Technologie et règles pour réduire la formation de mûres

Blackberry est un proche parent de la framboise. Par conséquent, le soin des arbustes est effectué sur le même principe. La taille des mûres, comme celle des framboises, est simple mais nécessite plus de soin. Considérez des techniques simples pour couper les mûres.

Ce qui est nécessaire

Bien que la mûre soit une plante vivace, ses branches sont bisannuelles. Ils donnent des fruits pour la deuxième année et une saison seulement. Il est nécessaire de couper les anciennes et les nouvelles branches. Les raisons de l'élagage sont les suivantes:

  • après la fructification, les branches deviennent inutiles. Ils doivent être retirés de la brousse pour ne pas emporter les nutriments nécessaires au développement des jeunes;
  • les buissons coupés en automne tolèrent mieux les gelées: le soleil tombe librement en leur centre, ils sont plus faciles à couvrir pour l'hiver;
  • les vieilles branches rendent le buisson très épais, ce qui complique la récolte;
  • si elles ne sont pas retirées à l'automne, les baies de la saison suivante seront petites et à maturation longue;
  • raccourcir les jeunes pousses facilite les soins, stimule la floraison et augmente le rendement;
  • Les fouets congelés, faibles et infestés d'insectes ne donneront pas une récolte, ils doivent être enlevés.
Le savez-vous? La mûre était représentée sur les timbres soviétiques de 1964.

Régimes de coupe

Toutes les variétés de mûres sont divisées en deux groupes: à tiges droites et à tiges rampantes. La formation des tiges dépend de la croissance des tiges.

  1. Méthode du ventilateur (vertical) convient pour les grades verticaux. Les branches de l'année dernière sont fixées verticalement sur le treillis et les jeunes rameaux, au fur et à mesure de leur croissance, sont attachés horizontalement aux fils inférieurs. La plante ressemble à un ventilateur. Une telle disposition permet à l’automne de couper facilement les vieilles branches situées au centre, à la racine. Et le jeune bétail est déjà adapté pour le plier près du sol et le recouvrir pour l’hiver d’agrofibre, de sacs en plastique ou de paille. Au printemps, les branches hivernées sont libérées de l'abri. Sélectionnez le plus fort (8-10 pièces), et le reste est complètement supprimé. Lorsque les tiges de gauche se réchauffent et deviennent flexibles, elles sont fixées verticalement.
  2. Méthode de la corde (horizontal) s’applique aux variétés rampantes. Leurs branches sont très longues et flexibles. Les branches hivernales enroulées en spirale sur un fil d'un côté. Ils font la même chose pour les jeunes pousses, mais ils sont liés de l'autre côté. À l'automne, les scarabées sont complètement coupés. La jeune croissance est non liée, les meilleures branches sont sélectionnées et les plus faibles sont supprimées. Les fouets restants sont soigneusement placés dans la tranchée préparée et recouverts d'un matériau approprié pour l'hivernage. Avec cette formation, ni la longueur des cils ni les pointes ne constituent un obstacle.
C'est important! Quelle que soit la méthode utilisée, il est préférable de séparer les branches jeunes et âgées lors de la formation. Cela facilite la taille et les soins..
Blackberry Bush se développe avec un cycle cyclique de deux ans. En fonction de l'âge des branches, ils coupent ou pincent le dessus.

  1. En première annéelorsque la jeune pousse ne fait que croître et se renforcer, elle en coupe le bout à la fin du mois de mai de 5 à 7 cm, ce qui stimule la croissance des processus latéraux, sur lesquels les baies seront attachées l’année prochaine. Certains jardiniers pratiquent un deuxième pincement au milieu de l'été, lorsque la tige atteint 0,9 à 1 m.
  2. En deuxième annéeUne fois que les boutons sont en pleine floraison au début du printemps, ils coupent généralement les pousses latérales et les raccourcissent à 40 cm.
On pince les variétés verticales pour stimuler la croissance des branches latérales et augmenter les rendements. Les variétés rampantes n'ont pas ce besoin. Ils ne sont taillés que pour réduire la taille des vignes à 10 m ou plus. Des fouets trop longs compliquent la taille d'automne et constituent un abri pour l'hiver.
Le savez-vous? Les Britanniques superstitieux ne ramassent pas et ne mangent pas de mûres après le 11 octobre, afin de ne pas être souillés, car ils croient que ce jour-là, le diable lui-même crache sur cette baie.

Temps de coupe

La taille est effectuée deux fois par an:

  1. En automne (de fin août à fin octobre, un mois avant le gel), les tiges portant les tiges sont enlevées et les nouvelles pousses trop longues sont raccourcies à 1,5-2 m.
  2. Au printemps (après la fin des gelées nocturnes) élagage sanitaire, c’est-à-dire l’enlèvement des cils gelés et des pointes sèches.

Comment faire la formation d'un buisson

Il est très important de bien couper les mûres, car la qualité et la quantité de la récolte en dépendent. D'autre part, n'ayez pas peur de couper les branches supplémentaires. Il vaut mieux qu'une plante soit "liquide" que l'inverse. Une brousse trop épaisse donnera une récolte maigre, les baies seront petites et il sera très difficile de les récolter.

En savoir plus sur les nuances des soins de mûres Chester sans épines, Black Satin, Giant, Ruben, Thornfrey.

