Oies - la meilleure race pour garder à la maison

Les éleveurs de volaille débutants sont souvent confrontés à la question du choix d’une bonne race d’oie, qui se distingue par une productivité élevée, une attitude sans prétention vis-à-vis des facteurs externes et une résistance à diverses maladies. Pour ceux qui ont d’abord décidé d’avoir ces oiseaux, nous vous proposons une description des races les plus courantes qui vous permettront de faire un choix intelligent.

Gorki (lindovskaya)

Parmi les oies, on trouve principalement les oies Linda, particulièrement populaires en Allemagne, en France, en Hongrie, en Fédération de Russie et en Ukraine. Les oies Gorki ont une taille assez grande, un poids important, un corps oblong. Les traits distinctifs des oiseaux sont la présence d'une "bosse" sur le front, qui apparaît à la fin du 6ème - début du 7ème mois, et le plumage est blanc.

Familiarisez-vous avec les particularités de la reproduction des oies Linda.

Le savez-vous? La race Gorki a été cultivée à la fin des années 90 du siècle dernier dans la région de Nizhny Novgorod en croisant plusieurs espèces d’oies: Chinois, Arzamas, Landsky, etc. En 1994, la race a reçu le nom officiel de Linda.
Parmi les avantages des oiseaux distinguent:

  • grande taille. En moyenne, les paramètres de poids corporel d'une oie adulte sont égaux à 8 kg. Déjà 3 à 4 mois après la naissance, la progéniture pèse plus de 4 kg;
  • la fertilité. Linda est une belle poule qui commence sa ponte dans cinq à six mois et couvre environ 50 œufs pesant jusqu’à 170 g. Les œufs ont d’excellentes propriétés: fertilité élevée - 90%, viabilité des poussins en incubation - jusqu’à 80%, survie des jeunes - jusqu'à 90%;
  • sans prétention dans la nutrition. Les représentants de la race Lind ne sont pas difficiles en matière d'alimentation, comme l'herbe verte ou le fourrage mélangé;
  • capacité d'adaptation aux conditions climatiques difficiles, résistance au gel et aux températures élevées;
  • tempérament calme et paisible;
  • viande savoureuse, douce et diététique.

Parmi les inconvénients de la race, on peut noter:

  • tendance aux dommages causés par les helminthes;
  • la nécessité d'un accès constant à l'eau;
  • immunité réduite à l'intersaison.

Avec la possibilité d’une marche régulière des oies, diverses maladies commencent à se développer à proximité des plans d’eau, et le duvet et la viande se détériorent.

Kholmogorskaya

Kholmogorskaya peut être attribué aux races de viande d’oies, populaires dans les pays post-soviétiques. Ses représentants ont une constitution forte, un cou allongé, une poitrine bombée et puissante, de longues ailes, de couleur blanche ou gris-blanche. Kholmogorov se reconnaît à son gros bouton caractéristique sur son bec, issu des oisons âgés de six ans. Le bec et les pattes des oiseaux sont peints en orange. Dans des conditions appropriées, les oies Kholmogory peuvent vivre jusqu'à 17 ans.

Leurs principaux avantages sont:

  • sans prétention dans la nourriture. Peut manger et nourrir, de l'herbe verte, des aliments pour animaux et d'autres aliments;
  • nature calme et paisible. Les oies ne montrent pas d'agression, calme, rapidement attaché à la maison;
  • excellente résistance à de nombreuses maladies;
  • la productivité. L’oiseau prend rapidement du poids, il est une source de viande diététique savoureuse, de plumes et de duvet de haute qualité.
Et ici La production d'oeufs Kholmogory ne peut pas se vanter. Au cours de l’année, la femelle pond au maximum 40 œufs, dont 80% fécondent et éclosent après l’incubation - 50%. Cet indicateur est considéré comme moyen. Les oiseaux matures deviennent âgés de trois mois. Les oies sont d’excellentes mères attentionnées, mais de pauvres poussins à cause de leur poids. Les oies ont également besoin d'eau, leur propre réservoir artificiel doit donc être organisé pour elles.

