin n'ait presque pas cédé la place à la sélection artificielle, il peut facilement rivaliser avec de nombreux hybrides modernes.

En outre, le "Black Doctor" a amélioré le goût, ce qui transforme les boissons de ses fruits en un produit vraiment unique.

Affectation de notes

Le raisin Kefé est un cépage technique. Les baies de cette plante sont le plus souvent utilisées pour la préparation de vins et autres boissons alcoolisées. En outre, il n’est pas rare que cette variété soit utilisée comme matière première pour la production de jus, de compotes, de jus de fruits frais, de confitures, de confitures et d’autres produits, tels que les raisins secs.

Degré d'acidité

Les variétés de baies sont caractérisées par une acidité bien tangible. 1 litre de jus de raisin pur contient environ 6 à 7 g d'acides divers (tartrique, citrique, malique, succinique, oxalique, etc.). Celui-ci est d'environ 3,5-4 pH.

Variété de sucre

Le nombre de sucres dans 100 ml de jus de baies est d'environ 21,5 g en moyenne. Au cours des années particulièrement favorables et productives, la teneur en sucre peut augmenter jusqu'à 24-26 g / 100 ml de jus.

Forme de bouquet

Les grappes ont souvent une forme cylindrique ou cylindrique régulière, de taille et de densité moyennes.

La composition du peloton:

  • pulpe -87%;
  • crêtes - 5,2%;
  • pelure - 5,9%
  • graines - 19%.
Le savez-vous? Selon l'ancienne mythologie russe, les fruits interdits au paradis n'étaient pas des pommes, mais des raisins.

Poids de la botte

La masse totale de la grappe moyenne n'est pas importante et atteint 160 à 200 g. Durant les années à haut rendement, son poids peut augmenter jusqu'à 300 g.

Forme de baie

Les baies ont une forme arrondie régulière, mais parfois elles peuvent devenir légèrement ovales. Le diamètre du fruit moyen ne dépasse pas 15-20 mm.

Poids de baies

Les baies "Black Doctor" se différencient par leur faible poids. Le poids moyen d'une baie atteint 3-5 g.

Couleur des baies

Les fruits d'un grade diffèrent par leur teinte foncée saturée. Ce sont principalement des variétés de fleurs bleu foncé, bleu-violet, jusqu'à la noirceur caractéristique. Sur le dessus de la peau est couvert d'une légère floraison pâle, qui éclaire l'ombre générale des baies.

Goût

Le goût des raisins est assez brillant et reconnaissable: il se caractérise par une saveur douce, légèrement acidulée, ressemblant à des pruneaux ou des cerises.

Maturation

La période de maturation de cette variété est moyenne (environ 140 à 145 jours à partir du début de la saison de croissance), mais dans les conditions du climat méridional, les raisins peuvent mûrir plus tôt (130 à 135 jours à partir du début de la saison de croissance).

Rendement à l'hectare

Le rendement de la variété est moyen et se situe autour de 10 t / ha.

Beaucoup cherchent des réponses à de telles questions: faut-il prendre soin des raisins pendant la floraison, comment faire pousser des raisins à partir de chubuk et d'os, comment greffer et ne pas endommager les raisins, comment greffer et raisonner correctement.

Résistance au gel

"Black Doctor" se réfère aux plantes résistantes au gel. Ce raisin est capable de supporter en toute sécurité des baisses de température prolongées allant jusqu'à -23 ° C. Par conséquent, dans certaines régions du sud, cette plante n’a pas besoin d’un abri spécial pour l’hiver.

Comment prendre soin et comment planter des raisins

Des soins appropriés et qualifiés pour les raisins sont la condition principale pour obtenir des rendements élevés. Ce processus ne nécessite pas un bagage considérable de connaissances spécialisées, car les raisins poussent dans presque toutes les conditions avec suffisamment de chaleur et d'humidité.

Cependant, pour obtenir une culture de très haute qualité avec des caractéristiques gustatives élevées, il convient d'accorder une attention particulière aux soins de la plante.

