Maladie de Newcastle - une maladie du poulet dangereuse: symptômes et traitement

L'élevage des oiseaux est une tâche très laborieuse. Assez pour lire n'importe quelle encyclopédie, et il deviendra évident que créer des conditions favorables pour le bétail n'est pas facile. Si les maladies interviennent également, les aviculteurs ne peuvent que sympathiser. La maladie de Newcastle, dont il sera question, est le virus le plus dangereux qui affecte la volaille.

Causes de la maladie

La maladie de Newcastle est une pathologie virale grave qui provoque des symptômes de nature neuro-paralytique. Il est également connu sous les noms de peste asiatique, pneumoencéphalite, etc. La source de la maladie est un oiseau infecté, ainsi qu'un oiseau infecté.

Ce dernier infecte l'environnement avec les produits de son activité vitale, les œufs et aussi la respiration. La propagation du même virus peut être un homme, des animaux domestiques, des petits rongeurs et même des insectes.

Le savez-vous? Les virus n'appartiennent pas aux êtres vivants, car ils ne possèdent pas de cellules, mais ils ne peuvent pas non plus être qualifiés de morts, ils possèdent des gènes et sont capables de se reproduire.
Il est transmis par voie aérienne, avec un rayon de distribution énorme - jusqu'à 10 km. L'oiseau est également infecté par un alimentateur commun, un inventaire, des vêtements et des chaussures de l'éleveur de volaille, une litière commune et un système de ventilation.

Le virus appartient à la famille des Paramyxoviridae. Il s’agit d’un agent pathogène contenant de l’ARN d’une taille d’environ 150 nm. Il est constitué d'hémagglutinine, d'enzymes (par exemple, la polymérase), de lipides et de glucides. Ce virus ne tolère pas le chloroforme, la chaleur et l'éther.

Formes de virus

Ce virus a de nombreuses variantes avec des conséquences plus ou moins graves. Il y a des souches que toute, même si elles ne sont pas vaccinées, mais un oiseau en bonne santé sera transféré sans conséquences, et il en existe d'autres qui causent la mortalité de toute la population.

Familiarisez-vous avec les particularités de garder des races de poules telles que Foxy Chick, Bielefelder, Kuban Red, Golosheyky, Hayseks, Hubbard, Amroks, Maran, Master Grey, Dominant "," Lohman Brown "," Redbro "," Viandot "," Sussex "," Faverol "," Rhode Island "," Minorque "," Blanc russe "," Kuchinsky Jubilee "," Poulets au saumon Zagorsky ".

Forme du Fléau

Une forme aiguë d'infection virale qui cause la mort d'une grande partie de l'élevage d'oiseaux. Les symptômes comprennent la toux et une difficulté respiratoire, la conjonctivite.

Forme de Doyle

Cette forme est très éprouvée par les oiseaux: perte d’appétit, spasmes musculaires, faiblesse, passage difficile des sinus nasaux (accumulations de mucus), diarrhée avec inclusions sanguines. L'oiseau souvent aveugle, paralysie des membres.

Forme de Bodetta

Par rapport aux variétés précédentes, celle-ci n’a pas un tel effet écrasant: les deux tiers de la population restent. Mais les jeunes poulets souffrent plus que les adultes et meurent souvent après de graves dommages au système nerveux. Ce formulaire peut être utilisé dans la fabrication de vaccins vivants.

Hitchner Forme

La souche la plus facile (par rapport à toutes les autres). L'oiseau perd l'appétit, devient léthargique, diminue les performances globales. En raison de sa faible virulence, c'est cette forme de virus qui convient à la création de la plupart des vaccins.

Qui est touché

Les oiseaux domestiques et sauvages sont sujets à la maladie. L'évolution de la maladie dépend du type et de l'âge. Les dindes et les poulets souffrent de pneumoencéphalite beaucoup plus souvent et sont plus lourds que les canards et les oies. L’homme est rarement infecté, mais il est un excellent vecteur d’infection.

