Anémone renoncule ou anémone renoncule: description botanique

Imaginez, même les plantes toxiques peuvent être utiles, par exemple, utilisées dans la médecine traditionnelle et folklorique, ainsi qu'à des fins décoratives. Aujourd'hui, nous allons parler de l'anémone renoncule, ou anémone renoncule, qui combine à la fois des propriétés curatives et de la beauté. Nous allons nous familiariser avec la description de cette plante, nous allons comprendre comment la planter et la cultiver dans notre région, ainsi que comment se préparer et pourquoi utiliser cette fleur.

Description botanique

L'anémone renoncule, c'est l'anémone renoncule, appartient aux plantes herbacées vivaces et appartient à la famille des renoncules. Il a un système racinaire développé, la racine est longue et rampante, de couleur brun foncé. La tige est solitaire, dressée, peut être nue ou rarement poilue, sa hauteur varie de 10 à 30 cm.Le feuillage est disséqué, trilobé, semi-pubère.

L'anémone bouton d'or fleurit en avril - mai, cette période dure 20 jours. Les fleurs se composent de 5 pétales, avec beaucoup de pistils et d'étamines, de couleur jaune vif. La floraison d'anémone se termine lorsque le feuillage apparaît sur les arbres et que la quantité de lumière est considérablement réduite. Au lieu des boutons apparaissent des boutons - les fruits de la plante. Les feuilles et la tige jaunissent, sèchent et meurent, et le rhizome continue à se développer et à se préparer pour le printemps suivant.

C'est important! Le bouton d'or Breezy est souvent confondu avec un bouton d'or. La principale caractéristique du premier est le simple périanthe et l’absence des sépales.

Renoncule Anémone - plante toxique, dans sa partie verte contient des substances narcotiques et toxiques, il est donc nécessaire de manipuler la plante avec précaution afin d’éviter le contact du jus avec la peau et les muqueuses. Sinon, des réactions allergiques et des brûlures graves peuvent se produire.

La belladone, l'oeil au beurre noir, le romarin sauvage des marais, l'aube, le lierre, l'if de baies, l'alouette des champs, le sureau rouge, le crocus d'automne sont aussi des plantes toxiques, mais ils ont des propriétés curatives et sont même utilisés en médecine traditionnelle pour traiter de nombreuses maladies.

Distribution et habitat

L'animal à l'état sauvage se rencontre en Europe centrale, en Méditerranée, en Asie mineure, dans la partie européenne de la Russie, dans la Caucase et dans le sud de la Sibérie. La plante se trouve dans les feuillus et un peu moins souvent dans les forêts d'épinettes et de feuillus.

Types d'anémone lutikna

Il existe plus de 150 variétés d'anémones qui présentent des différences externes et une saison de croissance différente. Regardons les types les plus courants et leurs caractéristiques:

  1. "Forêt" - trouvé sur les collines sèches, les prairies, les steppes des prairies et dans les forêts de conifères légères. Il atteint une hauteur de 5-15 cm et le diamètre des boutons est de 3-7 cm. Ils sont peints en blanc neige. La période de floraison de l'anémone de forêt tombe d'avril à mai.
  2. "Japonais Terry" - atteint une hauteur de 60 à 70 cm, feuilles pinnatisectes, vert saturé. Floraison mi-estivale et agréable avec ses bourgeons roses ou blancs jusqu’à l’automne. Cette espèce peut être cultivée à l'intérieur.
  3. "Dubravnaya" - pousse dans les forêts de feuillus et les forêts mixtes, se réfère à l'anémone de printemps, la période de floraison commence à la mi-avril et dure 20 jours. Les fleurs sont peintes en blanc avec une nuance violette.
  4. "Fourchette" - pousse principalement dans les sols humides, les pâturages bosselés et parmi les arbustes. Il fleurit au début de juin et plaît à ses bourgeons jusqu'en juillet. Les pétales des fleurs sont blancs, leurs parties inférieures peuvent avoir une teinte rougeâtre.
  5. "Senti" - peut atteindre une hauteur de 100 à 120 cm et fait référence aux espèces résistantes et résistantes au froid. L’anémone feutrée produit des boutons à la mi-août, la floraison dure jusqu’à la fin septembre - début octobre.