Temps pour les semis de raisins

La période propice à la plantation des raisins vient 2 fois par an, au début du printemps et à la fin de l'automne. Au printemps, la période optimale de plantation est la fin du mois de mars et à l'automne, les raisins sont plantés d'octobre au premier gel. L'agrotechnologie de ce procédé est la même quelle que soit la saison.

La plantation des raisins commence par une préparation préliminaire du sol en vue de la plantation:

  • La dernière étape de la préparation du sol est une irrigation abondante avec 50 à 60 litres d’eau. Dans le cas de la plantation d'automne - la plante est plantée dans le sol deux à trois semaines après la préparation des trous, si la plantation est prévue au printemps - la parcelle est laissée seule jusqu'à la saison suivante.
  • Des trous profonds de 80 x 80 x 80 cm sont creusés dans la parcelle, ce qui permet d'éliminer complètement le sol natal.
  • Le fond du trou est recouvert d'une couche drainante de gravier ou de petits cailloux de 10-15 cm d'épaisseur.
  • Un petit tuyau en plastique de 5 cm de diamètre est installé directement dans la couche de drainage, à une distance de 10 à 15 cm du bord du trou, le bord supérieur du tuyau devant se situer à 10-15 cm du sol.
  • Après cela, le trou est rempli de chernozem en plusieurs couches (10-15 cm chacune) soigneusement tassées. Verser 150 g d'engrais potassiques (sulfate de potassium, sulfate de potassium ou magnésie de potassium) et environ 200 g de superphosphate sur chaque couche.
Vidéo: planter des raisins

Les principales étapes de la plantation des raisins:

  1. Au cours des prochaines semaines, l'usine sera acclimatée. À ce stade, ils doivent être conservés sous un dôme de bouteille en plastique jusqu'à ce qu'ils soient habitués aux nouvelles conditions. Arrosage des plants produits directement dans la couche de drainage à travers un tuyau en plastique. Une fois que les plantes ont atteint l’âge de maturité, les tuyaux sont retirés et un arrosage supplémentaire est effectué par la méthode de la surface.
  2. La plantation des raisins commence par la préparation préliminaire des plantules. Pour cela, elles sont trempées pendant 1-2 heures dans une solution aqueuse d’argile (le liquide doit avoir une consistance crémeuse).
  3. Un petit monticule de chernozem est versé au centre du trou préparé, après quoi un petit trou doit être pratiqué (en fonction de la taille du système racinaire des plantules).
  4. Ensuite, les semis sont plantés dans le sol, tandis que les bourgeons de la plante doivent être strictement dirigés vers le nord et la racine du talon - vers le sud.
  5. Si nécessaire, pour niveler le sol dans le trou, vous devez remplir un mélange de terre noire et de sable (1: 1).
  6. Ensuite, les plantes plantées doivent veiller à recouvrir le dôme d’une bouteille en plastique de 5 litres avec un col court.
C'est important! Si les raisins sont plantés dans un sol sableux, la taille du trou doit être augmentée à 100 x 100 x 100 cm.

Il est temps de nettoyer les raisins

Le pelage de vigne est indispensable pour obtenir des récoltes riches. L'élimination des pousses en excès permet de créer des plantes de forme adéquate et commode pour les soins, et permet également d'orienter toutes les forces de l'organisme végétal vers la formation de fruits.

De plus, le nettoyage est le besoin physiologique des raisins pour la fructification. Le fait est que les grappes de fruits sur la plante sont formées exclusivement sur de jeunes pousses, qui sont dérivées des branches de l’année dernière.

Il n’existe que deux approches pour la mise en œuvre de cette procédure: le nettoyage d’automne et le nettoyage de printemps. Le nettoyage de printemps est effectué avant le début de la saison de croissance active, lorsque la température moyenne journalière est atteinte + 5-10 ° C. Le nettoyage automnal est effectué immédiatement avant l'hibernation, après la récolte. Le moment optimal pour effectuer cette procédure à l'automne dépend des caractéristiques climatiques de la région de culture:

  • dans un climat subtropical et tropical, les plantes sont nettoyées après la chute des feuilles;
  • dans le climat nordique, les raisins sont taillés après les premières gelées, pendant la période de dégel à court terme;
  • dans les climats tempérés ou plus froids, les raisins sont élagués une semaine avant l'abri, coupant ainsi non seulement les pousses vertes, mais également les feuilles.
En savoir plus sur la façon de tailler les raisins au printemps, en été et en automne.