Grand gris

Dans les années 50 du siècle dernier, une nouvelle race d'oies a été créée - les grandes espèces grises, sous lesquelles elle est considérée comme: d'origine ukrainienne - Borkowski, russe - Steppe Tambov. Les oiseaux appartiennent à la catégorie des modérés, ont un corps large, un ventre bien défini, des muscles pectoraux puissants, des muscles légèrement bombés, une tête compacte, un bec puissant de couleur rouge orangée. Les oies ont un plumage gris, gris foncé avec une couleur blanche sur le ventre.

La race se caractérise par de tels avantages:

  • bonne performance en matière de ponte: en une saison, l'oie peut contenir jusqu'à 60 œufs pesant jusqu'à 175 g, tandis que la viabilité de la couvée atteint jusqu'à 70%;
  • prise de poids rapide. Déjà à 9 semaines, le poids de l'oiseau atteint 9,5 kg;
  • endurance, caractère actif;
  • la capacité de se passer d'étangs;
  • exigences alimentaires faibles.

L'inconvénient de cette race est considéré comme un taux de survie relativement faible chez les jeunes animaux, environ 60%. De plus, les oies grises sont vindicatives, elles se souviennent longtemps du délinquant et peuvent même se venger après un certain temps.

Pendant longtemps, la graisse d'oie figurait sur la liste des produits utiles utilisés en médecine traditionnelle pour traiter les maladies des voies respiratoires.

Toulouse

Une des plus anciennes races d'oies - Toulouse, élevée en France à Toulouse au XVIIe siècle, par la domestication des oies sauvages. Toulouse plutôt grande, a une couleur gris foncé, roulant dans la partie inférieure en blanc. Les oiseaux ont un corps massif, un cou large et fort, une tête compacte au bec orange droit, des membres courts mais puissants. Certains représentants de la race cultivent des "portefeuilles" sous la mâchoire et de gros plis graisseux dans la région du ventre.

Ce type d'oies présente de nombreux avantages:

  1. Massif, gros poids. Le poids vif moyen d'un jars atteint 8 à 10 kg, celui des oies, entre 6 et 8 kg. À l'âge de 8 semaines, l'individu atteint 4 kg.
  2. Croissance rapide.
  3. Sans prétention dans la nourriture.
  4. Plume et duvet de haute qualité.
  5. L'accumulation d'un gros réservoir de graisse.

Dans le même temps, les oies de Toulouse ne sont pas très mobiles, elles sont donc très mal adaptées au type d'alimentation au pâturage, elles sont sensibles aux paramètres d'humidité élevée et aux basses températures, ce qui affecte leurs qualités productives. En ce qui concerne la ponte, les indices moyens pour les femelles sont de 25 à 35 œufs par an, pesant jusqu'à 190 g. Les femelles sont des poussins de mauvaise qualité, le taux de survie des oisons n'est que de 50 à 60%.

Italien

La race italienne d'oiseaux est populaire dans le monde entier en raison du goût extraordinaire de la viande et du foie gras, à partir de laquelle ils constituent une excellente référence en matière de foie gras. Cependant, les mérites des Italiens ne s'arrêtent pas là. Ils ont un bel aspect, ressemblant à des cygnes, ils s’adaptent parfaitement aux mauvaises conditions climatiques, ils peuvent être conservés sans réservoirs.

Les oies d'Italie se distinguent par un plumage blanc, un corps petit et compact, une petite tête, un cou court et un dos lisse. Un homme adulte pousse jusqu'à 6 à 7 kg, une femme jusqu'à 6 kg. Les oiseaux sont caractérisés par d'excellentes propriétés de reproduction: pendant la période de ponte, la femelle est capable de pondre 40 à 50 œufs pesant jusqu'à 170 g, la capacité d'éclosion étant égale à 70%. L'oie atteint sa maturité sexuelle au 240ème jour de sa vie. Les Italiens ont un caractère fort, volontaire et indépendant, ils ne se mêlent jamais aux autres oies.

