Pendant longtemps, nos ancêtres ont pensé que l'hellébore qui poussait près de la maison protégerait de la magie et de l'attaque des forces des ténèbres. Plus tard, il a commencé à être assimilé à une plante miraculeuse qui aide à surmonter de nombreux maux, peut nettoyer le corps et aide même à faire face aux problèmes de surpoids.
L'hellébore, dont l'entretien est possible même pour un jardinier amateur, fleurit tôt et est très beau. Pour cela, on l'appelle aussi "rose de Noël" ou "rose du Christ". De l'article, vous apprendrez quel genre d'hellébore de plante, sa description et tout ce qui le concerne.
Le savez-vous? Avec l'aide d'un hellébore, les personnes maigres peuvent normaliser leur poids en gagnant le poids nécessaire.
L'hellébore: une description de la plante
En hauteur, la fleur peut atteindre 50 cm, le rhizome est court et épais et la tige est faiblement ramifiée. Le feuillage basal peut être coriace, pétiolat long, disséqué à la main ou en forme de stop. Des fleurs d'hellébore en forme de coupe se forment sur la tige, sur une longue tige, de janvier à la fin. Ce qui est confondu avec les pétales de fleurs, ce sont des sépales. Les premiers ont été transformés en nectaires au cours de l'évolution. "Rose of Christ" regorge de couleurs - nuances de blanc, jaune, rose, violet, violet et même d'encre, de sorte que l'hellébore a l'air très impressionnant dans le jardin enneigé. Il existe également des variétés bicolores. Les fleurs se trouvent à la fois avec une surface lisse et avec une éponge. Grâce à sa floraison précoce, de nombreux jardiniers adorent le jardin car après un long hiver froid et incolore, il est si agréable de contempler notre site décoré de fleurs aux couleurs vives. L'hellébore, en plus de sa propriété particulière de fleurir plus tôt que la plupart des autres fleurs, présente certains autres avantages, il est donc impossible de ne pas en dire plus sur la résistance élevée à l'hiver et la résistance à la sécheresse.
C'est important! Ceux qui souhaitent cultiver de l'hellébore dans leur jardin doivent être extrêmement prudents, car ils sont très toxiques, comme toutes les plantes de la famille des renoncules!
Où est le meilleur endroit pour planter l'hellébore?
Puisque l'hellébore se développe mieux dans les zones ombragées, il convient de le planter sous des arbustes, des arbres, des jardins rocheux et des rocailles. La fleur pousse dans les zones ensoleillées, par exemple, le long des sentiers. Il suffit donc d'être attentif aux arrosages pour éviter les fortes sécheresses. Sous les cimes des arbres de jardin, l'hellébore se développe en un arbuste dense, formant de grandes touffes de 70 tiges chacune. Et après la floraison, une telle plante reste la décoration originale du jardin du printemps à la fin de l’automne. Si vos plans incluent des allées de jardin et des bordures, rappelez-vous que l'hellébore se développe lentement et s'allongeje Pour obtenir l'effet escompté, vous devrez acheter plus de dix plantes. Lors de la plantation d'un hellébore, considérez la distance entre les trous - 40 centimètres.
Le savez-vous? L'hellébore est appelée «la rose du Christ» car, selon l'une des légendes, elle a été découverte par les mages près du hangar où est né Jésus-Christ. C'est à partir de cette époque que les arbres gelés fleurissent dans le sud en plein hiver.
Hellébore croissant
En fait, cultiver un hellébore n’est pas du tout difficile, mais ses subtilités sont présentes, comme chez d’autres renoncules.
Comment et quand planter l'hellébore?
À un endroit, les buissons d'hellébores poussent tranquillement jusqu'à dix ans, et il est très important pour la transplantation. Par conséquent, l'endroit doit être choisi avec une grande responsabilité. Le sol le plus approprié est l'argile humide, lâche et drainée, à réaction neutre. L'hellébore la plus impressionnante a l'air d'être plantée en petits groupes. Lors de la floraison, il forme une petite île au milieu d'un jardin enneigé ou en sommeil. L'hellébore, plantée en avril et septembre, ne vous oblige pas à lui prodiguer un soin scrupuleux, à la manière des autres fleurs décoratives ou délicates plantées en pleine campagne.
Le savez-vous? Au Moyen Âge, on pensait que l'hellébore protège des sorcières et de la sorcellerie.
Les trous pour la plantation de l'hellébore sont préparés dans la taille de 30 cm³ et sont situés à une distance de 30-40 cm les uns des autres. Cela est nécessaire pour tenir compte de la distance avec la croissance future des arbustes. La moitié de la fosse doit être remplie de compost. Abaissez le rhizome dans la fosse en tenant le buisson d'une main et saupoudrez-le du sol, tamponnez et versez. Trois semaines souvent et beaucoup d’hellébore d’eau.