Aujourd'hui, il n'y a pas de consensus sur la question de savoir laquelle des purges est la plus correcte et la plus appropriée. Toutefois, la taille de printemps est souvent préférable, car la taille des raisins à l'automne peut affaiblir considérablement le plant, ce qui affecte directement sa résistance aux baisses de température saisonnières.

Vidéo: Taille du raisin pas à pas Le nettoyage d’été mérite également d’être mentionné. Il est effectué au milieu de l'été, 2 à 3 semaines après avoir nourri les plantes. À ce stade, la vigne est un beau-fils, frappée de menthe, sur laquelle sont enlevées les branches sèches, ainsi que les feuilles, protégeant ainsi les grappes de baies du soleil.

Quelle que soit la méthode de nettoyage que vous choisissez, lors de l'élagage des raisins, vous devez toujours suivre ces règles:

  • Il n'est pas recommandé de raccourcir les pousses d'un diamètre supérieur à 2 cm (à l'exception des branches mortes), car les plaies apparues guérissent souvent très longtemps, ce qui nuit au développement du buisson;
  • le nettoyage doit être effectué par une journée ensoleillée;
  • pour la fructification, ne laisser que les pousses annuelles, situées sur des branches bisannuelles;
  • sur la brousse, il ne devrait pas y avoir plus de 2 pousses matures émergeant de la base de la plante;
  • lors de la taille d'une pousse d'un an, la coupe est effectuée à 2-3 cm au-dessus du nœud, l'angle de coupe est dirigé du côté opposé à l'œil;
  • lorsqu’on raccourcit la pousse à long terme, la coupe n’est pas supérieure à 1 cm après le nœud et son angle doit être dirigé perpendiculairement à l’axe de la pousse;
  • après avoir enlevé le beau-fils, la hauteur du moignon ne doit pas dépasser 0,5 cm;
  • lors du rajeunissement de la manche n'est pas recommandé de raccourcir les pousses qui sont situées entre les deux plaies.

Quand et comment récolter

"Ekim Kara" fait référence aux variétés dont la maturation des fruits a une durée moyenne. Par conséquent, la période de récolte de ces raisins se situe souvent à la mi-octobre. À ce stade, les baies gagnent pleinement le goût sucré et juteux nécessaire, ainsi que toutes sortes de substances utiles.

Il vous sera utile de savoir quand et comment récolter les raisins.

Le signe le plus distinct de la maturité des baies est leur teinte foncée unique. Pour garantir pleinement la maturité de la récolte, vous devez absolument examiner les signes supplémentaires de maturité du fruit.

Ceux-ci incluent les suivants:

  • lignification facile des tiges de raisin;
  • la peau devient fine et douce;
  • les graines de baies deviennent brunes et sont bien séparées de la pulpe;
  • les baies acquièrent un goût et un arôme riches et perdent également leur acidité aiguë.
Le savez-vous? Pour faire 1 bouteille de vin à partir de raisins, vous avez besoin d'environ 600 baies.

Règles de récolte de base:

  • la cueillette des baies se fait à la main à l'aide d'un sécateur de jardin ou de ciseaux;
  • couper les grappes proprement, en tenant les baies derrière la tige;
  • la récolte doit être effectuée dans des récipients rigides et stables (paniers, seaux, etc.), ce qui aidera à protéger les baies des dommages;
  • les raisins de qualité inférieure doivent être rejetés sur-le-champ;
  • Il est déconseillé de nettoyer les dépôts de cire lors de la récolte, car cela nuit à leur sécurité et à leur transportabilité.
C'est important! Tous les raisins doivent provenir de la parcelle, car ses restes peuvent attirer les guêpes, ce qui entraîne de nombreux problèmes supplémentaires.

