Callistemon est une plante exotique qui attire l'attention avec son look original et ses fleurs inhabituelles. C'était autrefois une rareté en Europe, mais aujourd'hui, amener un autochtone de l'Australie sous la force de tous les amoureux des fleurs sur son rebord de fenêtre. Parlons plus en détail de ce qu’il est dans la vie de tous les jours et de ce qui est nécessaire pour qu’une plante à l’étranger s’épanouisse sous notre climat.
Description
Dans des conditions naturelles, callistemon pousse en Australie, en Tasmanie et en Nouvelle-Calédonie. C'est là que vous pourrez le rencontrer sous forme d'arbuste et de petit arbre. Cette plante à feuilles persistantes a des feuilles coriaces, de couleur gris-vert, qui spiralent jusqu'au tronc.
Leurs bords sont assez nets et toujours orientés vers le soleil pour éviter les brûlures. Dans le tissu charnu des feuilles se trouvent des glandes remplies d'huiles essentielles.
Le savez-vous? Le nom de la plante a été formé par la combinaison de deux mots - "kallos" - beau et "stemon" - étamine.
Plus près de l'été callistemon fleurit. A cette époque, de grands épillets duveteux (jusqu’à 12 cm) provenant d’une variété d’inflorescences à longues étamines apparaissent au sommet de ses tiges. Selon les sous-espèces, les fleurs peuvent plaire au look avec des nuances blanches, jaunes, roses et rouges.
L'inflorescence de forme cylindrique ressemble à une brosse pour bouteilles. Dans la nature, les oiseaux pollinisent la plante, de sorte que la maturation sur le dessus des oreilles apparaît sous forme de boîtes à billes ligneuses avec des graines.
Nous vous conseillons de vous familiariser avec les particularités de la culture de plantes exotiques telles que chrysalidocarpus, pachypodium, alokaziya, tsikas, strelitzia, hovey, tulipier, drimiopsis, hyménocallis, feijoa, pandana, crossander, ixora.
Callistemon appartient à la famille des Mirtova et est représenté par de nombreuses espèces, parmi lesquelles les plus populaires sont reconnues:
- Forêt de pins (Callistemon pinifolius). Le nom de l'espèce était dû à des feuilles qui ressemblaient à des aiguilles d'aiguilles atteignant 12 cm de long et 0,15 cm de diamètre. Sur le dessus, ils ont une gouttière peu profonde. Leur couleur est pâle-mauve. Ainsi, les fleurs jaune-vert à croissance dense ont fière allure sur le fond.
- Prut (Callistemon viminalis). Ses "épillets" poussent avec de longs poils soyeux, et les feuilles peuvent être de différentes tailles. Spécimens particulièrement prisés avec de petites feuilles qui se développent de manière dense sur la pousse.
- Citron (Callistemon citrinus). La sous-espèce se distingue par ses feuilles lancéolées qui, une fois frottées, répandent la saveur du citron. Son oreille est célèbre pour sa couleur rouge vif et riche, qui est superbe sur le fond de petites feuilles.
- Saule (Callistemon salignus). Une copie assez grande comme pour cette famille (peut atteindre 12 m de hauteur). Ses inflorescences en forme de cylindre s'étendent sur 7-8 cm et les étamines sont pleines de toutes les nuances de jaune, de rose et de blanc. Feuilles atteignant 1,2 cm de large, pointues à la fin.
Le savez-vous? Le premier échantillon de callistemon a été introduit en Europe en 1789 par Joseph Banks pour le Royal Botanical Gardens en Grande-Bretagne.
- Belle (Callistemon speciosus). Cette espèce se sent bien dans les pièces froides, elle est donc activement utilisée comme plante en pot. La hauteur peut atteindre 4 m, mais atteint rarement de telles échelles. Ses pousses sont brun grisâtre et les fleurs se distinguent par un grand nombre de glandes sébacées.
En grandissant
Faire pousser des callistemon à la maison est facile. Vous devez commencer par rechercher du matériel de plantation. Si vous pouvez obtenir des boutures d'exotiques d'amis, de connaissances, alors c'est parfait, mais pas - vous pouvez alors trouver des graines de plantes sur Internet.
Il vous sera également utile de savoir quelles fleurs vous ne pouvez pas cultiver chez vous.
Le moment idéal pour atterrir est d’août à mars. Il est préférable de planter dans un pot de taille moyenne, après avoir préparé le sol. Comme sol callistemon, mélangez 4 parties de terre de gazon, 2 parties de feuillus et de tourbe et 1 partie de sable de rivière.
