Comment faire un toit à deux versants de la maison, hangar et garage

La technologie permettant de créer une couverture avec deux murs extérieurs en pente est l’une des plus populaires au monde. Il permet de protéger au maximum la structure de toute sorte de précipitations, ainsi que de créer un grenier suffisamment grand. Cependant, malgré la simplicité de la construction d'un tel toit, pour beaucoup de constructeurs, la construction amateur de cette structure devient une tâche difficile. Tant au stade de la conception que lors de l'installation, la plupart font des erreurs assez graves, qui affectent directement les fonctions de durabilité et d'étanchéité du toit. Examinons de plus près ce dont nous avons besoin pour commencer la construction de cette structure de toiture et apprenons les principaux secrets de son installation.

Mesure

Faire des mesures est la première et l'une des principales étapes de la création d'un toit à pignon (pignon), il convient donc de l'aborder non moins sérieusement que l'installation elle-même. Des mesures correctes et soigneuses sont appelées les conditions principales pour le développement d'un projet de qualité avec un minimum de défauts. De plus, à ce stade, des calculs primaires sont faits du matériel nécessaire et de sa quantité.

Lisez les conseils sur la planification du jardin et la décoration du jardin avant.

Les mesures sont effectuées en plusieurs étapes. Tout d'abord, il est nécessaire de déterminer les dimensions globales de l'espace à couvrir par le toit et sa forme. Pour ce faire, mesurez la longueur de chacun des murs à l'extérieur. Ensuite, mesurez l’épaisseur de chacun des murs et déterminez la présence d’un support central. Cela est nécessaire pour déterminer le type de système de fermes au stade de la conception, ainsi que pour déterminer si les structures de support sont capables de supporter le poids de la structure de toit tout entière. Les données collectées doivent être vérifiées plusieurs fois, car ce n'est que dans ce cas qu'il sera possible de se protéger contre d'éventuelles erreurs dans le développement du projet.

C'est important! Mesurer le toit sur la base du projet de bâtiment précédemment créé n’en vaut pas la peine, car lors du processus de construction des murs, il pourrait y avoir de graves déviations.

Développement de projet

Après des mesures minutieuses, vous pouvez passer à l'étape suivante, non moins importante: la création du projet du futur toit. Tous les calculs mathématiques à venir doivent être abordés avec une attention particulière, car des erreurs peuvent entraîner une forme irrégulière de la structure, sa déformation et même sa destruction en cours de fonctionnement.

A ce stade, vous devez définir des caractéristiques importantes telles que:

  • les types et les gradins;
  • angle d'inclinaison de la structure;
  • hauteur du toit;
  • forme.

Les systèmes Rafter sont de deux types: suspendu et suspendu. Chevrons suspendus ils ne s'appuient que sur deux points extrêmes, qui sont souvent des murs extérieurs. Ce type est choisi dans le cas d'un petit bâtiment dans lequel il n'y a pas de murs porteurs centraux. Chevrons ne construisez que dans le cas où il est possible de créer un support supplémentaire entre les murs porteurs principaux. Un tel système est une option plus rentable, car il nécessite souvent moins de matériaux et le poids total du toit diminue de manière significative, tandis que sa charge sur la fondation.

Le pas optimal des chevrons (de 600 à 1800 mm) dépend du type de matériau de toiture et de la section transversale des pieds des chevrons, qui peuvent varier en fonction de la destination et de la taille du bâtiment: de 40x150mm (dépendances légères) à 100x250 mm (maisons à grandes places). Il est possible de calculer la relation la plus optimale entre ces indicateurs à l’aide de tableaux spéciaux de construction approuvés par les services d’architecture de l’État. L'angle et la hauteur du toit dépendent de nombreux facteurs, mais les caractéristiques climatiques de la région et la nécessité d'un grenier supplémentaire doivent être prises en compte. Si la structure est érigée dans des régions de vents violents, l'angle doit être réduit à 30 °; dans des conditions de fortes précipitations et d'hivers neigeux sévères, il doit être augmenté au maximum à 60 ° afin de réduire la pression globale sur la structure. La forme optimale dépend de besoins supplémentaires en mansarde. À cette fin, il est possible de concevoir un toit sous la forme d'un triangle régulier avec une petite pièce mansardée, ainsi qu'un design en pente dvuhskatnuyu avec un grenier agrandi pour la disposition d'une pièce supplémentaire. Affecte l'angle et le type de matériau de toiture.