Maladies et mesures de contrôle des maladies

Le grade "Black doctor" appartient aux plantes, stable contre diverses maladies infectieuses. Cependant, dans de rares cas, ce raisin peut être affecté par les affections suivantes:

  • anthracnose - Une maladie fongique qui endommage les feuilles, les pousses, les inflorescences et les fruits. La maladie se manifeste sous la forme de taches brunes avec une bordure jaune, qui se fondent progressivement en une seule et frappent la plante avec des zones en pointillés. Pour éliminer la pathologie, la plante est traitée avec les fongicides suivants: "Antracol", "Acrobat", "Ridomil", "Thanos", "Horus" ou analogues.
  • Nous vous conseillons de vous renseigner sur les moyens de prévenir et de combattre les maladies et les ravageurs du raisin.
  • oïdium - une maladie fongique infectieuse, qui se manifeste par une floraison farineuse de couleur blanc grisâtre, avec une lésion à grande échelle, la maladie provoque la mort des inflorescences et des feuilles, ainsi que la fissuration des baies. Ils luttent contre l'oïdium à l'aide des fongicides suivants: "Strobe", "Thanos", "Tiovit", "Topaz", "Horus".
  • mildiou (mildiou) - maladie fongique, qui se manifeste par des taches graisseuses sur les feuilles. Après un certain temps, les taches se développent en une légère floraison farineuse, ce qui provoque des lésions nécrotiques pourries, ainsi que la chute des feuilles, des boutons et des fleurs. Éliminez le mildiou en traitant les plantes affectées avec les préparations suivantes: Antracol, Kuproksat, Ridomil, Strobe, Thanos, Horus.

C'est important! Afin de prévenir le développement de maladies infectieuses sur les raisins, les plantes doivent être coupées et transformées deux fois par an (avant la floraison et après la formation des baies) et la transformation de fongicides liquides ou complexes de Bordeaux.

Les propriétés curatives des raisins

Cépages "Ekim Kara" est une véritable source de toutes sortes de substances curatives et de vitamines. Depuis l'Antiquité, les produits de cette variété ont été activement utilisés pour normaliser l'activité de l'organisme et également en tant que tonique général.

Vous serez certainement intéressé à en apprendre davantage sur les propriétés bénéfiques du raisin.
L'effet des raisins "Black Doctor" sur le corps humain:
  • effet cholérétique - est activement utilisé pour traiter diverses pathologies du foie;
  • effet analgésique - utilisé pour soulager les douleurs articulaires et les spasmes musculaires;
  • améliore la digestion et le métabolisme - utilisé dans le traitement de la constipation;
  • augmente le tonus du système cardiovasculaire - utilisé dans le traitement des varices et du blocage vasculaire;
  • réduit la pression artérielle - utilisé dans le traitement de l'hypertension;
  • effet antitumoral - utilisé pour la prévention du cancer;
  • effet tonique - utilisé pour augmenter la résistance du système immunitaire lors de la propagation de maladies infectieuses saisonnières.

Application de raisin

Le Black Doctor est un cépage, ses baies sont donc activement utilisées pour la fabrication de vins de dessert et d’autres boissons au vin. De tels produits ont souvent un effet médicinal sur le corps, un arôme caractéristique, une élasticité et une saveur de chocolat.

Nous vous recommandons de lire sur les meilleurs raisins pour le vin, ainsi que d'apprendre à faire du vin à partir de raisins à la maison.

Les marques les plus courantes de ces produits sont les vins Black Doctor et Black Colonel. "Black Doctor" est un cépage unique qui, depuis plus de 2 000 ans, a non seulement été diffusé dans le monde entier, mais a également su préserver son caractère unique et son authenticité. Cette variété ne surprend pas par sa maturité précoce et son rendement record, mais ses produits vinicoles ont un réel effet curatif. Pour que la plante ne se contente que de la récolte et de boissons de haute qualité, elle doit créer un environnement confortable pour la croissance et assurer un nettoyage régulier.