Les carottes "Canada F1" sont déjà disponibles dans de nombreuses parcelles personnelles, parce que, comme décrit, la variété associe un excellent goût au rendement et est idéale pour les conditions climatiques et les sols de la zone moyenne. Et même les jardiniers expérimentés trouveront cette carotte un bon complément aux autres plantations de leurs jardins.
Description et photo
Les carottes "Canada", dans la description de la variété, sont caractérisées comme: "un hybride de sélection néerlandaise à rendement moyen ou tardif (" Shantane "×" Flaccus "), caractérisé par une bonne qualité de conservation. Convient à la culture sur des sols argileux épais dans des conditions de bandes sans chernozem."
Apprenez à cultiver dans votre jardin des sortes de carottes "Samson", "Tushon", "Queen of Autumn", "Shantane 2461", "Vita Long".
Racine de forme "classique", cylindrique, légèrement conique à extrémité arrondie, atteignant un diamètre de 5 cm et une longueur pouvant atteindre 25 cm. Le poids moyen des fruits est de 100 à 170 g, leur poids maximal pouvant atteindre 500 g.
La chair de cette carotte est d'une couleur orange vif et riche. Un petit centre est presque identique, mais sa couleur est légèrement plus saturée. Le fruit est lisse, sans tubercules, l'écorce d'orange confère au fruit une apparence attrayante. Les feuilles vert foncé luisant, à taille moyenne, forment une prise de courant semi-tentaculaire.
Caractéristiques d'une variété
Le temps nécessaire pour atteindre les objectifs de commercialisation dès les premières pousses est de 120 à 130 jours et, même avec une plantation relativement tardive, il est capable de dépasser les autres variétés populaires en croissance.
Le rendement des carottes "Canada F1" va 4,5 à 7,5 kg par mètre carré m les débarquements; c'est beaucoup plus que les variétés communes Losinoostrovskaya, Nantes, Artek et autres. La variété est appréciée des amateurs pour sa grande résistance aux maladies des feuilles, ainsi que pour sa saveur juteuse et sucrée.
Le savez-vous? Il est interdit de vendre de la confiture de légumes dans l'UE. Afin de poursuivre la libération de la confiture de carottes, l'Union européenne a adopté en 2001 une loi déclarant les fruits de la carotte.
Forces et faiblesses
Les avantages et les inconvénients des carottes "Canada" incluent les caractéristiques suivantes.
Avantages:
- acidité par rapport au sol;
- excellent goût;
- bonne qualité de conservation lors d'un stockage prolongé;
- très haut rendement;
- les gros volumes peuvent être enlevés de manière mécanique;
- concentration élevée de bêta-carotène (environ 21 mg de carotène pour 100 g).
Inconvénients:
- ne tolère pas l'humidité du sol;
- pousse assez longtemps;
- affecté par la mouche de la carotte;
- Du fait qu'il s'agisse d'un hybride, la semence destinée à l'ensemencement devra être achetée chaque année.
Le savez-vous? Les carottes orange ne sont devenues qu’au XVIIe siècle. Avant cela, elle était blanche, jaune ou même violette.
Caractéristiques d'atterrissage
Les graines de carottes poussent lentement et doivent donc être semées assez tôt. Pas besoin de remballer les cultures, densité de plantation optimale - environ une centaine de graines par 1 carré. m
Éclairage et emplacement
Hybride "Canada F1" résistant à la lumière faible, il peut être planté dans des endroits assez ombragés. Un bon résultat est perceptible lors de la plantation de carottes sur des zones précédemment occupées par des oignons, des tomates ou des pommes de terre.
Type de sol
Il est possible de cultiver le "Canada" sur les sols les plus variés, mais il se cultive surtout dans les loams légers et les sols sableux à faible acidité. Avec cette variété, une bonne récolte peut être obtenue sur un sol noir épais et même sur de l'argile, où les autres variétés ne pousseront pas. Cependant, sur les sols légers, le rendement est meilleur et les carottes grossissent.
Il est nécessaire de creuser la terre à l’avance, en particulier si le sol est lourd, et de la fertiliser avec un mélange de minéraux.
Timing optimal
Les meilleurs résultats sont obtenus en semant "Canada" dans la dernière décennie d'avril ou dans les premiers jours de mai.
