De nombreux producteurs adorent le saberfeld d’Arend, qui a non seulement une apparence attrayante sur le plan esthétique, mais n’a également aucune prétention en ce qui concerne les conditions de détention.
Ils cultivent cette plante dans le monde entier, en les décorant avec des parcelles de jardin, des parterres de fleurs et des jardins pierreux.
Description botanique
Le chou-fleur d'Arendz est une espèce hybride de plantes de couverture végétale herbacées persistantes à feuilles persistantes appartenant au genre Campelloma. Plante sans prétention, capable de pousser sur un sol pierreux, entre des pierres, dans des crevasses rocheuses et sur des pentes de montagne.
La plante pousse épaisse et épaisse, formant tapis vert naturel épais et brillant. De petites feuilles palmées brillantes et profondément disséquées sont recueillies dans des rosettes duveteuses au niveau des racines et forment des "bouchons" hémisphériques. En recouvrant le site, le saxifrage ressemble à un monticule de mousse, car les alvéoles sont épaisses et proches les unes des autres. La hauteur de la plante, selon la variété, varie de 10 à 20 cm. La période de floraison du tapis tombe pendant une longue période, commençant en mars et se terminant en août. La floraison dure 1 mois. En Russie centrale, vous pourrez admirer le kamnelomkoy florissant d'avril à juin.
Au cours de cette période de 30 jours, le peintre de pierre d’Arends lance de petites fleurs lumineuses en forme de cloche sur des tiges légèrement plus longues s’élevant au-dessus d’un tapis de feuilles vertes. Pétales 5, et leur couleur dépend de la variété et peut être blanc, rose et rouge.
C'est important! L'intensité de la couleur des fleurs dépend de la hauteur au-dessus du niveau de la mer sur laquelle pousse le saxifrage. Plus elle est haute, plus la couleur est brillante et riche.
Les fleurs contiennent 10 étamines, le fruit est une boîte et les graines sont très petites. Ils sont si petits qu’en 1 g, il y a jusqu’à 20 mille graines.
À un endroit, la plante peut pousser entre 7 et 8 ans.
Propagation
La famille des plantes Kamnelomka est présente presque dans le monde entier. Ils poussent en Europe et en Amérique centrale, dans la partie montagneuse de l'Asie, dans les régions montagneuses des tropiques en Afrique et même sous les latitudes arctiques de l'hémisphère nord. Mais en Russie, la pierre à scier d'Arends a trouvé une large application, car elle est sans prétention pour l'environnement et les conditions de l'habitat, ne nécessite pas de sol nutritif, résiste au gel et résiste aux conditions climatiques extrêmes et aux changements de température.
En savoir plus sur le saxifrage: ajustement et soin appropriés (à la maison), types courants, propriétés utiles.
Les variétés de saxifrage Arenda
Les variétés les plus courantes sont:
- "Shneeteppih"ou "Tapis blanc" - fleurit des fleurs blanches comme neige, forme un tapis blanc épais. La hauteur des tiges atteint 20 cm, ce qui en fait un excellent couvre-sol. Période de floraison - de mai à juin. Il résiste au froid, mais nécessite une couverture foliaire d'au moins 10 cm pour l'hiver. Caractéristiques de qualité: aime les sols fertiles et humides; lorsque les graines ne sont pas remplies, mais qu'elles soient légèrement saupoudrées de sable, elles ont besoin d'une surface dégagée, car elles poussent beaucoup. Schneeteppich
- "Purpurmantel"ou "Tapis violet" - les fleurs sont peintes dans une couleur rose violacé saturée. Hauteur de la plante - pas plus de 15 cm.Couvre le sol avec un tapis violet continu. Résistant au froid, a besoin d'un petit abri pour l'hiver. Caractéristiques de qualité: pousse bien sur des sols humides et bien drainés; il convient de laisser 20 à 30 cm d’espace libre entre les plants. Purpurmantel
- "Peter Pen" - saxifrage à fleurs rose vif. Il peut atteindre 10 à 15 cm et forme des fourrés denses, les fleurs sur les pédicelles minces étant étroitement adjacentes. Caractéristique de la variété: préfère les sols contenant de l'humus. Peter Pan
- "Tapis floral"ou "Tapis de fleurs" - Fleurs bigarrées et multicolores. En mai et juin, le pays est couvert de fleurs blanches, roses et violettes. Atteint une hauteur de 20 cm. Caractéristique de la variété: Malgré le fait que cette variété aime la pénombre, elle pourrait bien pousser dans des régions ensoleillées. Tapis floral
Application en aménagement paysager
Les tapis de fleurs de saucisses sont très populaires dans l'aménagement paysager. La simplicité de la plante et son apparence attrayante, ainsi que les nombreuses possibilités de créer une composition pittoresque, rendent ce look indispensable dans l'agencement du jardin.
