Comment faire du bonsaï à partir d'un ficus

Chacun de nous veut que la maison soit confortable, soignée et en même temps moderne; nous adoptons donc souvent les tendances de l'Ouest ou de l'Est. De nos jours, les bonsaïs, petites copies domestiquées d’arbres de rue, sont à la mode. Mais il ne s'agit en aucun cas d'une espèce d'arbre nain, car le bonsaï est cultivé dans les mêmes matériaux que les grands arbres. C'est pourquoi, aujourd'hui, nous vous indiquerons par où commencer si vous ne vous êtes jamais essayé au rôle de créateur d'arbres d'intérieur, à savoir le choix des plantes, du sol, du pot et le processus de croissance de sculptures vertes.

Les meilleures espèces pour former un arbre miniature

Pour faire pousser un arbre dans un pot qui plaît à l’œil, vous devez prendre ce choix très au sérieux. Nous proposons aux maîtres de bonsaï débutants de prêter attention au ficus bien connu. L'un des avantages de cette fleur est sa croissance rapide - vous pouvez former un bonsaï en seulement trois ans, alors que cela peut prendre une douzaine d'années pour d'autres plantes.

Le savez-vous? L'art appelé bonsaï est originaire de Chine et d'Inde, mais au 6ème siècle, il émigra au Japon avec les moines, où il fut développé - ils distinguèrent jusqu'à 15 styles de petits arbres en croissance.

Donc, si vous êtes un jardinier débutant, nous vous recommandons de donner la préférence au ficus:

  • Bengali
  • rouille rouge;
  • émoussé;
  • Karika (figue);
  • microcarpe;
  • Benjamin;
  • le ginseng (ginseng).

Ces espèces se caractérisent par des feuilles de petite taille, ainsi que par un système racinaire bien développé et un aspect esthétique. Parmi toutes ces variétés de ficus, vous pouvez choisir la plante qui vous convient le mieux, à vous et à votre intérieur.

Conditions pour la culture du ficus bonsaï

Le processus de croissance d'un arbre miniature peut être considéré comme une pratique orientale, en particulier des bouddhistes et simplement des amoureux de la culture asiatique. Pour obtenir un résultat qui plaira à la fois à l'âme et aux yeux, nous devrons travailler dur, mais nous allons d'abord décider quelles conditions sont les meilleures pour le jardinage intérieur.

Nous vous conseillons de découvrir ce qu'est un bonsaï et quels types de bonsaï décoratifs existent.

Comment choisir un pot

Il y a plusieurs exigences pour le pot dans lequel vous placez le germe. Il doit être large pour que le système racine dispose de suffisamment d'espace. De plus, la stabilité du conteneur est importante: arbre, bien que la chambre, mais toujours assez lourd.

Pour éviter de perdre des bonsaïs, choisissez un pot solide et stable. Une autre condition préalable est la présence de trous à travers lesquels une humidité excessive peut circuler. De plus, nous recommandons de préférer les pots pas trop profonds, la composition sera alors beaucoup plus esthétique.

C'est important! Si le pot a déjà été utilisé pour faire pousser une autre plante, rincez-le bien. Ainsi, vous éliminez la possibilité de contamination des maladies du sol. De plus, les restes du sol précédent peuvent entraver le développement de la plante.

Exigences du sol

Une autre raison pour laquelle vous devez commencer à cultiver de petits arbres est le ficus, - C'est la simplicité de la plante. Cela concerne également le pays dans lequel il va grandir. Cependant, il existe un mélange qui a un effet bénéfique sur le ficus, ce qui signifie qu'il sera plus fort et plus sain.

Ce mélange comprend du gazon fertile, de la terre en feuille, du sable et du charbon de bois. Prenez les deux premiers composants à parts égales, le sable en aura besoin de moitié, et le charbon servira d’additif organique.

Vous pouvez également acheter des terres pour cultiver du ficus dans un magasin spécialisé. En tant que sol, vous pouvez également prendre un substrat légèrement acide, car il est universel.

Apprenez à arroser votre ficus à la maison.

