Dans les zones suburbaines, on trouve souvent des endroits qui doivent être décorés avec des plantes à cils. Si vous êtes juste à la recherche d'une telle fleur, nous vous conseillons de regarder de plus près le prince. Il ne nécessite pas de soins particuliers, de belles fleurs, avant les autres plantes. Après avoir pris connaissance de ses plantations et de ses soins, vous pourrez décider si le prince vous convient et si vous disposez des conditions nécessaires à sa culture.
Description botanique
Knyazhik (lat. Atragene) - vivace, classée dans la famille des renoncules (lat. Ranunculaceae). Auparavant, il était appelé houblon sauvage et bore, wyunts et vins ramifiés. Assez souvent confondu avec la clématite en raison de la forte similitude d'aspect. Certains botanistes attribuent même le prince à la famille Klematis. Et en vente, des échantillons européens sont souvent présentés sous le nom de "Clématite".
Il est conseillé de savoir quelles sont les variétés de clématites et comment planter et faire pousser des arbustes.
Knyazhik se développe sous la forme de plantes grimpantes, dont la tige peut atteindre trois mètres. Les feuilles de la plante sont opposées et poussent sur des pétioles allongés qui se tordent et s'accrochent au support. Fleurs solitaires, grandes - jusqu'à 10 cm de diamètre, en forme de clochettes. Ils descendent. Avoir un double périanthe. La coupe comprend quatre à huit sépales de pétales. Par couleur, les fleurs sont différentes: violet, blanc, bleu, rose, bicolore. Comme la plupart des plantes du genre Ranunculaceae, le prince est toxique ou légèrement toxique. Ses organes sont utilisés en médecine traditionnelle à des fins médicinales. Il a trouvé une large application dans la conception de paysage.
Le savez-vous? L'ancêtre de la famille des renoncules est le renoncule - une plante tubercule-racine à fleurs jaunes. C'est à partir du poison de cette fleur que le pharmacien Lorenzo a fabriqué un somnifère pour le personnage principal de la tragédie shakespearienne Roméo et Juliette.
Variétés
La famille des princes comprend huit espèces. Sous nos latitudes, les plus courantes sont les suivantes: Alpine, Okhotsk, Sibérienne, Krupnolepechest.
Alpin
Chevalier alpin (lat. Atragene alpina L.) réparties sur les rochers et les berges des rivières dans les régions tempérées d’Eurasie. Sa tige atteint deux mètres. La période de végétation dure de mai à octobre. Il se caractérise par une croissance rapide.
Leurs feuilles sont trifoliées, pointues, avec des dents sur les bords, ovées. Gardé sur des pétioles allongés. La longueur des feuilles est de 2 à 5 cm et leur plaque inférieure est pubescente. La liane florale produit de mai à juin. Blooms violet et bleu. Il existe des variétés à fleurs roses et blanches. Ils sont tenus sur de longues tiges. Avoir quatre sépales. Leur partie externe est pubescente.
Knyazhik Alpine est considéré comme une plante légèrement toxique. En République tchèque et en Slovaquie est protégé par la loi.
Il pousse bien dans les zones ensoleillées et bien protégées des courants d'air. Pour grandir nécessite un soutien. Les plus belles espèces de cépage sont "Pink Flamingo", "Willy", "Francis Rivis".
Okhotsk
À l'état sauvage Prince d'Okhotsk (Atragene ochotensis) peut être vu en Chine, en Corée, au Japon, en Sibérie orientale, en Extrême-Orient. Il vit dans les forêts, sur les sites rocheux, peut atteindre 1100 m d'altitude.
Les feuilles de cette plante grimpante sont trifoliées, ovées, à deux lobes ou séparées.
Les fleurs sont maintenues sur des pédoncules allongés. Ils ont de quatre à huit sépales, peints dans des tons violets ou bleus. La floraison commence en juin.
Consultez la liste des plantes qui peuvent être plantées dans le jardin en juin.