Le saberjack d'Arenda peut être utilisé dans l'aménagement paysager comme suit:
- dans le jardin est adapté pour les plantations de groupe et est situé au premier plan;
- peut être utilisé pour des compositions florales complexes - à côté de plantes hautes ou de fleurs de même hauteur, qui fleurissent après la disparition du saxifrage;
- frontières joliment décorées;
- convient pour combler les vides dans le jardin sur lesquels les autres plantes ne poussent pas;
- souvent utilisé pour créer un jardin de rocaille;
- dans les rocailles, les fourrés denses de cette espèce sont le plus souvent situés au premier plan;
- idéal pour créer des toboggans alpins, peut se développer dans les crevasses entre les pierres;
- peut décorer la pierre;
- peut être utilisé comme plante ampeleuse.
Familiarisez-vous avec les représentants annuels et pérennes des fleurs en bordure de rue et apprenez également à réaliser un toboggan alpin de vos propres mains et à choisir les fleurs à utiliser.
Grandir à la maison
La pierre à scier d'Arends est considérée comme une plante plutôt sans prétention, car les conditions de son habitat naturel sont loin des serres. Elle n'a pas besoin de sols riches et fertiles, peut vivre à l'ombre ou partiellement à l'ombre, n'a pas peur du froid. Cependant, il est parfois difficile dans son jardin de recréer les conditions difficiles de la montagne. Surtout dans le soin minutieux besoin de jeunes plantes qui ne sont pas encore enracinées. Considérez les principales caractéristiques de la croissance du tapis de fleurs à la maison.
Le savez-vous? Bien que la saxifrage soit reconnue comme une plante purement ornementale, certaines espèces sont encore consommées dans les pays d’Asie du Sud-Est après avoir été frites dans de la pâte.
Conditions de détention
Le saberjack d'Arenda est capable de pousser à la fois sur une parcelle de jardin en terrain dégagé et sur un rebord de fenêtre dans un pot. Sélection d'une parcelle en pleine terre. Lors de l’élevage de kamnelomki dans le jardin, il est préférable de choisir une parcelle sur une petite colline, où il n’y aura pas d’eau en excès. Ce doit être un endroit légèrement ombragé, car la plante se sent mieux loin des rayons directs du soleil. Celles-ci peuvent être des zones sous des arbres, des vides nus, des endroits autour du chemin, des rocailles ou des rocailles. Il est préférable d’imiter les conditions naturelles de croissance en formant des pentes rocheuses - cela assurera la sortie de l’excès d’eau des racines.
Astilba (culture, espèces et variétés), darmer, bergenia (plantation et entretien, espèces, bienfaits) sont des "parents" biologiques du saxifrage.
Choisir un pot à la dilution de la pièce. Lorsque vous cultivez des plantes dans des conditions ambiantes, le pot doit être choisi petit, peu profond et plat. En bas se trouve claydite en tant que drainage, recouvert de terre d'en haut.
Le sol est préférable de choisir l'humus faiblement nourrissant - un mélange d'argile-gazon est tout à fait approprié.
L'éclairage Pour réussir la culture du tapis de fleurs d’Arends, il est nécessaire de le protéger des rayons du soleil et surtout de la chaleur. Aime la pénombre et la lumière diffuse. Peut-être un peu de temps pour vivre dans l'ombre, tant que cette période n'est pas trop longue. Les rayons directs du soleil ne tolèrent pas et perdent ainsi leur effet décoratif dans de telles conditions. Seules certaines variétés peuvent survivre dans des régions ensoleillées (par exemple, "tapis floral"). Pour l’entretien des salles, choisissez des fenêtres faisant face à l’ouest ou à l’est.