Choisir une place pour un pot

Les personnes qui ont déjà cultivé des fleurs ou des légumes savent qu’il existe certaines conditions pour le placement des plantes. Ensuite, ils se développent mieux et se trouvent dans un environnement favorable. Parce que le bonsaï est un résident de la chambre, nous vous conseillons de faire attention au côté ouest ou est de l'habitation et d'y placer l'arbre.

En outre, les bonsaïs favorisent les endroits semi-sombres. Il est donc inutile de placer la plante sur le rebord de la fenêtre. Vous pouvez la poser à même le sol et la protéger ainsi des chutes de hauteur.

Le savez-vous? Bien que le bonsaï soit considéré comme une salle de sculpture, il peut être placé dans le jardin ou dans la cour, sur le balcon. Cependant, il est nécessaire de respecter toutes les conditions nécessaires à la vie de l'arbre.

Microclimat dans la chambre

Le ficus bonsaï est sans prétention, comme nous l'avons dit. Cela concerne également le régime de température. Il est important de rappeler deux règles pour que tout soit en ordre avec la plante. Le premier - Ceci permet de maintenir une température de l'air constante. Il est souhaitable que la température soit d'environ 20 ° C à 25 ° C, c'est-à-dire à la température ambiante, car les ficus sont assez thermophiles. La seconde - Assurez-vous que l'arbre n'est pas soufflé par un courant d'air.

Si le bonsaï est toujours sur la fenêtre, assurez-vous qu'il ne tombe pas trop de rayons ultraviolets - il peut brûler les feuilles.

Comment choisir un formulaire pour créer un arbre

Il y a plusieurs types d'arbres d'intérieur:

  • Tökkan il est classique. Les débutants devraient choisir cette forme, car c'est la plus simple. Le bonsaï grandit comme un arbre ordinaire. Il n'y a pas de branches au bas, ainsi que des coudes ou plusieurs branches.
  • Moyogi on l'appelle aussi le mauvais montant. La cime de cet arbre est petite, elle ne dépasse jamais les limites du contenant dans lequel elle se développe.
  • Sykan. Ce type est caractérisé par une forte pente du tronc de l'arbre et ses racines se trouvent à la surface du sol.
  • Sokan, il est un bonsaï à la fourche. Les deux troncs ont un système racine commun. Dans ce cas, l'un d'eux est plus grand que l'autre, un tel coffre est appelé le parent.
  • Hokidati, parfois on l'appelle balai. La divergence des branches et des racines du tronc de ce type de bonsaï devrait être uniforme, la même chose.
  • Esueeue Cette espèce est aussi appelée un bosquet. L'explication est simple: dans un vaisseau, il y a plusieurs ficus différents. Ils peuvent différer à la fois en apparence et en âge. Il est important que le nombre de ficus soit supérieur à cinq.

Veuillez noter que les arbres feuillus comme le charme, le saule, le bouleau, l'érable de Norvège, le chêne, le frêne, ainsi que les arbres fruitiers peuvent être utilisés pour faire pousser des bonsaïs, puis que la prune, la pomme ou l'aubépine conviennent, le sapin de Corée, le chinois genévrier, cryptomeria, pin ordinaire ou pin noir.

Ficus bonsaï: instructions étape par étape

Voyons maintenant comment construire la forme de notre arbre. Il n’est donc pas étonnant qu’au Japon, le bonsaï soit devenu un art qu’il faut des décennies pour comprendre. Cependant, il faudra beaucoup moins de temps pour donner au ficus la forme souhaitée. Comment faire cela - dites-vous ensuite.

Comment former la racine d'un arbre miniature

  1. La première chose à faire est de travailler sur le système racine du ficus. Après tout, nous avons besoin que la plante se développe non seulement en hauteur, mais également en largeur. Pour ce faire, vous devez tailler les racines et les pousses d'une jeune plante.
  2. La prochaine étape consiste à transférer le ficus dans le pot que vous avez choisi pour le bonsaï.
  3. Après le repiquage, vous devez également couper les racines et les brindilles de la fleur. Vous devez suivre cette procédure jusqu'à ce que vous voyiez que le futur tronc de l'arbre a atteint l'épaisseur souhaitée.

