Variété de fraise "Cardinal": description, culture, maladies possibles

La variété de fraises "Cardinal" est populaire auprès des résidents d'été. Elle est facilement reconnaissable à son apparence, ce qui distingue quelque peu cette baie de ses parents. En plus, elle apporte des baies assez grandes. Cette variété est le résultat du travail d’obtenteurs américains. Comment le cultiver dans votre chalet d'été, lisez notre article.

Description et caractéristiques

Faisons connaissance avec la variété de fraises de jardin (c'est le nom correct pour les fraises) "Cardinal" plus proche. Il a des buissons jusqu'à 45 cm de hauteur, il y a peu de feuilles sur eux. La plaque supérieure des feuilles est de couleur vert foncé, la base a une teinte bleuâtre. En forme, ils ressemblent à un bateau.

Les arbustes forment de longues antennes qui ont la capacité de s’enraciner mal. Les plantes qui ont déjà porté leurs fruits ne pourront plus se développer et porter des fruits. Pour la plantation, n'utilisez que des pieds délavés ou très jeunes.

La fructification à "Cardinal" commence tôt - dans la première moitié de juin, vous pouvez déjà déguster de délicieuses baies volumineuses. Les derniers fruits peuvent être trouvés en octobre. En moyenne, le poids de chacun d'eux atteint 70-80 g. Ils sont de couleur rouge foncé et brillants. La structure est dense. En forme - ovale. Avoir un arôme agréable. La chair est juteuse. Au milieu d'une fraise, il y a un noyau incomplètement rempli.

Le goût des baies est aigre-doux. Ils croquent dans la bouche en mordant. Sur l’échelle des desserts, "Cardinal" a obtenu un score de 4,4 à 5 points. Ils conviennent au stockage à long terme et au transport sur de longues distances. Dans cet aspect, la note a reçu un score de 4,6 à 5 points.

Familiarisez-vous avec la culture des variétés de fraises telles que Tristan, Black Prince, Kama, Alba, Miel, Clery, Eliana, Maxim, Tsaritsa, Kimberly, "Maréchal", "Seigneur", "Taille russe", "Zeng Zengana".

Le rendement de cette variété est élevé - environ un kilogramme de fraises est récolté dans un arbuste par saison. Au cours de la fructification finale, les baies deviennent plus grosses que lors de la première fructification.

Les plantes sont résistantes aux maladies telles que les taches et la pourriture grise. Lorsqu'ils sont mal développés, ils souffrent souvent de l'oïdium. Leur résistance au froid est bonne - ils peuvent résister à des températures allant jusqu'à -16 degrés, même si un gel en dessous de -8 est terrible pour les racines. Les baies sont utilisées pour la consommation en frais, ainsi que pour la mise en conserve, la confiture.

Le savez-vous? La plus grosse fraise au monde a été récoltée par le fermier japonais Koji Nakao. Son poids était de 250 g et son encombrement à la circonférence - 25 cm.Berry a été estimé par les compilateurs du Livre Guinness des Records, qui en a fait une entrée dans les pages de la publication.

Élevage

Il est possible de propager les fraises de jardin de plusieurs façons. Les plus populaires parmi eux sont:

  • des antennes;
  • division de la brousse;
  • voie séminale.

Pour la reproduction, vous devez sélectionner les antennes de second ordre dans la prise. Leur atterrissage est effectué en avril. Les antennes sont plantées dans des pots séparés. Les moustaches qui ne sont pas nécessaires à la reproduction doivent être coupées de manière à ne pas absorber les nutriments nécessaires à la plante mère.

Les moustaches doivent rester dans des pots jusqu'à ce qu'elles aient des racines solides. En règle générale, quatre à six feuilles apparaissent sur les jeunes plantes. Les semis sont séparés du buisson parent et, avec une motte de terre, ils sont plantés dans un lieu permanent. Immédiatement après la plantation, il est bien arrosé. Les moustaches peuvent être immédiatement déposées entre les rangées. De chaque buisson, pas plus de deux antennes sont prises, et le reste est enlevé. Après un certain temps, ils donneront des rosettes avec des feuilles et commenceront à prendre racine. Au cours de la période d'enracinement, les extrémités des moustaches devraient être enlevées, laissant le premier exutoire le plus puissant.

À la fin de l'été, une semaine avant la planification de la plantation de jeunes plantes, il convient de séparer les moustaches enracinées des arbustes mères. Ils ont besoin de prendreenit et verser. Après un certain temps, vous pouvez atterrir sur une place permanente.

C'est important! Les jardiniers assaisonnés sont invités à utiliser des arbustes spécialement sélectionnés pour la reproduction avec une moustache, qui ne devraient pas être impliqués dans la fructification. Ils sont sélectionnés la première année après la fructification, en privilégiant ceux qui ont apporté les baies les plus grosses, les plus résistantes et qui ont prouvé leur résistance aux maladies..
La méthode de division du buisson est utilisée pour les fraises de trois à quatre ans. Les arbustes bien développés sont sélectionnés et divisés au printemps ou à l'automne à l'aide d'un couteau tranchant. Chaque buisson séparé devrait avoir trois feuilles et une corne intacte. Sous cette forme, les arbustes sont plantés dans un lieu permanent.

