La fin de la deuxième décennie du XXIe siècle suggère que dans la maison privée moderne, y compris le chalet, les latrines sont un peu plus technologiques que le modeste stand à planches situé à la fin du site. Il n’est donc pas surprenant de voir à quel point les systèmes d’égout pour les maisons de campagne et leurs matériaux sont devenus perfectionnés. Et tout cela est tout à fait abordable et faisable pour un assistant à la maison lors d'une installation manuelle.
Système d'égout de banlieue
Tout système d’enlèvement et d’élimination des déchets dans un immeuble résidentiel, aussi petit soit-il, doit mettre en place un système qui démontrera la taille du système sur une échelle et aidera à choisir:
- le type d'appareil sanitaire et son emplacement, y compris d'autres fournisseurs d'eaux usées, comme par exemple un bain;
- voie d'acheminement interne des tuyaux;
- place le système d'égout de sortie du bâtiment;
- passer la canalisation d'égout à l'extérieur du bâtiment;
- le type d'équipement et son emplacement sur le site;
- nécessaire pour créer un système de matériaux.
Types de réseau d'égout
Les systèmes d'égout les plus populaires aujourd'hui sont basés sur l'utilisation de:
- puisards;
- réservoirs accumulatifs;
- fosses septiques à deux chambres;
- fosses septiques avec filtration;
- fosses septiques avec biofiltre;
- fosses septiques avec apport d'air forcé.
Le savez-vous? Comme l'ont établi les archéologues, les plus anciens au monde de systèmes d'assainissement, apparus en Mésopotamie depuis près de cinq mille ans. Cependant, le système d'égout, qui rappelle le moderne, est apparu dans la Rome antique au VIème siècle av.
Cesspit
La méthode de drainage des eaux usées testée à travers les siècles est simple et peu coûteuse. Pour la construction d'un puisard sous la forme d'un puits sans fond, des anneaux en béton, des briques et des matériaux similaires sont nécessaires. Étant donné que le fond de ce puits est constitué de sol nu, les déchets ménagers liquides y passent, s’infiltrant et commencent à être nettoyés. Des fractions plus solides de ces déchets sont retenues dans la fosse et précipitent. Quand il y en a beaucoup dans le puits, un nettoyage est nécessaire.
Nous vous conseillons de lire comment installer un chauffe-eau, une fosse septique, un système de climatisation, ainsi que la production d'eau à partir du puits.
Ce système fonctionne de manière fiable et justifie son existence, si un jour le volume de déchets de la maison ne dépasse pas un mètre cube. Cette quantité permet aux micro-organismes présents dans le sol de traiter le traitement des éléments organiques et ainsi de purifier l'eau qui pénètre dans le sol par le fond du puits.
Lorsque ce volume est dépassé, l'eau n'a plus le temps de se nettoyer et commence à polluer les eaux souterraines. Il vaut la peine de construire un cloaque si la datcha n’est visitée que quelques week-ends. Quoi qu’il en soit, ce type d’épuration primitif est de moins en moins utilisé par les propriétaires de maison de campagne.
Réservoir de stockage
Installé à proximité de la maison, la capacité de réception des déchets peut être en plastique, en brique, en béton ou en métal, à condition que ce conteneur soit scellé.
Vous serez probablement intéressé par des lectures sur la manière de choisir une chaudière, une scie sauteuse, une scie, une scie à chaîne, un motoculteur, un four de chauffage pour une combustion longue, une station de pompage, des pompes immergées, à circulation et fécales pour votre maison.
Cela est particulièrement vrai pour les terres, où le niveau des eaux souterraines est élevé. Un réservoir hermétique protégera le sol et les eaux souterraines de la pollution. Le seul inconvénient de ce système est sa dépendance aux appels fréquents des camions aspirants, en raison desquels son coût de fonctionnement est assez élevé.
Fosse septique à deux chambres
Ce dispositif est composé de deux réservoirs dont le premier est équipé d'un fond étanche et le second n'est pas équipé. Il est recouvert d'une couche de mélange de pierres concassées provenant du dessous.
Le savez-vous? Le génie complet Léonard de Vinci en 1516 proposa même des toilettes à chasse. Mais même le roi de France ne pouvait pas donner vie à l’idée révolutionnaire, car à cette époque, il n’y avait ni système d’alimentation en eau ni d’assainissement.
Les drains se déversent dans le premier réservoir, la matière organique solide y est absorbée, les particules de graisse montent à la surface et l’eau partiellement purifiée se trouve au centre.