Vidéo: Benjamin Ficus Bonsai

Recadrage et formation de cimes

Pour obtenir la forme conçue de la couronne, vous devez vous armer de ciseaux petits mais tranchants. Commencez à couper les feuilles du niveau inférieur et augmentez progressivement jusqu'au sommet de l'arbre. Il est important de savoir que ce ne sont pas les feuilles elles-mêmes qui devraient être coupées, mais les tiges devraient l'être.

Une telle procédure sera souvent nécessaire - les feuilles sur le ficus poussent rapidement. Par conséquent, dès qu’il ya une douzaine de nouvelles feuilles sur la plante, vous pouvez choisir un outil et en réduire le nombre à quatre, pas plus.

Le savez-vous? Le fluide libéré sur le ficus après la circoncision est en réalité du latex.
Vous pouvez également raccourcir les branches de la plante si elles ne correspondent pas à votre vision de la forme de la cime. Ensuite, vous aurez besoin d'un outil spécial, ainsi que d'un terrain de jardinage: ils lubrifieront les endroits coupés.

S'engager dans la formation de la cime n'est pas souhaitable en automne et en hiver - c'est la période de repos lorsque l'arbre prend de la force. Mais l'été et le printemps sont parfaits pour une telle activité. De plus, nous vous conseillons de faire la circoncision générale des branches et des feuilles supplémentaires avant le début du printemps - le ficus sera prêt pour une croissance et un développement actifs.

Comment donner la forme désirée du tronc

Nous vous proposons deux manières de donner la forme désirée d’un tronc d’arbre.

Nous partageons les secrets de la culture réussie de plantes à la maison - achimenes, aspidistra, callas, crocus, lithops, kalerii, hamedorei, euonymus, ruell, fraises.

La première option s'appelle une jarretière. Pour ce faire, vous avez besoin d'une corde ou d'un fil solide. Fixez une extrémité du matériau sélectionné sur le dessus du bonsaï, l’autre - sur n’importe quelle partie du tronc. En conséquence, vous obtenez un arbre qui est plié.

La deuxième option est la formation en utilisant du fil. Vous devrez envelopper le ficus avec du fil, donnant ainsi la forme que vous souhaitez. Commencez la procédure en enroulant le tronc, puis passez aux branches. Cependant, il y a plusieurs points importants. La formation peut être faite seulement quelques semaines après la transplantation de bonsaï. Le fil doit être choisi fin pour ne pas endommager la plante. Il est souhaitable de privilégier le matériau isolant. Il est également impossible d’enrouler le fil sur les branches et le tronc trop serré, car des traces peuvent rester sur la plante.

Il est possible de retirer le fil de fer dans 2 à 2,5 mois. À ce moment-là, le bonsaï aura pris la forme que vous lui avez montrée à l'aide d'un fil de fer.

C'est important! Lors du retrait du cadre doit utiliser des ciseaux. Si vous voulez simplement dérouler le fil, vous risquez de casser la branche.

Ficus bonsaï: des soins appropriés

Bien que le bonsaï issu du ficus soit une copie réduite du ficus, le soin de la plante nécessitera un peu différent.

Par exemple, vous devez arroser l'arbre tous les jours. Ceci est justifié par le fait que le pot choisi par vous est de toute façon petit. Ainsi, la terre à l'intérieur va sécher beaucoup plus rapidement que dans un grand conteneur. Cependant, il est nécessaire d’utiliser une petite quantité de liquide pour l’irrigation, sinon vous pourriez endommager le système racinaire avec un excès d’humidité.

Pendant la saison chaude, vous pouvez utiliser le spray et éclabousser régulièrement de l'eau sur le bonsaï. Si vous n’avez pas le temps, augmentez l’humidité de l’environnement à l’aide d’un réservoir d’eau ou d’une fontaine, d’un humidificateur d’air.

Pendant les mois froids, ces mêmes méthodes peuvent être utilisées s’il ya une batterie ou un autre appareil de chauffage à côté de l’arbre.

