Parmi la vaste liste de fruits exotiques à la disposition des consommateurs modernes dans les magasins, un fruit comme le pitahaya se distingue par son apparence inhabituelle. On l'appelle aussi fruit du dragon ou pitaya. L'aspect étrange et le prix élevé de cette friandise suggèrent implicitement à l'acheteur que le développement de ce miracle n'est pas une tâche facile. Cependant, après avoir lu le contenu de cet article, vous pouvez être sûr qu'il n'en est rien.
Description
La patrie de ces fruits est l'Amérique centrale et l'Amérique du Sud. Aujourd'hui, ils ont également été cultivés dans certains pays d'Asie du Sud-Est - Thaïlande, Sri Lanka, Malaisie, Vietnam, Philippines, Indonésie, Chine et Taiwan. En outre, il existe des fermes en Israël, en Australie, en Arménie et à Hawaii.
Le savez-vous? Si vous mangez une grande quantité de Pitaya, qui a la chair rouge, vous pouvez ressentir les effets de la pseudo-hématurie - sans danger pour la rougeur corporelle de l'urine, qui ressemble à du sang qui y pénètre.
La plante sur laquelle poussent les fruits de pitahaya fait référence au lianoobraznyh cactus épiphyte. Il a des tiges assez longues en forme de lancette, dont les bords sont parsemés d'épines pointues espacées de 3 à 5 cm. Regarder les plantes à fleurs n'est possible que la nuit. Le processus lui-même est accompagné d'un arôme agréable très fort et de l'apparition de fleurs blanches.
Au bout de 30 à 50 jours, de petites masses commencent à apparaître sur les tiges, qui se transforment en un mois en fruits déjà à part entière, pesant en moyenne 500 à 600 grammes, mais pouvant parfois atteindre un kilogramme.
Dans des conditions environnementales appropriées et avec les soins appropriés en un an, il est possible de récolter jusqu'à 5-6 rendements de fruits exotiques. La productivité atteint 30 tonnes par hectare (résultat des fermes vietnamiennes avancées).
Apprenez-en davantage sur les propriétés bénéfiques de fruits exotiques tels que: mangue, litchi, longane, kumquat, actinidia, loquat, jujube, physalis, citron et okra.
Fruits - allongés, couverts d'écailles, ayant les extrémités d'une nuance vert vif, ovale, charnue. À l'intérieur, il y a beaucoup de petites graines qui ne se sentent pratiquement pas dans la bouche (comme dans le kiwi). Il existe plusieurs variétés de ce fruit, qui diffèrent par la couleur de la pulpe, la couleur de la peau, le goût et le nombre d'écailles. En voici quelques unes:
- pitahaya rouge - possède une pulpe blanche et une peau rouge, a un goût légèrement frais et herbacé;
- Pitahaya du Costa Rica - a la chair rouge et la peau rouge;
- pitahaya jaune - peau jaune et chair blanche, est considérée comme la variété la plus douce et la plus parfumée.
Le savez-vous? Au Mexique, ce fruit est principalement utilisé comme décoration saisonnière, puis seulement comme produit alimentaire.
La composition
Ce fruit possède de nombreuses propriétés bénéfiques en raison de sa composition en vitamines et minéraux très divers et riche:
- vitamine C - 5-30 mg;
- Vitamines B - 0,2-0,4 mg;
- fer - 0,4-0,7 mg;
- potassium - 110-120 mg;
- phosphore - 16-35 mg;
- Calcium - 7-10 mg.
Apprenez à cultiver: loquat, raisin, prune, abricot, dattier, longane, papaye et olivier à partir de la graine, afin d’obtenir une bonne récolte dans le futur.
Valeur nutritionnelle pour 100 grammes de produit:
- protéines - 0,5-1 g;
- matières grasses - 0,1-0,6 g;
- glucides - 10-14 g;
- eau - jusqu'à 90 g
Les graines du fruit contiennent une quantité suffisamment importante de tanin - un agent tannant, qui présente un très haut degré d'activité antibactérienne, a une activité astringente et anti-inflammatoire locale prononcée.
En outre, le fruit contient une petite quantité de fibres, ce qui est utile pour le tractus gastro-intestinal.
Caractéristiques de la culture et des soins
Pour en venir au point le plus important de cet article, il est nécessaire de dire immédiatement qu’il est possible de propager cette plante uniquement en semant des graines dans le sol. Toutes les autres méthodes ne donnent pas de résultat prononcé et ne font souvent que perdre votre temps.
C'est important! Si les graines ne sont pas correctement retirées de la pulpe avant la plantation, il est peu probable que votre événement soit couronné de succès, car elles commencent tout simplement à pourrir dans le sol.
Nous décrivons donc étape par étape le processus d’atterrissage:
- Du fruit mûr du pitaya, vous devez obtenir les graines. Pour ce faire, le fruit doit être correctement pétri et bien rempli d’eau. Puis passez le tout dans de la gaze et répétez ce processus plusieurs fois, de sorte que les graines se débarrassent complètement des restes de fruits.
- Ensuite, dans un pot avec un sol préalablement préparé pour les plantes succulentes et une couche de drainage au fond avec un doigt, un trou est fait avec une profondeur de 1-1,5 centimètres.
- Dans le trou, mettez quelques graines, de préférence environ 3-5 pièces à la fois, mais comme elles sont trop petites, il sera plus pratique de séparer une pièce de la taille d’une tête d’allumette de la masse totale.
- Ensuite, le trou est comblé, le sol est arrosé avec de l’eau de façon à ne tremper que les 2/3 de la couche de sol. Le pot est recouvert de polyéthylène ou de verre pour créer des conditions similaires à celles de la serre.