En savoir plus sur la construction d'un toit en mansarde.

Lors de la conception de la future structure, il est nécessaire de déterminer le type de matériau qui sera utilisé à l'avenir, ainsi que sa charge éventuelle sur les fondations et les murs porteurs. Pour ce faire, vous devez calculer le poids et la quantité de tous les éléments en bois, du matériau de toiture, de l'isolation, etc. À ces fins, il est nécessaire d’utiliser des tables de construction spéciales, car c’est seulement avec leur aide qu’il sera possible de déterminer la relation la plus avantageuse entre le type et la quantité de matériau utilisé pour la structure du toit, l’épaisseur des éléments de support et la fiabilité de la future structure. Cependant, ces calculs ne doivent être abordés qu'après avoir déterminé le pas, la section des chevrons et d'autres caractéristiques.

Vidéo: les bases du système de construction en treillis

C'est important! Si vous ne possédez pas les compétences techniques nécessaires pour la conception indépendante de la toiture, contactez les organisations de conception spécialisées, car ce n'est qu'alors que vous pouvez avoir confiance en la sécurité de la future structure.

Préparation du matériel et des outils

La construction d'un toit à pignon commence par la préparation du matériel et des outils nécessaires. Cela est nécessaire afin d'accélérer le montage des structures et de respecter toutes les mesures de sécurité lors de l'installation. Pour ce faire, tout ce dont vous avez besoin d’être inspecté avec soin pour en assurer la santé et la fonctionnalité.

Pour ce type de travail, vous aurez besoin des outils suivants:

  • marteau;
  • maillet en bois ou en caoutchouc;
  • tire ongles;
  • plusieurs niveaux de construction de différentes longueurs;
  • plomb
  • rail en bois ou en plastique d'environ 1,5 m de long;
  • roulette pas moins de 5 mètres;
  • outils électriques - perceuse, tournevis, scie sauteuse, raboteuse, scie et consommables associés;
  • scie à main;
  • burin;
  • au moins 2 escabeaux coulissants de longueur suffisante;
  • agrafeuse de meubles.
Matériel requis:
  • coins métalliques pour la fixation des chevrons;
  • supports de construction;
  • vis à bois, clous et chevilles pour la fixation des pièces ensemble;
  • poutres pour la pose de Mauerlat;
  • poutres de chevron;
  • barres pour créer les caisses extérieures.

Une attention particulière doit être portée aux matériaux en bois, car ils constituent la base de la future structure. Pour les besoins de construction, utilisez bois spécialement préparé et séché. Le meilleur de tous, si les conifères sont utilisés à ces fins - ils ont une grande résistance, mais en même temps, la facilité et la simplicité nécessaires dans le traitement. Si les matériaux que vous avez achetés ne présentent pas des formes suffisamment idéales, vous devez les porter à l’état souhaité à l’aide d’une raboteuse et d’autres outils, ce qui facilitera leur installation ultérieure.

C'est important! Le bois dont la teneur en humidité ne dépasse pas 18% convient à l'installation car, avec le temps, il peut se déformer et perturber la structure. Pour vous protéger, le matériel acheté doit être pré-séché naturellement pendant plusieurs semaines.