L'effet de la maladie sur l'homme

Pour les adultes, la maladie n'est pas dangereuse. Mais il est toujours possible d'être infecté - au contact d'un oiseau malade, car la transmission du virus se fait par voie aérienne. L'habitude de se frotter les yeux avec les mains sales peut aussi jouer une blague cruelle. La période d'incubation d'une personne est d'une semaine.

Il vous sera utile de savoir pourquoi les poules piquent des œufs, quels sont les avantages et les inconvénients de garder les poulets dans des cages, pourquoi les poules ne se portent pas bien et pourquoi les poules ont de petits œufs.

Les symptômes ressemblent beaucoup aux premiers signes de la grippe: faiblesse, fièvre, écoulement nasal. La conjonctivite ou la diarrhée est possible. Les mesures préventives consistent à bien se laver et à se manipuler les mains après le travail à la maison, à ne pas utiliser d'œufs crus, à porter un masque pendant la vaccination.

C'est important! Le virus est dangereux pour les enfants! Malgré le fait que de tels cas sont rares, sous une forme sévère, le virus peut provoquer des lésions cérébrales chez un enfant.

Répandu sur d'autres oiseaux

Les oies, contrairement aux poulets, ont une immunité plus stable. Néanmoins, ils sont également vaccinés, d'autant plus que les oies sont souvent porteuses du virus et d'excellents transmetteurs. La même chose peut être dite à propos des canards.

Par conséquent, ils sont soigneusement protégés du contact avec les espèces sauvages apparentées et les rongeurs. Les dindes souffrent de la peste atypique, souffrent dans la forme aiguë et meurent en quelques jours. La maladie de Newcastle affecte également les oiseaux d'ornement.

Par exemple, les perroquets ont des convulsions et une paralysie. Les moineaux et les pigeons peuvent être vus des mouvements non coordonnés, perte d'équilibre, convulsions. L'oiseau ne peut pas manger et meurt bientôt d'épuisement et de paralysie partielle.

Diagnostic et traitement

Le diagnostic permet d’exclure des maladies dont les symptômes ressemblent beaucoup à ceux de pseudo-pilules. Par exemple, le typhus, le choléra ou la vraie peste. Le diagnostic est établi en tenant compte du tableau clinique de la maladie, ainsi que des tests de laboratoire obligatoires pour la classification du virus et la détermination de la gravité de la maladie. Les recherches concernent le cerveau, les organes respiratoires, le foie.

Nous vous recommandons de vous familiariser avec le classement des poules pondeuses et des races à viande.

Symptômes et description de la maladie

Un autre nom pour la maladie de Newcastle est pseudo. Le plus souvent, il progresse rapidement, sous une forme aiguë, et se propage rapidement, entraînant un taux de mortalité élevé chez les oiseaux.

La maladie est virale et touche le tractus gastro-intestinal, le système respiratoire et le système nerveux central. Si l'oiseau a reçu le vaccin nécessaire, mais que son immunité est faible, la maladie est asymptomatique, sans pathologies prononcées.

Le savez-vous? Il a reçu le nom original de pseudo-charrue lors de la première épidémie de 1926 à Newcastle, en Angleterre.

La période de développement de la maladie (incubation) varie de trois jours à une semaine, dans de rares cas, deux fois plus longtemps.

Le tableau clinique dépend de nombreux facteurs:

  • l'âge de l'individu malade;
  • les conditions dans lesquelles l'oiseau est contenu;
  • type de virus.

Les signes généraux de la maladie consistent principalement en une perte d'appétit partielle puis totale, une température corporelle élevée (jusqu'à 44 ° C), un état dépressif, une insuffisance respiratoire, des opacités de la cornée. Des accumulations constantes de mucus dans le bec deviennent visibles même de côté. Avec une évolution très rapide de la maladie, les symptômes n'ont pas le temps d'apparaître, l'oiseau meurt subitement.

