Le légendaire tracteur DT-54, qui a survécu jusqu'à nos jours, est l'un des vrais titans de l'ingénierie soviétique. Il s’agit d’une machine agricole universelle à chenilles. L'unité de la 3ème classe de traction effectue tous les types de travaux agricoles. Bien que la production en série de la technologie soit arrêtée depuis longtemps, l'ancien modèle implémentait toujours les fonctions qui lui étaient assignées avec facilité. Nous allons également parler de cette unité en détail dans l'examen d'aujourd'hui.
L'histoire du tracteur
Matériel agricole avec indice DT-54 est devenu le premier tracteur soviétique à chenilles de masse d'usage général, équipé d'un moteur diesel.
L’histoire de la technologie remonte à 1930. Au début des années 1930, le premier moteur diesel pour une machine agricole a été conçu à l'usine de tracteurs de Stalingrad, mais il ne remplaçait pas à cette époque le produit apparenté au kérosène. Les moteurs diesel ont été testés sur les tracteurs SHTZ-NATI, sur la base desquels le DT-54 a été développé. Toutefois, 54 ka ont été créés dans le cadre du nouveau schéma et diffèrent considérablement de ceux qui l’ont précédé.
C'est important! Dans un tracteur diesel, les experts ont été en mesure d’éliminer les risques de dilution de l’huile dans le carburant. De plus, cette unité garantissait un fonctionnement plus économique avec moins de gaspillage d'huile.
Après la Seconde Guerre mondiale, la sphère agricole de l’Union soviétique a exigé une réorganisation sérieuse. L’industrie en pleine reprise avait cruellement besoin de mécanismes équipés de moteurs diesel. Tracteur diesel pendant plusieurs années a continué à améliorer et à «rappeler». Et enfin, le 7 novembre 1949, le premier DT-54 est sorti de la chaîne de montage. Les ingénieurs reconnaissent le développement et le moment de la publication de l'étape décisive du tracteur pour l'ingénierie de l'URSS.
À Stalingrad, l'unité a été produite pendant 12 ans, jusqu'en 1963.
À peu près au même moment, le lancement a eu lieu à l’usine de tracteurs de Kharkov. À Kharkov, une série de voitures produites jusqu'en 1961.
L'usine de tracteurs Altai est également entrée dans la liste des fabricants de cette version. Ici, la machine agricole a été produite de 1952 à 1979.
Nous vous recommandons de lire comment choisir un mini-tracteur pour les travaux sur la parcelle de jardin, sur les caractéristiques des mini-tracteurs: Uralets-220 et Belarus-132n, et apprendre également à fabriquer un mini-tracteur à partir d'un motocyclette et un mini-tracteur cadre.
Après cela, la production de masse du 54 ki a finalement cessé. Au total, 957 900 unités de cette technologie ont été produites en URSS.
Spectre des travaux agricoles
Le tracteur DT-54 est principalement destiné à être utilisé dans divers types de travaux dans le secteur agricole. Le domaine d'application de la technologie comprend:
- labourer la terre;
- planification sur le terrain;
- travaux de semis;
- la récolte
- terrassement et autres travaux agricoles.
L’équipement fonctionne avec succès avec charrues à quatre ou cinq corps, mécanismes pour herser et cultiver le sol, semoirs divers, arroseuses, tondeuses, ainsi que pour planter des arbres.
Pour les petites exploitations et les ménages, la meilleure option lors du choix des machines sera un tracteur à conducteur marchant. Grâce aux unités montées remplaçables, il peut être utilisé pour creuser des pommes de terre, ainsi que pour le déneigement.
Le tracteur pouvait être combiné avec divers outils de petite taille et constituait une unité multifonctionnelle adaptée à une utilisation dans la construction et l’industrie légère.
En outre, la version DT-54A a été développée, destiné au travail dans les zones tourbeuses et les sols meubles (instables). Non piégée dans la machine au sol, elle aida ses larges chenilles.
