Le représentant le plus précieux des chèvres de haute race laitière est le Suisse Zaanen, dont le lieu de naissance est la ville de Zaanen, située dans les Alpes. L'animal se distingue des autres caprins par sa productivité élevée, sa bonne fertilité et son excellente capacité d'adaptation aux conditions climatiques difficiles. Cependant, ceux qui veulent le développer doivent connaître les règles et les caractéristiques de son contenu.
Saanen caprins: description de la race
Aujourd'hui, les chèvres blanches suisses sont considérées comme les meilleures. Les informations sur l'origine exacte de cette race ne sont pas, mais les scientifiques sont enclins à l'option de "sélection nationale". Pour la première fois, des chèvres ont été vues à la fin du 19ème siècle et se sont rapidement fait connaître sur le territoire américain, australien et européen.
Le savez-vous? Dans États de l'ex-Union soviétique, l'animal a été introduit en 1905. Il convient de noter que chaque pays a donné son nom à la chèvre, par exemple: germanique blanc amélioré, Zaanenskie américain, blanc hollandais, poil blanc, etc.
La chèvre zaanensky de race pure est un animal puissant et plutôt massif, dont la hauteur au garrot peut atteindre un mètre pratique, le poids d'un mâle pouvant atteindre 100 kg et celui d'une femelle de 90 kg. Cependant, dans la plupart des cas, le poids vif est de 55 kg pour les chèvres et de 80 kg pour les chèvres.
Zaanenka a une couleur blanc pur avec des cheveux soyeux, brillants et de longueur réduite. Race distinguée, squelette fort et bien développé, jambes droites avec sabots, peint en jaune.
La tête est plutôt grosse, avec de beaux yeux expressifs, légèrement "tristes", le cou est plat et long, le museau est allongé, avec un large front et des oreilles dressées. Les oreilles suspendues sont une faute et sont considérées comme un défaut. Tous les mâles ont une grande barbe, les femelles sont presque invisibles ou complètement absentes.
Le zaanenka présente la particularité de posséder un grand pis symétrique en forme de poire avec des tétons bien développés dirigés vers l'avant. Sur la surface du pis, certains représentants de la race ont plusieurs points noirs, ce n'est pas un défaut.
Découvrez les meilleures races de chèvres, Lamanchi, Alpine, Boer, Nubian.
Par productivité, les chèvres sont les plus riches. Le taux de rendement en lait dépendra des conditions de l'animal et du régime alimentaire. Si nous prenons en compte les conditions de notre état, environ 600-750 litres de lait par an seront donnés; dans des conditions idéales d’entretien, ce chiffre doublera à 1 300 litres.
Le savez-vous? Une production de lait record a été enregistrée dans le pays d'origine de la chèvre, soit 2499 litres de lait par an.
Caractéristiques de productivité
Zaanenki est très apprécié pour sa productivité élevée et ses performances augmentent avec le nombre d'agneaux. La floraison maximale du rendement laitier survient après le quatrième accouchement. La femelle peut alors donner 8 à 12 litres de lait par jour, matin et soir.
Pendant la lactation, la masse de lait peut dépasser le poids de l'animal de 20 à 25 fois. À titre de comparaison, chez une vache, ce coefficient ne dépasse pas huit. La maturité sexuelle chez les femelles atteint 8 à 10 mois. La période de lactation dure jusqu'à 11 mois. Outrigger d'une centaine de chèvres - 180-250 enfants, il est considéré comme un chiffre satisfaisant.
Le lait de chèvre est très savoureux, moyennement gras - jusqu'à 4%, épais, avec un agréable goût doux et crémeux, sans la présence d'une odeur spécifique, inhérente aux produits d'autres races.
Forces et faiblesses
Les éleveurs de chèvres blanches de race pure présentent un certain nombre d'avantages indéniables et les caractérisent par leur excellente qualité.
Et tout cela grâce à:
- excellente productivité. Même après la première progéniture, la femelle est capable de produire au moins une demi-tonne de lait par an et après le quatrième lambout, le rendement en lait peut doubler;
- longue période de lactationqui dure 10-11 mois;
- excellente fertilité. Il y a jusqu'à 250 têtes de jeunes têtes par cent femelles. De plus, les chèvres grandissent rapidement et, par conséquent, donnent rapidement la prochaine progéniture;
- bon goût de lait. Le lait de chèvre est un produit spécifique et, en raison de son odeur "de chèvre" caractéristique, il n'a souvent pas le même goût que les adultes et les enfants. Le lait de chèvre de cette race n'a pas ces inconvénients, il sent bon et a un goût excellent;
- lait riche en gras - jusqu'à 4% chez la vache - maximum jusqu'à 3,2%;
- Possibilités de manger de la viande de jeunes animaux de 3 à 5 mois, après avoir arrêté leur croissance intensive;
- excellente adaptabilité aux conditions climatiques difficiles;
- possibilités de faire paître l'animal dans des endroits inaccessibles aux vaches, par exemple, dans les zones montagneuses, les ravins.