Symptômes de la forme aiguë de la maladie:

  • toux, éternuement;
  • respirer par le bec ouvert;
  • excréments verts liquides (parfois avec des inclusions de sang);
  • paralysie des jambes, du cou et des ailes;
  • comportement inadéquat (marcher en rond, vaciller, etc.).

Avec une telle évolution de la maladie, il ne faut qu'une semaine pour que la personne touchée décède dans un contexte d'épuisement grave et de lésions du système nerveux central. Cette maladie est généralement causée par des agents pathogènes asiatiques hautement pathogènes.

Symptômes de pseudocnomes chroniques:

  • l'hyperexcitabilité;
  • tremblements, convulsions;
  • paralysie des jambes, des ailes;
  • épuisement;
  • tordre le cou.

Mesures pour éliminer la maladie

Malheureusement, malgré plus d'un siècle d'histoire, le traitement de la peste asiatique est impossible. Tout poulailler responsable a le pouvoir d'empêcher la propagation du virus. Par conséquent, toute une gamme de mesures sanitaires est mise en œuvre, ce qui sera discuté ci-dessous.

Pertes économiques

La pseudo-encéphalite cause des dommages graves et parfois irréparables aux élevages de volailles, 90% du bétail mourant dans les formes sévères. En outre, le propriétaire de la ferme doit payer les coûts d'élimination des personnes infectées et de traitement sanitaire, ainsi que de vaccination, ce qui représente un montant important pour les petites exploitations privées.

Prévention

Tout le monde sait qu'une maladie est préférable de prévenir que de guérir. Par conséquent, dans les élevages de volailles, tous les jeunes oiseaux reçoivent les vaccins appropriés. La désinfection des poulaillers et de tous les locaux du ménage est effectuée au moins deux fois par an. Il est connu que l'agent pathogène viral est sensible à la solution d'hydroxyde de sodium (2%) et à la solution d'eau de Javel (3%).

C'est important! Les équipements en métal peuvent se corroder à partir du chlore ou des alcalis. Ils sont donc traités au formol (méthode humide).

La ferme doit être clôturée et l'accès n'est autorisé qu'aux employés. Il est nécessaire de prendre des mesures pour empêcher la pénétration des œufs, des volailles, des instruments, des aliments pour animaux et des litières infectés. En cas d'épidémie dans la ferme, la quarantaine est prolongée d'un mois, même après l'abattage d'un oiseau malade et la désinfection sanitaire complète.

Afin d'empêcher la propagation de la maladie, les oiseaux et les œufs sont détruits après l'abattage. Le duvet et les plumes d’oiseaux malades, ainsi que de ceux suspectés d’être infectés, sont brûlés. Les "suspects" de carcasses et d'abats peuvent bouillir et être utilisés pour les besoins domestiques.

Activités sanitaires

En résumé, les principales mesures sanitaires sont la vaccination des oiseaux en bonne santé, la désinfection et l’abattage des oiseaux malades. Sur les vaccinations habitent.

Vaccination du bétail

L'utilisation d'un vaccin dépend de la zone dans laquelle se trouve l'élevage de volailles, car les zones sont divisées en zones prospères et défavorables à la maladie de Newcastle.

Les plus défavorisés sont le sud de la Russie et le Caucase du Nord. Comme pendant la période de vaccination, l'oiseau a besoin d'une immunité accrue, essayez d'ajouter les vitamines A, B (tout le groupe) et D au régime.

Types de vaccins

Une sélection appropriée du matériel pathologique aide à trouver le bon vaccin.

En savoir plus sur le traitement des poulets tels que la pasteurellose et la colibacillose.

Inactivé

Ce vaccin est considéré comme le plus sûr pour la volaille. Il est souhaitable de remplacer un vaccin vivant par un vaccin inactivé s’il s’agit de mesures préventives, c’est-à-dire d’une augmentation de l’immunité chez une population initialement en bonne santé.