La plante a des propriétés médicinales, en particulier dans la médecine traditionnelle, qui en fait un remède cardiaque. Il est aimé pour ses excellentes qualités décoratives. Souvent plantés dans des parcs, à l'ombre, sur un sol relativement fertile et humide.
Le savez-vous? Des scientifiques de l'Université de Cambridge ont constaté, grâce à des recherches, que la fleur de renoncule reflétait de manière particulière la lumière qui attire les insectes. Les ondes ultraviolettes ne sont pas visibles pour l'homme, et pour les insectes pollinisateurs, un guide pour la recherche du nectar.
Sibérien
Habitats Princes de Sibérie (Atragene sibirica L.) ou belle - forêts, berges de rivières, pentes caillouteuses, roches de Sibérie, Pamir, Tien Shan, Oural oriental, Carélie.
La tige a une hauteur de trois mètres. La plaque supérieure de leurs feuilles est vert foncé, la base est vert pâle.
Il fleurit avec de grandes fleurs blanches ou légèrement jaunes sous la forme de cloches retombantes à quatre pétales. La floraison a lieu en été. Peut aussi se reproduire à l'automne. Cette espèce est intéressante en ce que même après que ottsvetaniya ait conservé son caractère décoratif - elle donne des fruits intéressants en apparence sous forme de graines à feuilles larges.
Grande aveugle
Grand Prince (Latin. Atragene macropetala) On en trouve dans les forêts de conifères et de feuillus en Sibérie orientale, en Extrême-Orient, en Chine et en Corée. Il est cultivé rarement. Principalement placé dans des jardins botaniques.
La Liane peut atteindre trois mètres. La laisse garder des pétioles allongés. Ils sont dupliqués, ovales, 2-3 cm de long.
La floraison commence en mai. Dure pendant un mois. Les fleurs sont grandes - jusqu'à 9 cm de diamètre. Ils ont quatre sépales pubescents à deux côtés. Peint en bleu.
Cette plante peut survivre dans un froid extrême - même jusqu'à -30 degrés. La liane contient des substances qui, lorsqu'elles sont exposées à la peau humaine, les irritent.
Knyazhik krupnolepestny est devenu la base de la sélection de 28 variétés, dont les plus intéressantes sont Estrella, Memme, Jean Lindmark et White Swan.
En passant, depuis que les types de prince décrits fleurissent à différentes époques: Alpine - en mai, Okhotsk - en juin, Sibérienne - en juillet et en septembre, leur utilisation commune dans la conception de paysages peut créer une composition plutôt intéressante et belle.
Propriétés médicinales
Le peuple du prince est connu depuis longtemps grâce aux substances contenues dans ses organes, qui ont un effet thérapeutique sur le corps humain. Il contient de la vitamine C, des glycosides, des alcaloïdes, des saponines, des flavonoïdes, des polysaccharides, de l'aluminium, du cobalt, du fer, du silicium, du manganèse, du sodium et du nickel.
Selon les guérisseurs, les organes du prince ont les propriétés curatives suivantes:
- tonique;
- immunomodulant;
- antirhumatismal;
- anti-inflammatoire;
- cicatrisation des plaies;
- antibactérien;
- anticancéreux.
Contre-indications à l'utilisation
Le prince étant une plante toxique, l'utilisation d'agents thérapeutiques à base de ce dernier n'est possible que sur recommandation d'un médecin. Il est strictement interdit de les prendre pendant la grossesse. Les patients traités pour une maladie cardiaque, les remèdes populaires à base de prince ne devraient être prescrits que par un médecin. L'automédication peut entraîner une détérioration.
Afin d'éviter toute intoxication, vous devez suivre les doses recommandées dans les recettes de remèdes populaires.