Au printemps

La taille du printemps doit être effectuée au moment des gelées et la nuit la température est supérieure à zéro. Ceci est fait comme ceci:

  • les buissons sont inspectés pour déterminer quelles branches ont hiverné avec succès et lesquelles ont été gelées. Fouet sain élastique, brun et brillant. Les branches mortes sont noires et facilement cassables;
  • ceux qui ont survécu à l’hiver sont frappés d’un coup de cisaillement, malades, atteints de parasites, ainsi que de vieilles pousses laissées par l’automne. Cela devrait être fait 1-2 cm sous le niveau du sol, ne laissant pas de chanvre;
  • il vaut mieux couper les pousses douteuses et douteuses;
  • si les fanes ont gelé et séché, elles doivent être coupées;
  • les 5 à 7 morceaux les plus forts sont choisis parmi les tiges survivantes, le reste est enlevé sous la racine;
  • Une couronne est formée à partir des branches restantes, qui sont liées à un treillis.
Apprenez à planter, couper, guérir, protéger la mûre des parasites.

En automne

La taille d'automne prépare les plantes pour l'hiver. Il devrait commencer immédiatement après la fin de la fructification:

  • ceux qui viennent d’être éclos les tiges de l’année dernière sont taillés avec un sécateur sous la racine, ne laissant aucune trace;
  • de la même manière, les jeunes pousses de mauvaise qualité sont éliminées: pousses minces et petites endommagées par les pucerons et autres parasites;
  • Il reste 8-10 des branches les plus fortes et les plus saines, sachant que tout le monde ne survivra pas à l'hiver. Pour un arbuste en bonne santé, 5-7 tiges suffisent;
  • pousses abandonnées raccourcies de 1/4. La brousse est prête pour un abri pour l'hiver;
  • Les grades de réparation sont beaucoup plus faciles à préparer pour l’hivernage: toutes les branches sont coupées sous le niveau du sol. Couvrir seulement besoin de racine.
C'est important! En coupant les tiges, vous ne pouvez pas quitter le chanvre: ils peuvent régler les insectes nuisibles, ou ils deviendront un terrain fertile pour la maladie.
Vidéo: comment couper la mûre
En savoir plus sur les nouvelles variétés de mûres sans roulement, de réparation, rustiques.
Comme vous pouvez le constater, le processus de coupe de la mûre n’est pas compliqué, mais prend du temps. En appliquant les conseils décrits ci-dessus, vous pouvez faciliter les soins et augmenter le rendement de votre jardin de mûres.

Comment former une mûre: avis

Tandis que les jeunes buissons (1-2 ans) laissent tout ce qui est. À l'avenir, sur de vieux buissons, vous pourrez laisser de 4 à 10-12 pousses, en fonction de la variété, de la densité de plantation et d'autres conditions. Habituellement, ils laissent les premières pousses hors du sol, car ils sont plus puissants. Et ils recommandent également que la taille finale soit faite au printemps, car pendant l'hiver, il peut y avoir d'importantes "attaques" - gel, dommages aux souris, maladies fongiques, etc.
faust
//plodpitomnik.ru/forum/viewtopic.php?p=10294&sid=2c46a9510afd8c396a1ea8aad228744c#p10294
Et je ne veux pas couper la mûre, car il me semble plus confortable de s’en occuper qu’un tas de cils mi-longs, qui auront chacun un angle de branche - un risque supplémentaire de rupture lorsqu’ils se cachent, s’élèvent sur le treillis. J'ai vraiment un maximum de 2 -3 coups de fouet, mais je pense pouvoir freiner aussi 5 mètres
Samirel
//plodpitomnik.ru/forum/viewtopic.php?p=10316&sid=2c46a9510afd8c396a1ea8aad228744c#p10316
Si ces branches (bien, laissez-les être des branches, mais pas des pousses) loin de la racine, alors ce n'est pas grave - laissez-les se hérisser. Dès qu'ils repoussent un peu, je les attache au tuyau puis ils le pressent un peu (et donc à la pousse principale). Et lorsque je détache la pousse principale, elle tombe directement sur le sol et, avec elle, toutes les autres branches des deuxième et troisième ordres tombent très bas. Mais à propos de la racine et de la pousse principale hérissée (c'est-à-dire assez haut du sol), et s'il y a plus de branches dessus à cet endroit, ce sera ... comme le mien

C'est moi Chester alors cette année ratée. Je n'ai pas supprimé la branche à la racine, désolé. Si peu que cette branche a grossi de 2 cm d'épaisseur, il s'agit d'un autre bras de troisième niveau avec un doigt. Et considérant que la pousse principale a une épaisseur de 3 cm ... où pouvons-nous tout plier? Si je savais qu'il continuerait, presque jusqu'au bout de la queue, à se fendre à travers la feuille ... Bien sûr, j'aurais fait ces pousses au tout début. Ce que, en fait, j'ai l'intention de faire à l'avenir. J’ai déjà écrit que j’ai peur d’imaginer comment je vais accrocher cette grosse pousse de 10 mètres sur laquelle au moins deux douzaines de branches épaisses et longues sont accrochées au treillage au printemps.

Volkoff
//club.wcb.ru/index.php?showtopic=5292&view=findpost&p=152839