De nombreux amateurs de champignons préfèrent les cueillir eux-mêmes, mais seul un cueilleur de champignons expérimenté peut distinguer le comestible de l'inavouable et ne pas aller à l'hôpital avec un empoisonnement. Après avoir lu cet article, vous découvrirez à quoi ressemblent les représentants les plus courants de champignons sans danger et comment les distinguer des champignons toxiques.
Champignon blanc
Champignon blanc (ou comme on l'appelle aussi - Bolet) est le roi de tous les champignons et est appelé ainsi en raison de sa chair incroyable, qui devient une couleur blanche parfaite lors de la cuisson.
Découvrez les types les plus populaires de champignons comestibles.
En apparence, il est assez simple de déterminer le bolet:
- le champignon adulte a un chapeau brunâtre ou brun avec des tailles allant de 10 à 30 cm Dans certains pays, le champignon blanc peut atteindre un diamètre incroyable de 50 cm à condition qu'il pleuve souvent et que le climat soit très doux. Le chapeau d'un jeune champignon mûr est généralement agréable, velouté au toucher, et un jour de pluie, un fin mucus transparent apparaît à sa surface;
- le pied d'un bolus est dense, épais (environ 5 à 7 cm de diamètre), de couleur blanche ou brun clair, proportionnellement petit par rapport au sommet (10 à 12 cm de hauteur);
- la pulpe du "roi des champignons" est incroyablement aromatique et savoureuse, très charnue et dense.
Ce champignon pousse sur les cinq continents sur les sept existants (en Australie - trop chaud et sec, en Antarctique - trop froid) dans toutes les forêts. La période de croissance des cèpes dépend directement de leur habitat: dans les régions chaudes, ils apparaissent à la fin du printemps ou au début de l’été et cessent de ravir les cueilleurs de champignons en fin d’automne. Dans les terres froides, il plaît à l'œil de juin à octobre. La phase de croissance de ce champignon est si rapide qu’en une semaine, le cèpe atteint sa pleine maturité, ce qui constitue son trait distinctif.
Découvrez quels types de champignons blancs existent, comment ils sont utiles, comment préparer des champignons blancs pour l'hiver et comment distinguer un vrai champignon blanc d'un faux.
Lors de la collecte de ce type de champignons, vous devez faire attention: ils sont faciles à confondre avec le champignon biliaire (faux cèpe), qui, bien que très similaire, présente quelques différences:
- La différence la plus caractéristique entre le champignon blanc est la couleur de la tranche: elle est de couleur blanche et finit par noircir; dans le cas d'un faux représentant, elle est jaune ou blanche, mais elle change rapidement d'ombre.
- Le champignon comestible n'a pas de "grille" sur la jambe.
- La région tubulaire (la partie inférieure intérieure de la calotte) est rose dans le faux bol et blanche dans le présent.
- Un faux représentant d'eucaryotes a un goût amer, ce qui n'est pas caractéristique des cèpes comestibles.
Le savez-vous? En moyenne, le cycle de vie d'un bolet ne dure qu'une semaine, au maximum 10 jours. Cependant, il existe de rares exceptions qui "vivent" pendant 15 jours et qui réussissent à se développer plus de deux fois.
Pleurote
Le champignon huître (champignon huître, champignon huître, masse) est une découverte incroyablement précieuse, car ce champignon est très savoureux et il est facile de le propager dans votre propre chalet d’été. L'aspect du pleurote est très caractéristique, il est donc difficile de le confondre avec une autre espèce:
- le capuchon de la bosse a une forme très semblable à celle de l'oreille d'une personne, a une finition mate et peut être blanc ou cendré. Le diamètre de «l'apex» varie de 5 à 25 cm. Comme le pleurote se développe en groupes, les chapeaux des champignons du complexe ont la forme d'un éventail à plusieurs niveaux. L'arôme qu'ils ont est très faible, mais incroyablement agréable;
- la jambe du bloc est latérale, courte (2-3 cm), presque imperceptible, de couleur claire;
- La pulpe de pleurote est très dense, possède un arôme agréable et un goût riche, rend les plats plus juteux.
Les champignons à huîtres préfèrent pousser dans de nombreux pays dans des forêts mixtes, de feuillus et de conifères sur des souches pourries et des arbres morts. La meilleure façon de trouver un fan d'eux près du bouleau, du saule ou du tremble.
C'est important! Dans de nombreux pays, ce champignon est cultivé artificiellement pour la vente en gros.Les champignons à huîtres préfèrent apparaître pendant la récession thermique, à savoir de fin septembre à fin décembre, car cette espèce ne tolère pas les températures élevées.