Spécification technique
Le DT-54 est conçu conformément à la norme pour les machines agricoles sur un système d’entraînement à chenilles, qui peuvent être divisés en groupes principaux suivants: train de roulement, moteur, groupe motopropulseur, systèmes de contrôle, mécanismes auxiliaires et de fonctionnement.
Poids et dimensions
La masse du matériel sans accessoires est de 5400 kg. La pression au sol est de 0.41 kg / sq. voir
Le schéma général du tracteur DT-54: 1 - refroidisseur d'huile; 2 - radiateur à eau; 3 - le moteur; ; Barre avant à 4 cadres; 5 - arbre de liaison; 6 - filtre à air; 7 - goulotte de remplissage de carburant du moteur de démarrage; 8 - bouton de commande d'alimentation toplev; 9 - pédale d'embrayage; 10 - levier d'embrayage et freins tournants; 11 - levier de vitesse; 12 - réservoir de carburant; 13 - transmission; 14 - essieu arrière; 15 - rapport final; 16 - chenille; Rouleau 17 pistes; 18 - chariot de balance; 19 - cadre; 20 - volant
Dimensions hors tout et masse du tracteur:
- la longueur de l'ensemble de l'unité avec la présence d'un dispositif de remorque est 3.660 m;
- la largeur avec les bords des pistes dans la version classique - 1 865 m;
- hauteur du véhicule - 2,30 m;
- garde au sol - 260 mm;
- la base est de 1,622 m;
- voie - 1 435 m.
Moteur
Le moteur diesel D-54 est installé sur le DT-54. Le type de moteur était une unité de refroidissement par eau à quatre chambres non comprimée. Le bloc-cylindres et la tête de caméra étaient en fonte, le mélange était une chambre à vortex. L'emplacement des cylindres est en ligne, vertical.
Schéma moteur tracteur DT-54: 1 - culasse; 2 - chemise d'eau; 3 - barre de poussée; 4 - un arbre à cames; 5 - boîtier d'étanchéité; 6 - carter d'embrayage; 7 - volant d'inertie; 8 - couronne de volant; 9 - faisceau arrière; 10 - la pompe à huile; 11 - pompe à huile à engrenages; 12 - poutre avant; 13 - pignon de vilebrequin; 14 - une couverture; 15 - boîtier de distribution; 16 - pompe à eau avec ventilateur; 17 - la soupape d'échappement; Ressort à 18 soupapes; 19 - stud; 20 - reniflard; 21 - couvercle de valve; 22 - vilebrequin.
Avec une fréquence de tours de 1300 tr / min. Le moteur du tracteur développe une puissance nominale de 54 chevaux (39,7 kW).
Le savez-vous? La gloire de 54 ki à l'époque de l'Union soviétique était si grande que dans un certain nombre de villes, un tracteur était érigé en monuments et en monuments. De plus, la technique est systématiquement apparue dans les films de cette époque. Par exemple, dans le film «C'était à Penkovo», les héros Matvey Morozov (rôle joué par V. Tikhonov) et Zefirov (acteur Yu. N. Medvedev) ont organisé une sorte de compétition de tir à la corde sur deux machines agricoles. Les personnages du film ont expliqué quel tracteur était le plus fort.
Transmission, direction et freinage
Une boîte automatique à cinq vitesses est montée sur la machine. Il est possible d'installer un réducteur de course à deux intervalles. Le réducteur garantit le mouvement de la machine agricole à dix vitesses lentes auxiliaires.
Circuit de réglage de l'entraînement principal du tracteur: 1 - arbre secondaire; 2 - ajustement des cales; 3 - couverture; 4 - essieu arrière; 5 cuvette portant; 5 - écrou droit; 7 - écrou gauche; 8 - plaque de verrouillage; 9 - partition; 10 - écrou de montage du septum; 11 - grand engrenage conique; 12 - petit engrenage conique.