Le savez-vous? Pour une personne, les renoncules ne représentent pas un danger grave - il ne peut y avoir qu'une légère intoxication lorsque l'on en prend une grande quantité ou une irritation de la peau au contact des plantes. Mais les animaux utilisant certains représentants de ces plantes peuvent mourir 30 à 50 minutes après les premières manifestations d'intoxication.
Utilisation en médecine traditionnelle
Les fleurs, les tiges et les graines du prince sont utilisées pour traiter:
- inflammation de la muqueuse gastrique;
- infections virales saisonnières;
- œdème et hydropisie;
- ulcères et abcès sur la peau;
- maux de tête;
- la gale;
- processus inflammatoires dans le foie;
- troubles métaboliques;
- douleurs rhumatismales.
Comme un prince, un loup-garou, un dodder, une levrette, une baie d'if, un crocus d'automne sont des plantes toxiques, mais avec un traitement approprié, ils peuvent guérir de nombreuses maladies.
Les bouillons, les infusions et les teintures sont fabriqués à partir des feuilles. Ils sont utilisés à la fois en interne et en externe. Le bouillon est bouilli à feu doux à partir d'une petite cuillerée de matières premières broyées et de 200 ml d'eau bouillie pendant une demi-heure. Avant utilisation, filtrer et refroidir. En ajoutant de l'eau bouillie tiède, amenez le volume de liquide d'origine. Buvez le remède pour une grande cuillère trois fois par jour après les repas. L'infusion est préparée à partir d'une cuillerée à thé de feuilles séchées et broyées, versées dans un verre d'eau bouillante et infusées pendant une demi-heure. Puis filtrez et buvez deux grandes cuillères trois fois par jour pendant que vous mangez.
Pour préparer la teinture, les feuilles sèches sont écrasées et placées dans une bouteille sombre afin de la remplir au tiers. Ensuite, le réservoir est versé au sommet avec de la vodka. Placez dans un endroit sombre pendant deux semaines. Filtrer avant utilisation. Prendre 30 à 40 gouttes, diluées dans de l’eau, trois fois par jour pendant un mois.
C'est important! Nous fournissons des ordonnances de médicaments à base de prince uniquement à des fins d'information. Il est interdit de les prescrire soi-même - la plante contient des substances toxiques pour l'homme pouvant provoquer une intoxication. Le médecin doit prescrire la posologie et la fréquence à laquelle les fonds sont prélevés.
Utilisation en aménagement paysager
Pour la décoration des zones suburbaines, les parcs, les princes sont plantés de haies utilisées dans les plantations combinées pour la décoration de surfaces verticales, en tant que plante couvrant le sol. Ils sont plantés seuls et en groupe, sur fond d'arbres et d'arbustes. Les plantes grimpantes sont appropriées pour créer des endroits qui protègent du soleil et créent de l'ombre. L'avantage des princes est que, en raison de leur taille compacte, ils peuvent être plantés partout où un arbre ou un arbuste ne peut être placé.
Ceux qui souhaitent décorer leur belvédère ou leur terrasse dans le pays, nous vous conseillons d’utiliser des vivaces d’escalade: actinidies, glycines, raisins de jeune fille, chèvrefeuille, rosier grimpant.
Grandir à la maison
La culture du prince ne nécessite pas d'effort significatif, cependant, il ravira de son effet décoratif si certaines conditions sont remplies.
Localisation et éclairage
Les Knyazhiki aiment la lumière, mais pas la chaleur et le soleil. Pour leur atterrissage, il est nécessaire de choisir un endroit lumineux, mais pas celui où les rayons du soleil tombent toute la journée. Le soleil provoquera le broyage des feuilles et des fleurs. Le site le plus optimal sera dans la pénumbra. Il doit être protégé des vents, sinon ils cueilliront des fleurs et endommageront les feuilles.
Si vous envisagez de le planter près d'une surface verticale, il est nécessaire de le faire du côté est, sud-est, sud et sud-ouest.
