Un champignon comme shiitake, est apparu sur notre table relativement récemment, mais malgré cela, le produit a réussi à gagner beaucoup de fans. Ce champignon japonais, qui est loin de nous, a réussi à faire ses preuves dans la médecine culinaire et traditionnelle. Le produit contient un grand nombre de toutes sortes de composés utiles, ce qui en fait non seulement une note brillante dans une variété de plats, mais également un véritable remède contre de nombreux maux. Cependant, la plupart d'entre nous n'ont pas encore découvert tous ses avantages pour le corps. Dans cet article, nous tenterons de répondre aux questions des lecteurs sur ce produit et d'identifier les principaux avantages et inconvénients du shiitake pour la santé humaine.
Description
Shiitake est un organisme saprotrophe sporifère, dont l'habitat principal est la matière organique de plantes mortes, principalement des arbres. Aujourd'hui, cette espèce est l'un des champignons les plus cultivés au monde et qui poussent partout. Cependant, dans des conditions naturelles, on ne le trouve que dans le sud-est de l’Asie, principalement dans la zone de peuplements forestiers denses. Dans la plupart des cas, le shiitake se développe sur le bois des arbres à feuilles caduques et a particulièrement aimé le castanopsis à pointe aiguë.
Le savez-vous? Shiitake est connu de l’humanité depuis des siècles. La première mention de ce champignon date de l'an 199 n. heu
Vous pouvez également le rencontrer dans la zone du kraï du Primorski, dans cette région. Le tilleul, l’amour et le chêne mongol sont traditionnellement considérés comme des compagnons du champignon.
L'apparition du shiitake est très caractéristique. Ce champignon possède une petite calotte hémisphérique, d’un diamètre de 3 à 10 cm, de couleur marron foncé, brun ou chocolat. Souvent, de nombreux flocons apparaissent sur le capuchon. Le champignon appartient à l'espèce lamellaire, ses plaques sont nombreuses, de couleur blanche ou beige délicate. La hauteur des jambes varie entre 2 et 8 cm, elle est solide, beaucoup plus légère que la casquette. Cette espèce pousse principalement pendant la saison chaude, mais dans des conditions artificielles, elle peut être cultivée toute l'année.
Composition et valeur nutritionnelle
Le champignon est une variété assez riche de produits à base de vitamines et de minéraux. Il contient les vitamines A, B1, B2, B5, B6, B9, B12, C et D, ainsi que des micro et macronutriments tels que: potassium, calcium, sodium, magnésium, phosphore, fer, manganèse, cuivre, zinc, sélénium et azote.
Le savez-vous? Au 20ème siècle, le shiitake est devenu le premier champignon que l'homme ait commencé à se développer activement dans des conditions artificielles.
Le champignon contient un polysaccharide tel que le lentinane, qui a un effet anticancéreux prononcé. En outre, il contient des acides aminés importants pour le corps humain tels que: arginine, leucine, histidine, isoleucine, tyrosine, lysine, thréonine, phénylalanine, méthionine, valine.
100 g de shiitaké contiennent:
- eau - 89,7 g;
- protéines - 2,2 g;
- graisse 0,5 g;
- glucides - 4,2 g;
- cendres - 0,75 g;
- Fibre - 2,5 g;
- Teneur calorique du produit - 35 kcal.
Sélection et stockage
Afin de choisir le bon shiitake, vous devez vous concentrer sur quelques fonctionnalités de ce produit. On considère que les champignons d’une capsule d’environ 5 cm sont considérés comme les plus qualitatifs et les plus intenses au goût, mais qu’ils doivent être ouverts à au moins 70%. Faites attention à la surface de la casquette: elle doit être veloutée, avec une nuance uniforme de chocolat brunâtre sur toute la surface.
C'est important! Les achats dans un shiitake de supermarché ne conviennent qu'à des fins alimentaires. Ces champignons sont souvent cultivés sur des substrats pauvres et ne possèdent donc pas la quantité nécessaire d'éléments utiles pour la préparation de dispositifs médicaux.
Les champignons frais sont conservés au réfrigérateur, emballés dans un sac en papier, à une température de + 4 ... + 8 ° C. Sous cette forme, le produit conserve sa fraîcheur pendant 5-7 jours. Pour une conservation à plus long terme, il est séché, le champignon sec peut être stocké dans un endroit sec et frais pour être attiré pendant 24 mois.
