Former un beau géranium: quand et comment bien tailler une plante, comment en prendre soin?

Des fleurs de géraniums brillantes, lumineuses et parfumées ne peuvent manquer d'attirer l'attention. Les amateurs de plantes d'intérieur rêvent de transformer le pélargonium de sorte qu'il y ait sur le rebord de la fenêtre un bel arbuste à la riche floraison.

Pour que le géranium plaise à ses propriétaires avec de grosses têtes, il est nécessaire de couper et d’embrasser en temps voulu. Comment effectuer correctement cette procédure, considérons en détail toutes les subtilités.

Qu'est-ce que la taille?

L'élagage des géraniums est un processus indispensable pour une floraison luxuriante. Bien que cet exercice ne soit pas difficile, certains points doivent être pris en compte afin de ne pas détruire la plante.

La règle principale de la taille est sa régularité, ne permettent pas une croissance excessive des tiges.

Pourquoi est fait et ce qui donne?

Il est à noter que Les espèces de géranium sont nombreuses, elles sont divisées en:

  • nain;
  • grand;
  • ampélé
  • avec des tiges dressées;
  • arbustes.

Et chacun d’entre eux a besoin d’une approche distincte en matière de soins.

La formation régulière du buisson de pélargonium, commencée juste après la plantation, aidera à:

  • stimuler la croissance et le développement des pousses latérales et à la suite de nouveaux bourgeons;
  • donne à la fleur un look magnifique et compact;
  • aider la plante à fleurir magnifiquement et longtemps;
  • obtenir des boutures de qualité pour une reproduction ultérieure.

Si vous laissez le géranium sans surveillance, les branches s’étirent pour la saison, le feuillage restera seulement au sommet. La spécificité du pélargonium est que, sans intervention externe, il ne produit pas de poussées latérales, malgré le fait qu'il y ait un rein en sommeil dans chaque internoeud. Si vous coupez des géraniums à temps, les bourgeons du sommeil commencent à se réveiller et les pédoncules sont posés.

Règles de base

Il existe certaines règles pour couper le pélargonium:

  • la formation du buisson est effectuée deux fois par an - au printemps et en automne;
  • la procédure doit être un instrument stérile tranchant;
  • il est obligatoire de traiter les coupes avec des compositions antiseptiques;
  • compétent, suivi.
Note! Quelle que soit la plante qui se trouve sur le rebord de votre fenêtre - un géranium pérenne ou une plante annuelle, la taille doit être effectuée régulièrement.

Instructions étape par étape, comment bien et quand tailler la plante?

Avant de commencer le processus de taille, vous devez examiner attentivement la plante. et réfléchissez à la forme que vous devez obtenir à la fin. Ensuite, préparez l’outil et l’antiseptique et vous pourrez continuer.

Caractéristiques de la procédure de printemps

L'algorithme pour la taille de printemps des géraniums est le suivant:

  1. Peler les feuilles sèches et jaunies, couper les courbes, les pousses blessées.
  2. Toutes les couches latérales faibles sont enlevées sans regret, vous ne devriez en sortir que fort et en santé.
  3. Enlevez toutes les pousses latérales situées en dessous des tiges restantes.
  4. Si la tige est fortement étirée, raccourcissez-la en haut.
  5. Si les tiges sont tordues, elles sont complètement coupées, ne laissant que 10 cm de la tige du sol. Après un certain temps, les jeunes feuilles et les pousses apparaîtront à l'endroit des souches.
  6. Appliquez un désinfectant sur les coupes (cannelle moulue, vert brillant, charbon).

La taille des géraniums au printemps peut légèrement décaler la floraison, comme la plante devra récupérer. Il convient également de garder à l’esprit que lorsqu’une telle procédure est exécutée, il est impossible de couper plus de 20% des pousses pour une floraison luxuriante. Si vous tenez une taille locale, le géranium ne fleurira que l'été prochain.

Nous vous proposons de regarder une vidéo sur les géraniums en taille printanière:

Est-il possible de le couper à l'automne?

Oui, vous pouvez et même besoin d'élaguer la plante à l'automne. De nombreux producteurs novices ne savent pas à quelle heure commencer la taille à l'automne. La première chose à faire est de regarder le géranium dès que le pélargonium cesse de former de nouvelles tiges florales et que les fleurs existantes commencent à s'estomper - il est temps de couper, ce qui devrait se faire comme suit:

  1. Retirer de la plante toutes les inflorescences, tiges et feuilles fanées, desséchées ou endommagées. Grâce à cette procédure, vous simplifierez votre travail. Ensuite, vous devriez inspecter la plante et enlever toutes les pousses faibles et endommagées, et celles qui s'étirent devraient être raccourcies. Cela permettra à la plante de conserver sa force pour poursuivre sa croissance et sa floraison.
  2. Avant de décider de la coupe, vous devez comprendre que les nouvelles pousses sont formées à partir de boutons dormants.
  3. En automne, le pélargonium peut être réduit à 1/3, mais vous ne devriez pas penser que ce sera trop dur pour une plante. Au cours du long hiver, il gagnera en force et libérera de nombreux nouveaux processus latéraux.
  4. Mais une découpe ne suffit pas, pendant la période de repos, les jeunes pousses doivent être épinglées après chaque 4 internoeuds. Ce n’est qu’au printemps que l’on obtient un géranium touffu, qui libère de nombreuses tiges florales et qui plait avec une tête de boutons.
La taille et le pincement sont effectués jusqu'au mois de décembre. Une période de repos est alors écoulée, durant laquelle la taille pour le pélargonium est indolore. Ensuite, vous devriez laisser la plante seule jusqu'au printemps. Il convient de noter que, dans la période où la lumière du jour est très courte, le géranium sera très difficile à supporter les interférences.

