Quels sont les avantages des feuilles d'argousier?

Les propriétés utiles de cette plante sont assez étendues. À des fins médicinales, les baies sont utilisées depuis longtemps, mais les feuilles ne contiennent pas une moindre quantité de substances utiles pour le corps. Le thé et les teintures peuvent avoir un impact considérable sur la santé du corps humain.

L'apparition des feuilles

L'argousier a l'aspect d'un arbuste, plus rarement, arbres de taille moyenne avec un feuillage dense et des branches munies d'épines. Ses feuilles sont étroites et longues, vertes dessus et blanc argenté dessous. Rarement trouvé la surface inférieure d'or. Cette plante est mâle et femelle. Les mâles ne portent pas de fruits, mais ils sont nécessaires à la production de pollen, sans lesquels il ne sera pas possible de récolter les plantes femelles. Les feuilles sont récoltées des deux plantes.

L'individu mâle a des feuilles plates légèrement incurvées. Femelle - concave sur les bords, de section transversale ressemblant à un bateau. En outre, les feuilles de la plante mâle sont plus grises à cause de la plaque, alors que celles de la femme sont plus vertes.

Lisez aussi quelles sont les propriétés utiles de l’argousier.

Étudier la composition

Les fruits de l'argousier sont riches en oligo-éléments bénéfiques, mais également en feuilles. Dans leur composition, ils contiennent des substances telles que:

  • tanin (effet astringent et anti-inflammatoire);
  • sérotonine (effet positif sur le système nerveux);
  • la coumarine (a un effet antispasmodique);
  • inositol (effet antiarythmique);
  • tanins (aident à améliorer l'état de la peau);
  • phytoncides (action antimicrobienne);
  • flavonoïdes (réduire le risque de cancer);
  • acide folique (effet bénéfique sur le système immunitaire);
  • acides triterpéniques oléanique et ursolique (effet antiviral);
  • vitamines (PP, C, groupe B);
  • oligo-éléments utiles (manganèse, fer, bore et autres).

Lisez également sur les propriétés bénéfiques et l'application des feuilles de framboise, des groseilles, des myrtilles et des cerises.

Propriétés utiles des feuilles d'argousier

Comme les feuilles de l'argousier contiennent des vitamines et des minéraux, elles peuvent avoir un effet curatif sur l'état du corps. En médecine traditionnelle, ils sont utilisés aux fins suivantes:

  • comme agent anti-inflammatoire;
  • améliorer le système immunitaire;
  • éliminer les toxines du corps;
  • normaliser le processus métabolique;
  • pour la prévention de la formation de tumeurs malignes;
  • comme antispasmodique;

Le savez-vous? Les Grecs de l'Antiquité ont remarqué que l'apparence des chevaux qui paissaient dans les fourrés d'argousiers améliorait considérablement leur apparence. Par conséquent, ils ont commencé à utiliser l'argousier pour nourrir des chevaux faibles et malades.

Comment faire du thé à partir des feuilles

Il y a plusieurs façons de faire ce thé sain. Selon la méthode choisie, les propriétés positives de la boisson exercée sur le corps humain seront différentes. Voici les options pour faire du thé:

  • tonique - donnera une charge de gaieté. Une telle boisson est préparée en été, en prenant à parts égales les feuilles d’argousier et de menthe (poignée), versez de l’eau bouillante (5 litres) et laissez-la infuser pendant au moins 5 heures. Il vaut la peine de boire frais, avant utilisation, vous pouvez ajouter du miel pour les bonbons. Rangez dans un endroit frais;

  • pour la santé des articulations - infusé dans les mêmes proportions que le thé ordinaire (5 g pour 1 tasse d’eau). Buvez cette boisson devrait être 1 verre pendant 10 jours (2 fois par jour);
  • vitamine - dans cette boisson à parts égales, prenez les feuilles d’argousier, de raisin de Corinthe et de millepertuis (une cuillère à soupe de chaque matière première suffit pour 250 ml d’eau). Ce thé peut être bu toute la journée;
  • avec un rhume - Pour la préparation, prendre des feuilles fraîches dans un rapport de 1 cuillère à soupe pour 1 tasse d'eau. Cette boisson peut être bue à la fois en présence de symptômes et pour la prophylaxie. Il ne devrait pas être pris plus de 3 fois par jour.

Radis, verveine, framboise, bain, anémone, hysope, cardamome, nivyanik, oignons, noix de muscade.

Puis-je boire du thé pour les enfants enceintes et allaitantes

Au cours des recherches, cette boisson s’est établie comme boisson sans effets secondaires. Il peut être consommé même par ceux qui pour une raison quelconque sont contre-indiqués dans l'utilisation des fruits de la même plante.

Enceinte et allaitante

Pendant la grossesse et l'allaitement, en cas de rhume, le traitement médicamenteux n'est pas souhaitable. À l'aide de thé peut provenir des feuilles d'argousier. Cette boisson est une bonne immunité et un excellent substitut au thé noir qui, dans cette période de la vie, ne devrait pas être consommé en grande quantité par les femmes. Il a également un effet bénéfique sur le processus de lactation, sature le lait avec des éléments utiles.

Pour les enfants

Pour les enfants, il n’existe aucune contre-indication à l’utilisation de ce thé. mais il est nécessaire de respecter la mesure (un demi-verre par jour suffira). Il est conseillé aux enfants de moins d’un an de ne donner que sous forme diluée.

C'est important! Il faut comprendre que l’allergie est possible, par conséquent, introduisez le thé dans le régime alimentaire de l’enfant progressivement et suivez la réaction du corps. Avec le moindre symptôme, arrêtez de boire.