Les deux volumes sont reliés entre eux par un tuyau légèrement incliné vers le second réservoir. Selon lui, l'eau déjà en partie plus propre s'écoule dans le second réservoir. Et là, elle passe également dans le mélange de sable et de gravier, ainsi que dans le sol. Il est clair que dans le premier compartiment, qui est une fosse septique, des masses de déchets s’accumulent peu à peu, afin d’éliminer le recours aux services de camions aspirants.
Mais il est recommandé d’équiper le second réservoir uniquement lorsque sa base, remplie d’un mélange de gravats et de sable, jusqu’à la nappe phréatique, se trouve à au moins un mètre de distance. De plus, ce mélange sable-gravier doit être changé tous les cinq ans.
Fosse septique avec filtration
Il consiste en un réservoir, divisé en plusieurs sections, reliées les unes aux autres par des tuyaux légèrement inclinés. En règle générale, un tel réservoir est fabriqué à l'usine.
Le premier réservoir est utilisé pour l'élimination des boues. De l'eau partiellement clarifiée s'écoule dans un autre compartiment du réservoir. Et là, les bactéries anaérobies, les éléments organiques en décomposition, rendent l’eau encore plus propre, après quoi elle s’écoule dans le troisième réservoir. Et de là, à travers le sol, l'eau atteint des champs de filtration spécialement créés à partir du mélange sable-gravier, où elle est nettoyée à 80% et déversée dans des fossés ou des réservoirs spéciaux. Cette méthode de nettoyage des déchets liquides n’est recommandée que sur de grandes étendues de terre.
Après tout, la distance entre les champs de filtration et une maison ou une source d’eau potable ne devrait pas être inférieure à 30 m. De plus, les sites de filtrage eux-mêmes occupent beaucoup d’espace, même s’ils sont souterrains. En outre, les eaux souterraines ne devraient dans ce cas pas dépasser 3 m.
Fosse septique avec biofiltre
Ce type d'appareil de nettoyage est différent en ce qu'il peut être utilisé sur des terres où le niveau des eaux souterraines est élevé. Il s’agit d’un réservoir constitué de quatre tronçons reliés entre eux par des tuyaux légèrement inclinés.
Dans le premier réservoir, les drains se déposent et sous forme d’eau partiellement purifiée s’infiltrent dans un autre compartiment. Là-bas, l’eau est purifiée par des microorganismes anaérobies et, sous une forme plus précise, elle est envoyée au troisième compartiment-séparateur et, de là, au quatrième. Et là, elle subit déjà un traitement par des bactéries aérobies. Ils ont besoin d'un flux constant d'air frais entrant ici avec un tuyau qui est amené à une hauteur de un demi-mètre. En raison du traitement de ces bactéries, l'eau atteint une pureté pouvant atteindre 95% et convient parfaitement pour l'arrosage des plantes, le lavage d'une voiture et d'autres besoins domestiques.
Cette méthode de traitement des eaux usées est la plus demandée dans les maisons de campagne où des personnes y résident en permanence, car les bactéries ont besoin d'un flux continu de déchets liquides, sans lesquels elles meurent. Et bien que les bactéries soient faciles à ajouter au système par la toilette, vous devrez attendre environ deux semaines pour retrouver leur pleine activité.
Il peut également être utile de savoir comment construire une cave dans le garage, comment se débarrasser des nappes phréatiques au sous-sol, comment éclairer la maison, de fabriquer un escabeau, une douche d'été, une visière par-dessus le porche, de construire un bain et de fabriquer un poêle à bois. Four hollandais.
Fosse septique à air forcé
Cette installation à l'électricité active de manière significative le traitement des eaux usées. Cela se fait par injection forcée d'air atmosphérique, pour laquelle une pompe électrique et un distributeur d'air sont utilisés.
Ce type de dispositif de nettoyage peut consister en un réservoir, divisé en trois compartiments, et en trois réservoirs différents, reliés entre eux par des conduites inclinées.
Les eaux usées initialement traitées du premier compartiment sont déversées dans le réservoir d'aération, qui constitue la deuxième section. Il y a des boues aérobies, complétées par des plantes et des micro-organismes. Qu'ils ont besoin d'un apport d'air frais forcé.