Vidéo: vaccination du poulet De plus, si un virus très virulent circule dans l'élevage de poulets et que le titre d'anticorps détecté est de 1: 1024, l'utilisation d'un vaccin vivant ne protégera pas l'oiseau du virus des champs, même s'il est souvent vacciné.

Dans ce cas, les poussins d'un jour sont vaccinés (pendant un tour d'élevage) et vous pouvez ensuite continuer à prévenir la maladie de Newcastle avec des vaccins vivants. En Russie, depuis l’époque soviétique, il est courant d’utiliser un vaccin inactivé liquide.

Il est utilisé lorsque l'oiseau atteint l'âge de 120 jours. L'immunité persiste jusqu'à six mois. Les entreprises modernes qui produisent des vaccins offrent maintenant une gamme complète, immédiatement de plusieurs virus.

La forme posologique d'un tel vaccin est une émulsion pour injection. Pendant le stockage, un peu de pelage est autorisé, ce qui est facilement éliminé en agitant le flacon. Vivre naturellement affaibli Le vaccin contient un liquide provenant d'embryons infectés morts (souche La Sota, Bor-74, H, etc.), ainsi que du lait écrémé ou de la peptone en tant que moyen de protection.

Le liquide est obtenu de la manière suivante: on prépare une suspension à partir des organes d'un oiseau infecté mort qui, sous la surveillance de spécialistes, infecte des embryons de poulet de neuf jours; ensuite, ces embryons, après tous les tests de laboratoire, sont utilisés pour préparer le vaccin.

Il est à noter que les embryons décédés dans les 96 heures sont éliminés et ne restent vivants que, refroidis à 4 degrés. Forme posologique - comprimés qui sont dilués et utilisés pour l’arrosage ou l’instillation d’oiseaux.

L'avantage de ce vaccin est qu'il donne un effet rapide. Mais la durée de son action est faible - quelques mois seulement. L'âge de la vaccination, ainsi que ses conditions, dépendent du fabricant du médicament et sont toujours indiqués dans les instructions détaillées. Laboratoire vivant affaibli Ce vaccin n’est pas très différent du précédent, si ce n’est que l’affaiblissement de la souche se produit en laboratoire et non par des manipulations complexes avec l’infection des embryons et leur traitement ultérieur.

La principale chose à considérer est la réactogénicité des vaccins vivants. Un oiseau peut avoir des troubles respiratoires, sa productivité peut diminuer. Par conséquent, une nutrition enrichie améliorée est nécessaire.

Programme de vaccination

Lorsque la vaccination est très importante, suivez scrupuleusement les instructions, ainsi que certaines recommandations générales. Par exemple:

  1. Vous ne pouvez pas utiliser de vaccins contenant les souches "B1", "C2", "VH", si nous parlons de poulets âgés de moins d’un jour. Ces vaccins affecteront négativement leur développement et leur progéniture ultérieure.
  2. Le vaccin contenant la souche "Clone-30" est utilisé individuellement, par exemple pour un perroquet ou un autre oiseau d'ornement. À la ferme, ce n'est pas efficace.
  3. Les souches les plus populaires pour l'agriculture sont La Sota et Bor-74.
  4. Les instructions sont toujours clairement posologie prescrite, il ne devrait pas être changé ou cassé.

C'est important! En Europe, contrairement aux pays de la CEI, la souche La Sota n'est plus utilisée en raison de sa réactogénicité élevée.
La vaccination est réalisée par pulvérisation, par instillation individuelle dans le nez ou les yeux, ainsi que par arrosage (en cas d'infection d'un grand nombre d'oiseaux).

Comment creuser

  1. Dans une bouteille avec un vaccin, versez une solution saline à raison de 0,1 cu. cm 1 dose.
  2. La solution obtenue est pipetée et instillée dans le nez selon le schéma: une narine est fermée, dans la seconde deux gouttes.
  3. Si vous ne pouvez pas égoutter le nez, égouttez les yeux.

