Comment planter et cultiver un mekonopsis de pavot bleu à la maison

Traditionnellement, en parlant de fleurs de pavot, nous entendons une couleur rouge vif écarlate et rouge foncé. La couleur écarlate de la fleur est symbolique et souvent l’image du coquelicot dans le décor a une certaine signification. Cependant, la nature est très diverse et, dans cet article, nous vous dirons qu'il existe des coquelicots de fleurs bleues, oranges et jaunes.

Description botanique

Meconopsis (Meconopsis) - un arbuste à fleurs bleu ciel, appartenant à la famille des Mac. On l'appelle aussi le pavot en forme de cloche, le pavot himalayen, tibétain et bleu.

Cette incroyable fleur vient de l’Himalaya, mais les Britanniques ont commencé à la cultiver en tant que culture paysagère. Le pavot bleu est considéré comme un symbole de bonheur, de paix et d'harmonie au Bhoutan, où il est reconnu comme un symbole national.

Le méconopsis a une fleur atteignant 5 à 7 cm de taille, mais il existe aussi de grandes espèces avec un bouton ouvert de 10 à 25 cm de diamètre, avec des pétales d'une riche couleur bleue. Le buisson a dans sa partie inférieure une rosette de feuilles rondes avec un long pétiole. Les feuilles sont peintes dans des tons de vert clair, les bords sont solides et lisses.

Apprenez à cultiver la pivoine papaver, le pavot oriental, le pavot à opium.
Les feuilles supérieures sont oblongues. Une seule tige peut atteindre 25 cm, surmontée d'une fleur ou inflorescence de plusieurs boutons. La plupart de la plante, sa tige et ses feuilles sont couvertes de petits poils ou le bord d'une couleur grise ou brune.

Les pousses des plantes semblent se réchauffer au milieu du printemps. Et en juin, le méconopsis plaît à l'oeil avec ses fleurs. La floraison dure environ un mois. Comme la plante est vivace, en 2-3 ans de croissance, elle se transforme en arbuste.

Chaque année, au début des premiers jours de froid et de gel, la partie terrestre du méconopsis meurt. Le système racinaire reste inchangé et lorsque la nature se réveille, des pousses commencent à se dégager des bourgeons radiculaires, puis le buisson se régénère, augmentant ainsi sa taille. Les graines grasses d'une plante herbeuse mûrissent dans une boîte à fruits lorsqu'elle sèche.

C'est important! Mekonopsis est inclus dans le groupe des plantes toxiques, car il contient une sève laiteuse qui a un effet narcotique.

Distribution et habitat

L'aire de répartition du pavot bleu n'a pas un seul territoire, il est interrompu, de sorte qu'il existe certaines différences externes de plantes. Originaire des montagnes de l'Himalaya, cela explique l'un de ses noms, où environ 40 de ses espèces sont connues. Dans la chaîne himalayenne, vous pouvez rencontrer la maca bleu ciel, bleu saturé, rouge vif, jaune crème et blanc. Ils peuvent avoir une fleur ou décorer le buisson avec des inflorescences.

Mais il existe une sorte de méconopsis que l'on ne trouve qu'en Angleterre, au Pays de Galles et en Irlande - Meconopsis cambrica, pavot cambrien. Le plus souvent, il a des nuances allant du clair au orange juteux.

Dans la faune, vous pouvez voir le méconopsis dans les zones forestières ombragées, dans les alpages, avec suffisamment d'humidité. Ils sont courants au Népal, au Bhoutan, dans certaines régions de la Chine et du Tibet.

Dans le monde moderne, les fleuristes utilisent des fleurs de méconopsis dans l'aménagement paysager. De plus, des plantations de pavot bleu sont présentes dans de nombreux pays, notamment en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Japon, au Canada, aux États-Unis et en Europe occidentale.

C'est important! Les Mekonopsis ont peur de l'air chaud et sec et des précipitations insignifiantes.