Le champignon huître commun est très facile à confondre avec les autres membres de la même famille. Par exemple, une pleurote orange ressemble beaucoup à une huître, mais elle donnera de la couleur, bien que sa forme et son apparence générale soient parfaitement identiques. Il n’existe pas d’analogue toxique des pleurotes en Ukraine. Par conséquent, lors de la collecte, il suffit de faire attention à l’ombre. Seuls les représentants légers ou grisâtres seront délicieux.
Les pleurotes peuvent également être cultivés à la maison et congelés ou séchés pour l'hiver.
Les têtes sont des eucaryotes universels: elles peuvent être utilisées sous n'importe quelle forme (au vinaigre, frites, fermentées). Ainsi, lors du choix des mets, toute hôtesse sera désemparée. Grâce à eux, vous pourrez réaliser de nombreux chefs-d'œuvre culinaires délicieux et parfumés.
Loup blanc
Le blanc ondulant (ou blanc, blanc doux) est un membre de la famille de la Voie Lactée, qui a un goût incroyablement plaisant et une saveur attrayante. Ce n’est pas si facile de rencontrer un corégone, vous devez donc savoir à quoi il ressemble pour ne pas le manquer:
- chapeau d'un abat-jour clair (blanc ou crème) d'un diamètre de 5 à 8 cm, dont le verso est généralement plus foncé, mais de la même teinte. Volnushka est le seul champignon qui possède une coiffe pelucheuse (poilue) particulièrement prononcée sur les côtés;
- la jambe est disproportionnée- ment courte (3-5 cm), généralement de couleur blanche et légèrement fluffeuse;
- la chair n'est généralement pas ferme, plutôt juteuse, blanche.
Les eucaryotes moelleux se développent dans les bosquets ou les forêts mixtes, dont un arbre fréquent est nécessairement le bouleau. Le champignon apparaît habituellement de fin août à fin septembre.
Découvrez où poussent les volnushki et comment ne pas prendre leur jumeau.
L'arbre à cheveux blancs est très similaire à l'arbre blanc et à la vague rose. White podruzdok Ces eucaryotes sont comestibles et ont un goût très similaire au corégone. Il est facile de les distinguer de la charge - le chapeau de ce dernier est lisse et ne présente pas de "villosités", et la vague rose a une teinte rose.
Dans les aliments, ils ne peuvent être utilisés que comme des cornichons et uniquement avant le trempage et l'ébullition. Une fois salé, le capuchon reste intacte et acquiert un goût délicat et agréable.
Vrais fesses
Cette rancune (ou blanc gruzd, cru, humide ou pravsky) - l'un des champignons les plus délicieux de la famille russules:
- la tête d'un saumon mesure généralement 5 à 20 cm de diamètre, avec un entonnoir au milieu. Peau muqueuse, laiteuse ou blanche, souvent avec des particules de terre ou d'herbe;
- Le pied du pied est généralement petit (3-7 cm) en forme de cylindre, agréable au toucher, blanc ou jaunâtre. À l'intérieur des jambes de cette cavité de champignon;
- la chair est très fragile, assez dense, avec une nuance blanche et un arôme fruité agréable.
C'est important! L'apparition de taches brunes à la surface des champignons suggère qu'ils sont déjà assez vieux.Vous pouvez rencontrer une vraie forêt dans les forêts mixtes ou feuillues. La condition principale pour la croissance de ces champignons est la présence de bouleaux, de trembles ou de tilleuls dans son environnement. Habituellement, ils grandissent en petits groupes et les cueilleurs de champignons derrière eux mènent une véritable chasse. Ceux qui veulent se régaler de nourriture doivent aller les chercher dès que le soleil se lève. Le meilleur moment pour ces représentants est juillet, août et septembre.
Il est assez difficile de mélanger un champignon avec un autre champignon en raison de la particularité de son chapeau, à savoir l'entonnoir lui-même. Dans de nombreux pays du monde, le champignon est considéré comme un champignon non comestible. Dans certains pays de la CEI, il est comestible sous certaines conditions et ne convient que pour la salaison. Dans le même temps, ils doivent être trempés pendant longtemps, mais pour un goût si excellent, cela en vaut certainement la peine.
Nous vous conseillons de connaître les types de zones humides existantes, l’utilité de ces champignons et la préparation adéquate des champignons laitiers pour l’hiver.
Pin rouge
Pine Ginger (ou Lactarius deliciosus) est un champignon de délicatesse. Il n’a pas besoin, vous ne pouvez même pas tremper et manger directement cru:
- il a un grand bonnet rouge de forme ronde irrégulière. La couleur peut varier du rouge clair au profond;
- la tige est basse, mais s'élargit considérablement vers la tête. La forme a un côtelé, tubulaire;
- La pulpe de poisson est très dense, riche en saveur et savoureuse. De nombreux cueilleurs le mangent directement dans la forêt.
Le savez-vous? Les scientifiques ont montré que le royaume des champignons existe depuis plus de 400 millions d'années, ce qui signifie qu'ils sont plus âgés que les dinosaures.