Le savez-vous? Les oiseaux ont été élevés dans les grands espaces d'Italie, d'où leur nom. Malgré le goût exquis de la viande de volaille, elle est spécialement conçue pour produire un foie gourmet, qui peut peser jusqu'à 600-700 g, ce qui représente environ 7% de la masse totale.

Combat de Toula

Les oies de combat de Tula ont un caractère extrêmement mobile, arrogant et pugnace, ont une excellente endurance, force et expriment les qualités d’un vrai combattant. Ils sont utilisés à la fois pour recevoir de la viande diététique savoureuse et pour mener des combats.

Les caractéristiques physiologiques du corps et la structure unique du bec ont déterminé les qualités de combat de l'oiseau. Elle a un corps fort et puissant, un dos large et une poitrine profonde, des ailes puissantes, des membres musclés. Le bec est court et bossu, spécialement créé pour délivrer des coups mortels. Couleur - gris, avec des nuances d'argile. Le poids corporel du mâle varie de 5 à 7 kg, celui des femelles de 5 à 5,5 kg.

Découvrez les espèces communes d'oies sauvages.

Les avantages de la race sont:

  • sans prétention dans les soins et la nourriture;
  • endurance, vitalité et forte immunité;
  • capacité à supporter les gelées, la chaleur.
Les oies de Toula sont de bons poussins, ils peuvent produire jusqu'à 25 œufs par cycle. Quant aux inconvénients de la race, ils notent la croissance lente des oiseaux, seulement deux ans plus tard, ils gagnent leur poids maximal.

C'est important! Il n'est pas recommandé de garder d'autres races d'oiseaux avec les "combattants" de Tula, car la nature stupide de ceux-ci amènera la discorde au "collectif". Les hommes de quatre ans sont particulièrement dangereux.

Legart

Les oies du Danemark Legart ressemblent à l'italienne par leurs propriétés extérieures. Leurs caractéristiques distinctives sont considérées comme une disposition plus détendue, un caractère amical et une bonne rapidité. Les propriétés uniques de legart sont considérées:

  • couleur absolument blanche sans aucune taches;
  • corps puissant légèrement allongé avec un dos fort et uniforme;
  • duvet et des plumes de haute qualité, étroitement pressés contre le corps;
  • cou droit de longueur moyenne;
  • tête compacte à bec orange sans plis;
  • l'absence de "bosses" sur la tête ou "portefeuille" sous la mâchoire.
Avec une bonne alimentation, une oie peut prendre du poids jusqu'à 10 kg, un jars - 9 à 11 kg. Les legarts ne sont pas fantasques sur les conditions de détention, ils prennent parfaitement du poids au pâturage, ils se cultivent facilement chez eux. Ce sont des poules satisfaisantes, pondant jusqu'à 40 œufs avec une conclusion allant jusqu'à 65%. Les oisons sont forts, en bonne santé physique, ont un pourcentage élevé de survie et prennent activement du poids.

Il est utile de savoir quand les oies commencent à voler chez elles.

Chinois

Les oies chinoises de race sont difficiles à confondre avec d'autres espèces. Ils ont un cou long et délicat, allongé, une grosse bosse sur le front, un corps en forme d’œuf, une poitrine fièrement levée et des ailes fortes et larges. Il existe deux sous-espèces de "Chinois": gris et blanc, les différences entre elles sont en couleur. Le poids d'un homme adulte varie de 5 à 5,5 kg, chez les femelles jusqu'à 4 kg. Les oies chinoises peuvent se réjouir d'une productivité élevée: la femelle peut donner 50-70, et parfois jusqu'à 100 œufs pesant 120 g. La éclosabilité des jeunes stocks est comprise entre 75 et 80%, dont 99% survivent. En outre, les oiseaux de cette race sont assez robustes, ne sont pas exigeants pour les conditions de détention et de régime, mais sont caractérisés par une nature stupide, bruyante et agitée.

