A quoi ressemble l'ambroisie et qu'est-ce qui est nocif?

L'ambroisie est bien connue des personnes souffrant chaque été de manifestations allergiques au pollen d'une plante donnée. Il s'agit d'un représentant de la famille Astrov, qui compte 41 espèces. Sous nos latitudes en pousse quatre. Notre article traite de l’une des espèces - l’ambroisie tripartite -.

Description botanique

En ambroisie, la tripartite a une tige droite assez haute, atteignant 1,5 m de hauteur et 3 à 4 cm de largeur. Le système racinaire est ramifié, pivot. Les feuilles sont opposées, quatre, cinq fois, situées sur toute la longueur de la tige.

La floraison commence fin juillet et dure jusqu'en octobre. Les fleurs mâles se présentent sous la forme de brosses atteignant 10 cm de long sur le dessus des tiges. Femelle - apparaît à l'aisselle des feuilles. Les fleurs sont petites, atteignant 1 cm de diamètre, jaunes. Après la floraison, les fruits sont noués sous forme de plantules obovales de couleur gris-vert d'une longueur de 0,5 à 0,6 cm et d'une largeur de 0,3 à 0,4 cm.

Le savez-vous? Le nom latin ambrósia est dérivé du mot grec, qui signifie la nourriture des dieux et la pommade parfumée utilisée par les dieux grecs pour se frotter pour obtenir l'immortalité..

Patrie et multiplication des plantes

L'Amérique du Nord est considérée comme le lieu de naissance de l'ambroisie. En Europe, elle est venue au XIXème siècle. Mais sa triste réputation a déjà gagné au XXe siècle. C'est à ce moment-là que les gens ont découvert que les mauvaises herbes prenaient rapidement de nouveaux territoires, qu'il était difficile de s'en retirer et qu'elles causaient la pollinose.

Ambrosia aime s'installer le long des routes, des terrains vagues, près des voies ferrées, des décharges, le long des berges des rivières. En outre, il colonise activement les champs, les jardins, les jardins et les parcs. On le trouve dans les zones rurales et urbaines.

Les jardiniers et les jardiniers seront utiles pour apprendre à se débarrasser du quinoa, du dodder, du lavis, de l'asclépiade, du pourpier et des pissenlits de la région.

La propagation rapide de cette culture de mauvaises herbes est due à plusieurs raisons:

  • le réchauffement climatique, dans le cadre duquel les régions du nord sont également devenues favorables à la croissance de l'ambroisie;
  • les changements dans les pratiques agricoles de certains pays;
  • un facteur économique, qui a entraîné la libération de terres non cultivées et dans un état abandonné;
  • destruction de paysages naturels par des personnes.
Aujourd'hui, l'ambroisie est présente en Europe, en Extrême-Orient, dans le Caucase, en Sibérie orientale, en Amérique du Nord et centrale et en Afrique.

Le savez-vous? L'ambroisie est une plante très tenace. Selon certaines données, ses graines conservent leur germination pendant 40 ans, d’autres, d’après 100 ans.

Ambroisie Harm

L'ambroisie nuit énormément aux terres agricoles et aux plantes qui poussent à ses côtés, ainsi qu'à la santé humaine.

Pour le sol

Premièrement, il draine et draine le sol. L'ambroisie ne prend que quelques années avant de rendre le sol impropre à la culture de plantes cultivées. Deuxièmement, cette herbe aime beaucoup l’humidité et possède un système racinaire fort, d’une profondeur de 4 mètres, qui absorbe beaucoup d’eau du sol, laissant les cultures de légumes et de céréales sans une nutrition adéquate. De plus, avec ses larges feuilles, il ne permet pas au soleil de les atteindre, ce qui nuit au développement des plantes et à leur productivité.

Les problèmes suivants deviennent une conséquence de la propagation massive de mauvaises herbes:

  • réduire la quantité de terres fertiles;
  • sécher la couche d'humus;
  • les déplacements de certaines zones de plantes cultivées - tournesol, céréales, légumineuses, sarrasin et autres sont les premiers touchés par la mauvaise herbe;
  • difficultés de récolte;
  • pertes de récolte;
  • réduction de la qualité du fourrage vert lorsque l'ambroisie y pénètre (le bétail ne le consomme pas à cause de l'amertume que lui confèrent les huiles essentielles contenues dans la plante).