Harm et contre-indications

Les feuilles d'argousier n'ont pas de contre-indications spéciales., mais l’utilisation de teintures à base d’alcool présente certaines caractéristiques. Ils ne doivent pas être utilisés par les femmes enceintes, les enfants ou les conducteurs de véhicules.

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les maladies du foie, des voies biliaires, du tractus gastro-intestinal.

Il existe une possibilité de réaction chez les personnes sensibles à la kératine.

Aussi à considérer qu'ils sont diurétiques, par conséquent, les personnes souffrant de problèmes rénaux ou urinaires devraient consulter un médecin avant de les introduire dans leur régime alimentaire.

Veuillez noter qu'en cas de maladie rénale, il est recommandé d'utiliser le pourpier, la renouée, Veronica officinalis, le scorzoner, la boîte de fer de Crimée, le maillot de bain, la lagenaria, l'aubépine.

Comment préparer les feuilles d'argousier

La récolte des feuilles d’argousier n’est pas une tâche difficile. Assez simple préparer un endroit propre et sec pour sécher et aller ramasser les feuilles.

Où collectionner et quand

La valeur médicinale maximale des feuilles d’argousier acquises au cours de la période de floraison. (début - mi-juin) par temps sec. Vous pouvez également collecter au moment de la cueillette des baies (août - septembre). Ceci est particulièrement pratique si vous coupez les jeunes rameaux dans leur ensemble.

Les feuilles sont principalement stockées sous forme séchée et ne sont pas lavées avant le séchage. Il est donc fortement déconseillé de les collecter dans des endroits pollués, à proximité des routes.

Comment sécher

Les feuilles collectées doivent être examinées afin de détecter la présence de plantes étrangères et la contamination, ainsi que du matériel de qualité inférieure qu'il vaut la peine d'enlever. Ensuite, étendez une couche lâche dans la rue à l'ombre ou dans une pièce sèche et laissez sécher pendant quelques jours, en vous retournant périodiquement.

Règles de stockage

La billette séchée est pliée dans des sacs en tissu ou des boîtes en carton, puis stockée dans une pièce sèche et bien ventilée.

D'autres plantes ont également des propriétés médicinales, telles que la pulmonaire, le laconosa, la sarriette, l'herbe argentée blanche, le romarin sauvage des marais, la menthe poivrée, l'anis et le cholstyanka.

Que peut-on ajouter au thé à l'argousier

Le thé à l'argousier se marie bien avec les feuilles d'autres plantes utiles:

Une telle tisane combine les propriétés bénéfiques des deux composants et offre un agréable arôme floral et fruité. En règle générale, la quantité de matière brassée est prise dans des proportions égales, de l'eau bouillante versée et infusée. Pour infuser un tel thé, il est préférable d'utiliser de la céramique ou de la verrerie.

Le savez-vous? L'écorce d'argousier contient de la sérotonine - «l'hormone du bonheur» - en très grande quantité (plus que dans le chocolat, les bananes).
Outre les additifs ci-dessus, vous pouvez également combiner du thé à l'argousier avec du miel ou des fleurs de camomille.

Feuilles d'argousier dans la lutte contre la maladie

Des recherches ont révélé que les feuilles d’argousier contiennent le plus grand nombre d’éléments bénéfiques, par rapport au reste de la plante. En conséquence, leur réception aura le plus grand effet positif sur le corps humain.

Sous forme de décoction ou de thé, il est affecté de la manière suivante:

  • antiviral, antibactérien, immunostimulateur (avec la grippe, le rhume);
  • restaurer la motilité intestinale (avec troubles intestinaux);
  • stimulation du métabolisme (dans l'obésité);
  • détoxifiant, absorbant (dans l'intoxication alimentaire).

En tant qu'agent fortifiant également utilisé: primevère, prince, épines, petit basilic, muguet, ail des bois, cumin, varech séché, capucine

Sous la forme de teintures affectent:

  • réduire le cholestérol sanguin, renforcer les parois des vaisseaux sanguins (avec l'athérosclérose);
  • sur la régulation de l'activité des glandes endocrines (pour les troubles hormonaux);
  • sur le renforcement, antithrombotique (avec une maladie coronarienne);
  • en tant que sédatif, augmenter les niveaux de sérotonine (en cas de troubles nerveux);
  • sur l'obstacle au développement des cellules cancéreuses (avec cancer);
  • abaisser la glycémie (diabète sucré);
  • comme anticonvulsivant, relaxant (avec convulsions);
  • comme hépatoprotecteur (pour les maladies du foie).

C'est important! Les feuilles d’argousier sont utilisées pour produire de l’hyporamine - un médicament antiviral.

Sous la forme de lotions et de bains effectuer les actions:

  • désinfectant, anti-inflammatoire (avec blépharite, maladies des articulations);
  • analgésique, hémostatique (avec hémorroïdes);
  • cicatrisation des plaies, antipruritique (avec maladies de la peau)

Comment le rinçage de l’argousier a-t-il un effet:

  • antibactérien, antiseptique (pour l'angine de poitrine);
  • antimicrobien (avec stomatite).

Pour le rinçage des maux de gorge, utilisez également des infusions de laurier, de cendre de montagne, de propolis, de verge d'or et de calendula.

L'argousier est une véritable source de substances bénéfiques.. Dans le même temps, disponible à tout le monde. C'est un excellent tonique général, vous ne devez donc pas attendre l'apparition de la maladie et commencez à utiliser pour la prévention à petites doses.