Le mécanisme d'alimentation de l'unité est nécessaire pour transférer la rotation des rouleaux d'entraînement, ainsi que l'axe de la commande d'alimentation. La transmission du tracteur comprend un embrayage, une boîte de vitesses, un essieu arrière, des engrenages finaux et un arbre de liaison.
Essieu arrière fourni manchons de contrôle et freins séparés. Une gestion similaire a commencé à être utilisée après 1956.
Familiarisez-vous avec les tracteurs: MT3-892, DT-20, MT3-1221, Kirovets K-700, Kirovets K-9000, T-170, MT3-80, MT3 320, MT3 82 et T-30, qui également peut être utilisé pour différents types de travail.
Freins sur un tracteur diesel embarqué, automatique, échantillonnage de bande et fonctionnement bidirectionnel.
La suspension de la voiture a un chariot d'équilibrage. Chaque branche de chenille est entraînée par un rouleau conducteur. Equipé d'un rouleau de délégation et de deux roues de support. La chenille elle-même comprend 41 liens.
La position de la cale et de l’axe d’oscillation dans le trou de l’équilibreur intérieur de la suspension du tracteur DT-54 avec le désalignement de la planéité de l’axe d’oscillation avec le trou de l’équilibreuse pour la cale: 1 - coin; 2 - axe de rotation; 3 - équilibreur interne; 4 et 5 - bagues de l'équilibreur externe; 6 - équilibreur externe; в - contact de coin avec la surface cylindrique de l'axe d'orientation; g - contact en coin avec la surface de la planéité de l’axe de balancement.
Cabine
Sur la machine agricole est équipé d'une double cabine de conduite fermée. Il est équipé d'un fauteuil moelleux, d'un ensemble de commandes standard et d'un tableau de bord. Plus tard, la cabine était équipée d'un système de chauffage et d'un réservoir d'eau potable. Le volume du réservoir était de 2,5 litres.
En ce qui concerne le réglage séparé des freins et des embrayages latéraux, des pédales de frein gauche et droite ont été montées dans la cabine.
La cabine n'est pas confortable. Malgré sa forme fermée, il n’est ni hermétique, ni protégé du bruit, des vibrations et de la poussière. La voiture est assez lourde leviers de commande et d'embrayage. De plus, le dossier est accroché au réservoir. Et comme le réservoir de carburant sert en réalité de paroi arrière de la cabine, le carburant diesel pénètre souvent sous le dos.
Châssis, attelage de remorquage
Contrairement à ses prédécesseurs, le châssis de 54 ke était un châssis considérablement amélioré - Des joints métalliques auto-serrants ont été utilisés. Afin d'empêcher la pénétration de saleté, de poussière et d'humidité, toutes les pièces de friction et les paliers étaient correctement isolés (fermés).
Tracteur à châssis DT-54
L'élément de déplacement comprend des rouleaux d'entraînement et de guidage, des chenilles, des roues porteuses et une suspension. Les rouleaux de guidage et les rouleaux entraînés aident la voiture à se déplacer le long des voies. Ils sont à leur tour constitués d'éléments en acier emboîtables. Les roues de support empêchent les chenilles de laisser tomber les raisins supérieurs, et les rouleaux qui les délèguent coordonnent leur étirement.
L'équipement de remorque comprend une bande transversale et un lien de remorque. Les versions améliorées du 54 ki étaient équipées d'un système hydraulique séparé et modulaire (pour plus de détails, voir ci-dessous). Et le système de fixation a reçu un réglage en deux ou trois points.
L'unité est équipée de quatre phares et de douilles, grâce à laquelle les phares peuvent être allumés ou allumés. L'équipement hydraulique comprend une pompe hydraulique et un interrupteur à 3 cylindres.