La méthode de la graine est utilisée principalement par les sélectionneurs. Résidents d'été, cela ne convient pas, car les propriétés de la brousse mère ne sont pas toujours transférées aux jeunes plantes. Pour le mettre en œuvre, vous devrez collecter des baies mûres. Ensuite, ils sont coupés de la couche externe et séchés.

Les graines se séparent facilement des baies séchées. Leur germination persiste pendant quatre ans. Pour les semis, les graines sont plantées le premier mois de printemps dans un récipient contenant de la terre, qui est placé dans une pièce chaude et bien éclairée à la lumière du jour. Humidifiez périodiquement le sol avec des semences par pulvérisation.

Les premières pousses sont montrées du sol dans environ un mois. Ils poussent jusqu'à ce que deux ou trois feuilles soient formées. Ensuite, les semis plongent, pincent la racine et s’assoient dans des pots séparés. Les pousses sont transférées dans un lieu permanent en mai. Habituellement, à ce moment-là, ils ont déjà plus de six feuilles.

Termes et règles de débarquement

Pour que les fraises produisent des rendements généreux, il est nécessaire de respecter plusieurs règles lors de la plantation et de satisfaire ses besoins en termes de composition du sol, de quantité et de volume d'arrosage.

Vous serez probablement intéressé par la fréquence d'arrosage des fraises et l'organisation de l'irrigation goutte-à-goutte automatique.

Plantation stricte de fraises "Cardinal", no. Cependant, il est recommandé de le placer dans le sol entre le 20 août et le 15 septembre. Plantée à ce moment, la plante aura suffisamment de temps pour s’adapter au sol, s’enraciner avant l’arrivée du froid.

Le sol pour la culture de "Cardinal" doit être sableux ou limoneux, avec une teneur élevée en nutriments et une réaction acide faible - 5-6 pH.

C'est important! Les fraises ne poussent pas dans des sols argileux pauvres. En sol sableux, son rendement diminuera considérablement et les fruits seront broyés. Il est nécessaire de récupérer le terrain pendant un ou deux mois avant de planter.

Planter cette variété de deux manières:

  1. Ligne unique
  2. Deux lignes.

La distance entre les arbustes sur une seule ligne est de 15-25 cm et entre 60 et 80 cm entre les rangées.

Si votre terre est caractérisée par une nappe phréatique étroite, il est nécessaire de planter des fraises de jardin sur les crêtes. Deux rangées de buissons sont plantées, la distance standard entre eux est maintenue.

La plantation appropriée de fraises est la suivante:

  1. Choisissez une zone claire, à l'abri des courants d'air. Les précurseurs des fraises de jardin peuvent être des oignons, du chou, des betteraves.
  2. Cuisson des puits pour les semis.
  3. Nous les arrosons.
  4. Nous prenons des alvéoles enracinées et les plantons de manière à ce que le bourgeon apical se situe au niveau du sol.
  5. Eau d'atterrissage.
  6. Paillez le sol autour des arbustes avec des matières organiques - paille ou sciure de bois. Convient également au film sombre.

Comment s'en occuper

En plus de bien planter, l'entretien des fraises est tout aussi important. Nous vous proposons de vous familiariser avec les recommandations relatives à la mise en œuvre des mesures nécessaires en fonction de la saison de croissance.

En avril, vous devez couper les feuilles sèches, les pédoncules et les moustaches. Des ciseaux sont utilisés pour cette procédure. Également au cours de cette période, un traitement prophylactique contre les maladies et les ravageurs de Bordeaux liquide, d'Horus ou d'autres moyens ayant le même effet sera nécessaire.

Au cours des premières semaines de mai, vous devrez procéder à une nouvelle pulvérisation. En outre, les principales activités de soins durant cette période seront les suivantes:

  • désherber;
  • assouplissement du sol;
  • le buisson de buissons;
  • paillage avec des substances organiques.

A partir de juin la récolte commence. L'arrosage pendant cette période doit être effectué le soir, après la fin de la récolte des fraises mûres. En même temps, il est nécessaire d’enlever les pédoncules des buissons utérins et les moustaches de toutes les plantes.

Nous vous recommandons de vous renseigner sur la façon de prendre soin des fraises après la récolte, de couper les feuilles et la moustache des fraises et de savoir quand les récolter.

En juillet, avant et après la floraison, il est nécessaire de réappliquer des pulvérisations contre les maladies et les ravageurs. Les fongicides "Kvadris", "Topsin M", "Cavit" et les insecticides "Aktellik", "Teldor", "Calypso" sont autorisés. Dans le même temps, les engrais contenant de l'azote et du phosphore sont fertilisés.