Sol et engrais
La plante n'impose pas d'exigences particulières au sol, elle peut pousser dans n'importe quel sol. La seule chose qui ne tolère pas - un sol marécageux et trop humide. La meilleure option pour la plantation est un sol limoneux, fertile, léger et meuble, qui laisse parfaitement passer l'humidité et l'air, est bien drainé et possède une acidité faible ou neutre.
Avant de planter la vigne, le sol doit être nourri. Pour ce faire, 5-8 kg d'humus, de fumier pourri ou de compost, 50 g de superphosphate (en granulés), deux ou trois verres de cendre de bois sont amenés à l'avance dans la fosse dans laquelle le prince va être planté.
Pour réduire l'acidité du sol, vous devez y mélanger 50-100 g de chaux hydratée.
Atterrissage
Knyazhiki plante habituellement au printemps. Dans la voie du milieu, il est préférable d'effectuer l'atterrissage en mai. Bien qu'il soit possible et la plantation d'automne - à la fin de l'été - début de l'automne.
Préparez le trou de plantation de dimensions 60x60x60 cm, fertilisez le sol et déposez un drainage sur une couche de vermiculite, de briques brisées ou de gravier de 10-15 cm. Pendant les semis de printemps, les engrais sont appliqués à l’automne, et à l’automne - un mois avant la plantation des semis en pleine terre. Si vous envisagez de planter à proximité du bâtiment, il est nécessaire de maintenir une distance d'au moins 30 cm entre celui-ci et la plante.
Lors de la plantation d'une haie, la distance entre les plants doit être de 1,5 m.
Une excellente option pour créer une haie serait de tourner, buis, aubépine, forsythia, privet, épine d’épine de Thunberg.
Pour planter, choisissez des plants robustes de deux ans. Toutes les pousses situées au-dessus de la première et de la deuxième paire de boutons sont éliminées.
Au bas de la fosse, formez une colline et répartissez le système racinaire à travers celle-ci. Alors jetez le sol. Le cou de la racine après la plantation doit être à 5-10 cm sous terre chez les jeunes plants et à 12-15 cm chez les adultes. La liane est arrosée et le sol dans la zone proche de la perchola est recouvert de tourbe, de paille ou de sciure de bois.
Après la plantation, les tiges sont redressées et attachées à un support. Les supports de Reiki doivent être aussi épais qu'un crayon.
C'est important! Pour protéger la liane des maladies fongiques, un seau de sable de rivière, relié à 250 g de cendre de bois et de charbon broyé, est versé sur le collet racine de la plante lorsque celle-ci est placée dans la fosse de plantation, et une solution de permanganate de potassium à 25% est coulée.
Soins et arrosage
Jusqu'à trois ans, jusqu'à ce que la vigne commence à fleurir, les principaux soins seront les suivants:
- arrosage régulier;
- ameublir le sol;
- s'habiller.
Fertilisez le besoin de liane deux fois par mois. Le premier pansement est produit lors de la phase d’apparition des boutons, le suivant - après la chute des fleurs et la taille.
Knyazhik alimente des engrais organiques et minéraux. Il est bon d'ajouter de l'urée provenant de matière organique (10 g pour 10 l d'eau), de la molène (1:10), des fientes d'oiseaux (1:15). D'engrais minéraux - nitroammofosku (10 g pour 10 l d'eau), engrais complet (10-20 g pour 10 l). Au cours de la première année de vie lors de la formation de boutons sur la vigne, il faudra les couper.
Maladies et ravageurs
En général, le prince est rarement affecté par des maladies et des parasites. Malheureusement, cela se produit. Le mildiou, la rouille, la tache brune peuvent se propager sur la vigne. Des parasites, il est endommagé par les escargots, les limaces, les nématodes, les vers, les rongeurs.