Creeper: 1 et 2 - engrenages mobiles remplaçables; Manchon à 3 cannelures; 4 manches; 5 - rondelle; 6 - l'arbre prolongé du support d'une transmission; 7 et 8 - engrenages remplaçables; 9 - engins engins permanents; 10 - arbre de plante grimpante; 11 - couverture; 12 - arbre d'entraînement; 13 - couverture latérale; - tasse à pression; 15 - vitesse.
Commentaires du réseau:
"Le train de roulement est agencé de la même manière que celui du tracteur DT-54A" - ici, le design est identique. Mais il existe des différences dans les roues de guidage, dans le tendeur, dans la fixation des rouleaux de support, dans la fixation des chariots d'équilibrage. Mais tous ces changements sont mineurs. Sur le DT-75, vous pouvez dire "châssis légèrement amélioré".
Et plus L'exécution des modèles T-74, T-75 est également similaire au DT-54. La différence dans les cadres, les transmissions, les moteurs.
En passant, certains restaurateurs ont admis avec honnêteté que, lors de la restauration du DT-54, ils avaient utilisé de nombreuses pièces détachées DT-75.
Capacité du réservoir de carburant et débit nominal
La capacité du réservoir de carburant du tracteur est caractérisée par une valeur de 185 litres. toutefois, dans le modèle de tracteur suivant (version DT-54A), son volume a été augmenté à 250 litres.
Le moteur DT-54 a une consommation de carburant relativement faible - 205 g / l. c. à une heure De ce fait, l'unité peut être utilisée pendant une longue période, avec une charge accrue sur le moteur sans interruptions fréquentes pour le ravitaillement en carburant.
Le savez-vous? Sur le 54-ke travaillé sur le terrain l'acteur L. V. Kharitonov, qui a joué le rôle d'Ivan Brovkin dans le célèbre film "Ivan Brovkin sur un sol vierge". Les machines agricoles peuvent être vus dans un certain nombre de films soviétiques: "First Echelon", "Alien Relatives", "Premier gars", "Querelle à Lukashi", "Bataille sur la route", "Knight's Move", "Kalina Red".
Modifications majeures
En 1957, la machine agricole subit un processus d'amélioration. Dans la version mise à jour DT-54A, le système hydraulique est devenu séparé-modulaire. Cette version a été mise à jour plusieurs fois. Au total, quatre modèles sont connus:
- DT-54A-C1. Le modèle est entièrement équipé d'un système hydraulique séparé et complet avec des cylindres hydrauliques de puissance. En outre, l'équipement était équipé d'un dispositif à charnière, qui permettait d'étendre le champ d'application de la machine. Il devint possible d'utiliser divers équipements montés ou traînés, coordonnés par un groupe diesel.
- DT-54A-C2. Cette modification est similaire à la version précédente, mais il n'y a pas de système de chambre de puissance et de suspension.
- DT-54A-C3. Le modèle de machines agricoles, conçu pour fonctionner avec des équipements traînés, car dans ce cas, il n’existe aucun mécanisme hydraulique.
- DT-54A-C4. Le modèle est complètement identique à la variante DT-54A-C1, mais il lui manque des chambres d’alimentation distantes. Les ingénieurs soviétiques ont recommandé l'utilisation de ce tracteur dans toutes les républiques de l'Union soviétique.
C'est important! L'exécution DT-54F-S4 ne prévoit pas l'utilisation de vérins hydrauliques distants, le reste est similaire à celui du DT-54A-C1.
Le modèle DT-54 est légitimement considéré comme une légende du génie mécanique. L’histoire de la technologie n’a pas pris fin avec l’achèvement de la production - l’unité est en demande de nos jours. Un certain nombre de machines sont encore en développement sur la base de 54 ki, par exemple les tracteurs T-74, T-75 et DT-75. Et les fans de l'ère soviétique ont reconstitué à plusieurs reprises 54% de la ferraille ou remis de vieux échantillons en bon état. Tout cela prouve encore une fois la durabilité et la fiabilité de cette technologie.