Il est intéressant de lire sur le choix des plantes pour la zone solaire.
Mode de température. N'aime pas la chaleur. Au printemps, en été et en automne, la température préférée de l'usine varie de +20 à +25 ° C. En hiver, à la température ambiante et pendant la période de repos, la température est réduite à + 12 ... +15 ° С. Si la température dépasse +25 ° C (par exemple, en été ou à cause de la chaleur des batteries de chauffage de la maison), la fleur est souvent arrosée et arrosée, fournissant une humidité de l'air constante.
Top dressing. Il est effectué toute l'année. Du printemps à l'automne, ils se nourrissent de saxifrage deux fois par mois et en hiver, une fois par mois. Les engrais organiques alternent avec des minéraux. L'introduction d'engrais azotés n'est pas recommandée car cela provoquerait une croissance excessive de la masse végétative et la floraison en souffrirait. Récolte. Non requis Cependant, les tiges de fleurs fanées doivent être coupées. Cela stimulera la plante à poursuivre sa floraison. Les feuilles fanées et fanées sont également enlevées.
Greffe À un endroit donné, une plante peut pousser très longtemps - de 6 à 8 ans. Après cette période, les vieux buissons perdent leur décor, deviennent liquides au centre, ce qui expose les tiges de la décharge. À ce stade, il est recommandé de transplanter la plante en divisant le buisson, après quoi elle pourra reprendre et se réjouir de l’attrait esthétique. Si nécessaire, lorsque l’espace dans le pot devient petit, on choisit un récipient légèrement plus grand que le précédent.
Désherbage La plante n'a pas besoin de désherber car elle inhibe la croissance des mauvaises herbes. Le désherbage peut être nécessaire uniquement dans les zones dépourvues d'arbustes fleuris.
Lisez aussi sur geykher - un autre représentant des plantes à talon aiguille: espèces, variétés, culture, reproduction (semences).
Sol et engrais
Bien que la saxifrage soit capable de pousser sur n'importe quel sol, elle préfère toujours un sol léger et modérément nourrissant mélangé à du calcaire, du gravier, du sable et de la tourbe. Sur la parcelle de jardin, la plante peut être plantée dans le sol, sauf pour y ajouter les composants spécifiés. Pour la plantation dans un pot, vous pouvez prendre la terre habituelle du magasin ou préparer le mélange vous-même, en prenant pour ce sol gazonné, du sable grossier et de la tourbe (humus) dans le rapport 1: 1: 2.
L'acidité du sol doit être comprise entre 5,5 et 6,5 pH.
Apprenez à déterminer indépendamment l’acidité et à désoxyder le sol sur le site.
Les engrais peuvent choisir des minéraux liquides (ajoutés à l'irrigation), organiques (farine d'os) et superphosphate. Dans le magasin, vous pouvez simplement prendre l'engrais liquide habituel pour les plantes ornementales.
Arrosage et humidité
L'arrosage est modéré et régulier, l'essentiel est que l'eau ne stagne pas, sinon le système racinaire pourrira.
Lorsqu'il est cultivé dans le jardin, l'arrosage doit être fluide. Le sol doit toujours être légèrement humide, mais sans eau stagnante.
Lorsqu'il est cultivé à l'intérieur, il est important que le sol à l'intérieur du pot soit légèrement humide, mais la couche supérieure a eu le temps de sécher légèrement. En hiver, l'arrosage est plus clairsemé, mais si l'appartement est très chaud, le stonegrass a besoin d'un arrosage plus abondant.
Si la température de l'air dépasse +20 ° C, l'installation doit être soumise à une humidité élevée. L'arrosage est effectué à mesure que la terre s'assèche. Une pulvérisation régulière est nécessaire, il est possible de placer un réservoir avec de l'eau pour l'évaporation à côté.
C'est important! Le séchage du sol de 2 à 3 cm est un indicateur de l’arrosage du sabre d’Arends.
Élevage
Le saberjack d’Arends peut se reproduire de deux manières: par graine et par voie végétative. Considérez les caractéristiques de chacun d'eux.
Le savez-vous? La couleur gris argenté des feuilles de certaines espèces de saxifrage est due au fait que cette plante est capable de produire de la chaux, ce qui donne aux feuilles vertes une telle teinte.
