Planter correctement des plants de concombre dans une serre en polycarbonate

Si vous souhaitez obtenir une récolte de légumes tout au long de l'année et ne pas accorder une attention particulière aux conditions environnementales, vous devez utiliser la méthode de culture en serre. Cet article est consacré à la question de la plantation de plants de concombre dans une serre en polycarbonate et autres matériaux.

Signes pour la greffe

Il y a plusieurs vrais signes pour déterminer quand il est temps de planter des concombres dans une serre. Le plus important d'entre eux est l'apparition sur la tige de jeunes plants de 3-4 vraies feuilles, qui survient généralement un mois après le semis des graines.

Le savez-vous? Les épines épineuses avec lesquelles les jeunes concombres sont jonchées sont destinées à éliminer l'excès d'humidité du fruit. C'est pourquoi chaque matin, vous pouvez voir une goutte d'eau dans chacune d'elles.
Cependant, l'expérience de nombreux jardiniers montre que plus l'âge des semis est petit, plus la tolérance à la greffe est bonne et plus le taux de survie est élevé. Ce phénomène est dû au fait que le jeune système racinaire sous-développé est moins susceptible aux blessures lors du processus de transplantation.

Les jardiniers expérimentés transplantent les plantules dans la phase de cotylédons et obtiennent à la sortie un taux de survie qui tend à 100%. Cela peut être la preuve qu'un travail soigneusement exécuté peut jouer un rôle beaucoup plus important que l'âge des plantules.

Les variétés populaires de concombres comprennent: "Printemps", "Meringue", "Fête de Sibérie", "Hector F1", "Boucles d'oreilles émeraude", "Crispina F1", "Palchik", "Le vrai colonel", "Masha f1".
Il est également important de se rappeler que lorsque les concombres sont cultivés dans une serre en polycarbonate, ils peuvent être semés immédiatement sur le lieu de croissance finale afin d'éviter le stress causé aux plantes pendant le processus de transplantation. Mais en même temps, il est très important de se rappeler que la méthode de semis garantit d'obtenir la récolte plus tôt que lors du semis.

Conditions pour la culture de concombres

Le premier aspect qui aidera à répondre à la question de savoir comment bien planter des concombres dans une serre est le principe de la construction d’une serre. Les meilleurs endroits pour son installation sont des endroits appropriés avec une surface plane ou un petit versant sud. Il est extrêmement important que le site soit protégé de l'influence négative des vents du nord et du nord-est.

Il faut assister à la construction d'un système d'irrigation. Afin de faciliter ce processus, il est recommandé de choisir les endroits où l'eau souterraine est située à une profondeur d'environ 2 mètres. Il est également important de veiller à ce que le sol sur lequel la serre doit être construite soit suffisamment fertile et possède des propriétés appropriées pour créer divers mélanges de sol.

Le savez-vous? À l'apogée de la civilisation égyptienne, les concombres étaient peints sur des tables pour être sacrifiés et placés dans les tombes de pharaons particulièrement distingués.
La taille idéale de la serre à construire doit être calculée de sorte que le rapport entre son volume et sa superficie soit de 2: 1. Cette serre est totalement isolée du régime thermique régnant à l'extérieur.

La température à l'intérieur de la serre ne doit en aucun cas descendre en dessous de 15 à 16 degrés, car sa réduction peut ralentir le processus de croissance et de développement des plantules, et si la température tombe en dessous de 12 degrés, les plantules risquent de mourir.

Il est possible de faire pousser des concombres non seulement dans la serre et sur un terrain dégagé, mais également selon des méthodes non conventionnelles: dans des seaux, des bouteilles en plastique, des tonneaux, des sacs, sur un rebord de fenêtre ou sur un balcon, par hydroponique.

