Une plante aussi célèbre que l'aubépine est bien connue de tous. De plus, il existe des légendes sur toutes sortes de propriétés utiles de ses fruits et d'autres parties. C'est pourquoi, lors de la préparation des fruits curatifs de la plante, de nombreux compatriotes sont envoyés dans un véritable voyage pour lui. Mais peu de gens savent quand et comment récolter correctement les fleurs et les baies de cet arbuste, car sans lui, obtenir la concentration maximale d'éléments nutritifs dans les matières premières ne fonctionnerait pas.
C'est pourquoi, dans cette publication, nous allons révéler tous les secrets de la fabrication d'aubépine séchée et découvrir comment son utilisation peut influer positivement sur le tonus général du corps.
Propriétés utiles
Hawthorn se réfère à ce type de plante, dont les propriétés bénéfiques sont officiellement reconnues par les médecins à tous les niveaux, et ce n’est pas un hasard. La composition en composants riches de l'arbuste en fait une matière première indispensable à la production de nombreux médicaments. La composition de tous les types de produits chimiques est si importante que, dans les conditions de la modernité, la composition exacte de l'aubépine n'a pas encore été déterminée. Mais cela n’empêche nullement l’utilisation d’infusions et de décoctions à partir de fruits et de parties de la plante en médecine générale.
Le savez-vous? L'arbuste d'aubépine se caractérise par sa longévité, car la plante est capable de porter des fruits et de se développer activement pendant 400 ans.
Baies
Dans la pratique de la médecine traditionnelle et traditionnelle, les baies d’aubépine sont populaires. Avec leur aide, des infusions et des extraits sont préparés, qui ont un effet immunomodulateur sur les humains, ce qui les aide à leur résister activement lors de la propagation saisonnière des rhumes viraux. Mais dans la plupart des cas, les baies de l'arbuste sont utilisées en thérapie générale pour traiter les maladies cardiaques, car elles constituent un moyen indispensable pour maintenir un tonus sain du système cardiovasculaire.
En outre, une utilisation à long terme d'infusions de fruits d'aubépine améliore la numération globulaire globale chez l'homme, ce qui entraîne notamment une diminution du cholestérol, ce qui entraîne des processus de purification vasculaire naturels dans le corps. Les préparations d’aubépine sont indiquées pour les gastrites et les flatulences, car elles contribuent à une élimination plutôt efficace des symptômes négatifs généraux des maladies.
En médecine traditionnelle, les propriétés bénéfiques des baies de rose sauvage, du goji, du goji, de l'argousier, de la framboise noire, de la princesse, de la myrtille, du genévrier, de la chicouté, du rouge cendré, de l'aronia, du myrtille, du padonypine et du physalis sont largement utilisées.
Des fleurs
Bien que dans la pratique médicale et traditionnelle pour la préparation d'agents thérapeutiques, on utilise principalement les fruits d'aubépine, ses fleurs ont également trouvé leur application en médecine: la décoction et leur infusion sont utilisées pour normaliser la pression et traiter les maladies du cœur et du système cardiovasculaire, améliorer le bien-être général .
Le savez-vous? Selon des références archivistiques, l’aubépine a été utilisée pour la première fois dans la pratique médicale au début du XVIe siècle. Pendant cette période, la décoction de plantes était utilisée comme astringent lors d'attaques aiguës de diarrhée.De plus, les fleurs d’arbustes sont utilisées activement en psychiatrie. Les médicaments à base de ceux-ci aident à normaliser le sommeil et à améliorer l'état psychologique général d'une personne, soulagent le stress. En outre, ces outils permettent d’éliminer divers types de vertiges. Tout cela dans la thérapie complexe aide à minimiser les propriétés négatives de l'évolution des troubles psychologiques et à minimiser la nervosité pathologique.
Comment faire sécher les fleurs
Bien que le processus de récolte des fleurs d'arbustes soit relativement simple, de nombreux herboristes se demandent toujours quand cueillir des fleurs d'aubépine pour les faire sécher et comment les utiliser au mieux. Nous examinerons ensuite chacun des points clés de ce numéro et partagerons quelques secrets.
Quand et comment collectionner
Récoltez les fleurs au début de la floraison: car cette période idéale marquera le début de la germination, qui tombe la deuxième quinzaine de mai. La première étape de la récolte consiste en une inspection minutieuse de la brousse elle-même. Il doit être complètement en bonne santé, sans aucune trace de la maladie. Dans le cas où une moisissure, une rouille, des larves de parasites ou une toile d'araignée sur les fleurs elles-mêmes sont présentes sur les branches et les feuilles de l'aubépine, cela indique clairement une plante malade, dont le matériel récolté ne différera pas par ses propriétés utiles.