Rangée gris
Aviron gris (ryadovaya strié, petite souris (souris, souris), podsosnovik, gaules, bécasseau gris, persil) - champignons comestibles, qui appartient à la famille Ryadovkovyh:
- le champignon a une coiffe gris foncé de 15 cm et porte souvent des bandes de rayons foncés au centre. Plus les eucaryotes deviennent âgés, moins la surface est attrayante;
- la jambe aux rangées est proportionnellement longue, blanche;
- la chair est généralement grise, a un goût farineux et un agréable arôme délicat.
Une ligne grise peut être confondue avec un représentant du même type - une ligne de souris, ce qui est très dangereux, car le dernier champignon est toxique. Cependant, il existe des différences assez nettes entre eux: la ligne grise présente un contour plus prononcé du bonnet.Souris empoisonnée ryadovka Souris - une découverte incroyable, car elle permet de cuisiner n’importe quel plat, mais elle doit être prétraitée (ébullition de 20 minutes).
Champignon ordinaire
Champignon ordinaire (ou vrai champignon, champignon de prairie, pecheritsa) - peut-être le champignon le plus commun, que vous pouvez facilement acheter dans n'importe quel supermarché:
- Les poissons-cavernes ont un grand chapeau rond de couleur blanche avec un fond côtelé foncé. Les tailles sont différentes (2-7 cm);
- coiffe proportionnelle, lisse, fibreuse, de la même couleur que la coiffe;
- la chair est assez dense, avec un arôme de champignon léger et agréable et un goût riche pendant le traitement thermique.
C'est important! Le goût du champignon a très peu en commun avec le pré. Meadow est beaucoup plus riche et plus aromatique. Cependant, même les cueilleurs de champignons expérimentés ne cueillent pas toujours les champignons, car ils sont très faciles à confondre avec le champignon.Du début de l’été à la fin de l’automne, des grottes sauvages se développent, mais la version en magasin peut porter ses fruits toute l’année. Le champignon forestier ordinaire aime les sols fertilisés. La meilleure façon de les trouver est donc de s'approcher des pâturages. Ils ne sont pas souvent trouvés dans la forêt, l'habitat le plus commun pour le champignon sont les prairies et les champs.
Familiarisez-vous avec la façon dont les champignons poussent à la maison.
Pechertsy - champignons insidieux, car ils ressemblent beaucoup à un parent dangereux - un champignon pâle. La principale différence avec le champignon est que le champignon ne pousse que dans la forêt, que le champignon est sec à la base et que le champignon toxique a une couche visqueuse. Vous pouvez tout cuisiner à partir de champignons: apéritifs, plats chauds, premiers et seconds plats. Ce champignon produit un bouillon incroyable. On pense que la soupe du four a le goût le plus vif et le plus intense.
Chronique de Champignon
Chèvre
La chèvre (ou latte) est un champignon qui préfère pousser dans les forêts de conifères et n'est pas un champignon de premier ordre, mais jouit d'une certaine popularité parmi les chasseurs de champignons:
- la calandre est plutôt large (de 5 à 12 cm) de couleur rougeâtre ou brune, plutôt volumineuse. De haut en haut se trouve une couche tubulaire dense;
- la patte du bouc est proportionnelle à la coiffe (5-12 cm), mais peut être un peu plus courte, ce qui la rend moins visible;
- la chair est jaune ou brune, a tendance à prendre une teinte rose lors de la coupe.
C'est important! Kozlyak ne convient pas pour le marinage ou le salage.
Nid d'abeille d'automne
L'ombre d'automne (ou réelle) est la vue la plus recherchée de cette famille. La particularité est qu'il pousse sur un arbre.
- la coiffe de ces champignons atteint généralement un diamètre de 10 cm (dans de rares cas - 15 cm), elle ressemble à un hémisphère de couleur brun pâle, recouvert de petites écailles;
- la patte du seigle est proportionnellement grande (7-12 cm), de couleur blanche avec une base brunâtre;
- la chair de la poudre présente est généralement dense et acidulée au goût.
Chanterelle
La chanterelle (vraie, jaune) est un représentant très brillant et inoubliable de la famille des champignons.
- le chapeau des girolles a une teinte jaune vif ou rougeâtre, le diamètre du sommet est de 4 à 10 cm, au centre duquel se trouve un entonnoir caractéristique et dont les bords ne présentent pas de contour net (champignon de forme irrégulière);
- le pied a la même couleur que la casquette. La jambe et le dessus sont reliés par une pulpe tubulaire. Longueur de jambe - 4-7 cm, assez large en volume;
- la chair est assez dense, incroyablement agréable au goût, a des notes de fruits dans l'odeur.