Après cela, le liquide le plus purifié et les boues sont versés dans le troisième réservoir, où, en position debout, ils sont mieux nettoyés et les boues des boues sont renvoyées dans le réservoir d'aération à l'aide d'une pompe. L'air forcé est un catalyseur efficace pour le processus. En conséquence, l'eau est purifiée beaucoup plus rapidement et plus efficacement.
Et bien que l'installation consomme peu d'électricité, elle a néanmoins besoin d'un réseau électrique, ce qui constitue en partie un inconvénient. Lors du fonctionnement de ce système, il est également nécessaire de vivre en permanence chez le membre de la famille.
Comment installer les égouts
Grâce au système de qualité du futur système d’égout et à la disponibilité de tous les matériaux nécessaires, vous pouvez passer directement à sa construction par étapes.
Il y a trois étapes qui impliquent:
- installation d'un système d'égout interne;
- pose de tuyaux à l'extérieur de la maison;
- construction de dispositifs d'épuration.
Distribution de tuyaux et de colonnes montantes
Le câblage interne comprend des tuyaux placés horizontalement reliant la plomberie à un tuyau de plomberie qui est une colonne montante. Et il se connecte à l'autoroute, entraînant les eaux usées.
Idéalement, l'installation d'un système d'égout est souhaitable pour correspondre à la construction de la maison, mais il est tout à fait possible d'assembler l'aménagement intérieur et dans la maison déjà construite, surtout si celle-ci est petite.
Il devrait adhérer à ces exigences:
- Étant donné que les eaux usées provenant d'appareils sanitaires sont évacuées par gravité, les tuyaux qui les relient à la colonne montante doivent être posés avec un certain biais.
- Les équipements sanitaires doivent être séparés des canalisations avec des serrures hydrauliques en forme de siphons, qui sont des tuyaux incurvés contenant de l’eau permanente, qui ne permettent pas aux odeurs de pénétrer dans les locaux.
- Le tuyau reliant la toilette à la colonne montante ne doit pas dépasser 1 m.
- Le système d'égout intra-maison nécessite une ventilation, pour laquelle la colonne montante est extraite avec une légère élévation au-dessus du toit.
C'est important! La toilette doit être connectée au câblage horizontal situé dans la partie la plus basse du sol.
Acheminement des tuyaux
Si les tuyaux sont installés dans une maison déjà construite, il existe trois façons de les installer:
- à l'aide de lapidation dans les murs, ils creusent des fossés dans lesquels les tuyaux sont cachés;
- mets-les par terre;
- monté sur les murs avec des pinces.
Le pipeline est collecté, en partant de la colonne montante et se terminant par la plomberie. L’essentiel lors de la distribution de tuyaux horizontaux est d’établir l’angle d’inclinaison requis.
Plus le tuyau est large, plus l'angle doit être petit. Par exemple, avec un diamètre de tuyau de 50 mm, une extrémité de son mètre doit être 30 mm plus haute que la seconde, et avec un diamètre de 200 mm, cette élévation n’est que de 7 mm.
Vidéo: disposition des tuyaux d'égout À première vue, il semble que plus la pente du pipeline sera grande, meilleur il sera drainé. Cependant, en fait, une inclinaison excessive provoque un écoulement trop rapide de l'eau dans le tuyau, et les parties les plus dures de l'effluent ne suivent pas et ne s'attardent pas dans le pipeline.
Nous vous recommandons de lire comment faire un plancher chaud, coller le socle, mettre la douille et l'interrupteur, enlever la peinture des murs, blanchir au plafond, coller le papier peint, recouvrir le mur de gypse, blanchir correctement le plafond de votre maison.
Installation et installation de la colonne montante
Avec l'installation d'un égout interne sous la forme d'une tour, l'installation d'un système d'égout interne commence. Dans sa partie inférieure, la colonne montante est reliée à un tuyau traversant la fondation et conduisant à l'extérieur par les drains. Au sommet, elle est couronnée par une ventilation s'élevant au-dessus du toit.
C'est important! La meilleure option lorsque toute la maison n’a qu’une seule colonne montante.
L’installation et l’installation de la colonne montante s’effectuent dans l’ordre suivant:
- Sur le mur, à l'endroit de passage de la future contremarche, il est nécessaire de dessiner son axe avec un crayon. Si vous le souhaitez, un évidement dans le mur légèrement plus large et plus profond que le diamètre de la colonne montante est ménagé dans le mur. Lorsque le tuyau est monté sur le mur extérieur, des colliers et des fixations sont utilisés. Les fixations doivent être installées sous les prises reliant les tuyaux, la distance entre les fixations ne doit pas dépasser 4 m.