Pour donner au bois la durabilité et la sécurité incendie souhaitées, il est nécessaire doit être traité avec des solutions chimiques spéciales. Ceux-ci incluent des antiseptiques, ainsi que des fluides qui offrent une résistance à l'humidité et une faible inflammabilité du bois. Il existe aujourd'hui sur le marché de nombreux fabricants et noms de produits de ce type. Nous vous recommandons toutefois de vous concentrer exclusivement sur les moyens de protection intégrale. Ils permettent de donner au bois les caractéristiques souhaitées avec un minimum de cycles technologiques.

Lisez également sur la création sur le site des pistes (en béton, coupes à bois) et des clôtures (à partir du maillage, du shtaketnika, des gabions, du tissage).

Monter monter

Quel que soit le type de système de toit, le montage sur le toit doit être indiqué à partir de fixation de la plaque d'alimentation - la ceinture supérieure de montage, sur laquelle les chevrons sont directement montés. Dans les structures de la maison en rondins, son rôle est joué par les rondins supérieurs situés le long du contour de la structure, tandis que dans les bâtiments en briques, il s'agit d'une structure spécialement construite. Son rôle est joué par un gros bois de construction carrée aux dimensions allant de 50x150 mm à 150x150 mm, qui est monté le long du haut du mur sur tout le périmètre du bâtiment. Sa tâche principale est de répartir uniformément la charge du toit sur les murs porteurs et les fondations. L'installation du mauerlat commence par l'installation préalable de poteaux métalliques avec un filetage d'au moins 12 mm de diamètre dans la partie supérieure des murs. Le pas entre les poteaux devrait être d'environ 100-150 mm. À l'aide d'eux, le bois sera fixé aux structures de support. Il convient de veiller à ce qu'après le montage de la plaque de montage, la hauteur de la fixation ne dépasse pas 20-30 mm.

Plus loin dans les poutres, il est nécessaire de percer les trous avec une perceuse, puis de les fixer fermement avec des goupilles à l'aide d'un écrou. Entre le mauerlat et le mur, il est nécessaire de poser une couche d'imperméabilisation en matériau de toiture, une barrière hydraulique, etc. Dans les bâtiments en brique, le rôle d'un mauerlat peut être joué par une poutre en béton monolithique avec des montants en acier intégrés, mais cette conception est beaucoup plus difficile à installer.

Le savez-vous? Un tel matériau de couverture, comme le carton ondulé, est né pour la première fois en 1820. Il a inventé Henry Palmer - célèbre architecte et ingénieur britannique.

Cadre de montage (système de treillis, jambe)

Après avoir fixé la plaque d'alimentation, vous pouvez commencer à installer le système de fermes. Le processus commence par couchéqui sont une barre en bois avec une section de 150x150mm. Il est monté au plafond par incréments de 1 m, mais cette distance peut souvent être nivelée en fonction des conditions. Par la suite, les journaux deviennent la base pour les piliers de soutien du toit. Après cela, vous pouvez procéder à l'installation d'une ferme. Il s’agit d’une construction composite de divers éléments en forme de triangle et est souvent constituée d’une barre (pied en treillis) de 50 x 150 cm. Une ferme en treillis est construite à partir de triangles individuels de même forme. Dans la plupart des cas, ils sont démarrés sur terre. À cette fin, un gabarit est fabriqué à partir de jambes de ferme séparées, selon lesquelles d'autres parties de la ferme sont construites. Après cela, chacun des éléments se lève et se monte alternativement sur la plaque d'alimentation à égale distance les uns des autres. Pour assurer la durabilité et la fiabilité de la ferme sur les pieds des chevrons et du mauerlate, des sciages spéciaux sont effectués, ce qui confère à toute la structure la plus grande rigidité possible. Installation du cadre de deux manières. Lorsque les premiers éléments des fermes en treillis sont fixés l'un après l'autre, d'un côté à l'autre. Dans le second cas, les parties extrêmes du système de treillis sont fixées à la plaque d'alimentation, après quoi les autres sont uniformément montés entre elles. Tous les matériaux en bois sont fixés avec des coins en métal.

