La pollinisation des tomates à la maison est un processus très important. Cela dépend de combien de récolte vous obtenez. Il est particulièrement important de faire attention à cette procédure si vous cultivez des tomates en serre.
Un peu de théorie
La réponse à la question "qui pollinise les plantes?" très simple: les tomates produisent elles-mêmes du pollen et pollinisent les fleurs voisines. Dans des conditions normales, ils sont pollinisés à l'aide du vent et des insectes. Dans les serres, cela se fait par aération et, bien sûr, à la main. Dans ce cas, vous transportez vous-même le pollen d'une plante à une autre.
Le savez-vous? La plus grosse tomate pesait 2,9 kg. Il a été cultivé dans le Wisconsin aux États-Unis.
Pourquoi polliniser?
La pollinisation des tomates dans une serre est un processus qui détermine la quantité de fruits qui mûrira en conséquence. Cela affecte directement la récolte future. Effectuez cette procédure si les plantes ne peuvent pas se polliniser elles-mêmes, par exemple, par temps froid, lorsqu'il n'y a pas d'insectes et que vous ne pouvez pas ouvrir les fenêtres pour la ventilation.
Calendrier
Lorsque vous choisissez un moment pour la pollinisation, faites attention au temps, car le temps sera pluvieux ou pluvieux. Effectuer la pollinisation dans la période où il y a du soleil, de préférence tous les 3-4 jours. Arrosez le sol immédiatement après cela, et après 2,5 à 3,5 heures, ouvrez les fenêtres et les portes pour permettre la circulation de l'air.
Prérequis
Afin de polliniser qualitativement les plantes dans une serre, il est nécessaire de surveiller la température de l'air et l'indice d'humidité. Soit dit en passant, c’est un avantage pour les serres: en dehors de la serre, vous ne pourrez pas maintenir une température et un taux d’humidité optimaux. Ne laissez pas la température descendre en dessous de 13-16 ° C. Dans le même temps, les propriétés du pollen se détériorent. Le pollen ne se disperse pas lorsque la teneur en humidité est supérieure à 65-75%. Mais un air trop sec a également un effet néfaste sur le pollen.
C'est important! Nous ne pouvons permettre que la température dépasse 30-40 ° C. Même si cela est autorisé pendant une courte période, les fleurs peuvent tomber et votre récolte disparaîtra en conséquence.
Méthodes de base
Il existe deux manières de polliniser les tomates en serre:
- naturel;
- artificiel.
Pollinisation naturelle
Parlons de la manière de bien aérer la serre avec les tomates et d’attirer les insectes qui polliniseront les tomates.
Aération des serres
Il est nécessaire d'aérer la serre avec des tomates pour que le pollen du mouvement de l'air s'effrite sur les fleurs et les pollinise. Pour ce faire, vous devez créer une circulation d'air dans la pièce. Ouvrez les portes et les fenêtres et rappelez-vous que pour créer un bon flux d'air, vous devez savoir comment positionner correctement les bouches d'aération et les portes. Les évents devraient être nombreux. Ils doivent être placés sur le toit et les murs latéraux pour que l’air pénètre rapidement dans la pièce.
Pour obtenir une bonne récolte de tomates, vous devez vous familiariser avec toutes les subtilités de la croissance de cette culture dans une serre. Nous vous conseillons de savoir comment: arroser, nouer, pailler et fertiliser les tomates dans la serre, ainsi que les variétés les mieux adaptées à la culture en serre.
Nous attirons les insectes pollinisateurs
La prochaine étape consiste à attirer les insectes, sans lesquels vous ne pourrez pas polliniser les tomates. Pour ce faire, il vous suffit de planter des plantes entre les rangées de tomates, qui sont des abeilles domestiques et des abeilles leurres. Des plantes d'intérieur comme le basilic et les soucis constitueront également un excellent appât.
Le savez-vous? La tomate est le légume le plus populaire au monde. Chaque année, environ 60 millions de tonnes de tomates sont récoltées dans le monde.
Pollinisation artificielle
Si vous décidez de faire pousser des tomates à un moment où il n'y a aucune possibilité de ventiler la pièce et où il n'y a pas d'insectes, par exemple en hiver et en automne, vous devrez effectuer cette procédure manuellement. La pollinisation artificielle des tomates n’est pas aussi compliquée qu’il semble au premier abord.
Secouant
Pour que le pollen tombe, vous pouvez essayer de secouer les plantes. Si les légumes sont attachés, vous pouvez facilement cogner aux cordes. Oui, cela prendra plus de temps que la simple diffusion, dans laquelle le pollen est transporté par le mouvement de l'air, mais il s'agit d'un processus très important et doit être fait.
Utiliser un ventilateur
Pour polliniser les tomates à la maison, utilisez également un ventilateur ordinaire. Pour ce faire, allumez-le simplement et déplacez-vous entre les plantes. Cette méthode remplace parfaitement l'aération lors de la pollinisation naturelle, cependant, cela prend un peu plus de temps.
Appliquer des pinceaux
Une autre méthode de pollinisation - brosse. Il suffit de le colorer avec du pollen, puis de toucher chaque pilon de fleurs avec. Cette méthode est un bon substitut pour attirer les insectes.
C'est important! Pour un meilleur ovaire de tomates, vous pouvez utiliser des médicaments pour la pollinisation en serre. L'un d'eux est une solution d'acide borique. Il empêche la chute et active la floraison, et empêche également le fruit de pourrir par temps très humide. Il suffit de diluer 10 g de poudre avec 10 litres d’eau chaude.
Brosse à dents pour aider
Si soudainement il n'y avait pas de brosse dans votre maison - ne soyez pas triste. Vous pouvez utiliser une brosse à dents pour l'épousseter (c'est-à-dire pour tout le monde). Le principe de son travail est exactement le même que celui du pinceau.
Comme vous pouvez le constater, la pollinisation des tomates n’est pas du tout un processus compliqué, et tout le monde peut le faire. L'essentiel est de tout faire correctement, en prenant soin des plantes, puis elles vous apporteront une bonne récolte. Bonne chance!