Le principal inconvénient de la race est considéré comme une exigence élevée en termes de conditions de détention et de soins réguliers. La perturbation de la nutrition, de la température et de la sécheresse de la pièce entraîne une chute de la productivité des chèvres. En outre, certains éleveurs aux inconvénients de la race classent les dimensions plutôt grandes, parfois même effrayantes, des chèvres.
Lorsque vous achetez des jeunes animaux dans notre pays, vous pouvez être confrontés au manque de pur-sang avec des livres généalogiques. Ils ne peuvent être achetés que chez certains éleveurs, et à un coût assez élevé.
Il vous sera également utile de vous renseigner sur les caractéristiques de l'agnelage chez les chèvres, sur les principales maladies des chèvres, sur le choix des chèvres, sur la construction d'un hangar pour les chèvres, sur le nombre de litres de lait produit par la chèvre, sur le choix d'une trayeuse pour les chèvres.
Le contenu
Saanenka est très exigeant dans son contenu, et de mauvaises conditions nuisent à sa productivité.
Les principales exigences pour son contenu sont:
- Microclimat dans la chambre. Les animaux supportent également mal la chaleur et le froid. En hiver, la température dans la pièce ne doit pas descendre en dessous de +7 degrés. En été, il est nécessaire de s'assurer que l'indicateur ne dépasse pas + 19 degrés. La chèvre réagit négativement à une humidité élevée, il est important qu'elle ne dépasse pas 75%.
- L'air frais. Dans l’étable où vivent les animaux, il faut veiller à créer une ventilation suffisante, tout en évitant les courants d’air.
- La propreté L'hygiène de la pièce est soumise à de fortes exigences. Les chèvres doivent être maintenues propres et la litière doit être changée immédiatement après avoir été contaminée. L’étable est construite à l’abri des fosses d’égout, des étangs pollués ou des réservoirs. Il est recommandé d'aménager des rainures des deux côtés pour éliminer les résidus d'animaux. Deux fois par an, ils désinfectent le berceau.
De plus, les chèvres laitières doivent être gardées dans des locaux séparés d'une superficie maximale de 2 mètres carrés. m, deux femelles. Les chèvres doivent organiser plus d'espace.
Soins et nutrition
Le régime alimentaire de la chèvre blanche mérite une attention particulière, car il diffère des produits nécessaires aux races régulières.
Les éléments obligatoires dans l'alimentation des animaux devraient être:
- le sel Il faut le donner constamment.
- légumineuses-céréales. Les chèvres utilisent à contrecœur le foin de différents types d'herbe et préfèrent les cultures de céréales ou de légumineuses;
- le son;
- silo Convient pour l'alimentation en hiver;
- suppléments vitaminiques et minéraux à base de carottes, pommes, pommes de terre, betteraves, chou.
Découvrez ce que mangent les chèvres, comment nourrir les chèvres laitières, comment les nourrir en hiver.
En hiver, les experts recommandent de "soigner" les animaux avec des feuilles de tilleul ou de chêne, des brindilles de saule.
C'est important! Ne nourrissez pas les chèvres avec des débris alimentaires provenant du régime alimentaire d’une personne. Cela peut affecter, d’une part, le volume de la production laitière et, d’autre part, nuire à la santé.
Il est nécessaire de nourrir l'animal avec de l'eau extrêmement chaude et séparée jusqu'à deux fois par jour, en fonction de la température de l'air.
Non moins important est le soin externe de l'animal, en particulier pour la laine.
Pour que le pelage soit lisse, brillant et en bonne santé, l'animal doit marcher régulièrement:
- en été - au moins 5 heures par jour;
- en hiver - jusqu'à 2 heures.
Deux fois par an, vous devez effectuer des procédures pour couper le sabot. La marche est contre-indiquée en cas de neige épaisse, de températures inférieures à zéro et de chaleur.
