La seconde vie des roses, ou Comment faire pousser la reine des fleurs à partir de boutures à la maison

Une fois le bouquet de roses présenté émietté, on souhaite souvent planter des boutures et faire pousser la reine des fleurs toute seule. Nous expliquerons comment produire des boutures de roses à l’automne, s’il est possible de le faire à la maison, s’il est possible d’enraciner une rose dans un bouquet et d’autres secrets de la culture de roses à la maison.

Que vont faire les roses?

Toutes les variétés de roses ne sont pas capables de produire des boutures. Ceci est très bon pour les roses grimpantes. De nombreuses variétés miniatures, polyanthacées, hybrides polyanthanes, floribunda et certaines variétés de thé, pour lesquelles ni bas, ni bourgeonnement ne sont nécessaires, fonctionnent également bien avec cette méthode. Ce processus est très mauvais avec le parc ridé et les roses jaunes.

Le savez-vous? Obtenir des boutures d'un bouquet de roses importées ne fonctionnera probablement pas. Ces fleurs sont traitées avec des préparations spéciales qui empêchent le flétrissement et la chute des pétales. Préfère les roses domestiques.

Manière classique: processus étape par étape

Pour les débutants et les floriculteurs expérimentés, cette méthode permet de couper les roses sans fioritures, simplement et clairement.

Bas

La première chose dont vous avez besoin, ce sont les boutures elles-mêmes. Créez-les à l'automne ou en été. Boutures d'automne, lignifiées, préparées après maturation complète des fleurs. Choisissez même des tiges fortes d'un diamètre de 4-5 mm. Les boutures vertes ou estivales sont préparées jusqu'à ce que le buisson soit complètement ligneux. Cela se produit au moment de la première floraison. Pour la reproduction, choisissez des pousses à floraison lisse. Nous avons besoin de la partie centrale d'un tel tournage. Ces pousses prennent racine mieux.

C'est important! Les pousses très vertes ou déjà lignifiées prennent racine beaucoup plus mal.
Le processus d'approvisionnement est le même pour toutes les options:

  • faites la coupe inférieure juste sous le rein, à un angle de 45 degrés;
  • à une distance de 13-15 cm faire la coupe supérieure. Il doit être placé à 1 cm au-dessus du rein, à angle droit par rapport au tronc.
  • les épines sont enlevées, les feuilles sont enlevées d'en bas et les plus hautes sont coupées au tiers. Traitez la coupe supérieure avec une solution de permanganate de potassium ou de vert brillant;
  • mettre les boutures dans de l'eau ou une solution de potassium humate;
  • maintenant les boutures sont prêtes pour l'enracinement.

Enracinement

Ainsi, nos boutures sont prêtes, maintenues en solution et peuvent être enracinées.

Il existe plusieurs façons d’enraciner les semis obtenus.

  • Dans l'eau Le plus simple, c’est grâce à elle que les débutants apprendront à enraciner une rose dans un bouquet. Dans un récipient propre, versez de l'eau bouillie froide. Environ 2,5 à 4 cm, replacer les roses. Remplissez-y périodiquement avec de l'eau fraîche décantée. Vous pouvez ajouter un stimulateur de croissance des racines à l'eau. Placez le récipient dans un endroit lumineux, mais que le soleil ne tombe pas dedans. Après environ trois à quatre semaines, des cals et de nouveaux processus vont apparaître, et maintenant tout est prêt pour la plantation en pot ou en pleine terre. Lors de la plantation dans le sol, les plantes en germination doivent être fermées avec une canette ou une bouteille en plastique. Avec cette méthode, les plantules risquent de mourir par manque d'oxygène. Oui, et convient principalement aux roses miniatures.
  • Enfoncer dans le sol. Dans ce cas, les boutures fraîchement coupées sont immédiatement plantées dans des pots avec de la terre. Les boutures sont laissées dans la solution de l'humate ou du rotor pendant une journée. Pendant ce temps, préparez des pots pour la plantation. Leurs parois sont traitées avec une solution de permanganate de potassium, un drainage est versé au fond (pierres, galets). Puis versez le sol (vous pouvez prendre le jardin habituel, vous pouvez utiliser un sol spécial pour les roses), environ les deux tiers du pot. Le volume restant est rempli de sable lavé. Les boutures ne sont introduites que dans le sable, sous un angle, sans toucher le sol. Sinon, le jeune arbre pourrira en raison de l'absence d'oxygène. Maintenant, le pot est recouvert d'une canette ou d'une bouteille en plastique et nettoyé dans un endroit sombre. Lors de la plantation dans une serre ou des boîtes, la procédure est exactement la même, mais vous devez maintenir une distance de 10 cm entre les plants. Et recouvrez-les d'un film opaque ou d'un non-tissé. Un mois plus tard, les boutures sont déjà enracinées et peuvent être repiquées en pleine terre. Peu de temps auparavant, les plantes commencent à s'habituer à l'air frais et à s'abriter pendant un moment. N'oubliez pas d'arroser la terre tout le temps et ne la laissez pas sécher.

C'est important! Il est possible de planter une plantule dans le sol après l'apparition d'une jeune pousse du sein. Cela signifie que les racines ont grandi et commencé.

Atterrissage

Nous avons donc une jeune pousse et nos boutures sont devenues des gaules pleines. Maintenant, ils sont prêts à être plantés dans un endroit en croissance constante.