Pour la coupe en masse convient comme corymbose et inflorescences séparées, et les bourgeons au stade de gonflement. De l'ovaire doit être abandonné, car il sèche très lentement, ce qui conduit au forage de plus de la moitié des matières premières. Les conditions météorologiques et temporelles idéales pour un séjour aubépine sont une journée chaude et ensoleillée, plus proche de midi. À ce stade, presque toute l'humidité inutile du matin est complètement évaporée. Les fleurs coupées doivent être soigneusement déposées dans un récipient ouvert, car, dans un récipient fermé, elles risquent d’être obscurcies instantanément.
C'est important! L'aubépine se différencie par une période de floraison relativement courte, ne dépassant pas 6 jours. La récolte doit donc être effectuée le lendemain, après l'apparition des premiers boutons épanouis de la plante.
Caractéristiques de séchage
Les fleurs d'aubépine collectées sont placées en une couche sur du papier ou du tissu propre. Afin d'éviter de tomber dans la matière brute des insectes, les pétales doivent également être recouverts.
Les fleurs doivent être séchées dans un endroit chaud et ventilé, à l'abri de la lumière directe du soleil. Dans le même temps, ils doivent être tournés au moins une fois par jour pour obtenir un effet maximal.
Le processus peut être terminé lorsque les pétales récoltés sont assez librement et frottés avec les doigts en poudre sans efforts supplémentaires.
Comment et où stocker
Pour le stockage des matières premières récoltées, il est courant d'utiliser des récipients en bois, en carton, en tissu ou autres, dans lesquels s'effectue l'échange de vapeur naturelle de fleurs séchées avec l'environnement.
N'oubliez pas non plus que le produit récolté doit être stocké dans un endroit sec et frais. La durée de conservation des fleurs séchées ne dépasse pas 12 mois, car une durée de conservation plus longue a un effet très négatif sur la quantité et la stabilité des composants chimiques de la matière première.
Le savez-vous? Car les fleurs de l’arbuste se caractérisent par une forte odeur désagréable, semblable à celle des poissons gâtés. Elle est causée par la diméthylamine, une substance libérée par une fleur au cours de sa vie active.
Comment sécher les baies
Afin de sécher les fruits de l'arbuste, des connaissances spéciales sont nécessaires. Ce processus n'est pas différent des autres fruits et baies. Néanmoins, examinons en détail toutes les étapes du séchage afin de résoudre toutes sortes de questions et d’imprécisions.
Quand et comment collectionner
Baies pour le séchage, il est nécessaire de récolter après leur maturation complète, car dans ce cas seulement, on peut s’attendre à ce qu’ils concentrent le maximum de nutriments et de vitamines.
La fin du mois de septembre est parfaite pour cela, mais il vaut mieux attendre au début du mois de novembre. Afin de déterminer la baie mûre, des compétences spéciales ne sont pas nécessaires.
Tous se distinguent par leur couleur rouge vif, orange et, dans certains cas, jaune sur fond de feuillage vert. Le fruit doit être déchiré le plus soigneusement possible afin de ne pas endommager les branches et le feuillage de l'arbuste.
Préparation de baies
Après la récolte des baies, vous devez passer un temps considérable pour les trier et enlever les boucliers. Les fruits d'aubépine doivent être uniformément mûrs, sans aucune pathologie. Seulement dans ce cas, les baies séchées auront la quantité nécessaire de propriétés bénéfiques.
De plus, un tri soigneux aidera à rejeter le fruit vermoulu, dont la décoction n’apportera pas beaucoup de plaisir. Avant de sécher, les baies doivent être lavées et séchées à l'air libre, il est préférable d'utiliser de l'eau froide.
C'est important! En aucun cas, n'utilisez pas d'eau chaude pour laver les fruits d'aubépine, car cela endommagerait la structure des baies, ce qui rendrait le processus de séchage difficile.
Moyens et caractéristiques du séchage
Les baies préparées peuvent être séchées de différentes manières: naturellement ou à l'aide d'unités techniques (séchoir électrique à usage domestique). Si vous n’avez pas d’équipement spécial, vous pouvez préparer les fruits pour l’hiver en les faisant sécher dans un four ordinaire.
En plein air
Le séchage à l'air frais est un processus assez simple. Les fruits propres préparés sont disposés uniformément sur un chiffon ou un papier, recouverts du même matériau en haut et laissés dans un endroit chaud, sec et bien ventilé jusqu'à ce que les baies soient complètement sèches. Malgré sa simplicité, la méthode n'a pas gagné une immense popularité car, dans de telles conditions, les baies sèchent très longtemps. En outre, tout le monde n’est pas en mesure de maintenir en permanence les conditions nécessaires au séchage à l’air libre. Par conséquent, les baies ne sèchent souvent pas complètement et ne se détériorent pas, ce qui entraîne le rejet de la moitié de la récolte.