Caractéristiques d'élevage
Les chèvres Zaanenskoe ont avant tout une grande valeur en termes de productivité élevée. L'acquisition de jeunes chèvres et le producteur de chèvres doivent provenir d'éleveurs reconnus et fiables.
Pour obtenir une bonne progéniture, vous avez besoin d'une chèvre de race pure, robuste et en bonne santé, qui peut fertiliser jusqu'à cinquante femelles. Avant que l'accouplement ne soit terminé, les animaux sont engraissés.
Pendant une journée, la chèvre peut «couvrir» jusqu'à trois femelles et l'intervalle entre chaque accouplement doit être d'au moins 4 heures. S'il n'y a pas de chèvre adulte dans la ferme, il est remplacé par une jeune chèvre, mais pas plus jeune que 8 mois.
C'est important! Le plus productif est un âge de chèvre de 2 à 5 ans. Aux jeunes femelles et aux chèvres âgées, permet le fabricant d'âge moyen. Mais pour les femelles d'âge moyen, vous pouvez admettre des chèvres de n'importe quelle catégorie d'âge.
Les chèvres atteignent la maturité sexuelle à l'âge de 6 à 8 mois. Toutefois, il est recommandé de procéder à l'accouplement au plus tôt un an et demi. Le comportement d'une femme peut être déterminé par son comportement: elle devient agitée, perd son appétit et son envie de brouter, remue la queue, ses organes génitaux enflent et deviennent légèrement rouges.
En cas d'insatisfaction face aux besoins physiologiques de la femelle, sa chasse au sexe sera répétée plusieurs semaines plus tard.
La grossesse zaanenki dure environ 6 mois. Pour le prochain agnelage, vous devez préparer une pièce confortable séparée sans courants d'air, dans laquelle les murs sont blanchis et une nouvelle literie est installée. Le processus de naissance d'enfants chez un animal en bonne santé se déroule sans intervention humaine, environ 40 à 50 minutes.
15 minutes après la naissance d'un enfant, un deuxième est né. Les garçons pèsent en moyenne 4,5 kg, les filles jusqu'à 3 kg. Chez le nouveau-né, le cordon ombilical est soigneusement coupé à une distance de 8 cm de l'abdomen; une solution spéciale des yeux, de la bouche et des narines élimine le mucus.
Le savez-vous? Dans plus de 80% des cas, les chèvres donnent naissance à des jumeaux.
Où acheter chèvre zaanensky
Aujourd'hui, il est assez difficile d'acheter une chèvre de race pure dans notre pays. L'option idéale est d'acheter des plantes reproductrices. Cependant, pour beaucoup, ceux qui veulent que cette option ne soit pas disponible.
Vous pouvez choisir un animal chez des agriculteurs privés, mais pour cela, vous devez prendre en compte plusieurs aspects:
- laine blanche parfaite. La présence de taches ou de nuances de laine différentes indique qu'il y a un métis devant vous. Vous devez également faire attention à l'état du pelage - il doit être court, lisse et brillant.
- épine droite. Le dos rugueux et bossu n’est pas une caractéristique de la race Zaanen et, avec le temps, il ne disparaîtra pas, comme le prétendent les vendeurs malhonnêtes;
- hauteur au garrot - pas moins de 75 cm. La faible croissance d'un animal adulte peut indiquer que, lors de sa culture, les technologies pertinentes n'ont pas été respectées. Ce fait ne signifie pas que la race a changé, il ne suffit pas d'espérer une bonne production de lait dans de tels cas.
- aucune odeur particulière de lait. Le lait Zaanenki est non seulement très savoureux, mais dégage une odeur agréable. La présence de nuances "de chèvre" - le résultat de soins inappropriés, en particulier le contenu d'un étable de chèvres et de chèvres, car ces dernières sont la source d'une odeur désagréable.
En outre, les experts ne conseillent pas d'acheter des chèvres après le quatrième agnelage, car leur productivité diminue.
Certes, il est possible de distinguer une chèvre ordinaire d’un zaanenka s’il existe au moins une expérience minimale en matière d’élevage. Par conséquent, si vous n'en possédez pas, faites appel à un professionnel.
Les chèvres Zaanensky sont des animaux extraordinaires qui raviront avec une excellente productivité, une bonne fertilité et un lait sain et extrêmement savoureux. Ils sont enjoués, doux et affectueux, parfois capricieux et têtus, mais ils remercieront leurs propriétaires pour des rations assez lourdes pour des soins diligents et un régime alimentaire varié.