C'est important! En cas de longueur insuffisante de la poutre en bois lors de l'installation de la charpente, celle-ci peut être augmentée. Pour ce faire, utilisez la méthode d'épissure ou la méthode d'élévation des faisceaux en pointe.

Vidéo: installation de chevrons

Installation de la poutre faîtière

Pour rendre le futur toit fiable, il faut le renforcer avec une poutre faîtière. C'est une poutre en bois spéciale qui est attachée à l'intérieur du toit à l'endroit où les jambes du chevron sont attachées. Son installation peut se faire de deux manières. Dans le premier cas, le bois est fixé après l’installation des principaux éléments du système de fermes.

Dans le second cas, cela devient la base de tout le cadre. Pour ce faire, les éléments extrêmes de la ferme sont montés, après quoi ils sont reliés les uns aux autres par une barre de faîte, puis les éléments centraux de la ferme sont montés. Pour améliorer la rigidité de la structure, à la jonction des jambes du chevron, crêtes spéciales sous la forme d'une barre de crête. De plus, la fixation des pièces en bois entre elles à l'aide de coins métalliques est améliorée. Par la suite, la poutre faîtière devient la base de la fixation des piliers de soutien.

Installation possible du boulon

S'il n'est pas possible de fixer les pieds de support centraux pour réduire l'effet de la force de poussée sur le mauerlat, il est nécessaire d'installer des chapes de construction spéciales, appelées boulons. Leur rôle est joué par une barre de bois de section 50 x 150 mm. Ces dimensions peuvent toutefois varier en fonction des conditions et du type de bâtiment. Montez le boulon entre les jambes de la ferme du côté du toit à une distance d’un mètre de l’arête parallèle à la base de toute la structure. Des clous ou des vis doivent être utilisés comme éléments de fixation; pour améliorer la rigidité de l'ensemble de la structure, la poutre peut être renforcée avec des angles en métal.

Un lit de cailloux, un ruisseau, un rocher, un toboggan alpin, une balançoire, une fontaine, une cascade, des objets artisanaux (une coccinelle, une souche décorative, un palmier en bouteilles de plastique) contribueront à rendre la zone de datcha agréable et insolite.

Renforcement du toit

Pour assurer la durabilité, la fiabilité et la durabilité d'un toit à pignon, celui-ci est encore renforcé. À ces fins, utilisez piliers centraux, entretoises, contreventement, serrage, ovaires diagonaux. Une barre de n'importe quelle section est utilisée pour leur fabrication, mais des poutres de 50x150 mm sont les mieux adaptées à cette fin. Le pilier central est monté d'un côté dans la zone de la barre de faîte et de l'autre côté - au sol, perpendiculairement à la base du bâtiment près de chaque paire de pieds en treillis. Ils le fixent avec des vis ou des clous et renforcent en plus avec des coins en métal. La tâche principale du pilier central est de réduire la charge totale sur le toit et de la redistribuer vers la plaque d'alimentation, puis vers la fondation et les murs. Ceci est particulièrement important lorsque vous aménagez des bâtiments de plus de 8 mètres de large.

C'est important! L'accent du pilier central doit tomber sur le mur porteur, sinon la structure risque de s'effondrer en cours de fonctionnement.

Les contreventements sont un élément essentiel des toits longs, leur tâche est de réduire la charge de toute la structure sur les poutres à pignon. Pour l’installation des accolades, utilisez une barre de la plus grande section possible. Cependant, à ces fins, les restes de jambes de chevrons s’approchent. Le contreventement est fixé comme suit: un côté de la poutre doit reposer sur le coin du fronton, l'autre sur la poutre centrale. Les renforts, les bouffées et les ovaires diagonaux renforcent encore le toit, ce qui est particulièrement important dans les régions où la neige est abondante. Serrage fixer chaque paire de pieds en treillis à la base. Ils leur permettent de ne pas se disperser pendant le fonctionnement. Les jambes de force donnent une rigidité supplémentaire au toit. Attachez-les à chaque paire de jambes des deux côtés. Un côté de la jambe de force doit s’ajuster parfaitement à la base de la poutre centrale et l’autre au centre de la traverse ou plus près de l’arête. Les ovaires diagonaux sont montés comme suit: le côté inférieur de la poutre doit être fixé au bas d’un chevron et le second au milieu du suivant.