Propriétés utiles
Comme mentionné ci-dessus, le shiitake est un produit assez utile pour le corps humain. Ce champignon a les propriétés bénéfiques suivantes:
- inhibe les infections virales et bactériennes;
- élimine les saignements et les manifestations ulcéreuses de l'estomac;
- renforce les fonctions de protection du corps;
- normalise le système cardiovasculaire;
- facilite l'évolution des maladies gastro-intestinales;
- détruit les cellules cancéreuses;
- renforce le système nerveux;
- élimine les scories et le cholestérol du corps;
- prolonge la rémission du diabète sucré;
- empêche la crise cardiaque;
- améliore l'état du système musculo-squelettique dans les maladies des articulations et du dos;
- améliore l'état du corps en cas d'hépatite, d'ulcère gastrique et de gastrite;
- rétablit la santé après des maladies graves.
Les champignons tels que: podgruzoviki blanc, svinushki, cèpes, cèpes, cèpes, champignons du lait, cèpes, girolles, chanterelles, cèpes, champignons et champignons sont tout aussi utiles.
Recettes de médecine traditionnelle
Souvent, à des fins médicales, presque toutes les parties du champignon sont utilisées, sur la base desquelles de nombreuses perfusions et remèdes sont préparés. Ils sont utilisés pour éliminer diverses pathologies, mais ces médicaments sont souvent le meilleur moyen de prévenir de nombreux maux. Voyons de plus près comment ce champignon est utilisé en médecine traditionnelle.
Shiitake en poudre
La poudre de shiitaké est utilisée à des fins préventives et thérapeutiques pour maintenir le système immunitaire et la résistance générale du corps à divers facteurs environnementaux négatifs. Vous pouvez acheter la poudre à la pharmacie ou la préparer vous-même. Pour cela:
- prenez des champignons frais et coupez-les en petits morceaux;
- faire tremper les matières premières dans de l'eau froide pendant 30 minutes;
- shiitake sec naturellement ou avec un séchoir à une température ne dépassant pas +40 ° C;
- broyer le produit sec avec un mélangeur ou un autre appareil.
C'est important! Pour appliquer à des fins thérapeutiques, toutes sortes d'extraits à base de shiitake doivent être exclusivement après consultation d'un médecin. L'automédication peut aggraver l'état de santé général.
Le mélange se boit sous forme de chaleur 10 minutes avant les repas, pas plus de 2 fois par jour. Le bouillon peut être utilisé pour la cuisson de toutes sortes de soupes, mais de tels plats doivent être consommés immédiatement après la cuisson.
Extrait d'huile
Pour l'hépatite, la sclérose en plaques et le malaise général, il est recommandé d'utiliser des extraits d'huile de shiitaké. Vous pouvez facilement les préparer à la maison:
- mesurer et hacher 1 g de champignons secs;
- Prenez 150 ml d'huile de lin ou d'huile d'olive et chauffez-la à +37 ° C;
- verser les champignons sur l'huile et maintenir au chaud pendant 2 heures avec le couvercle fermé;
- mettez le mélange au réfrigérateur pendant 5 jours.
Manger ce liquide huileux devrait être 2 fois par jour à jeun le matin et le soir pendant 1 cuillère à soupe. Avant utilisation, l'huile doit être soigneusement secouée.
Teinture Shiitake
Les teintures alcoolisées du champignon permettent de faciliter le déroulement de l'hypertension, de normaliser la glycémie et de stimuler le système cardiovasculaire. L'outil est préparé comme suit:
- mesurez 10 g de poudre de champignon (7 à 8 cuillères à café avec un petit tiroir);
- versez la poudre dans un récipient en verre d'un litre et versez 500 ml de boisson alcoolisée à 40 degrés (vodka ou brandy au choix);
- fermez hermétiquement le couvercle du récipient et placez le mélange dans un endroit sombre et frais pendant 2-3 semaines;
- Passé ce délai, filtrer le liquide à travers une gaze ou un filtre en coton;
- Versez la pâte obtenue dans un récipient en verre et placez-la au réfrigérateur.
Lisez aussi sur les propriétés médicinales de la teinture: propolis, aconite, du bison et de la teinture de la teigne de l’abeille.
La perfusion résultante prend 1 cuillère à café 40 minutes avant les repas pendant 1 mois. Après cela, vous devriez prendre une pause de deux semaines et poursuivre la procédure pour consolider l’effet.