Découvrez d'autres types d'anémones courantes.

Applications médicales

Les guérisseurs folkloriques ont très souvent recours à l'aide d'un bouton d'or de l'anémone dans le traitement de diverses maladies, en dépit du fait que la plante est toxique. Dans les feuilles fraîches, les anémones contiennent une substance aussi toxique que l'anémone qui, après séchage des feuilles, se transforme en anémone non moins dangereuse. À petites doses, ces substances ne présentent pas de danger mortel, mais si vous en faites trop avec la dose, vous pouvez faire face à de graves problèmes.

C'est important! Les anémones renoncules, comme beaucoup d’autres espèces de cette plante, sont d’excellentes plantes à miel. Cela est dû aux couleurs vives et à l'arôme attrayant de certains d'entre eux.

Les avantages de l'anémone, qui comprend, entre autres, les glycosides et le camphre, sont les suivants:

  • soulage les maux de tête et les maux de dents;
  • aide à arrêter le saignement;
  • efficace dans le traitement des verrues et des abcès;
  • utilisé pour traiter la coqueluche, le rachitisme et l'asthme;
  • normalise les reins et la vessie;
  • aide à établir le cycle menstruel chez les femmes;
  • un effet positif sur le foie, la vésicule biliaire et la rate;
  • efficace contre les rhumatismes, la radiculite, l'œdème et la goutte.

Découvrez le traitement de l’anémone utilisée en médecine traditionnelle.

À partir des feuilles de la plante, ils préparent des décoctions, des teintures et des infusions, puis, en fonction de la nature de la maladie, sont pris par voie orale ou utilisés à l'extérieur sous forme de compresses et de lotions.

C'est important! Il convient de souligner encore une fois que l'anémone désigne les plantes toxiques, de sorte que l'utilisation inappropriée de préparations à base de celle-ci peut avoir des conséquences désastreuses. Avant de commencer le traitement, il est nécessaire de consulter un spécialiste et de calculer correctement la posologie de ces médicaments.

Cultiver et entretenir une plante

L'un des principaux avantages de l'anémone - est une apparence incroyablement attrayante. Même si vous considérez comme risqué d’utiliser cette plante pour traiter des maladies, vous pouvez simplement planter des anémones dans votre région et profiter de leur beauté au début du printemps. Considérez les règles de base pour la plantation et l'entretien de cette plante.

Conditions de détention

La plante est cultivée avec succès en plein champ, elle deviendra une décoration digne de la parcelle de la datcha ou de tout lit de fleurs. D'autant que la floraison de l'anémone commence très tôt, alors que de nombreuses autres plantes n'ont pas encore eu le temps de se réveiller après l'hiver. L'anémone renoncule préfère l'ombre partielle et légère, il est donc préférable de la planter entre les arbres et les arbustes. Lors du choix d'un site d'atterrissage, il convient de considérer que l'anémone se développe très rapidement.

Le savez-vous? Afin de soulager le stress des yeux, il suffit de regarder les fleurs d’une espèce d’anémone blanche pendant quelques minutes.

Sol et engrais

Le sol à planter doit être léger, bien drainé et contenir une grande quantité d'humus. Pour que le sol réponde à ces critères, il est nécessaire d'ajouter un peu de sable de rivière et de petites pierres au sol. L'anémone n'aime pas le sol avec une acidité élevée, le niveau optimal pour cela est 7-8 pH. La chaux est utilisée pour réduire l'acidité du sol. Comme aliment, vous pouvez utiliser des engrais complexes minéraux. Faites-les devraient être dans la période de floraison.

Arrosage et humidité

Pour l'arrosage doit être traité avec prudence, l'anémone ne tolère pas l'engorgement, car, en fait, l'assèchement du sol. Par conséquent, les procédures d’eau doivent être contrôlées et exécutées lorsque la couche supérieure du sol sèche.