Reproduction hellébore
Les engelures se multiplient de manière végétative et générative, mais la méthode la plus couramment utilisée est celle des semences. Les graines sont semées dès qu'elles sont récoltées après maturation. En règle générale, cela se produit à la fin du mois de juin. L'hellébore est semé à une profondeur de 15 mm dans un sol meuble, humide et humide. Les premières pousses apparaissent en mars de l'année prochaine. Après la croissance des plantules, une ou deux paires de feuilles apparaissent. Après cela, ils doivent plonger dans une plate-bande située dans la pénombre. Là l'hellébore va grandir encore deux ou trois ans. Les fleurs commencent à apparaître lorsque l'hellébore a atteint l'âge de trois ans, tandis que la plantation et l'entretien en ont été faits dans un lieu permanent. Replanter la plante en avril ou en septembre.
C'est important! La reproduction de l'hellébore malodorante se produit elle-même.Comme les autres fleurs de jardin, l'hellébore peut être multiplié et division de brousse. Après la floraison, au printemps, il convient de déterrer des arbustes de cinq ans et de les diviser en plusieurs parties. Traiter les tranches avec du charbon broyé et les répartir sur les trous, ce qui doit être préparé à l'avance. Au printemps, l'hellébore noir se propage de cette façon, et à l'automne, il est préférable de le faire avec l'hellébore est.
Le savez-vous? Il existe des preuves confirmant que l'hellébore en Russie a été récolté pour l'exportation dès le 17ème siècle.
Comment prendre soin de l'hellébore?
Pour que l'hellébore devienne belle, épaisse et touffue, il ne faut pas en prendre trop, il suffit d'enlever toutes les feuilles anciennes et mortes. De cette façon, vous évitez l'infection des jeunes feuilles et des boutons par la moisissure. Les nouvelles feuilles n'apparaissent au congélateur qu'après la floraison. Une fois les fleurs fanées, le sol autour de l'hellébore doit être chauffé avec de la tourbe et du compost. À la chaleur, la plante doit être arrosée régulièrement, souvent en assouplissant et en désherbant le sol qui l’entoure. Nourrir l'hellébore doit être composé de fertilisants minéraux et de farine d'œufs deux fois par saison.
Le savez-vous? La variété corse est considérée comme la plus belle hellébore. Il atteint une hauteur d'un mètre.
Ravageurs et maladies de l'hellébore
Les gastéropodes sont de différents types - il s'agit des limaces et des escargots, qui en rongent les feuilles, ainsi que des pucerons, des chenilles des houblons et des souris. Des appâts empoisonnés sont utilisés contre ces derniers, qui sont disposés à l'endroit de leur prétendue apparence. Les limaces et les escargots sont récoltés à la main et les insectes sont détruits par les insecticides. Le traitement par Antitlin et Biotlin est utile contre Aphell, contre Aktellik contre les chenilles.
Le savez-vous? La première mention de l'hellébore dans les livres date du XVIe siècle en rapport avec son utilisation comme "arme chimique". Aujourd'hui, l'hellébore n'est pas utilisé en médecine traditionnelle.
Les maladies dangereuses de l'hellébore sont le faux oïdium, les cernes et l'anthracnose. Le repérage se propage le puceron, c'est la raison principale pour laquelle nous ne devrions pas permettre sa présence dans votre jardin. Les parties de plantes endommagées par les taches doivent être coupées et brûlées, et après les buissons d'hellébores et toute la zone doivent être traitées avec des fongicides.
Pour comprendre qu'une plante est affectée par l'anthracnose, on peut voir des taches brun noir avec un motif de bague à peine visible apparaissant sur le feuillage. Les feuilles affectées doivent être enlevées et la plante entière est traitée avec des préparations au cuivre.
L'hellébore, endommagé par le mildiou, cesse de donner de nouvelles feuilles, mais celles qui sont déjà apparues sont déformées et couvertes de taches sombres sur le dessus des feuilles et sur le dessous - avec une floraison grise. Les parties affectées de l'hellébore doivent être coupées et traitées avec Previkur ou de l'oxychlorure de cuivre. En fait, l'hellébore est assez résistant à la plupart des parasites, ce qui signifie que vous ne devriez pas trop vous inquiéter pour la plante.
C'est important! Cette plante est particulièrement vulnérable aux parasites et aux maladies en cas de transplantation inappropriée, d'entretien insouciant et de violation systématique des conditions de croissance. Par exemple, l'hellébore a été plantée sur une parcelle où le sol est trop acide. Pour éviter le piégeage, prélevez un échantillon de sol et versez-le sur du verre foncé. Arrosez le sol avec du vinaigre. Si la mousse est trop volumineuse, cela signifie que le sol de votre région est alcalin, si pas beaucoup, il est neutre, mais s'il est absent, il faut nourrir la région avec de la chaux, de la farine de dolomie ou de la cendre de bois.