Shiitake et oncologie
Comme mentionné ci-dessus, ce champignon contient un polysaccharide lentinane spécifique, qui a une activité anticancéreuse. Une quantité impressionnante d’analyses de laboratoire a révélé que cette substance contribue à augmenter l’immunité. Pour cette raison, le corps détruit les cellules cancéreuses et leurs centres de reproduction. En conséquence, en quelques cours d’extraits, le shiitake peut presque complètement arrêter le développement de l’oncologie.
Le savez-vous? Les propriétés anticancéreuses du shiitake ont été découvertes grâce au scientifique japonais Tetsuro Ikekawa en 1969.
Pour préparer un tel outil de guérison, vous pouvez le faire vous-même:
- Prenez un récipient en verre d'un litre et versez-y 50 g de poudre de champignon;
- versez la poudre 750 ml d'alcool à 40 degrés (brandy ou vodka) et déplacez soigneusement;
- refermer le mélange avec un couvercle étanche et laisser infuser 2 semaines au réfrigérateur (pendant la perfusion, il faut bien mélanger le liquide une fois par jour).
Prenez l'outil pour 1 cuillère à soupe 3 fois par jour 40 minutes avant les repas. Le cours préventif dure 1 mois.
Application de cuisson
En cuisine, le shiitake est utilisé avec des champignons ou des champignons forestiers locaux que nous connaissons. Ils peuvent bouillir, mijoter, faire frire, etc. En tant que tel, le produit peut être à la fois un plat principal et un excellent ajout à la viande ou aux légumes.
Nous vous recommandons de lire sur le ramassage, le séchage et la congélation des champignons.
Il est souvent utilisé pour la préparation de différentes sauces. Sous cette forme, le champignon peut être une note plutôt intéressante pour de nombreux plats. Il existe de nombreuses recettes pour la conservation du shiitake dans le réseau. Dans cet état, il peut être conservé jusqu'au début des chaleurs printanières.
Application en cosmétologie
En cosmétologie, le champignon a trouvé son application non moins largement que dans la cuisine et la médecine. Avec elle, préparez un masque pour le visage, réputé pour ses effets rajeunissants, nourrissants et anti-inflammatoires.
De tels outils aident à éliminer définitivement la plupart des problèmes de peau de la peau et à la saturer de toutes les vitamines et éléments nécessaires.
Préparer un tel outil cosmétique est assez simple:
- Prenez 100 g de shiitake cru, lavez et nettoyez soigneusement;
- couper les champignons le plus petit possible;
- versez le tout dans un plat en verre et versez 250 ml de vodka;
- fermer le mélange avec un couvercle étanche et mettre au réfrigérateur pendant 2 semaines;
- Après 2 semaines, le masque est prêt, avant l'application, il doit être drainé des particules du champignon.
Le masque obtenu doit être humidifié avec une serviette cosmétique spéciale ou une gaze et appliqué sur un visage propre et préalablement nettoyé. Après 25-30 minutes, il peut être enlevé, puis bien laver à l'eau froide. Appliquez ces procédures dans de petits cours, 1 fois par jour pendant un mois, alors vous devriez faire une pause.
C'est important! Les composants du champignon peuvent être des allergènes puissants. Par conséquent, avant la première application de la procédure, il est nécessaire d'humidifier le poignet pendant 15 à 20 minutes avec l'extrait. En cas de sensations désagréables, de brûlures et autres, le masque ne doit en aucun cas être appliqué sur le visage.
Harm et contre-indications
Comme la plupart des autres produits, le shiitake a ses contre-indications. Ceux-ci comprennent:
- âge jusqu'à 12 ans;
- la grossesse
- période de lactation;
- l'asthme;
- intolérance individuelle aux composants.
Ce champignon est un allergène assez puissant, il convient donc de l’introduire avec précaution et en petites portions dans l’alimentation. Bien qu'il puisse être utilisé sans restrictions, des doses excessives (plus de 200 g de champignons frais et 20 g de champignons séchés par jour) peuvent provoquer de graves manifestations allergiques sur le corps, des éruptions cutanées et des démangeaisons. Dans ce cas, vous devez immédiatement cesser d'utiliser le produit et consulter un médecin.
Shiitake est un invité éloigné de l'Est qui n'a pas encore réussi à s'ouvrir pleinement à nos compatriotes. Malgré cela, le champignon a été activement utilisé par l'homme pendant de nombreux siècles. Ce produit peut avoir un effet bénéfique sur de nombreux organes et systèmes et renforcer le système immunitaire. Cependant, lors de son utilisation, rappelez-vous le taux admissible et les contre-indications.