Types de méconopsis

Nous allons parler des variétés de méconopsis:

  • méconopsis épineux, ou Bailey (Meconopsis betonicifolia) - pousse dans l'Himalaya. Ce type de plante est la plus courante et la plus reconnaissable. Ses fleurs sont peintes en bleu et les variétés et les hybrides surprennent avec une variété de nuances et de tailles. En règle générale, une fleur de pavot à fleurs a un diamètre de 7 à 10 cm et un buisson atteint une hauteur de 60 à 100 cm.La floraison dure seulement un mois - de juin à juillet. Et les graines mûrissent en fin d'été. Ce type d'arbuste herbacé est assez résistant au froid et tolère des températures allant jusqu'à -18 ° C;
  • meconopsis large (Meso nopsis grandis) . La plante préfère les zones dégagées de hautes montagnes de l'Himalaya, à une altitude supérieure à 3 000 mètres, à la lisière des forêts. On peut le trouver au Népal, au Tibet et au Bhoutan. Cette espèce est légèrement plus basse que Bailey et a une hauteur de 50–60 cm au moment de la floraison. Les fleurs peuvent être bleues, bleues, violettes, très souvent avec un soupçon de mauve ou de rose. Les pédoncules plutôt miniatures, de 12 à 15 cm seulement, sont coiffés de grandes fleurs de 8 à 12 cm de diamètre La floraison débute dans la deuxième quinzaine de juin et jusqu’au début août. L'usine est capable de résister à des températures allant jusqu'à -20 ° C;
  • Meconopsis cambrien (Meconopsis cambrica). Ce type de pavot incroyable peut être vu sur le territoire de l'Islande, de l'Angleterre, du Pays de Galles, de l'Europe occidentale et de la France. Il est bas, sa hauteur atteint 50 cm, la fleur ressemble beaucoup au pavot classique, 6 cm de diamètre, mais a une couleur jaune vif et orange. Certaines variétés de cette espèce de plante ont des pétales en éponge. Le pavot de Kambrian plaît à sa floraison tout l’été. Il est sans prétention, car il peut résister à des températures froides allant jusqu'à -23 ° C et, contrairement à bon nombre de ses parents, il pousse normalement sur un terrain ensoleillé, bien qu'il préfère un climat humide.
Le savez-vous? Mekonopsis - signifie "comme la maca". Le terme est apparu lors des voyages du célèbre scientifique N. Przhevalsky sur le territoire de l’Asie centrale en 1885. Dans ses notes, le scientifique a qualifié la plante de miracle tibétain et de pavot de l'Himalaya.
  • meconopsis sheldon (meconopsis x sheldonii) - un hybride pérenne, obtenu par croisement entre Grandis et Betonicifolia. La hauteur de la plante peut atteindre 1 à 1,5 m .Les fleurs bleu azur ravissent les yeux de juin à août. Il tolère le froid;
  • meconopsis caravella (Meconopsis x karavella) - Un hybride avec des fleurs doubles luxueuses, dont la couleur peut être jaune, terre cuite, orange, leurs couleurs et même une combinaison de plusieurs couleurs à la fois;
  • cinq lignes (Meconopsis quintuplinervia) - coquelicot, dont les fleurs ont une forme de cloche de teintes pourpres. La floraison dure de mai au début de l'automne. En hiver, un buisson à la surface de la terre meurt ou est taillé et, au printemps, des pousses apparaissent au niveau des racines;
  • Népalais (Meconopsis napaulensis) - Grand arbuste atteignant deux mètres de hauteur. Les fleurs ont une couleur rose vif, rouge, violet. La plante est monocarpique et commence à fleurir seulement après 3-4 ans. Pousse à une altitude de 2500-5000 m au Népal;
  • paniculata (Meconopsis paniculata) - avec de riches têtes, peintes dans des tons jaune vif. Les grandes fleurs d'un diamètre de 8 cm ont la forme d'un bol. La plante pousse dans les montagnes himalayennes. Vous pouvez attraper une floraison juste un mois en plein été;
  • rouge pourpre (Meconopsis punicea) avec des cloches tombantes séparées, peintes dans des couleurs violet-lilas. La longueur des pétales est de 10 cm, il préfère les mi-ombre, les prairies herbeuses humides et les pentes. Dans la nature, il se produit à une altitude de 3 000 à 4 500 m.Il a été rencontré pour la première fois au Tibet. Propagation par graines, mais une bonne germination n'est fournie que lors des semailles d'automne.