Technologie des semences
Il semblerait qu’il soit plus facile de semer des carottes. Mais ce processus a ses propres caractéristiques, qui besoin de considérer:
- le sol est bien mouillé, un sillon ou une houe y forme une gorge peu profonde;
- les graines sont enfouies à une profondeur d'environ 1,5 à 2 cm;
- les lits après le semis doivent être bien mélangés avec des copeaux de tourbe.
Avant l'apparition des germes, les zones semées sont recouvertes d'un film d'agrofibre ou de polymère. Les semis de carottes pour l'hiver ont lieu dans la deuxième quinzaine d'octobre ou au début novembre, lorsque la température de l'air tombe en dessous de 5 ° C.
Préparation du matériel de plantation
La germination des graines variétales est élevée, mais si vous les semez à sec, elles éclosent seulement après 2-3 semaines. Cela est dû au fait que les graines des plantes-parapluies contiennent une grande quantité d’huile essentielle et qu’elles ne permettent pas à l’eau de parvenir à l’embryon en développement. Par conséquent, avant de semer les graines de carotte, elles doivent être lavées avec de l’eau propre et chaude, puis trempées pour permettre un gonflement supplémentaire.
Il est préférable de faire tremper les graines avec une solution de germination stimulante, qui préparé en dissolvant dans un litre d'eau tiède:
- une cuillère à café de stimulateur "Effecton";
- ou une cuillère à café de sodium humate;
- ou une cuillère à soupe de cendre de bois tamisée.
Dans cette solution, les graines sont placées dans un sac de tissu en vrac. Au bout de 24 heures, ils sont retirés, lavés à l'eau et, enveloppés dans un chiffon humide, placés pendant trois jours dans le compartiment situé à la porte du réfrigérateur, en vue de leur durcissement. Au début du semis, le sac est retiré du froid et les graines sont légèrement séchées afin qu'elles acquièrent une fluidité.
Schéma de semis
Dans une rangée, les graines doivent être à une distance de 0,5 cm les unes des autres et à environ 20 cm entre les rangées entre les rainures.
Grade Care
Après 10-14 jours après la germination première éclaircie, lors du franchissement entre les pousses individuelles, il reste une distance d’environ 2 cm. Deuxième fois les plantes sont éclaircies lors de la formation de rosettes de 4-5 feuilles, en laissant un espace de 4 à 6 cm entre elles.Un désherbage fréquent, un arrosage modéré et un relâchement du sol entre les rangées sont nécessaires.
C'est important! Les matières organiques, en particulier le fumier, pour l’alimentation des carottes ne peuvent en aucun cas être utilisées, utilisez uniquement du pansement minéral.Si vous semez des carottes plus de 2 ans à la même place, les parasites peuvent affecter les plantations, en particulier les carottes. Dans ce cas, il est nécessaire d'effectuer le traitement avec "Karaté", "Arrivo" ou d'autres insecticides. En outre, vous pouvez placer une parcelle d'oignons (batun, poireau) à côté d'un lit de carottes ou de menthe végétale - ces plantes effraient les mouches des carottes.
Récolte et stockage
Ramassez les carottes ne devrait être finement sec jour - sinon, il ne sera pas stocké. Avant cela, au milieu de l'été, lors de la deuxième éclaircie, les fruits mûrs individuels sont sélectionnés et la récolte de masse commence en août ou en septembre.
Pour conserver la récolte pendant longtemps, vous devez observer les règles suivantes:
- le lieu de stockage doit être sombre et froid (0-3 ° C), avec une humidité de l'air ne dépassant pas 95%;
- pas besoin de laver les carottes avant de les ranger;
- forme cassée, inégale, les carottes endommagées doivent être rejetées;
- pas plus de 5 à 6 kg de fruits sont placés dans chaque contenant et saupoudrés de sable humide, ou les carottes sont empilées et saupoudrées de sable.
C'est important! Il est impossible de verser des carottes avec du sable sec.Si ces conditions sont remplies, les carottes sont facilement stockées pendant 9 à 10 mois avec toutes les qualités gustatives et nutritionnelles conservées.
Essayez de cultiver cette variété - cela justifiera et même dépassera vos attentes. "Canada F1" apporte une récolte abondante, qui peut être utilisée à diverses fins: elle convient à la fois crue et pour différentes conservations, elle est recyclée. La pulpe de fruit sucrée et très juteuse convient pour presser le jus, congeler et préparer la purée pour bébé.