Nourrissez l'engrais ficus peut et devrait être. Le fait est que le sol dans la cuve à bonsaï est généralement un peu, et que les minéraux et les oligo-éléments sont évacués assez rapidement - car la plante doit être arrosée quotidiennement. Par conséquent, il est possible d'enrichir le sol avec des substances utiles à tout moment de l'année. Pour ce faire, vous pouvez recourir à des fonds destinés à des ficus ou des palmiers d'intérieur.

C'est important! Pour fertiliser un arbre de la pièce, vous n’avez besoin que de la moitié de la dose d’engrais indiquée sur l’emballage.

Il est nécessaire de travailler le sol en hiver et en automne une fois tous les 30 jours, au printemps et en été - deux fois plus souvent, c'est-à-dire tous les 14 jours.

Difficultés à faire pousser des arbres miniatures

La nécessité de prendre soin de l'arbre tous les jours n'est pas le seul problème que vous pourriez rencontrer. Vous pouvez rencontrer plusieurs problèmes après avoir donné à la plante la forme souhaitée. Ci-dessous, nous décrivons les symptômes et la raison de leur apparition, afin que vous rendiez votre apparence saine à votre création dès que possible.

Séchage des feuilles, torsion des extrémités. Ce problème est associé à un excès de rayonnement ultraviolet. Peut-être que la plante n'a pas assez d'ombre ou que le soleil brille trop, comme c'est souvent le cas en été. Dans ce cas, vous pouvez changer le lieu où se trouve le bonsaï ou vous pouvez le retirer à l'ombre lorsque le soleil se réchauffe aussi activement que possible.

Affaissement massif des tracts. Il se produit si l’arbre: 1) est froid à la pression; 2) peu de soleil; 3) froid de l'eau que vous arrosez.

Assombrissement du feuillage, apparition de taches grises, apparition de moisissure et de mousse sur le sol. La raison de cette réaction de l'arbre est une plus grande quantité d'humidité. Ce problème peut être résolu en réduisant la quantité d'eau utilisée pour l'irrigation. Dans les cas graves, le bonsaï devra être transplanté - le sol sera endommagé, le système racinaire peut tomber malade très rapidement et votre création mourra.

Décoloration du feuillage, apparition de plis sur l'écorce. Indique un manque d'eau. Pour améliorer la plante, prenez un bol, remplissez-la d'eau, puis placez une cuve contenant un arbre en pot - des bulles doivent apparaître à la surface. Quand ils apparaissent, enroulez le ficus avec un sac en plastique pendant deux jours. Cela aidera à augmenter le niveau d'humidité des masses d'air.

L'eau est présente à la surface de la terre après un arrosage prolongé. Donc, le ficus indique clairement qu'il a besoin d'un terrain différent. La seule solution correcte dans cette situation est de transplanter les plantes et de remplacer le sol par un sol plus léger qui a été traité avec de l'engrais.

C'est important! Le sol dans lequel se trouve le système racinaire de l'arbre n'a pas besoin d'être lavé. Il est préférable de placer le ficus dans la cuve, là où il y a une couche de sable au fond, et de fuir périodiquement à travers le sol.

Maintenant, après vous être familiarisé avec les bases de la culture du bonsaï, demandez-vous si vous avez assez de patience et de force pour le cultiver. Après tout, il s’agit d’un processus laborieux et il ne faut pas oublier l’usine un jour. Si vous êtes sûr que votre intérieur a vraiment besoin d'une telle sculpture verte, armez-vous de nos conseils, de votre patience et de votre détermination - pour comprendre l'art japonais ancien.