Utilisation en aménagement paysager

Pavot de l'Himalaya - décoration exquise de chaque coin de la nature. Les paysagistes préfèrent planter cette plante en créant des compositions rocheuses sous la forme de jardins rocheux, en les combinant avec d'autres plantes de montagne, des rocailles, des complexes rocheux miniatures.

Les buissons de Meconopsis sont très épais et ont l’air spectaculaire comme cadre pour un étang. Ils sont souvent utilisés comme éléments de mélange, un jardin de fleurs complexe à plusieurs niveaux, composé de nombreuses espèces de plantes qui, avec une sélection et une organisation appropriées, forment une composition en floraison constante des premiers jours du printemps aux premiers jours de gel.

Apprenez à créer des arion rocheux, des rabatka, des mixborder, des glissades alpines, des parterres de fleurs et de pierres, une fontaine, une crique sèche et un jardin.
Le méconopsis a fière allure sur monoclumbus. La combinaison de fleurs multicolores de cette plante herbacée surprend et ravit. Cultivés dans le cadre d'arbustes d'ornement, les coquelicots bleus font une impression particulière.

En l'absence de fleurs, ses arbustes luxuriants remplissent également une fonction décorative. Les Meconopsis sont souvent plantés, parsemés de plantes de jardin comme les clématites, les fougères, les akvigelii, les hôtes, les digitales, les brunisseuses et les plantes à faible teneur en céréales.

Cultiver et soigner les plantes à la maison

L'élevage de coquelicots himalayens est assez gênant. La plante est assez exigeante en termes de conditions, elle a besoin d'un climat humide, de l'absence de lumière directe du soleil dans son habitat naturel.

Conditions de détention

Le pavot bleu préfère le temps frais et l'humidité en raison de son habitat naturel. L'air sec, les températures élevées créent des conditions dans lesquelles cette plante ne fleurit pas et ne meurt pas. Par temps chaud, la fleur doit être pulvérisée. Et le meilleur endroit pour le cultiver dans le jardin sont les zones ombragées, mais sans humidité stagnante.

Les astilbe amoureux des ombres, aconit, brunner, dicentre, doronicum, Volzhanka, saxifrage, lis muguet, muguet, lupin, rogersja, cyanose, hôte peuvent devenir voisins dans le lieu de croissance de la méconopsis.
Pour la culture du pavot en forme de cloche ou de ses hybrides dans des conditions de non-production, vous devez acheter ses semences dans un magasin spécialisé. À la fin de l'hiver, idéalement en février, les graines sont plantées dans des récipients en plastique pour la culture des plants. Capacité avec le sol expose sous les rayons du soleil dispersés dans la pièce. Ce peut être un appartement ou une serre.

Si vous souhaitez faire pousser des méconopsis en plein champ, sur un terrain près d'une maison de campagne, il est préférable de semer les graines à la fin de l'été et de l'automne. Hivernant dans le sol, ils donneront leurs pousses au printemps.

Sol et engrais

Le sol doit être choisi pour être légèrement acide et modérément nourrissant, il doit être meuble. Vous pouvez l'acheter dans un magasin spécialisé dans l'aménagement paysager et la vente de semences et de plants, après avoir consulté un spécialiste ou le préparer vous-même. Pour ce faire, vous devrez mélanger une portion de terre gazonnée, de feuilles et de sable, puis combiner avec deux portions de tourbe.

Vous aurez peut-être besoin de quelques connaissances: comment déterminer l'acidité du sol, comment désoxyder, comment désinfecter le sol, comment utiliser la perlite et la vermiculite pour les plantes.
En mélangeant tous les composants, le sol doit être désinfecté et la solution la plus simple consiste à utiliser une solution de permanganate de potassium. Il existe également une méthode de préparation du sol par traitement thermique à la vapeur pour tuer les champignons, les spores de la mousse et les parasites.