En bas sont disposés le drainage de la perlite. Dans le mélange résultant et les graines plantées. Ne les enterrez pas beaucoup, car les semis seront difficiles à sortir. Il est donc beaucoup plus facile de planter au moyen de boutures prêtes à l'emploi: la jeune pousse n'aura pas à se frayer un chemin à travers les couches de la terre. Après la plantation, les graines et les pousses doivent être recouvertes d'un film ou d'un verre, puis rapprochées du soleil et arrosées 2 fois par jour. Dans ce mode, la plante a besoin de 2-3 semaines pour enraciner (semis) ou germer (graine).
Pour l'emplacement permanent de callistemon, le côté est, sud ou ouest convient, là où la lumière du jour est plus diffuse. Mais la chaleur de la plante n’est pas très importante, malgré son origine exotique. En été, il est optimal pour lui d'être entre 20 et 22 ° C, et en hiver il préfère environ 12-16 ° C.
Callistemon aime l’humidité. Par conséquent, en été, il doit être régulièrement aspergé d’eau douce et chaude. En hiver, il n'est souvent pas nécessaire d'arroser, sinon il y a un risque de bactéries et de champignons sur la plante.
C'est important! Vous pouvez découvrir que les besoins exotiques doivent être arrosés sur une couche supérieure de sol séchée dans un pot.
Soins
Les soins Callastemon ne prendront pas beaucoup de temps. Pour un développement normal et une floraison régulière, la plante nécessite une fertilisation et une taille en temps voulu.
Nourrissez-le deux fois par mois pendant la période de croissance active (printemps-été). À ces fins, des complexes minéraux adaptés aux plantes à fleurs peuvent être trouvés dans tous les magasins spécialisés. En hiver, callistemon n'a pas besoin d'une telle nutrition.
Les plantes d'intérieur utiles comprennent: le géranium, le chlorophytum, le laurier, le ficus, le kalanchoe, les chrysanthèmes, les cactus et la sansevieria.
La taille est effectuée à la fin de la période de floraison. Après la chute des inflorescences sèches, des excroissances noueuses particulières restent à leur place. Ils gâchent non seulement l'apparence d'exotique, mais deviennent également un obstacle pour la prochaine floraison.
Également au début du printemps, la plante est taillée pour lui donner forme et stimuler sa croissance. Ceci est une nécessité pour le développement normal de callistemon, mais il peut également être utilisé pour créer une composition originale à partir d'un buisson.
Greffe
Cet exot se sent mieux à l'étroit, il est donc nécessaire de le replanter au printemps, lorsque les racines sont étroitement tressées en boule de terre dans un pot. Pour les jeunes plantes, la procédure doit être effectuée chaque année, mais les greffes plus anciennes ne nécessitent qu'une greffe pendant 2-3 ans.
Le sol dans le nouveau pot doit être identique à celui de la première plantation. Si la plante a atteint une taille suffisamment grande, il est souhaitable, pour son confort, de remplacer la couche supérieure du sol d'un pot par le substrat une fois par an.
Il est préparé dans les mêmes proportions que le sol, mais de temps en temps, il est facile de le remplacer par un mélange de tourbe, d'écorce de pin et de perlite.
Souvent, une floraison blanche ou rougeâtre apparaît sur la couche supérieure du sol dans le pot. C'est le sel et les différentes impuretés de la composition de l'eau qui est arrosée sur la plante. Si cela se produit, remplacez simplement la couche supérieure du sol par un nouveau substrat.
Méthodes d'élevage
Comme nous l'avons dit plus haut, callistemon peut être cultivé à l'aide de graines et de boutures. Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients:
- Si la plantation est faite avec des graines, alors pour la première plantation, vous pouvez utiliser une grande boîte remplie d'un mélange de tourbe et de sable. Les grains n'ont pas besoin d'être abaissés à plus de 1 cm, sinon ils auront plus de difficulté à germer. Après avoir semé, arrosez et recouvrez d'un film pour créer une serre. Lorsque les pousses s’étendent sur 2 ou 3 cm, il est temps de plonger. À ce stade, vous aurez besoin de pots de 7 à 9 cm. Pendant cette période, les plantules poussent assez lentement, 4-5 cm par an. Les premières fleurs n'apparaissent pas avant 4-5 ans.
- Pour greffer des processus lignifiés appropriés de 5 à 8 cm de longueur, ils sont placés dans des boîtes remplies de sable et conservés pendant l’hiver à une température de 18 à 20 ° C.
C'est important! Pour accélérer la croissance, il est recommandé de traiter périodiquement les plantules avec des stimulants de croissance, ainsi que de pratiquer un chauffage plus faible.