- Ensuite, il est nécessaire de pré-assembler la colonne montante et de la fixer au mur afin de vérifier si toutes les dimensions ont été correctement prises en compte en ce qui concerne les raccords pour connecter la partie horizontale du système. Il détermine également l'emplacement d'installation des fixations, s'il existe une installation externe de la colonne montante sur le mur. Il ne faut pas oublier que le tuyau ne doit pas être installé près du mur, l’espace entre eux doit être d’au moins 3 cm.
- En éliminant toutes les erreurs dans l'installation des tuyaux, en utilisant des joints, collectez la colonne montante et fixez-la avec des colliers si une fixation externe est fournie.
- Ensuite, vous devez connecter la colonne montante au tuyau qui sort les drains et son extrémité supérieure peut être raccordée au tuyau du ventilateur, qui s'élève au-dessus du toit.
Tuyaux et vannes à vide
Les tuyaux d’égout utilisés pour la ventilation des systèmes d’égouts relient le système interne à l’environnement extérieur, aidant ainsi:
- éliminer les gaz nocifs et nauséabonds qui se forment dans le réseau d'égouts de l'atmosphère;
- maintenir la pression nécessaire dans le système.
Malgré toute leur utilité, les tuyaux de ventilation ne sont absolument pas obligatoires dans toutes les constructions de logements, sans exception. Dans une petite maison de campagne d'un étage, où le volume d'eaux usées est faible, il est tout à fait possible de se passer de ce dispositif. Mais dans les maisons de grands, à deux étages ou plus, avec un nombre considérable de locataires, des ventilateurs sont certainement nécessaires.
Ils fonctionnent sur le principe d'aspiration de l'air atmosphérique dans le système d'égout lorsque l'air à l'intérieur est dilué. Ceci est assisté par des vannes à vide, qui ne font que laisser entrer l'air atmosphérique lorsque sa pression dans le système baisse, mais empêchent les gaz qui s'accumulent dans le système de s'échapper vers l'extérieur. Installez les tuyaux de ventilation avec les vannes à vide sur les toits du bâtiment, où ils s’élèvent en général à 20 cm au-dessus du toit. Cette ventilation est parfois installée dans les combles des bâtiments.
Rejet des eaux usées
Le déversement des eaux usées est un système de canalisations situé sous les fondations de la maison et servant d'extension à la colonne montante. C'est un intermédiaire entre le collecteur interne et la partie externe du réseau d'égouts.
Le point le plus difficile dans son appareil est de passer sous la fondation ou de la traverser pour se connecter au pipeline externe.
L'équipement de production nécessite des tubes du même diamètre que celui de la colonne montante, ainsi que des coudes qui convertissent le pipeline vertical en position horizontale dans laquelle il est conduit à travers la fondation. Rejet des eaux usées
Apprenez-en plus sur la réalisation d'un toit à pignon et en croupe, d'un toit en mansarde, comment recouvrir le toit d'onduline et de tuiles métalliques, comment réaliser une zone aveugle de la maison, construire un coffrage pour la fondation et isoler le sous-sol de la maison à l'extérieur.
Pose de tuyaux
Le réseau externe du système d'assainissement part de l'échappement sortant de la fondation et se dirige vers le dispositif de nettoyage, où il délivre les effluents liquides de la maison.
Pour l'appareil, les eaux usées hors site doivent respecter les règles suivantes:
- le pipeline externe doit être situé à une profondeur telle qu'il ne gèle pas en hiver;
- en l'absence de possibilité de creuser une tranchée profonde, le tuyau doit être isolé;
- tous les dix mètres sur les sections droites du pipeline et à ses angles, il est nécessaire d'installer des puits d'inspection.
- Premièrement, la tranchée est prête, elle comprend la profondeur requise et l’inclinaison par rapport au dispositif de nettoyage.
- À son fond, une couche de 10 cm d'un mélange de sable et d'argile est coulée.
- Un tuyau est placé sur cette couche.
- Промежуток между ней и стенками траншеи также заполняется этой смесью.
- Траншея засыпается ранее вынутым грунтом.
- Нарушенный этими операциями ландшафт восстанавливается.
Септик
Les fosses à vide anciennes sans fond sont maintenant de moins en moins utilisées. Au lieu de cela, ils utilisent des dispositifs de stockage et de nettoyage. Le premier d'entre eux est un grand réservoir, hermétiquement fermé, de sorte que son contenu n'entre pas en contact avec le sol environnant.