Au four
Le moyen le plus populaire de sécher les baies de l'arbuste est de le faire sécher dans un simple four à gaz. Pour ce faire, les fruits sont répartis uniformément sur une plaque de cuisson propre et sèche en une couche. La température ne devrait pas dépasser + 60 ° C, sinon vous obtiendrez des baies frites et leur quantité de nutriments sera dix fois inférieure.
C'est important! Le séchage des baies au four doit se faire avec une porte légèrement ouverte - cela est nécessaire pour que l'humidité s'évaporant du fruit quitte progressivement la chambre du four.
Dans la sécheuse électrique
L’utilisation des sécheuses électriques domestiques est aujourd’hui l’un des moyens les plus pratiques et technologiquement corrects de récolter les baies d’aubépine pour l’hiver. Afin de les sécher dans cet appareil, les fruits sont versés uniformément dans la chambre du séchoir, après quoi le processus est effectué à une température de +40 à + 60 ° C.
Lors de la préparation de matières premières médicinales pour une trousse de secours à domicile, il est important de connaître les règles applicables à la récolte des feuilles de groseille, des framboises, des myrtilles, des arbousiers, de l'argousier, de l'arbousier, des physalis, des églantines, des myrtilles, de l'Aquande, du thym, des noix de Grenoble
Comment déterminer l'état de préparation
Afin de déterminer l'état de préparation ou le degré de sécheresse des baies, il est nécessaire d'extraire quelques morceaux de la masse totale, de les refroidir et de les presser légèrement. Un signe d'une baie crue sera sa douceur et son humidité, tandis que la sécheresse sera dense et ferme. En outre, la forme du fruit sec devant vous sera révélée, car lors du séchage, la forme idéale de la baie se transforme en un fruit tordu et froissé.
La sécheresse du fruit peut également être déterminée par la méthode suivante: retirez et laissez refroidir légèrement environ 10 baies, puis pressez-les au poing. Dans le cas où ils se collent entre eux, cela signifie que le séchage doit être poursuivi - si les baies sont dispersées, le processus peut être terminé.
Comment et combien peut être stocké
Les baies sèches, les fleurs et autres dérivés d’aubépine doivent être conservés dans des sacs en tissu ou en papier spéciaux, des caisses en bois, en verre ou en métal, etc. Il convient de garder à l’esprit que la billette sèche ne doit pas être conservée dans des conditions hermétiques; assurer l'échange de contenu avec l'environnement.
En outre, les parties séchées d’aubépine doivent être conservées dans un endroit frais et sec à une température d’environ 20 ° C: dans de telles conditions, les éléments nutritifs des fruits de l’arbuste peuvent durer jusqu’à 2 ans, ainsi que des fleurs - jusqu’à 1 an.
Le savez-vous? Dans l'Antiquité, les fruits d'aubépine servaient de nourriture. Parmi les baies séchées et déchiquetées, le pain cuit par les Grecs anciens.
Que peut-on faire, comment brasser
Afin de préparer ou d’insister sur l’aubépine séchée, des conditions spéciales ne sont pas requises, car le processus est similaire aux principes généraux de préparation des infusions. De plus, la procédure est si simple que même un enfant peut la gérer. Considérez certaines des recettes les plus populaires:
- pour éliminer l'hypertension artérielle préparer une décoction de fruit: il faut 20-25 g de baies pour faire bouillir dans 250 ml d'eau pendant 5 minutes. Le bouillon résultant est filtré sur une étamine et utilisé sous la forme refroidie de 1 cuillère à soupe. cuillère 3 fois par jour;
- avec angine de poitrine, athérosclérose et cholestérol élevé préparez la décoction suivante: 1 c. une cuillerée de fruits secs sont coupés en petits morceaux et versés dans 250 ml d'eau, puis le mélange est bouilli à feu doux jusqu'à la moitié du volume d'origine. Prenez ce bouillon est nécessaire 2 fois par jour avant les repas et 1 cuillère à café;
- avec arythmies, malformations cardiaques et pathologies du système circulatoire Préparer une infusion de fleurs d’arbustes: 1 cuillère à soupe de pétales remplie avec 250 ml d’eau bouillante, puis infuser le mélange pendant 30 minutes, filtrer et refroidir. L'outil prend 200 ml 3 fois par jour;
- dans les maladies du coeur, du système circulatoire, du malaise général, ainsi que pour éliminer les toxines dangereuses du corps et améliorer l'état psycho-neurologique préparer des infusions alcoolisées. Pour cela, 1 cuillère à soupe. À la cuillère, versez des fruits ou des fleurs coupés au choix et versez 250 ml de vodka. Le mélange est infusé pendant environ 48 heures, après quoi il est soigneusement filtré sur de la gaze. Cet outil ne doit pas être pris plus d’un mois à raison de 20 à 30 gouttes 3 fois par jour.