Relation à la température

Dans les climats tempérés, la plante hiverne bien dans le sol. À la fin de l'automne, vous devez pailler le sol autour de la plante avec du feuillage, de la tourbe ou de l'humus de 2 à 3 cm et recouvrir la plantation de feuilles d'épinette. Mais dans les coins nord, où les hivers sont très rigoureux, il vaut mieux ne pas laisser la renoncule anémone dans le jardin. Il est recommandé de déterrer le rhizome et de le placer dans un endroit sombre et froid jusqu'à ce que la température redevienne normale. Au début du printemps, la plante peut être ramenée à son emplacement d'origine.

Le savez-vous? La plante la plus toxique au monde est l'arbre Mancinella, qui pousse aux Bahamas et dans les îles des Caraïbes. Absolument toutes les parties sont toxiques. - écorce, feuillage, fruit. Il est très difficile de détruire de tels arbres car, par exemple, lorsqu’ils brûlent, ils libèrent des toxines pouvant conduire à la cécité.

Élevage

Il est possible de multiplier une anémone butterfoot de plusieurs manières:

  • Les tubercules - La plante a un rhizome fort et développé, qui se développe très rapidement. Au printemps, vous pouvez voir de jeunes buissons avec des bourgeons faciles à replanter. Cette méthode est la plus réussie.
  • Division racinaire - Au début du printemps, vous pouvez déterrer les tubercules de la plante et les diviser en parties de sorte que chaque delenki ait un bouton. Puis delenki planté dans le sol sur une profondeur de 5 cm, plaçant horizontalement le rhizome.
  • Les graines - Cette méthode est considérée comme très pénible et est très rarement utilisée par les jardiniers. Les graines d'anémone sont semées avant l'hiver, mais il convient de noter immédiatement qu'elles n'ont pas un taux de germination élevé.

Récolte et stockage des matières premières

Pour la préparation de divers médicaments utilisant des feuilles séchées et fraîches de la plante. Couper l'anémone n'est nécessaire que dans les gants et éviter le contact avec son jus sur la peau. Ensuite, les feuilles sont immédiatement écrasées dans un hachoir à viande et versées avec de l'alcool, ou séchées à l'air libre ou séchées et emballées dans des sacs en tissu naturel.

C'est important! Si vous hachez les feuilles d'une anémone de renoncule, il est nécessaire, en plus des gants, de protéger les muqueuses avec un pansement en gaze de coton et des lunettes.

En tant que teintures à base d’alcool à partir de feuilles fraîches d’anémones et de matières premières sèches, stockez-les dans un endroit sombre, frais et bien ventilé. La durée de conservation de cette matière première est de 24 mois à compter de la date d'achat.

Difficultés possibles pour la croissance

En se conformant aux règles de l’agrotechnique, les problèmes de croissance des plantes sont extrêmement rares. L'essentiel est de ne pas laisser le rhizome trop hydraté et trop sec, ni de fabriquer des engrais minéraux de manière ponctuelle et mesurée. Dans les régions froides, il est nécessaire de déterrer les tubercules pour l'hiver, sinon la floraison aura lieu beaucoup plus tard.

Ravageurs, maladies et prévention

L'anémone n'appartient pas aux douloureux représentants de la flore, mais malgré la résistance élevée aux maladies, certains problèmes peuvent encore se poser. Il arrive qu'une plante herbacée infecte les limaces. Pour les combattre, il suffit d'installer des bidons contenant beaucoup de chlore. Une plante atteinte de nématodes. Parfois, les nématodes attaquent une anémone de renoncule, leurs effets nocifs sont dirigés sur le rhizome, qui est couvert de boutons, il fait mal et meurt. Si un tel problème est diagnostiqué, les plantes détruisent et désinfectent le sol.

Le savez-vous? Les lys de la vallée, les renoncules, la belladone et la dope sont également des plantes toxiques, mais ils sont largement utilisés dans les produits pharmaceutiques et la médecine traditionnelle.

Vous savez maintenant qu’une plante herbacée appelée Anémone peut être facilement cultivée dans son chalet d’été. Ses fleurs jaune vif seront parmi les premières à annoncer l’arrivée du printemps et à se régaler de sa beauté. Et si nécessaire, vous pouvez sécher son feuillage et l'utiliser comme médicament contre diverses maladies.