Pour homme

Au cours de la période de floraison de l'ambroisie, lorsque le pollen de la plante pénètre dans l'air, les personnes sujettes aux allergies développent une pollinose - une rhinoconjonctivite allergique saisonnière, caractérisée par des écoulements nasaux abondants, des démangeaisons et des rougeurs des yeux, une dermatite, des maux de gorge et une aggravation de l'état général. Les manifestations les plus terribles de celle-ci sont des crises d'essoufflement, un choc anaphylactique. Malheureusement, la pollinose est rarement traitable - vous devez soit éviter le contact avec l'allergène, soit prendre des antihistaminiques au cours de l'évolution aiguë de la maladie pour améliorer la condition.

Malgré tout le mal que l’ambroisie fait à une personne, elle a aussi des propriétés bénéfiques.

La pollinose est particulièrement dangereuse chez les jeunes enfants qui n’ont pas encore complètement formé le système immunitaire. La maladie affecte considérablement la qualité de vie des bébés.

La pollinose se développe lorsqu'une concentration de 25 particules de pollen par kilomètre carré est atteinte dans l'air. m atmosphère. Une plante adulte apporte plusieurs millions de particules nocives par saison. Par vent fort, ils sont répartis sur des distances considérables.

Le savez-vous? La pollinose est l'une des maladies allergiques les plus courantes. Selon des estimations médicales, environ 10% de la population mondiale en souffre. La maladie a été décrite pour la première fois par un médecin anglais, John Bostock, en 1819. Il a appelé le rhume des foins, parce qu'il croyait que la maladie cause le foin.

Comment traiter les mauvaises herbes

Dans sa patrie historique, Ambrosia compte environ 600 ennemis naturels qui ne lui permettent pas de grandir et de devenir une plante en quarantaine. Parmi eux se trouvent d'autres plantes et insectes. Hélas, sous nos latitudes. Et puisqu'il ne fait aucun doute qu'il est nécessaire de se battre avec l'ambroisie, c'est l'homme qui doit le faire. Il existe plusieurs moyens de détruire une mauvaise herbe - agro-technique, biologique et chimique. L'agrotechnique peut être appliqué dans les premiers stades de la propagation des mauvaises herbes. Pour les produits biologiques et chimiques, il faudra recourir en cas d'infection grave.

Apprenez à vous débarrasser des mauvaises herbes et des remèdes traditionnels.

Au début

Si vous remarquez dans votre jardin ou dans le jardin que quelques représentants de cette plante, ils doivent être supprimés immédiatement. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les méthodes suivantes:

Sortir. Il devrait être tiré avec la racine. Cela devrait être fait avant l'apparition des fleurs. Après le retrait, il est nécessaire de desserrer le sol pour que les graines germent plus rapidement si elles tombent dans le sol.

Déterrer. Lorsque vous choisissez cette méthode, vous devez être prêt à la mener plusieurs années de suite pour obtenir le résultat souhaité.

Tonte. L'effet ne peut être obtenu qu'en faisant une tonte réutilisable. Cependant, vous ne pouvez tondre que pendant la période de bourgeonnement. Lors de la tonte du gazon en période de croissance active, de nouvelles pousses se forment activement. En conséquence, ils devront tondre trois à cinq fois par saison.

C'est important! Après avoir enlevé la plante, il faut la détruire en la brûlant. Le laisser dans le lieu d'enlèvement du sol est strictement interdit.

Sur les sites "lourds"

Dans les champs gravement contaminés, des mesures plus sérieuses seront nécessaires:

Répression par d'autres plantes. Afin de créer des conditions défavorables à l'ambroisie, il est conseillé de sortir avec l'aide de plantes vivaces et de graminées à gazon. Dans les champs de foin et les pâturages, il est nécessaire de planter des vivaces de haricots et de céréales en rangs mélangés. Après deux ou trois ans, ils sont capables de chasser complètement l’ambroisie. Pour supprimer l'ambroisie, plantez de la luzerne sur la parcelle

Parmi les herbes capables de remplir la parcelle, après l’avoir vaincue de la mauvaise herbe, figurent la luzerne, la moutarde sarepta, les céréales, la sétaire, la fétuque, la récupération, une couvée sans lumière.