Le savez-vous? Les chanterelles sont l’un des rares eucaryotes à ne pas craindre les vers.
Cette chanterelle présente certaines similitudes avec une fausse chanterelle, mais une fausse chanterelle a une calotte orange et un pédicule creux, contrairement à une chanterelle jaune à tige dense. Les chanterelles conviennent à de nombreux plats, vous pouvez les cuire à votre guise. Cependant, les cuisiniers expérimentés conseillent de faire frire ce produit, car avec un tel traitement, son goût est révélé au maximum.
Découvrez où poussent les girolles et comment ne pas craquer pour les faux champignons.
Retour des chanterelles
Boletus
Beaucoup de champignons aiment le bouleau, mais on peut trouver des cèpes exclusivement sous cet arbre:
- il a une petite coiffe assez volumineuse (5-12 cm), de couleur marron, de forme ronde souvent non idéale;
- jambe longue, plate, légèrement rétrécie plus près du sommet;
- chair lâche, aérée, agréable à sentir et à goûter.
Ce produit peut être préparé sous n'importe quelle forme, il est savoureux à la fois frit, mariné ou salé. Champignon Gall dans une coupe
Aspen jaune jaune brun
L'asperge brun jaune (ou gale à la peau commune) est un représentant inhabituel des eucaryotes, qui se distingue des autres parents comestibles par sa jambe écailleuse:
- la tête du pub est large, atteignant 20 cm, peu volumineuse, de couleur jaune-brun à bords lisses;
- jambe écailleuse généralement grosse, épaisse, proportionnellement haute. Les écailles noires sécrètent favorablement la jambe blanche;
- la pulpe d'un tremble est charnue, savoureuse, mais n'a pas d'odeur prononcée.
Boletus préfère les jeunes forêts de feuillus et les forêts mixtes et apparaît en juin et disparaît en octobre. Habituellement, les cueilleurs de champignons récoltent la plus grande récolte à la mi-septembre. Aspen est seulement comme les champignons de sa propre famille et ne diffère que par la couleur. Ce produit est idéal pour la marinade. Les champignons trembles salés ou marinés sont pires car ils se déforment.
Champignon semi blanc
Полубелый гриб (боровик, болет полубелый) - относится к виду боровиков:
- шляпка полубелого болета крупная, достигает 20 см в диаметре. Она достаточно объемная, глинистого или светло-серого оттенка;
- ножка непропорционально короткая (10 см), толстая, плотная, желтого цвета с коричневатым основанием;
- la pulpe du bolet est dense, jaune et la couleur ne change pas lorsque l'incision est faite. Il a un arôme et un goût de champignon agréables.
Ce champignon fait référence aux espèces qui peuvent être utilisées dans la cuisine au maximum. Il peut être frit, bouilli, cuit au four, mariné, salé et, ce qui est le plus important, il va bien avec de nombreux produits.
Le savez-vous? Pendant la croissance, la possibilité de pression sur l'obstacle est de 7 atmosphères. Un petit champignon peut facilement percer même le marbre.
Champignon polonais
Champignon polonais (ou châtaigne, volant brun, champignon pansky) est un représentant de la deuxième catégorie de champignons, très appréciée des gourmets:
- le capuchon du volant est assez large et atteint un diamètre de 20 cm, il a la forme d’un hémisphère et a une riche couleur marron mat. Après la pluie, un éclat caractéristique apparaît;
- jambe proportionnelle, 14 cm de long. Il a une teinte marron clair. Si vous appuyez dessus - il y a des taches bleuâtres, qui deviennent plus tard brun foncé;
- la chair a une texture dense, un arôme fruité très agréable et un goût sucré. Habituellement blanc ou jaune.
Sapin épicéa
Hérisson en épicéa (ou elovik) - fait référence aux champignons Russula:
- Le chapeau elovik est petit, sa taille maximale est de 8 cm et sa forme est convexe, souvent avec un petit bouton au milieu. Les bouts du haut un peu sur les bords. La surface par temps sec est lisse et a une couleur rougeâtre;
- le pied est proportionnel, de 2 à 6 cm de hauteur, il a l’air assez dense, mais il se casse facilement. La couleur correspond à la couleur de la casquette;
- pulpe orange, avec des notes fruitées caractéristiques en odeur et en goût.
Le savez-vous? Dans de nombreux pays du monde, cette espèce est considérée comme non comestible, mais en Russie et en Ukraine, il est de coutume de la décaper et de la faire mariner.Après consommation de ce produit, l'urine devient rougeâtre. Les champignons sont un produit très utile et précieux, et une grande quantité d’entre eux poussent en Ukraine. Cependant, il est très important de savoir à quoi ressemblent les champignons comestibles et avec quoi ils peuvent être confondus, car ils sont très rusés. Un certain nombre de représentants toxiques peuvent facilement tuer une personne.