Les graines
Le succès de la germination à partir de graines dépend de la condition principale: les graines doivent être conservées au froid. La préparation des graines pour la plantation commence en avril.
Le processus de culture à partir de graines comprend les étapes suivantes:
- Préparez un récipient ou une boîte pour planter des graines. En bas, une couche de drainage (argile expansée, cailloux), sur le dessus, vous endormez avec une petite couche (3-4 cm) de nutriments et un sol léger de tourbe et de sable.
- Le sol est bien humidifié et les graines sont versées dessus, en appuyant légèrement dessus.
- Le récipient est placé au réfrigérateur pendant une période de 14 à 20 jours.
- À la fin de la période de refroidissement, le récipient contenant les graines est sorti et recouvert d'un film alimentaire ou d'un couvercle en verre et placé sur un rebord de fenêtre bien éclairé.
- La température de l'air devrait maintenant être comprise entre +18 et +22 ° C. Le sol est périodiquement aspergé d'eau.
- Les premiers pousses apparaissent dans une semaine. À partir de ce moment, le film doit être ouvert périodiquement pour permettre un accès aérien.
- Après l’apparition des 2 premières vraies feuilles, les pousses peuvent être plongées dans des pots séparés.
- Avec le réchauffement, il vaut la peine de commencer à sortir les pots avec les choux sur le balcon ou dans la rue afin de les habituer progressivement aux conditions de la rue et de les tempérer.
- Les jeunes plantes sont transplantées dans un lieu permanent au début de juin.
- Avec cette méthode de reproduction de tapis de fleurs pour la première fois seulement fleurir l'année prochaine.
Vidéo: cultiver le stonefringer d'Arends
Pervenche, mshanka, stonecrop, obrieta, alissum, lobularia, primula, zhivuchka, jaskolka peuvent transformer la terre sur le site en un tapis de fleurs décoratives.
Végétatif
La reproduction végétative de la saxifrage s'effectue également de 2 manières: couper et diviser la brousse.
La multiplication par bouturage est réalisée en juin-juillet, après la floraison complète de la plante. Ceci est fait comme suit:
- Les longues pousses latérales se replient sur le sol et sont fixées avec des agrafes.
- À la place de la fixation, formez un petit trou et saupoudrez une partie de la bouture avec de la terre.
- Il est nécessaire de garder la terre toujours légèrement humide - cela contribue à un meilleur enracinement de la pousse.
- En automne, les plantes sont recouvertes d'une couche de feuillage ou de feuilles d'épinette et sont laissées pour passer l'hiver.
- Au printemps, enlevez une couche de paillis et vérifiez lequel des boutures est enraciné.
- Les nouvelles plantes sont séparées du buisson parent et transplantées dans un nouvel emplacement.
La deuxième façon est division d'un buisson adultelorsqu’il est complètement terminé en juin et juillet, - s’effectue comme suit:
- Les plantes qui seront plantées sont sélectionnées et un endroit ombragé dans le jardin (temporaire), où il est nécessaire de planter de nouveaux individus.
- Creusez des puits peu profonds, mettez une couche de drainage au fond.
- Le sol creusé dans le trou est mélangé avec du sable, du calcaire et du compost.
- Les plantes sont bien arrosées avant de se diviser de manière à pouvoir être facilement séparées.
- Bush creuse doucement avec les racines, en s'assurant qu'elles ne sont pas endommagées par la manipulation.
- Le buisson excavé est divisé en parties coupantes avec une spatule de jardin afin que chaque alvéole séparée ait de bonnes racines et une masse verte.
- Les nouvelles plantes séparées sont immédiatement plantées dans des trous cuits, saupoudrées de terre, bourrées et arrosées.
Jusqu'au printemps prochain, les jeunes buissons vivront à l'ombre dans des trous temporaires. Pour l'hiver, ils doivent être couverts. Et seulement au printemps, ils peuvent être creusés et transplantés dans un lieu permanent. Certains jardiniers plantent immédiatement les jeunes plantes dans des puits permanents.
C'est important! Brousse de division - il ne s’agit pas seulement d’une méthode d’élevage, mais aussi d’une mesure de rajeunissement nécessaire, qui doit être effectuée tous les 4-5 ans.