- Il est conseillé de placer le pot sous les rayons du soleil, de maintenir une température constante ne dépassant pas + 23 ° C, d'arroser le sol en séchant, mais pas plus d'une fois tous les deux jours.
- Sept jours plus tard, les premières pousses triangulaires du cactus devraient apparaître. Et dans un mois, vous recevrez des plantes prêtes à être transplantées dans un lieu permanent.
Il vous sera utile de connaître les propriétés magiques du cactus, les espèces qui conviennent à la reproduction à domicile, comment entretenir cette plante, notamment: comment arroser, lutter contre les parasites et les maladies, tout savoir sur la reproduction végétative et le semis de graines de cactus.
Comme indiqué précédemment, pitahaya est très à l'aise avec l'éclairage et peut même se développer dans le coin même de la pièce. Toutefois, afin d'intensifier les processus de la photosynthèse et d'accélérer le début de la fructification, il est recommandé de le placer plus près de la lumière du soleil.
La plante ne souffre ni des courants d'air ni du vent et, par conséquent, par temps chaud, vous pouvez la laisser sans crainte sur le balcon ou la terrasse.
Cette plante tolère parfaitement le manque d'irrigation. Cependant, pendant la saison chaude, en particulier si vous vivez dans une région où la température dépasse +40 ° C, il est préférable de ne pas en abuser, en arrosant la plante lorsqu'elle sèche 1 cm.
En hiver, le pitaia peut être conservé dans une pièce fraîche, car il peut résister à des températures aussi basses que 0 ° C. L'important est de ne pas le remplir, car l'humidité excessive par temps froid est chargée de diverses maladies fongiques. Tout d'abord, vous devez nourrir le pitahaya assez souvent, car il est en pleine croissance et peut atteindre 1 mètre de hauteur la première année de sa vie. Le meilleur de tous pour une plante exotique sera des engrais spéciaux appropriés pour les cactus, que vous pouvez acheter dans n'importe quel magasin de fleurs, par exemple, "Kemira-Lux".
Parmi les plantes exotiques, on peut également citer les hoveyu Forster et Belmore, le tulipier, le luffa, le pandanus, l’alokaziya, la goyave, le grenadier, le Strelitzia.
La seule chose à considérer est la quantité de nourriture. Pour un développement normal, cette succulente aura besoin de 3 à 4 grammes d'engrais sec pour 1 litre d'eau pour un arrosage sur deux.
En raison d'une croissance trop rapide, il est parfois impossible de mettre de l'ordre dans l'apparence de votre cactus: ses tiges s'étalent sur le sol, occupent beaucoup d'espace et sont plutôt désordonnées. Par conséquent, pour normaliser la composante esthétique du contenu du pitaya, il est recommandé de fixer les tiges sur un bâtonnet de bambou coincé dans un pot.
Le premier signe que la plante est prête à former des fruits est l’apparition de fleurs. Mais ce processus est assez lent, parfois cela peut prendre entre 5 et 7 ans.
Cependant, l’apparence des fleurs ne vous garantit pas la disponibilité des fruits à l’avenir, car le pitahaya est un cactus qui nécessite une pollinisation croisée. Par conséquent, vous aurez besoin d’au moins deux plantes distinctes. La pollinisation est réalisée à l'aide d'une brosse douce ou d'un coton-tige. Il est nécessaire de prendre un pinceau, de le déplacer doucement avec le bout de la fleur d’une plante, puis de passer à une autre et d’effectuer la même manipulation.
Plus vous ferez souvent cette manipulation et plus vous aurez de fleurs, plus vous aurez de chances que vos fruits se développent bien.
Contre-indications à l'utilisation
Comme tout autre fruit exotique, le pitahaya doit être consommé avec prudence pour la première fois, car on ne sait pas avec certitude quel type d’effets secondaires désagréables peut entraîner sa composition. Par exemple, le développement de flatulences, de brûlures d'estomac ou d'une réaction allergique complète, jusqu'à l'œdème de Quincke, est possible.
C'est important! Si vous souhaitez accentuer et améliorer sa saveur avant de servir la pitahaya, réchauffez légèrement le fruit.
Par conséquent, ne vous précipitez pas, commencez par manger un tout petit morceau, attendez 10 à 15 minutes, puis ne mangez que le reste.
Il est déconseillé d’utiliser ce produit chez les personnes qui ont tendance à souffrir de diverses maladies d’étiologie allergique, notamment: asthme bronchique, dermatite, colite ulcéreuse et urticaire. Il est nécessaire de ne pas inclure de pitayi dans le menu pour les personnes souffrant de gastrite, d'entérite ou d'ulcère gastroduodénal et d'ulcère duodénal en phase aiguë.
En aucun cas, ne peut pas donner ce fruit à des enfants de moins de 10 ans, car ils présentent un risque très élevé de réaction allergique. Il est conseillé de manger le pitahaya aux mères qui allaitent avec prudence, car les antigènes du fruit peuvent pénétrer dans le corps de l’enfant par le lait et provoquer une réaction allergique. Il est permis de ne pas manger plus de 4 à 5 fruits par jour, sinon le risque de diarrhée augmente.
Nous espérons donc que, guidé par cet article, vous pourrez développer un excellent pitahaya. Rappelez-vous qu’aucun fruit exotique, même les plus farfelus, n’est en réalité différent en termes de culture et d’évitement des plantes de nos cœurs natal et habituel. Et cela signifie que, ayant suffisamment d'expérience avec des plantes étranges et extraordinaires, vous pourrez acquérir une expérience qui, par la suite, servira très bien à la campagne ou dans le jardin. Bonne chance à vous et à vos plantes!