Vidéo: Renforcement des bouffées et des corsets

Caisse

Après avoir établi une fondation fiable du toit, vous pouvez procéder à la structure de la caisse. Il joue le rôle d'un cadre supplémentaire auquel le matériau de toiture sera fixé. La caisse comprend un comptoir et une poutre de caisse. La contre-poutre est fixée le long du contour des chevrons, après quoi le revêtement est fixé sur le dessus. Pour le lattage, un bois de section 50 x 60 mm convient le mieux et son inclinaison dépend du type de matériau de toiture. Par exemple, pour les tuiles métalliques, elle devrait être d’environ 350 mm, pour les feuilles et l’ardoise, d’environ 450 mm. Dans le cas d'un toit souple, la caisse devrait être double. La première couche est constituée de panneaux d’un diamètre maximal de 25 mm et d’une largeur d’environ 140 mm, séparés par un intervalle d’environ 10 mm. La deuxième couche doit être aussi solide que possible et ne comporter aucune fente, c'est pourquoi des plaques en bois étanches à l'humidité, d'un diamètre d'au moins 10 mm, sont utilisées.

Pour éliminer l’humidité sous les matériaux de couverture dans les caisses, équipez-vous de trous d’aération. Pour ce faire, il est nécessaire de prévoir de chaque côté 2 ou 3 canaux d'air d'une largeur d'environ 5 cm, qui partent du bas du porte-à-faux et se terminent aussi haut que possible.

Découvrez aussi comment construire une véranda, une pergola, un belvédère (polycarbonate), un barbecue (pierre), un banc dans le chalet.

Pose de membrane pare-vapeur, isolation, imperméabilisation

Pour protéger le matériau de la latte du condensat, vous devez prendre soin de film ou membrane d'étanchéité spécial. Chacun de ces matériaux a ses avantages et ses inconvénients. Les membranes sont le meilleur choix pour les locaux résidentiels. В отличие от простых пленок, они обладают высокой долговечностью, стойкостью к ультрафиолетовому излучению, а также способны пропускать пар из помещения наружу, однако их цена довольно высока.

Le film d'imperméabilisation est un matériau moins cher qu'une membrane, mais moins durable. Souvent, il est placé dans des locaux non résidentiels (remise, garage, etc.). La pose des matériaux étanches à l’humidité est faite devant le lattage et le contre-barreau, directement aux chevrons. Pour ce faire, utilisez de petits montants ou une agrafeuse de meubles. Pour la disposition dans le grenier du toit de la salle de séjour est également chauffé. Pour ce faire, ils n'utilisent que de la laine minérale, car tout type de mousse plastique pour les travaux d'isolation thermique interne est strictement interdit. Poser l'isolant de l'intérieur du grenier, dans l'ouverture entre les chevrons. Selon les besoins en matériaux d'isolation thermique, un cadre spécial est conçu. L'épaisseur de la couche isolante, en fonction des caractéristiques climatiques de la région, peut varier. Par exemple, dans un climat tempéré, il devrait être au moins de 100 à 150 mm. Sur le dessus de la laine minérale doit reposer une boule de membrane pare-vapeur. Cela permettra de protéger l'isolant de l'accumulation de condensat dans celui-ci. Ensuite, au-dessus de l'isolation doit être construit une caisse en barres de bois ou des profilés en aluminium, puis fermez-le avec des panneaux de construction en placoplâtre ou en bois.