Comment boire

  1. Calculez approximativement la quantité d'eau qu'un oiseau boit pendant une heure et demie et prenez 10 doses du médicament intranasal pour ce volume (consultez les instructions).
  2. Avant d'arroser, il est nécessaire de faire une pause et de ne pas nourrir l'oiseau (3 heures suffisent pour les races à viande, le temps pour les poules double).
  3. Versez une solution à la température ambiante dans des abreuvoirs bien lavés (du lait écrémé peut être ajouté pour mieux dissoudre le médicament).
  4. Laissez les oiseaux aux buveurs.
  5. Avant de donner de l'eau claire, laissez tremper pendant plusieurs heures après que le vaccin soit complètement bu.

Comment pulvériser le vaccin sur les poulets

La pulvérisation des poussins d'un jour s'effectue comme suit:

  1. Désactiver la ventilation.
  2. Les poulets sont plantés dans des boîtes ou dans des cabines de pulvérisation spéciales.
  3. Le vaccin est dilué à raison de 1 000 doses par 200 ml d’eau à température ambiante (consultez les instructions).
  4. L'éclairage est minime.
  5. La solution est versée dans des conteneurs intégrés spéciaux, s'il s'agit d'une cabine, ou dans tout autre conteneur de pulvérisation stérile, s'il s'agit de boîtes.
  6. Pulvérisation du médicament produit au-dessus des poussins d’une hauteur de 40 cm.
Vous serez probablement intéressé à lire sur les meilleures races de poules pondeuses, sur les règles de leur entretien, ainsi que sur la fabrication d'un nid et des sacs pour poules pondeuses, sur la manière de reproduire les pondeuses, sur ce qu'il faut nourrir, sur les vitamines nécessaires pour les poules pondeuses.

Dans toutes les situations associées à des maladies virales, il est préférable de prendre des mesures préventives et de les maintenir au niveau voulu. N'oubliez pas de vacciner les oiseaux avec des moyens efficaces. Si l’épidémie n’a toujours pas contourné votre élevage de poulets, ne désespérez pas, suivez les instructions et effectuez les tests de laboratoire nécessaires.

Commentaires du réseau

Généralement, dans la mesure où j'ai étudié les maladies des oiseaux, les symptômes de presque tout le monde sont les mêmes: dépression, diarrhée, difficulté à respirer, autre chose peut être présent. Le même Newcastle peut se présenter sous la forme sans aucun signe clinique, et la diarrhée verte peut apparaître dans la mycoplasmose, la paralysie dans la maladie de Marek. Afin de déterminer sans ambiguïté de quoi un oiseau est malade, vous devez transmettre une analyse au laboratoire. Mais pour chaque virus, une analyse distincte est effectuée, si peu d’entre eux le font. Il est clair qu'un oiseau souffrant de convulsions et de paralysie ne doit pas être traité - il s'agit d'une maladie évidente et dangereuse. Certains disparaissent avec des antibiotiques, alors ils n’aident pas Newcastle et Marek. Dans la mycoplasmose, le TIL peut aider, s'il n'est pas commencé. En même temps, un oiseau peut être guéri de la mycoplasmose, mais il restera porteur du virus pendant 3 ans et toute sa progéniture sera infectée. Marek a certainement besoin d'être vacciné sur des poulets, mais à Newcastle, il ne vaut guère plus qu'on le vende, par exemple " La Sota "(interdit en Europe) car les poulets vaccinés deviennent porteurs du virus. Il s'installe sous une forme latente et ces poulets peuvent alors infecter tout le monde. Cette question est donc très compliquée et est résolue en premier lieu en prévenant les maladies qui impliquent une désinfection périodique, la mise en quarantaine des personnes nouvelles, une immunité accrue, le nettoyage quotidien des locaux, une mise au point d’un traitement adéquat et non d’arrosage de la tétracycline à partir de la coquille.
Alexorp
//www.pticevody.ru/t560-topic#236180