De juillet à août, effectuez le top dressing, mais alternez maintenant engrais organiques et minéraux. Produire des points de précipitation et d’enracinement. Si nécessaire, procéder à des pulvérisations contre les maladies et les ravageurs.

En ce qui concerne l'irrigation, une récolte abondante de haute qualité ne peut être obtenue qu'avec un mouillage régulier du sol et en le maintenant humide. L'eau pour l'irrigation doit être chaude - au moins 20 degrés. Par temps trop chaud et sec, vous pouvez plaire à la plante en la saupoudrant. Cependant, il ne peut être produit qu'avant l'apparition des pédoncules. À l'avenir, seule l'irrigation basale est autorisée. L'arrosage est nécessaire tôt le matin ou le soir pour éviter le coup de soleil des feuilles. Pour éviter le givrage des jeunes buissons, vous pouvez créer des abris en matériaux non tissés.

Avec les bons soins, vous pourrez déguster pendant trois ou quatre ans de délicieuses baies parfumées et généreuses des arbustes. À l'avenir, vous devrez mettre à jour les atterrissages.

Le savez-vous? La fraise est la seule baie dans laquelle les graines sont placées non pas au milieu mais à l'extérieur.

Contrôle des maladies

Nous avons déjà mentionné que la variété "Cardinal" est réputée pour sa résistance à la pourriture grise et aux taches. Cependant, d'autres maladies peuvent l'affecter.

Les buissons souffrent souvent d'anthracnose ou de verdigris - une maladie grave, à cause de laquelle vous pouvez perdre jusqu'à 80% de la récolte. Cette maladie fongique affecte les feuilles, les tiges, les fleurs et les fruits. Manifesté sous la forme de taches rouge-brun, se développant progressivement en ulcères et fusionnant en un seul endroit. Peu à peu, feuille par feuille, fleur par fleur, fruit par fruit, l’infection tue la plante entière. Les raisons du développement de la maladie sont une humidité accrue, une carence en potassium et en phosphore, un sol trop acide. Par conséquent, il est important de ne pas sur-humidifier le sol et de produire des engrais en temps voulu.

Pour prévenir le développement de l'anthracnose, vous devez planter des plants en bonne santé. Il faut le traiter et le laisser tremper dans un fongicide pendant une demi-heure. Les pulvérisations préventives sont effectuées trois à quatre fois par saison. Appliquer les fongicides autorisés pour la fraise.

Nous vous conseillons de lire comment déterminer indépendamment l’acidité du sol sur le site, ainsi que comment désoxyder le sol.

Le mildiou n'est pas non plus une maladie moins dangereuse, qui affecte souvent les fraises. Cette maladie fongique affecte tous les organes terrestres de la plante. Ils sont recouverts de toiles d'araignées blanches avec des spores de champignons.

Le champignon apparaît dans les plantations épaissies, où il y a une mauvaise circulation d'air, dans les parterres de mauvaises herbes. Des conditions favorables à son développement sont une humidité élevée (70%) et une température (+ 18 ... + 23 degrés). En outre, le champignon se développe activement dans la zone où il y a un excès d'azote. Avec l'oïdium, les feuilles s'enroulent, brunissent puis sèchent. Les baies se fissurent, moisissent et se dessèchent. Si le champignon pénètre dans la serre, la plus grande partie de la récolte peut être perdue, car la maladie se développe rapidement dans un espace clos.

Pour éviter le mildiou, il est nécessaire d’acheter des plants dans des endroits éprouvés. Les fraises doivent être plantées clairsemées - conformément aux recommandations.

Il est important de procéder à des examens réguliers des arbustes pour éradiquer la maladie au stade initial, au désherbage, à l'irrigation régulière et à la pulvérisation fongicide préventive. Si l'infection ne peut être évitée, appliquez le spray Quadris ou Fundazol.

Parmi les parasites, le nématode est le plus grand danger pour les fraises - un ver qui endommage les parties de la surface de la plante. Pour prévenir l'apparition de ce parasite sur les litières de fraises, des oeillets d'Inde sont plantés, dont l'odeur dissuade les animaux nuisibles. Avec la défaite de toutes les plantes endommagées sont éliminées par la combustion. Ainsi, fraise "Cardinal" se réfère aux variétés précoces, ce qui présente plusieurs avantages. Parmi eux: grosses baies, bonne conservation des fruits, rendement élevé, résistance à la pourriture grise et aux taches, fructification à long terme, bonne résistance à l'hiver.

Les inconvénients de cette variété de fraise de jardin sont les suivants: défaite de l'oïdium, problèmes de reproduction dus au petit nombre de points de vente pouvant porter des fruits l'année prochaine. Néanmoins, le "Cardinal" - fraises de jardin, qui est digne de prendre un lit de tout résident d'été. Il est facile à cultiver et donne beaucoup de fruits pendant longtemps.