Kouban

Les oies du Kouban, cultivées dans la région du Kouban en croisant des oiseaux de Linda et de Chine, ont acquis une forte demande en Ukraine, en Russie, en Moldavie. Malgré le fait que le «Kouban» ne puisse pas se vanter de grandes dimensions, il est apprécié pour ses performances élevées. Au cours de la période de chaussettes, la femelle pond jusqu'à 90 œufs pesant entre 140 et 150 g, la sécurité des jeunes après l’incubation étant de 85%.

Les oies du Kouban se caractérisent par un corps élevé et allongé, une grosse tête avec un cône dans la partie frontale, une poitrine arrondie, un plumage épais gris-brun avec une bande distincte brun foncé sur la tête et le cou.

Les oies ont de bonnes qualités, pour lesquelles les éleveurs méritent l'attention:

  • bonne reproductibilité;
  • excellents taux d'éclosion;
  • adaptation aux différentes conditions météorologiques.

La race n’est pas sans défauts: une apparence indéterminée due à la couleur de la peau et au plumage, une croissance lente de jeunes animaux et un caractère hostile et méchant.

Landa

Au début du 20ème siècle, une nouvelle race a été créée en France - Landskoy, dont les caractéristiques extérieures sont: torse naviculaire massif, large poitrine et grosse tête, cou épais et long, sac sur le ventre et un motif de plume unique sur les ailes en forme d'écailles.

Le savez-vous? Les oies Landa de race pure ne sont pratiquement pas cultivées. Dans la plupart des cas, des hussards de terre élevés avec des oiseaux italiens et hongrois sont élevés pour obtenir un mets délicat - un gros foie gras pesant jusqu'à 800 g.
Les hommes adultes peuvent atteindre une masse allant jusqu'à 8 kg, croisés - jusqu'à 10 kg. Les femelles des oies, bien que ce soient de bons poussins, donnent toutefois une petite couvée - jusqu'à 30 œufs, avec un pourcentage d'éclosion - de 45 à 50%. Les oies de terre apprécient pour:

  • la capacité de développer un gros foie - jusqu'à 800 g;
  • la possibilité d'obtenir un stylo de haute qualité jusqu'à trois fois par an;
  • excellent instinct maternel;
  • la nature audacieuse du jars et leur capacité à s'occuper du troupeau.
Malgré les avantages, les oiseaux de cette race présentent plusieurs inconvénients: instinct d'incubation mal exprimé, faible production d'œufs.

Shadrinsk

Une race assez ancienne d'oies de shadrinsk a été élevée sur le territoire de la province de Perm il y a trois cents ans. Comme tous les "anciens", il présente un certain nombre d'inconvénients, parmi lesquels il existe de faibles taux d'esthétique et une faible productivité. Cependant, de nombreux inconvénients sont perdus au détriment de nombreux avantages:

  • adaptation aux conditions climatiques difficiles;
  • bonne vitalité;
  • excellent goût de la viande;
  • niveau élevé d'œufs fécondés;
  • activité;
  • sans prétention dans les aliments, une occasion d'utiliser tous les types de cultures céréalières.

La femelle peut pondre entre 25 et 30 œufs pesant entre 140 et 170 g en un cycle, tandis que les femelles adultes peuvent peser entre 4,5 et 5 kg et les mâles entre 5,5 et 6,5 kg. À l'âge de 5 mois, le poids des jeunes dépasse 5 kg.

Hongrois

La race universelle d'oies, dont les représentants sont excellents pour la viande, les duvet et le foie, est considérée comme hongroise, obtenue par croisement avec la race d'oies Landa. Les oiseaux hongrois sont lourds, ont un corps massif mais large, une poitrine arrondie, un dos lisse, un cou massif de longueur moyenne, des pattes musclées courtes, une petite tête avec un bec orange. Le poids d'un homme adulte est de 6-7 kg, les femelles de 5,5 à 6 kg.