Livraison d'ennemis naturels. Étant donné que dans de nombreuses régions où pousse l’ambroisie, les insectes qui se nourrissent de cette plante ne sont pas retrouvés, ils peuvent être spécialement importés. Ainsi, il y a des cas où des coléoptères à feuilles d'ambrosia ont été importés en Chine, en Europe, en Australie et dans l'ex-Union soviétique. Aujourd'hui, cette expérience est menée dans de nombreux domaines. Certains d'entre eux ont réussi à réduire de manière significative le nombre d'ambrosia ou à le détruire complètement. Cependant, il n'a pas encore été possible d'affecter de manière significative la population moyenne de la plante. Depuis 2013, les études sur l’influence du dendroctone sur l’ambroisie ont repris en Russie. Ils sont menés en Ukraine. Et en Suisse, ils ont commencé à expérimenter une autre espèce de coléoptères nord-américains, qui mangent aussi cette mauvaise herbe.

Application chimique. Pour le traitement de grandes surfaces, utilisez des préparations herbicides du groupe des glyphosates:

  • "Calibre";
  • Glisol;
  • Tornade;
  • "L'ouragan Forte";
  • Granstar;
  • Roundup et autres.

Nous vous conseillons de vous familiariser avec les types d'herbicides utilisés pour lutter contre les mauvaises herbes.

Les champs sont laissés à la vapeur et traités avec des produits chimiques plusieurs fois par saison.

Il convient de rappeler que l’utilisation d’herbicides sur les pâturages, les zones de villégiature, les lieux de résidence des personnes est interdite. Par conséquent, dans les colonies, la question de la destruction de l'ambroisie est toujours ouverte. L'Ukraine a breveté un médicament sans danger pour les humains et les animaux, appelé "Allergo STOP Ambrosia", qui affecte l'équilibre minéral de la plante.

Une autre façon de lutter contre l'ambroisie dans les villes consiste à appeler les habitants du monde entier à arracher une mauvaise herbe et à la confier à des services de quarantaine ou à des fondations charitables, moyennant des frais.

C'est important! Lorsque vous appliquez la méthode chimique, vous devez respecter les mesures de sécurité personnelles protégeant les organes respiratoires, le corps et les organes de la vision. Il est également nécessaire de suivre strictement les instructions concernant la préparation de la solution et son dosage.

Mesures préventives

Bien entendu, le problème est préférable de ne pas permettre que d'allouer beaucoup de temps, d'argent et d'efforts pour le résoudre. Pour éviter la contamination des terres par l’ambroisie, vous devez respecter les mesures préventives suivantes:

  1. Observez l'alternance recommandée des cultures dans la rotation.
  2. Manipuler correctement le sol en automne et au printemps.
  3. Assurez-vous que toutes les mauvaises herbes sont détruites à temps.
  4. Effectuer le soin approprié des plantes cultivées.
  5. Produire une collecte et un stockage séparés des récoltes dans des champs propres et jonchés.
  6. Abandonner l'utilisation de semences de production inconnue.
Des mesures de quarantaine ont été introduites dans de nombreux pays: enquêtes sur les territoires agricoles, les pentes des voies ferrées et des autoroutes, le contrôle phytosanitaire des produits réglementés importés: semences, céréales, produits de sa transformation. Ainsi, l’ambroisie est une mauvaise herbe de quarantaine que vous devez absolument combattre. Cette plante se caractérise par sa capacité de survie, sa propagation rapide et sa nocivité particulière vis-à-vis des plantes cultivées, des sols et des humains. Afin de ne pas laisser la mauvaise herbe nuisible dans votre champ, vous devez suivre les règles de la rotation des cultures afin de prendre des mesures préventives. Dans le cas de l'ambroisie, commencez dès que possible à vous en débarrasser. Les experts disent que la destruction de la mauvaise herbe n’est possible qu’en combinant des efforts communs et l’application simultanée de plusieurs méthodes de contrôle.