Commentaires d'Internet

Le Ficus Microcarpe, mieux connu sous le nom de Bonsai, est un arbre à feuilles persistantes qui nous vient des forêts tropicales et subtropicales d’Asie. Il appartient à la famille des mûriers. Le pic de popularité de cette plante survient dans les années 60. Il était alors un véritable favori parmi les plantes ornementales. Maintenant, l'intérêt pour lui a encore beaucoup augmenté. la température baisse, même si elle reste dans la plage normale. Entretien du ficus mikkarpa Si le sol est sec, il est nécessaire d'arroser la fleur. Habituellement, pour déterminer cela, vous devez vérifier la sécheresse de la terre à la profondeur de la phalange du doigt. Pour l'irrigation, utilisez de l'eau à température ambiante pendant au moins 12 heures. En hiver, il faut arroser moins souvent la microcarpe ficus, et plus souvent au printemps et en été. Si vous séchez l'arbre, cela affectera gravement sa santé. Il est également très indésirable que l’eau stagne dans la casserole. Si vous arrosez le ficus avec de l’eau froide, les feuilles risquent de tomber. Du printemps à l'automne, Ficus Microcarp doit être nourri avec des engrais destinés aux bonsaïs. Vous pouvez à la fois verser de l'engrais sur le sol et utiliser un pansement foliaire qui consiste en une pulvérisation de feuilles. Ne laissez pas de changements brusques de température, sinon la plante pourrait commencer à faire tomber des feuilles. Si l'air est trop sec, la microcarpe du ficus peut tomber malade et être infectée par des acariens. Il est nocif pour un arbre d'avoir une température de l'air inférieure à 17 degrés et supérieure à 23 ° C. Tout cela entraîne également la chute des feuilles. Le microcarpe Ficus est transplanté environ une fois tous les deux ans. L'arbre ne poussant pratiquement pas, le besoin de transplantation n'apparaît donc que pour améliorer et actualiser la composition du sol. Le meilleur moment pour cette procédure est le printemps.
Tatyanka
//flowrum.ru/threads/fikus-bonsaj.379/#post-8940

Il est encore trop tôt pour former quelque chose à partir de votre brindille. B) La chose la plus importante en bonsaï est un tronc épais et lâche (large vers le bas et se rétrécissant vers la couronne). Les racines se forment un peu et pas des moindres. Donc, grandissez si loin, pour ne pas vous étirer, gardez les branches inférieures (avec elles, le tronc grossit plus vite). Autrement dit - fournissez les conditions les plus favorables pour l'entretien, telles qu'un sol adéquat, une humidité élevée, un éclairage d'hiver, une alimentation équilibrée.
Neta
//iplants.ru/forum/index.php?s=7597fca638d7fe4873e052cbe33ea69e&showtopic=35629&#entry300574

Oups. le plus préféré. Vous devez d’abord décider de la forme et de la hauteur de l’arbre. Ensuite, bien sûr, vous obtiendrez quelque chose d'autre, ce n'est pas effrayant, vous allez repenser. :) il serait bien qu’au moins un album sur bonsaï soit acheté avec de belles images. Ensuite, décidez ce que sera le coffre. Puis pliez, coupez. J'ai planté mon premier petit sur une pierre. Maintenant, ça a l'air cool. Nous avons vu dans les magasins il y a de petits ficus (généralement Natasha) quelques pièces ensemble, les troncs sont reliés par sac, et en haut il y a une boule de branches avec des feuilles. Commencez simplement avec ça. Après quelques années, les troncs grandissent ensemble, le tissu que vous enlevez. Une couronne toujours coupée dans la forme et la taille originales, coupant parfois des brindilles inutiles. Sur les ficus, j'essaie tous les conseils sur le bonsaï. tels que des conseils, si vous courbez le tronc d’arbre dans différentes directions, des fissures se forment. l'arbre commence à les soigner, ce qui entraîne un épaississement rapide du tronc. Il s'est avéré, alors que le canon pliait.Une autre astuce, couper TOUTES les feuilles d’un arbre (en laissant les scapes à faire au printemps au début de l’été), l’été, les nouvelles feuilles deviennent plus petites. Vous pouvez faire sur des plantes saines pas plus d'une fois tous les deux ans. Il s'est avéré déjà deux fois. Cela n'a pas permis de vacciner. Il faudra lire plus en détail. J'ai essayé, mais ça ne s'est pas passé. Je vais m'entraîner.
Dina elle
//www.flowersweb.info/forum/messages/forum50/topic85159/message1871680/#message1871680