L'élevage d'oies hongroises est intéressant pour plusieurs facteurs:

  • viande précieuse, viande et foie;
  • haute qualité des plumes et duvet;
  • rythme rapide de prise de poids.
Les oies hongroises pondent entre 35 et 40 œufs.La capacité d'éclosion des oisillons pendant l'incubation est de 65 à 70%, le taux de survie des jeunes est de 97%. Parmi les inconvénients des oiseaux on peut noter:

  • tolérance négative d'humidité et de basses températures,
  • taux d'incidence élevé
  • ponte à court terme.

Adler

À la suite du croisement des oies grises locales du territoire de Krasnodar avec les oies grises d’une grande race, une nouvelle espèce d’oiseau a été obtenue: Adler. La race est parfaitement adaptée au climat chaud, se distingue par l'excellent goût de la viande, la vitalité, le contenu sans prétention.

Les oies sont de taille moyenne, avec un corps long, une poitrine assez large et puissante, pas un long cou et de petits membres de couleur orange. Le poids d'un homme adulte est de 6-7 kg, les femelles de 5-6,5 kg. Les oies sont caractérisées par une faible ponte - 30 à 35 unités pesant jusqu'à 170 g. Fécondation des œufs - 80-90%, le pourcentage de couvée - 60%. Les inconvénients de la race sont déterminés par la caractéristique de ses géniteurs - la grande oie grise. Il s’agit d’un faible taux de survie pour les jeunes animaux ainsi que d’une nature stupide et agitée.

Arzamas

L'une des races d'oies les plus productives est à juste titre l'Arzamas, élevé pour la sélection de viandes de régime. Des représentants de cette race ont également été utilisés pour participer aux batailles.

Les oiseaux d’Arzamas ont une excellente constitution qui se caractérise par un certain nombre de qualités uniques:

  • plumage blanc et épais;
  • beau cou élégant;
  • petite tête nette au bec orange;
  • petits membres;
  • grands yeux bleus;
  • dos plat.
En moyenne, le poids des hommes atteint 6 kg, celui des femmes 5,5 kg. L'oie donne chaque année environ 20 œufs pesant entre 170 et 175 g. Parmi les avantages de la race sont:

  • bonne santé, endurance;
  • taux de fécondité satisfaisant;
  • résistance aux facteurs externes;
  • excellente conservation des jeunes.

Vishtinez

Les oies Vishtinez diffèrent des autres, surtout de la structure du corps. Ils ont un petit corps compact, une petite tête de forme ovale, un cou arqué, des membres courts.

Appréciez la race pour ses caractéristiques de viande élevées. Gander peut atteindre 7 kg, l'oie jusqu'à 6 kg. Déjà à deux mois, le poids des oisons est de 4 kg. Dans 10 mois commence la maturité sexuelle des oiseaux. La femelle de l’année peut donner jusqu’à 40 œufs pesant entre 160 et 170 g. Plus de la moitié des œufs sont fécondés, 75% survivent.

Avec une carcasse, vous pouvez obtenir 70% de la viande, qui a un excellent goût - modérément grasse et tendre. Oies Vishtinez - forte, en bonne santé, parfaitement adaptée aux conditions extérieures, sans prétention dans les soins et peu exigeante en matière de régime.

C'est important! En raison de ses performances physiques élevées, de son patrimoine génétique qualitatif et sain, cette variété d’oies est le plus souvent utilisée pour élever de nouvelles espèces d’oiseaux plus évoluées.

Emden

Les oies d'Emden, dont le berceau est la petite ville allemande d'Emden, attirent les éleveurs en bonne santé et prenant rapidement du poids. Déjà au 60ème jour de sa vie, l'oiseau gagne plus de 4 kg, à l'âge adulte, il pèse 10 kg. L'oiseau ne montre aucun problème d'alimentation, il tolère bien le mode pâturage. Les oies d'Emden ont un corps plutôt massif, un cou court et épais, une grosse tête avec un bec orange vif. Un trait distinctif de la race est le changement de plumage. Les jeunes oies ont une teinte gris pâle. En deux mois, elles deviennent épaisses et les individus déjà adultes se différencient complètement en gris ou en blanc. Яйцекладка яиц самкой составляет 35 штук массой 180 г.