Comme les graines, les boutures doivent créer des conditions de serre en recouvrant la boîte d'un film et en saupoudrant les plantes deux fois par jour. Lorsque les plantules ont un système racinaire bien développé, il est temps de les transplanter dans des pots d'un diamètre de 7 cm.La multiplication par boutures accélère la floraison de la plante: dans ce cas, cela est possible en un an ou deux.
Maladies et ravageurs
Il y a quelques règles dont le respect est une garantie de la santé de callistemon:
- bon éclairage;
- accès régulier à l'air frais;
- pas de sécheresse et d'eau stagnante;
- températures fraîches en hiver.
Si vous enfreignez ces règles, vous aurez l'occasion de vous familiariser avec les principaux ennemis de callistemon.
Puceron C'est un petit insecte de couleur sombre, gris-noir ou jaune-vert, d'une longueur de 5 à 7 mm, qui se nourrit de jus de légumes. L'apparition des pucerons entraîne d'abord des dommages sur l'exotus et, avec le temps, la mort. Pour éviter cela, maintenez la plante dans un environnement chaud, mais pas chaud, à la lumière du jour. Assurez-vous qu'il n'y a pas de fourmis à proximité. Plus souvent organiser la diffusion et ne pas permettre la suralimentation des callistemona. Si la plante semble avoir des feuilles filées, des rejets sur leur surface (miellat) ou une floraison, cela signifie que le puceron a déjà commencé son travail.
Des insecticides (Intovir, Fitoverm, Strela, etc.) et une solution de savon à lessive (10-15 g par 1 litre d'eau) aideront à s'en débarrasser. Pour commencer, nous lavons la plante avec un liquide savonneux, puis nous la traitons avec un outil spécial conformément à ses instructions.
C'est important! La procédure est nécessaire sera nrépéter 5-7 jours pour prévenir l'apparition d'une nouvelle génération de parasites.
Tétranyque Cette petite araignée de moins de 1 mm aime se cacher sous les feuilles, il est donc extrêmement difficile de l'identifier visuellement. Sa présence est indiquée par de petits points blancs dispersés à la surface de la feuille, de fines toiles qui enlacent la plante; parfois sur le bout des feuilles ou le bout des pousses, vous pouvez voir une masse de parasites en remuant. L'acarien est nocif par son effet direct sur le callistemon, car il endommage son tégument, et est également un vecteur actif d'infections de plantes et de virus. Une tique apparaît dans les pièces sèches où l'humidité est faible. Il aime aussi les vieilles feuilles, les bourgeons secs et la poussière.
Par conséquent, un nettoyage régulier de l'installation est la meilleure prévention dans ce cas. Les insectes nuisibles à la chaux vont aider les insecticides ("Karbofos", "Aldicarbe", etc.), ainsi qu'une solution de pissenlit (un mélange sec peut être acheté à la pharmacie).
Remplissez 20-25 g de pissenlit avec 1 l d'eau tiède et insistez pendant 1-2 heures, puis lavez bien les feuilles avec infusion. Après quelques jours, un nouveau traitement est nécessaire pour empêcher la maturation des œufs précédemment pondus.
Mouche blanche Ce minuscule insecte ailé (1-2 mm) ne nuit pas à la plante, mais ses excréments (champignons noirs) nuisent à la végétation. En tant qu'insecte volant, la mouche blanche peut devenir un distributeur de diverses infections. Pour remarquer sa présence sur la plante, il est facile de déposer une floraison brillante (miellat), à partir de laquelle on obtient des champignons fumeux. Etant donné que la mouche blanche aime les conditions chaudes, afin de prévenir son apparition, il convient de maintenir la température en hiver au niveau de la moyenne (pas supérieure à 20 ° C).
Les insecticides (Aktellik, Mospilan, Pegasus, etc.), qui doivent être utilisés conformément aux instructions, aideront à éliminer le papillon nuisible. Et des méthodes nationales, les rubans adhésifs pour mouches sont reconnus comme étant les plus efficaces.
Leur apparence brillante et leur odeur particulière attirent les aleurodes et la base adhésive ne permet pas de sortir du piège. Malgré son origine exotique, le callistemon depuis plus de 200 ans en Europe a réussi à s'acclimater complètement et à s'installer dans des conditions intérieures.
Il suffit en effet de préparer le sol qui convient, de contrôler le régime de température et de surveiller l’irrigation de manière à ce qu’elle plaise régulièrement aux yeux avec son apparence inhabituelle et ses belles fleurs. Un tel original attirera sûrement l'attention des invités et décorera n'importe quelle maison.