Pour planter des graines, vous pouvez utiliser un récipient spécial ou un autre récipient approprié dans lequel vous devez percer un trou pour améliorer le débit de l'eau. Au bas doit être placé une couche de drainage, qui peut servir de miettes de briques ou de petits cailloux ou coquillages, puis des éclats d'arbres. Couvrir le drainage avec de la terre préparée ou un substrat subacide acheté.

Arrosage et humidité

Le pavot de l'Himalaya aime se développer près des plans d'eau, dans certaines parties de la pénumbra, à l'abri des vents violents. Lors de la reproduction du méconopsis, vous devez éviter de dessécher le sol en paillant avec de la masse verte, de la tourbe, de la sciure de bois, de l'écorce et du compost.

Si la terre arable est très sèche, il y a des fissures dans le sol, alors la plante doit être abondamment arrosée, sinon elle menace la mort de la fleur après la floraison. Le pavot herbacé est sensible aux niveaux d'humidité. Un déséquilibre peut affaiblir la plante et la détruire. L'arrosage ne doit pas être effectué plus d'une fois par mois, en surveillant attentivement l'état du sol.

Relation à la température

Lors de la croissance de jeunes plants et de jeunes arbres, il est impératif de respecter les conditions de température. L’air doit atteindre environ + 10 ... + 12 ° C, sans dépasser + 13 ... + 14 ° C, ce qui peut provoquer la mort de la plante. L'air frais et frais aidera à prévenir la moisissure.

Lorsque vous atterrissez sur un terrain dégagé, le temps doit également être frais et humide, idéalement s'il se produit après la pluie. L’ombre apportera à la plante une bonne adaptation au nouveau lieu de croissance. La plupart des espèces et des hybrides de méconopsis tolèrent très bien les températures très froides, la température de l’air peut chuter à -18 ... -23 ° C. À l'automne, le buisson est taillé à la racine et au printemps, il libère de nouvelles pousses.

Élevage de pavot

Augmenter la population végétale de plusieurs manières: végétative, en divisant le buisson et le greffage, et en graines. Les deux méthodes peuvent être utilisées efficacement pour la reproduction du méconopsis à la maison, mais considérons les caractéristiques de reproduction de cette plante.

Les graines

Les graines de pavot de l'Himalaya peuvent être récoltées par vous-même, en ramassant la boîte de fruits à la fin de la saison estivale avant même que les graines ne tombent, ou vous pouvez l'acheter au magasin. Il est préférable de les conserver au réfrigérateur jusqu'au printemps. Dans le cas de l'achat de semences dans un magasin spécialisé, avant la plantation, elles devront être soumises à une procédure de stratification 45 jours avant de plonger dans le sol.

Apprenez à économiser de l'espace et de la terre lors de la plantation de semis.
La reproduction des semences à la maison est un processus relativement long et fastidieux qui nécessite une préparation minutieuse du sol, créant des conditions fraîches et humides pour la germination, permettant de repiquer les semis sur un terrain dégagé. Les graines peuvent également être semées immédiatement dans le sol en automne, où elles donneront leurs premières pousses après l’hivernage.
Le savez-vous? 3000 graines de méconopsis ne pèsent que 1 g.
Avec la propagation des graines, les plantes des espèces conservent bien leurs propriétés. Planter des graines à la maison dans un récipient pour plantules, elles sont placées dans le sol ne dépassant pas 1,5-2 mm, en appuyant facilement votre doigt dans le sol. Le temps de germination peut durer de 1 à 3 mois. La floraison du pavot de l'Himalaya lorsqu'il est cultivé à partir de graines peut être observée dans 2-3 ans.

Végétatif

Brousse de division dans la période où la plante est en mode de repos. Le système racinaire inspecte, élimine les pousses et les racines mortes et blessées. Ensuite, la division en parties se produit de sorte que chacune ait des racines, un bourgeon et une rosette émergente. Après la division, toutes les pièces sont transplantées dans le sol, arrosées, créent de l'ombre et des soins.