Эмдемские гуси радуют не только вкусным мясом, но и высококачественным пухом и пером.

Узнайте, почему болеют гуси и какие методы их лечения.

Суховская

L'oie Sukhovsky, dont le lieu de naissance est la Slovaquie, la ville de Suha, n'a actuellement pas une grande répartition géographique et est cultivée dans certaines fermes européennes. Les propriétés anatomiques distinctives de l'oiseau sont les suivantes: long, corps large, grosse tête, cou puissant, longueur moyenne, bec droit fort. Les oies ont une couleur argile avec des inserts blancs sur l'abdomen et la poitrine.

La race Sukhovskaya fait référence aux oiseaux modérés. Le poids des hommes atteint 6,5 à 7,5 kg, celui des plus petites femmes entre 5,5 et 6,5 kg. Les oies présentent de nombreux avantages:

  • la valeur de la viande et des plumes;
  • manque de rigueur dans le régime d’entretien et de nutrition;
  • excellent goût de la viande;
  • capacité d'adaptation au climat et à l'environnement.

Dans le même temps, les oiseaux sukhovsky ne peuvent pas plaire à une production élevée d’oeufs - seulement 14 à 16 oeufs par ponte.

Dans les pays post-soviétiques, cette espèce n'est pas populaire. Souvent, il est cultivé sur le territoire slovaque.

Romenskaya

Malgré le nom exotique de la race d'oies Romenskaya, ce sont des représentants assez ordinaires d'oiseaux domestiques. Les oiseaux sont une race ukrainienne locale, élevés dans la région de Soumy, dans la ville de Romny. Extérieurement, les oiseaux de Romene ne sont pas différents des grandes oies grises ordinaires. Ils ne sont donnés que par une nuance différente de plumes sur le cou et la couleur à la pointe du bec.

C'est important! Dans la race Romenskoy, la pointe du bec est sombre et à la base se trouve un petit plat de plumes blanches.
Les propriétés extérieures des oies sont les suivantes:

  • corps assez mobile, corps massif;
  • cou mi-long;
  • dos large;
  • gros ventre avec des plis de graisse;
  • petite tête avec un bec court.
Avec une alimentation adéquate, le poids d'une oie adulte peut atteindre 6 à 9 kg. Faible production d'œufs - jusqu'à 20 œufs pesant 150 g, fertilité - 80%, taux de survie - environ 60%. Les oiseaux Romensky sont d'excellents parents, la femelle a un instinct maternel très développé et le mâle est un excellent défenseur. De plus, les oies mangent sans prétention, ne requièrent pas de conditions spéciales pour le contenu, donnent une viande de qualité supérieure.

Rhin

Grâce à la production d'œufs et à la précocité, les oies allemandes de Rhénanie ont acquis une grande popularité.

Le savez-vous? Pour la première fois, la race est apparue sur le territoire allemand en 1940, mais sa distribution était très limitée. Trente ans plus tard, les oies ont été amenées en Hongrie et ont été reconnues dans le monde entier.
Les oiseaux de la race rhénane ont un petit corps, une tête compacte avec un petit bec orange, des yeux bleus expressifs, un cou moyen, un dos large et des membres nets.

La viande des représentants de cette espèce est très savoureuse, diététique et la taille du foie affecte même les éleveurs expérimentés, car avec une nourriture normale, elle peut atteindre 400 g. Le poids vif du mâle est d'environ 7 kg, la femelle est plus facile - de 5,5 à 6 kg. La ponte est en moyenne de 45 à 50 œufs par cycle, tandis que la descendance est de 65 à 70%. À deux mois, le poids des oisons dépasse 4 kg. En raison du bon goût de la viande et de l'absence de prétention dans les soins de la race du Rhin, elle est aujourd'hui cultivée à l'échelle industrielle et dans de petites exploitations privées.