Rosée farineuse apparaît comme une floraison blanche sur les feuilles. Au fur et à mesure que l'infection se développe, les feuilles se dessèchent et la plante meurt. Pour protéger la vigne de cette maladie grave, il est nécessaire de procéder à une pulvérisation préventive au printemps et à un nettoyage en profondeur du vieux feuillage à l'automne. Les pousses malades sont coupées et détruites par brûlage.
Que ton prince est émerveillé rouille, des taches brunes boursouflées sur les organes de la plante indiqueront. La prévention de l'infection par cette maladie est la pulvérisation chimique préventive. Tache brune Il apparaît des taches rouillées sur les feuilles avec des points noirs sur leur surface. La maladie est assez grave car elle peut rapidement entraîner la mort de plantes grimpantes. Pour éviter cela, il sera nécessaire de pulvériser du Bordeaux liquide, du sulfate de cuivre ou le médicament "Topsin-M". Les mêmes moyens sont utilisés pour le traitement. La plante malade doit être coupée et brûlée, et le sol qui l’entoure doit être recouvert de «Fundazole» ou de permanganate de potassium.
Apprenez à utiliser correctement les médicaments "Fundazol", "Karbofos", "Topsin-M" pour protéger les plantes contre les maladies et les ravageurs.
Planter l'attaque passée nématodes biliairesUn mois avant la plantation, le sol doit être traité avec Nematogon ou Carbotione. Pour lutter contre les limaces et les escargots, ils recourent à la collecte mécanique et au traitement au métaldéhyde. De cochenilles aider à pulvériser "karbofos". Pour empêcher les rongeurs de grignoter des plantes, il est recouvert de branches d’épinettes en hiver.
Élevage
Le prince reproduit de quatre manières:
- les boutures;
- superposition;
- division de la brousse;
- graine.
Boutures Les boutures ont été coupées fin juin - début juillet. Il doit s'agir de pousses fortes, qui ont un ou deux nœuds. Enracinés dans des foyers en argile expansée. L'argile expansée est versée dans une casserole avec une couche de 10-15 cm, saupoudrée d'une couche de sable de rivière de 8 cm. Les boutures sont plantées à des intervalles de 10-15 cm les unes des autres, recouvertes de papier d'aluminium et créent une température de + 20 ... + 25 ° C pour elles. Un traitement de croissance est souhaitable avant la plantation. Les racines devraient être attendues après 20-30 jours. Après l'apparition des racines, les boutures doivent être transplantées dans des conteneurs et conservées pendant une autre saison avec un arrosage régulier.
Les graines
Les graines doivent être bloquées. Le plus simple est de les mélanger avec du sable et de les mettre au froid ou au réfrigérateur.
Pour semer des graines, préparez le substrat de terre et de sable dans un rapport de 2: 1. Les graines sont placées dans le sol et pulvérisées avec un flacon pulvérisateur. Couvrir avec un verre et mettre dans une pièce à température chaude. En mai, les graines sont plantées dans les parterres de deux parties du gazon, une partie de l'humus, une partie des terres feuillues, 0,5 partie de sable, 0,5 partie de tourbe. Les plantules sont placées à des intervalles de 3-4 cm les unes des autres dans la phase des trois ou quatre premières feuilles. La distance entre les rangées devrait être de 25-30 cm. Les germes sont transférés sur le lieu de croissance constante à l'automne ou au printemps, après avoir passé l'hiver.
Caractéristiques
Avant l'hiver, en octobre, la plante devra être coupée à la racine, broyée et broyée. Un abri obligatoire n'est pas nécessaire, mais il est possible de recouvrir le buisson de feuilles d'épinette. Ce n'est nécessaire qu'après le premier gel.
Knyazhiki est un excellent choix pour l'aménagement paysager, en particulier les surfaces verticales.La plantation de cette plante a pour avantage d'être sans prétention dans les soins, de fleurir à merveille, de résister aux maladies et aux parasites, de résister au gel et de ne pas nécessiter de préparations spéciales pour l'hiver, de pousser dans des zones ensoleillées ou semi-sombres.