La culture de roses à partir de boutures est réalisée à l'automne ou au printemps. Pendant la plantation de printemps, la température du sol doit être supérieure à + 10 ... +13 ° C. À l'automne, tout doit être terminé à la mi-octobre (mais pas avant la mi-septembre), afin qu'avant l'hiver, les semis puissent prendre racine et se préparer au gel. Si vous les plantez trop tôt, alors qu'il fait chaud, la plante produira des pousses qui gèlent et détruisent la plante pendant les gelées.

Le savez-vous? Dans les œuvres de Shakespeare, la rose est mentionnée plus de 50 fois. En l'honneur du grand dramaturge nommé l'une des variétés de ces fleurs.
Le trou est creusé un peu plus que le pot dans lequel le semis a grandi, de sorte que la plante est libre. En bas de l'humus ou du compost est versé et saupoudré de terre - les racines des plantules ne doivent pas toucher les engrais. Des boutures de pots sont plantées avec une boule de terre. Si les racines sont sans terre, elles doivent alors être trempées dans le serpentin.

Le jeune arbre est placé verticalement dans un trou, saupoudré de terre et tassé étroitement. Puis arrosé. Si vous envisagez de faire pousser des roses avec des boutures, couvrez-les de conserves, de bouteilles en plastique ou de matériaux spéciaux, un avantage supplémentaire sera de jeter tout cela avec de l'herbe ou des aiguilles pour réchauffer le sol à l'automne et entrer calmement en hiver. Les semis de printemps se cachent également, l'arrosage est effectué autour de l'abri. Après l'apparition des feuilles, le semis commence à s'habituer à l'air libre. L'abri est d'abord enlevé pendant une demi-heure, ce qui augmente progressivement la durée.

C'est important! N'oubliez pas d'humidifier quotidiennement le sol autour du semis. Mais n'en faites pas trop - un excès d'humidité est nocif pour les roses.

Les semis doivent être isolés dans les deux hivers qui suivent la plantation. Et alors seulement, ils peuvent hiverner indépendamment.

A propos d'autres moyens

Outre ces méthodes classiques d'enracinement, il existe plusieurs autres options.

Apprenez-en davantage sur les caractéristiques de la culture: escalade, thé, roses hollandaises, standard, anglaises et canadiennes.

Pomme de terre

Les méthodes énumérées ci-dessus ont leurs inconvénients. Il y a peu d'oxygène dans l'eau et la plante peut pourrir et s'assécher dans le sol en raison du manque d'humidité. Les producteurs inventifs ont mis au point un moyen astucieux d’éviter ces dangers. Ils se sont enracinés dans les pommes de terre. Pour ce faire, on prend un gros tubercule, débarrassé de tous les yeux (c'est très important, sinon la pomme de terre commencera à pousser du soama et dépensera son énergie pas en roses). La moitié des tiges de tubercules est collée et plantée dans le sol pendant 5 à 6 cm.

C'est important! Avec cette méthode, il n'est pas nécessaire de couvrir la rose.
Sous cette forme, la tige hiverne à merveille et se développe jusqu'au printemps. Et le tubercule sert d'alimentation supplémentaire. Au printemps, le semis est prêt pour le repiquage. Mais il vaut mieux immédiatement planter dans un endroit en croissance constante.

Forfaits

Le sens de cette méthode est de créer une humidité et une évaporation élevées. Pour ce faire, les segments préparés sont enveloppés dans de la mousse humide ou de la tourbe humidifiée avec un agent d'enracinement, placés dans un sac en plastique. Le colis est scellé et gonflé, puis placé dans un endroit ensoleillé. En raison de la forte humidité de l’emballage et du brouillard artificiel, les boutures commencent à pousser plus rapidement et, au bout de quelques semaines, les racines apparaissent.

Burrito

Le nom de cette méthode est obligé à la nourriture mexicaine. Dans l'original, un burrito est une tortilla remplie à l'intérieur. Dans notre cas, le journal servira de gâteau et les branches de roses fraîchement coupées serviront de garniture.

Le journal devrait être mouillé, mais pas mouillé. Et dans ce type de journal humide, tout le temps, jusqu’à ce que les racines apparaissent. Il est également possible d'envelopper le paquet avec une pellicule plastique supplémentaire ou de le placer dans un sac.

Cette méthode est simple, mais la probabilité de germination est extrêmement faible.

Le savez-vous? En Allemagne, dans la cathédrale de Hildesheim, il y a plus de 1000 ans. C'est la plus ancienne de ces fleurs.

Trannua

Cette méthode a été proposée par le célèbre expert Pavel Tranua.

Dans ce cas, tout est fait pendant la floraison et la croissance active des fleurs - en été. Les tiges de roses sont coupées, épinglées et laissées jusqu'à ce que les boutons commencent à gonfler au fond. Cela indiquera que le matériel est mature et prêt à partir. Il faut faire attention au fait que les bourgeons ne se développent pas en feuilles, sinon le résultat ne sera pas. Planter les boutures en pleine terre comme d'habitude. Des précautions supplémentaires sont également prises selon le schéma standard - humidification du sol, desserrage précis. Chacune des méthodes décrites a ses avantages et ses inconvénients. Chacun est vérifié et vous permet d'obtenir un résultat. Vous devez choisir la manière qui correspond à vos capacités et à vos connaissances. Mais même l'option la plus simple vous donnera la réponse à la question: comment faire pousser une rose à partir d'une bouture d'un bouquet présenté.