Nous proposons une vidéo sur la coupe des géraniums à l’automne:

Photo

Ensuite, vous pouvez voir les photos de la plante:





Secrets utiles

Comment couper le géranium pour une floraison luxuriante? Cette question est posée par de nombreux producteurs de fleurs. Mais n'oublie pas que la durée et la fréquence de la floraison dépendent directement de la variété végétale et sur les conditions de soins et bien sûr sur la taille correcte. Vous voulez une plante luxuriante au printemps, passez une taille compétente à l’automne.

  • Si en hiver la plante n’était pas assez éclairée et que les tiges étaient très longues, elles devraient être raccourcies à la fin du mois de février de 2/3. Et au printemps pour commencer à pincer de nouvelles couches latérales.
  • Si la plante s'est fortement ramifiée en hiver, au printemps, seuls les pédoncules latéraux arrachés à la masse totale du buisson sont enlevés - vous ne devez pas procéder à la taille globale;
  • Voulez-vous obtenir une plante luxuriante au printemps - à l'automne, ne laissez que 7 à 10 cm de chanvre et prenez soin des géraniums en permanence, en pinçant au bon moment. Dans ce cas, le pélargonium doit être placé dans un endroit bien éclairé afin que les tiges latérales ne s’étirent pas.
  • Nous attirons votre attention sur le fait que les tiges de fleurs de géranium sont formées uniquement à partir de jeunes pousses. Par conséquent, dès que le bouton commence à sécher, il est retiré et la tige est pincée.

Que faire pour que la fleur soit moelleuse?

La qualité de la taille dépend du bon état et de la floraison vigoureuse des géraniums, par conséquent, la taille est effectuée à l'aide d'une lame tranchante ou d'un couteau, qui doit être désinfecté, selon l'algorithme permettant d'effectuer les opérations suivantes:

  1. Les producteurs expérimentés sont invités à élaguer avec une lame tranchante ou un couteau de bureau. Il n'est pas nécessaire d'utiliser des ciseaux, car dans ce processus, la tige est comprimée et subit des blessures supplémentaires sous forme de fissures.
  2. La tranche est faite au-dessus du nœud d'où la feuille pousse, tournée vers l'extérieur. Si les feuilles sont retournées à l'intérieur du buisson, les pousses s'interféreront, les unes des autres se développeront, tandis que la densité de la plante augmentera, ce qui peut provoquer des maladies et des insectes.
  3. Si vous souhaitez supprimer une jeune pousse, vous pouvez simplement l’épingler avec des mains propres et sèches directement à partir de la tige principale, en essayant de ne pas endommager la couche principale.
  4. Assurez-vous de manipuler les sites de coupe, sinon la plante pourrait être affectée par la pourriture. Vous pouvez appliquer du charbon concassé, de la cannelle ou du vert brillant.
Si vous voulez que le géranium produise un grand pâturage vert après la taille, vous devez l'alimenter avec de l'engrais azoté.

Former un arbre à partir d'un buisson à la maison

Si vous souhaitez fabriquer un arbre à tige compact à partir d'un géranium touffu, il est judicieux de procéder à la taille correcte - enlevez les couches latérales. Définir le support, qui lie la tige principale à plusieurs endroits.

Jarretière centrale doit être réalisée avec beaucoup de soin, comme dans le pélargonium, il est très fragile. Il est nécessaire de fixer la tige afin que le support l'aide à supporter le poids de la couronne en croissance. Certains jardiniers enveloppent simplement le tronc et le soutiennent avec un chiffon doux.

La tige principale est coupée au niveau du support, elle peut atteindre 2 à 3 cm de hauteur, tout dépend du dernier bouton dormant au sommet. Après le pincement, une ramification intensive commencera. Sur le dessus, il reste 5 à 7 couches fortes - elles constitueront la base de la future couronne.

Tous les quatre feuillets, chaque nouvelle tige est pincée. Au fil du temps, le résultat d’une formation aussi intense forme un bel arbre miniature, mais vous devez comprendre qu’il ne fleurira qu’un an plus tard, après la formation de la couronne. Si vous voulez que la plante pose des boutons, deux mois avant la fin de la floraison et de la taille proposées.

Soins

Les soins après la taille devraient être plus approfondis de sorte que la plante a la force de récupérer. Le géranium est placé dans une pièce à une température de + 15-18 degrés, réduisez le nombre d'arrosages au minimum pour que la fleur ne pourrisse pas. L'illumination simultanée devrait être maximale, mais sans lumière directe du soleil. Pour la croissance d'un grand nombre de légumes verts, fertilisez avec des engrais azotés.

Dès que les plaies des tranches sont resserrées, vous pouvez déplacer la plante dans une pièce plus chaude, il est préférable d'installer un pot de géranium sur le rebord sud ou d'organiser un éclairage supplémentaire.

Il faut se rappeler que le géranium est une plante aimant la lumière, qui ne tolère ni la chaleur ni la congestion, c'est donc la pièce dans laquelle il devrait être constamment ventilé.

La réduction constante du pélargonium est nécessaire non seulement pour la formation du buisson. Si les processus en excès, secs et insalubres sont éliminés, de l’espace libre se forme. Le buisson éclairci est bien ventilé, le risque d'infection par des maladies fongiques est considérablement réduit. Le type de plante devient le plus précis et attrayant. La masse de verdure devient petite, tandis que le nombre d'inflorescences et leur qualité augmentent.