Le savez-vous? L’histoire de l’ardoise commence en 1901, grâce à Ludwig Gatchchek. Cette année, un scientifique autrichien a pour la première fois breveté une méthode de fabrication de dalles de toiture à partir d'amiante-ciment.

Installation de goutteurs

La prochaine étape dans la disposition du toit à double pente consiste à installer des goutteurs. Ils sont nécessaires pour protéger l’avant-toit et la crête de l’humidité lors de la pluie ou de la fonte des neiges. Kapelnik est un système de plaques métalliques et de plaques flexibles. Les plaques sont fixées à la caisse avec des clous dans la zone de la crête et de la corniche avec un chevauchement d’au moins 50 mm. Après cela, une plaque flexible est fixée aux plaques, ce qui améliore non seulement les capacités fonctionnelles du goutte-à-goutte, mais affecte également l'esthétique. Si nécessaire, le goutte-à-goutte peut être évacué dans la gouttière, mais il ne doit être monté qu'après la couverture du toit.

Vidéo: installer goutte à goutte

Installation de revêtement

La dernière étape de l’installation d’un toit à pignon consiste à recouvrir le cadre de matériaux de toiture. Sur le marché actuel, il existe de nombreuses variétés de ce revêtement: ardoise, zona, ondulé et ainsi de suite. L'option la plus économique est l'habituelle ardoise onduléeTesté depuis des générations et des décennies, mais son principal inconvénient est son poids considérable. Ondulin Les représentants de la catégorie de prix moyen peuvent être appelés toit en métal ou onduline. Le zona est le type de revêtement le plus coûteux. En plus de la doublure coûteuse au lieu des caisses, elle nécessite la création d'une couche monolithique de plaques de bois.

Apprenez à vous couvrir vous-même avec de l'onduline.

Le choix du type de couverture optimal ne dépend pas seulement de la taille du budget. Tout d'abord, vous devez faire attention à la pente globale du toit. Avec un angle de 20 ° ou moins, les toits plats en bardeaux sont la meilleure option. Un petit angle du toit contribue au retard de la fonte et de la pluie sur sa surface. Par conséquent, seul un matériau de toiture monolithique avec des joints hermétiques peut fournir une protection fiable des planchers contre l'humidité atmosphérique. Dalle métallique A un angle de construction supérieur à 20 ° C, on choisit de l'ardoise, de la tuile métallique, du parquet ondulé ou de l'onduline. Souvent, ces matériaux n’ont pas des joints parfaitement étanches, mais un angle suffisamment élevé du toit contribue à une évacuation la plus rapide de l’humidité de sa surface.

Le savez-vous? Le zona est né grâce à l'américain Henry Reynolds. En 1903, il proposa pour la première fois de découper le feutre de toiture pour toiture en plusieurs pièces séparées de forme rectangulaire ou hexagonale afin de faciliter son installation.

Mont skate

Après l'installation du matériau de toiture, installez le patin. Cet accessoire est nécessaire pour protéger le joint supérieur entre les deux pentes du toit des précipitations. La crête est un coin en métal ou en plastique d’une longueur de 2 mètres et d’une largeur de chaque côté de 150 à 200 mm. Fixez-le aux poutres de caisse avec un chevauchement de 100-200 mm. Pour ce faire, utilisez des vis spéciales avec un grand chapeau ou des clous pour toiture. La distance entre les fixations doit être d'environ 100 à 150 mm.

Vidéo: toit à deux versants

Le toit à deux pentes est une structure plutôt compliquée dans la conception et l'installation, dont la disposition nécessite de nombreuses connaissances techniques et compétences. Par conséquent, avant de commencer les travaux de construction, il est nécessaire de prendre en compte toutes sortes de nuances de son installation lors du développement du projet. Ce n'est que dans ce cas que le toit à double pente deviendra une véritable protection contre la pluie et la neige, et servira également fidèlement pendant plus d'une décennie.