Pskov chauve

Au 19ème siècle, à la suite du croisement des oies à front blanc avec des races d’oies domestiques habitées dans la région de Pskov, la race résultante d’oiseaux était Pskov Bald. Ses caractéristiques anatomiques sont:

  • corps massif, légèrement dirigé horizontalement;
  • large, long dos;
  • grosse tête avec un bec orange court, avec une petite croissance;
  • grands yeux expressifs;
  • membres forts de petite longueur.
Caractéristique des oies chauves - tache blanche brillante, située dans la partie frontale. Le plumage est gris-gris, il y a parfois des représentants de l'espèce avec une couleur bleuâtre ou bleuâtre.

Le poids d'une femme pskov chauve est de 5,5 à 6,5 kg, le mâle pèse davantage - jusqu'à 7 kg. Les taux de production d'oeufs sont faibles - seulement 15-25 oeufs par cycle. Possibilité d'éclosion des jeunes stocks - 70%. Pskov chauve se caractérisent par:

  • bonne adaptabilité au mode pâturage;
  • excellent instinct maternel;
  • bon goût et qualité de la viande;
  • endurance, résistance aux intempéries;
  • engraissement rapide.
Parmi les inconvénients, on peut citer la mauvaise production d’oeufs et la faible prévalence de la race.

Familiarisez-vous avec les caractéristiques de la croissance des oisons dans un incubateur et découvrez également comment les nourrir dès les premiers jours de la vie.

Argile de Vladimir

À l'élevage de volailles Vladimir, une race originale d'oies portant le même nom a été obtenue. Ses ancêtres sont devenus les oies de Toulouse et de Kholmogory. Pour sa couleur marron foncé, les oiseaux sont appelés argile. Ils sont joliment pliés, ont un grand corps, un large cou massif, une poitrine arrondie. Le poids d'un oiseau adulte peut atteindre 9 kg, tandis que le mâle atteint 7-9 kg et la femelle 6-7 kg.

Il convient de noter, mais les oies Vladimir sont presque exemptes de défauts, et parmi leurs mérites sont les suivants:

  • propriétés élevées de la viande, du duvet et des plumes;
  • extrême facilité d'entretien, de nutrition et d'entretien;
  • système immunitaire résistant, résistance à divers maux;
  • instinct bien développé des parents;
  • Excellente performance de pose.

Apprenez à créer un étang avec des oies et des canards avec vos propres mains.

Les oies Vladimir sont des poules merveilleuses. Ils pondent jusqu'à 45 œufs pour 190 à 200 g et malgré l'incubation de 45 à 50% des poulets, le taux de survie des jeunes avoisine les 100%.

Krasnoozerskaya

Les oies de Krasnoozersk ont ​​été élevées par des éleveurs de Novosibirsk, grâce au croisement d’espèces d’oies locales avec des représentants de Lindus, italiens et chinois. Tous les oiseaux de cette espèce ont un plumage épais et blanc, une couleur yeux noisette, une constitution moyenne, une large poitrine convexe, une tête nette, un bec fin de couleur orange, une mince, un cou de cygne, des ailes de taille moyenne serrées au corps.

Le savez-vous? La particularité des oies de Krasnoozersk est la présence d’une petite "bosse" sur le front.
Les oiseaux ont des taux de croissance élevés. Le poids des hommes atteint 6,5 à 7 kg, les femelles de 5 à 5,6 kg. Il existe des cas où le poids des hommes était de 11 kg. Ponte femelle - 48-52 œufs pesant 160-180 g par cycle. Le rendement du stock jeune est supérieur à 70% et le pourcentage de survie à 97%. Les principaux avantages de la race comprennent:

  • croissance rapide;
  • taux de survie élevé des jeunes;
  • excellente production d'œufs;
  • adaptabilité aux pâturages;
  • bon goût de la viande;
  • endurance aux conditions climatiques difficiles.
Les inconvénients des oies de Krasnoozersk sont pratiquement absents.