Vidéo: choisir une fosse septique pour une maison privée
Cette composante du système d'égout de banlieue est mieux utilisée dans les zones avec de hauts niveaux d'eau souterraine, ainsi que dans les maisons de campagne et les maisons de campagne, qui sont visités peu fréquemment et par un petit nombre de personnes.
Si la maison de campagne est grande, équipée de nombreux types de plomberie et peuplée en permanence par un grand nombre de résidents, vous avez besoin d'une fosse septique avec traitement de sol des drains ou avec aération forcée.
Appareil
Le type de système d’égoutage cumulatif fonctionne très simplement: les écoulements de liquide pénètrent dans le réservoir et s’y accumulent sans aucun contact avec le sol environnant. Une fois le réservoir rempli de drains, il est nécessaire de recourir aux services de camions aspirateurs pour les éliminer.
Comme réservoirs de stockage sont utilisés en tant que grands réservoirs en plastique fabriqués en usine, et indépendamment faite de briques, béton, anneaux de béton ou soudés les uns aux autres barils de fer. Les différents types de fosses septiques sont plus compliqués. Elles sont constituées de plusieurs sections, la première desquelles des éléments solides de l'effluent précipité sont soumises à un traitement anaérobie par des micro-organismes. L'eau partiellement purifiée s'écoule dans la section suivante, où elle est purifiée à l'aide de différentes méthodes de filtration.
Le choix de l'un ou l'autre type de fosse septique est déterminé par le niveau sur le site des eaux souterraines, la taille du site lui-même, ainsi que par le logement, le nombre de résidents permanents et les installations sanitaires qu'ils utilisent.
Construction
Pour la construction de la capacité cumulée devrait:
- Creusez une fosse.
- Installez-y une base de béton.
- Construisez un mur de briques tout autour, en haut de celui-ci, en laissant un trou pour le tuyau d'égout. Un autre trou pour le tuyau du camion-citerne à vide doit être placé au-dessus de la couverture de béton et doit être fermé à tout moment.
- Au lieu de briques, vous pouvez utiliser des anneaux en béton ou en métal soudé.
Ils sont montés différemment, mais leur installation est très similaire:
- Vous devez d’abord creuser une fosse dont la longueur et la largeur doivent être supérieures d’un demi-mètre à la capacité installée.
- Ensuite, le fond de l'excavation doit être nivelé et recouvert d'une couche de sable de 2 cm.
- Pour les conteneurs en béton et en plastique, le bétonnage de la base est nécessaire.
- Après cela, il est nécessaire d'établir le réservoir.
- Le réservoir installé doit être raccordé à des tuyaux, l'un d'eux servant à évacuer les eaux usées, et de l'eau purifiée s'écoulant de l'autre.
- Ensuite, si nécessaire, il est possible d’attacher des éléments d’épuration d’eau en utilisant le sol.
- Vous devriez également installer des trappes.
- Et, enfin, vous devez remplir le réservoir avec le sol précédemment enlevé.
Des alternatives
Si quelqu'un ne veut pas ou n'est pas encore capable d'installer un système d'égouts dans sa maison de campagne ou sa maison de campagne, il a la possibilité de s'en passer en utilisant des placards secs. Ce sont des appareils autonomes qui n'ont pas besoin d'être liés au système d'égout.
Il vous sera utile de savoir comment et où construire des toilettes dans le pays, comment choisir la meilleure toilette bio et de découvrir comment fonctionne la toilette en tourbe bio.
Actuellement, il existe de nombreux types de toilettes de ce type, mais les plus populaires sont:
- tourbe;
- liquide;
- électrique
Tourbeux, comme son nom l'indique, utilise de la tourbe spéciale avec des bioactivateurs pour le compostage des déchets. Dans le liquide utilisé des solutions spéciales qui accélèrent le traitement des déchets.
Et les plus électriques, les plus chers, séparent les déchets en fractions solides et liquides, la première est ensuite séchée et la seconde est éliminée.
Compte tenu de la complexité apparente de ce processus, l'installation d'un système d'égout dans la maison avec ses propres mains est tout à fait du pouvoir du maître de maison. Avec le bon schéma du futur système, la disponibilité des matériaux et une grande volonté de réaliser le but recherché, le succès, comme le montre la pratique, vient presque toujours.