Hivernage
La saberfoil d'Arems est une plante résistante à l'hiver, elle tolère calmement le froid et le gel. Il est nécessaire de couvrir si l’on prévoit que l’hiver est sans neige et avec de fortes gelées. Cependant, malgré la résistance au froid du tapis de fleurs, de nombreux jardiniers couvrent encore les plantes pour l'hiver - cela ne leur fera certainement pas de mal, et les protégera certainement des coups de froid inattendus.
Les abris pour la saxifrage peuvent être constitués de feuilles mortes ou de lapnik. La couche de paillis devrait être d'environ 10 cm.
Le savez-vous? Saxifrage - une plante extraordinaire qui est à juste titre devenue le symbole floral de plusieurs localités à la fois: la ville de Derry en Angleterre, la province de Nunavut au Canada et la province de Nordland en Norvège.
Difficultés possibles pour la croissance
Cultiver le ver de pierre d'Arend est assez simple. Des difficultés peuvent survenir en raison de non-respect de conditions simples d'entretien des plantes:
- Avec un arrosage très abondant et une stagnation de l'eau dans le sol, le système racinaire va pourrir.
- À une température trop élevée, chaleur, chaleur, les buissons vont se dessécher et perdre leur effet décoratif.
- Si le saxifrage pousse en plein soleil, il n’aura pas l’aspect le plus attrayant.
- Si vous pulvérisez ou arrosez la plante dans la première moitié de la journée et que les rayons directs du soleil tombent dessus, des brûlures peuvent apparaître sur les feuilles.
- Si les feuilles de saxifrage cultivées dans l'appartement, nettoyées manuellement de la poussière, peuvent être endommagées.
- Si vous ne rajeunissez pas les arbustes en divisant de nouveaux individus, l'ancienne plante semblera peu attrayante - mince et sèche.
- Si vous n'enlevez pas les tiges fanées, le processus de floraison de nouvelles fleurs ne sera pas stimulé.
- Les feuilles inférieures deviennent souvent jaunes et sèches. Ils doivent être enlevés. Si le feuillage sec devient trop important, la plante est déjà vieille et doit être rajeunie (greffe).
Ravageurs, maladies et prévention
Le scarfoss d’Aenda n’est pratiquement pas malade et n’est pas sujet à l’invasion de parasites, mais à la tendance maladies et ravageurs elle a encore:
- Le tétranyque, à cause duquel des taches jaunes et des toiles blanchâtres apparaissent sur les feuilles. Pour le traitement, les feuilles atteintes doivent être complètement éliminées et la plante elle-même - lavée à l’eau du robinet, puis traitée avec un agent anti-tiques.
- Petits insectes chervets. Ils sont le plus souvent collectés à la main avec des pincettes.
- Le puceron vert provoque une floraison noire collante désagréable sur les feuilles. Vous pouvez vous en débarrasser avec des insecticides.
- La rosée farineuse provoque la gale blanche et est également détruite par les insecticides.
- La Septor devient une cause de taches sur les feuilles et est traitée avec une solution de sulfate de cuivre.
- Les taches rouillées sur une plante provoquent un champignon de la rouille qui peut être éliminé avec de l’eau vitriol ou de l’eau savonneuse.
Apprenez ce que sont les types d’acariens et comment traiter un organisme nuisible.
Malgré la liste assez longue de maladies et de ravageurs, il est encore plus rare. Si vous prenez soin d'elle et veillez à ce que ses conditions de croissance soient naturelles, les plantes seront en santé et résistantes. Le plus souvent, ces plantes sont malades et leurs règles en matière de soins sont violées - par exemple, les buissons sont trop abondamment arrosés d'eau et leurs racines pourrissent ou la saxwid est trop exposée au soleil et il y a donc une forte probabilité d'être affecté par les tétranyques.
L'expérience de la croissance des poissons sabres d'arène: avis
Le Keelmilk Arends est une véritable trouvaille pour les jardiniers débutants, car il n’est pas très fastidieux quant à la conservation des conditions. Il a un aspect attrayant, crée de véritables tapis de fleurs épaisses de différentes couleurs et est donc très apprécié dans les paysagistes. En prendre soin n’est pas fastidieux, mais la violation des conditions de croissance peut provoquer des maladies des plantes.