Bouclé

L'oie bouclée, mieux connue sous le nom d'oie à ruban, a maintenant perdu sa raison d'être et est principalement utilisée à des fins décoratives. Cette race se reconnaît à la forme inhabituelle des plumes, qui se tordent un peu dans les parties supérieures du corps: ailes et queue. Les oies bouclées ont une taille compacte, un large cou de longueur moyenne, un bec orange vif.

Les adultes peuvent prendre du poids jusqu'à 6 kg, tandis que le poids de la femme est de 4,5 kg, celui du mâle de 5,5 kg. La production d'oeufs est faible - jusqu'à 25 oeufs pesant jusqu'à 160 g, l'éclosabilité - environ 75%. Les avantages des oiseaux ruban sont leurs hautes qualités esthétiques. En termes de productivité, cette variété présente peu d’intérêt pour les sélectionneurs.

Obroshinsky

La race d'oies Obroshinsky a été obtenue à la fin des années 50 du siècle dernier dans la ferme "Obroshino", en Ukraine. Les oies blanches, grises, chinoises et grises de la région sont devenues les géniteurs.

Les représentants d’Obroshinsky ont un corps musclé et compact, une large poitrine, un dos droit et tendu, une petite tête avec un large bec orange. Les hommes adultes atteignent 7 kg, les femelles jusqu'à 6 kg. La puberté de l'oie arrive le neuvième mois de sa vie. Pour un cycle de ponte, il est capable de produire entre 30 et 40 œufs pesant 160 g. Le taux de fécondité est de 90% et le taux de survie de 70%. Les oies sont parfaitement adaptées aux conditions climatiques locales, elles sont bien conservées dans les pâturages, elles se distinguent par leur grande viabilité et leur survie. Ils donnent une excellente viande savoureuse et une plume de haute qualité.

Pereyaslavskaya

La race d'oies Pereyaslav, développée au milieu du siècle dernier, a acquis une forte demande dans les régions de l'Ukraine. Extérieurement, les représentants de cette espèce ressemblent à leurs "frères" chinois. Ils ont le même plumage gris, un corps fort, une petite tête avec une petite masse à la base du bec.

Les oies Pereyaslav appartiennent à la catégorie des oignés modérés. Par conséquent, le poids d'un individu adulte est relativement faible - 5 à 6 kg. En un an, les femelles sont capables de produire 50 à 60 œufs, dont 70% lors de l'incubation. Les oisons naissent assez forts, leur taux de survie est supérieur à 90%. Malgré une précocité médiocre et des indices de viande bas, les oies Pereyaslav sont appréciées pour leur bonne vitalité, leur résistance au gel et à la chaleur et leur taux de survie élevé.

Il existe de nombreuses races d'oies pouvant être élevées à la maison, qui se différencient par des indicateurs de maturité précoce, de productivité, de production d'oeufs, d'endurance, etc. obtenir un produit alimentaire de haute qualité et une progéniture viable.

Commentaires des utilisateurs du réseau

Fondamentalement, pour une raison quelconque, notre peuple en aime de plus en plus grands ... Bien qu’ils nous aient écrit une fois que la carcasse à vendre était meilleure qu’une très grosse. Peut-être pas pour entrer dans le four. Et Lindovskie, peut-être, vraiment en forme. C'est un oiseau industriel. Avec elle, il n’ya pas de problèmes comme les rochers, surtout bien établis, mais la productivité est bonne. Pour cela, il a été créé.
I.Gorbunova
//fermer.ru/comment/1041973#comment-1041973

Peut-être la meilleure race pour la vente de jeunes sont les oies chinoises. Ils ont une fertilité élevée en œufs et une production élevée. Ils éclosent les oisons. Très bien, comme le dit un expert subtil en oies, écrit Igor Oryol, à cette fin. Ce sont des lindas qui produisent beaucoup d’œufs.
Leonid Oleksiyovich
//fermer.ru/comment/1034164#comment-1034164