Il est préférable d'atterrir sur un lieu de culture à long terme au début du printemps, dès que la neige a fondu et que le sol est encore assez humide et frais. La brousse peut être divisée deux fois par an: après la fonte des neiges au début du printemps et également en août dans les régions peu sèches et chaudes.

Boutures - Une autre façon d'élever mekonopsisov. Pour ce faire, les jeunes pousses avec racines et talons sont séparées de la cavité d'un buisson mature. Les nouvelles prises doivent se développer dans une serre, ce qui convient pour une petite pièce. Là, ils sont cultivés en observant les conditions d'humidité et de température.

Difficultés possibles à la croissance

Les conditions de croissance du pavot de l'Himalaya devraient être aussi proches que possible de l'environnement de croissance naturelle. Le respect de la température et de l'humidité est un aspect très important lors de la croissance de jeunes plants. La plante résiste au gel et ne nécessite pas d'abri spécial en hiver. Nous ne pouvons pas permettre à la plante de fleurir au cours de la première année de vie, elle peut la détruire. Les grandes variétés ont besoin d'une jarretière.

Ravageurs, maladies et prévention

Parmi les principaux problèmes pouvant survenir avec la culture du pavot bleu, figurent les suivants:

  • oïdium.
Manifestation: la plante est couverte de fleurs blanches ressemblant à de la farine. Les feuilles se fanent. Le buisson meurt rapidement.

Élimination:

  • enlèvement de la plaque des zones endommagées de la brousse;
  • élagage des buissons très envahis par la végétation;
  • renouvellement de la terre arable;
  • traitement avec des produits chimiques spéciaux.
Pour la prévention, le traitement du buisson est appliqué avec une solution de savon-soude dans un rapport de un à un. Pour préparer, vous devez prendre 4 litres d'eau, ajouter 20 g de soda et le même savon frotté ou 0,5 c. À thé. savon liquide. Traiter un buisson une fois par semaine pendant un mois;
  • puceron.
Manifestation: torsion des feuilles, déformation des inflorescences, pousses, tiges. Croissance lente des arbustes, manque de fruits et leur sous maturation. Etat affaibli en hiver.

Élimination:

  • traitement aux insecticides, utilisation prudente de produits chimiques, car ils tuent non seulement les parasites, mais également les insectes utiles à la vie de la plante;
  • pulvériser la brousse avec des décoctions d'herbes et de légumes. Pour ce faire, vous pouvez utiliser l'absinthe, la tanaisie, les feuilles de tomates, l'ail, les oignons, le pissenlit, la moutarde;
  • utilisation régulière d'engrais;
  • choisir le bon site pour grandir dans le respect de toutes les conditions nécessaires.
L'apparition de méconopsis dans le jardin sera certainement le point culminant de votre jardin de rocaille ou mixborder. En observant les conditions nécessaires à la croissance du pavot bleu de l'Himalaya, vous pourrez profiter de la floraison d'un étrange buisson lors des chaudes soirées d'été.

Mekonopsis: avis

Cette année, j'ai commandé des graines de méconopsis à Rozantseva (d'ailleurs, les graines de toutes les plantes étaient d'excellente qualité, presque toutes ont augmenté). Faites tremper les graines dans les lingettes humides, qui sont restées chaudes pendant 2 semaines, puis placez les serviettes sur la porte du réfrigérateur. Quand ils ont germé dans des serviettes de table, semé dans un bol et mis au réfrigérateur. Lorsque les pousses sont apparues, placez un bol sur le rebord de la fenêtre.

Так как я недавно на форме, не знаю можно ли об этом писать, но у Михаила Полотнова на Вебсаде есть целая статья о выращивании меконопсиса.

Я никаких плясок, как Михаил, им не устраивала. Maintenant, mekonopsis a déjà 3 vraies feuilles, pas une, pah-pah, n'est tombée.

Luda09
//forum.tvoysad.ru/viewtopic.php?t=445&start=60#p442696