Préparation du sol en serre

La préparation préalable d'un mélange de sol de qualité est l'un des principaux garants d'une récolte impressionnante. Il convient de rappeler que tous les sols ne conviennent pas également à la culture du concombre. Parmi les qualités essentielles qu’il doit posséder, il convient de citer les suivantes:

  • Indice de fertilité élevé.
  • Eau élevée et respirabilité.
  • L'acidité devrait être presque neutre.
En aucun cas, ne peut être planté des concombres dans le sol dans lequel poussaient pendant 5-7 ans avant d'autres concombres ou des cultures de la famille des citrouilles. Cela est dû au fait que des parties de plantes infectées par une maladie ou un parasite pouvant être dangereuses pour les nouveaux semis pourraient rester dans ce sol.

De nombreux jardiniers pour la culture de concombres recommandent un mélange de sol composé de tourbe, de terre de champ et d'humus dans un rapport de 5: 2: 3. L'ajout au mélange de sciure de bois de conifères se révèle également assez bien. Cet additif en cas de pourriture, en plus du dégagement de chaleur nécessaire, ajoutera également au sol des substances contenant de l'azote.

La préparation du sol en vue de la plantation de concombres est effectuée comme suit. Après avoir creusé à une profondeur de 20 à 25 centimètres, la désinfection est effectuée à l'aide, par exemple, d'une solution aqueuse à 7% de sulfate de cuivre. Après le traitement, il est recommandé de casser les gros morceaux de terre avec une pelle ou un râteau.

Après une période d'un mois, divers nutriments sont ajoutés au mélange fini, par exemple le sulfate de potassium, le superphosphate et le nitrate d'ammonium. Après cela, vous pouvez passer directement au processus de plantation ou d’ensemencement.

Schéma d'atterrissage

Le schéma de plantation de concombres en serre diffère quelque peu de la plantation en plein champ. Pour la culture en serre, vous pouvez utiliser différentes méthodes: planter sur une surface plane, des crêtes ou des crêtes. La pratique montre que l'atterrissage sur des crêtes et des crêtes donne les meilleurs résultats.

C'est important! Pour organiser des lits ou des crêtes, il est nécessaire de creuser une tranchée d'une profondeur d'environ 40 cm, après quoi du fumier frais devra être déposé sur son fond. D'en haut, tout doit être recouvert d'une couche de sol fertile de 15 centimètres.
Il n'y a pas d'instructions claires sur la distance qui sépare les concombres de la serre. Cependant, des jardiniers expérimentés ont conclu que la meilleure distance entre les rangées était de 40 à 70 cm, entre les rubans - environ de 75 à 90 cm et que la distance entre les plantes ne devait pas être inférieure à 25-30 cm. montre que, pour réussir la croissance et le développement des concombres au fil du temps, il faudra assurément un renfort. Comme il est très pratique d’utiliser le treillis de ficelle et de fil métallique, qui est généralement réglé tous les 10-15 cm à une hauteur de 1,5-2 mètres. Au fur et à mesure que la plante grandit, elle se fixe progressivement à cette structure. Les tapisseries simplifieront considérablement le processus de récolte, de plantation et de plantation des pansements foliaires.

Soins ultérieurs des semis

Pour arroser les concombres, il est nécessaire d’utiliser uniquement de l’eau tiède, qui ne doit pas être trop chaude. Il est préférable de laisser le récipient dans une pièce où il se réchauffera à la température ambiante. En hiver, il est préférable d'arroser le matin lorsque le soleil est déjà couché. En été et par temps chaud, il vaut la peine d'arroser tous les deux jours, de préférence avant l'aube ou après le coucher du soleil.

Une procédure obligatoire est un assouplissement superficiel du sol, conçu pour faciliter le processus d’entrée d’air dans les racines de la plante et prévenir sa pourriture.

C'est important! Rappelez-vous que le concombre a un système racinaire assez superficiel et que, par conséquent, le descellement doit être effectué très soigneusement et ne doit pas dépasser 5 à 7 centimètres de profondeur.
La ventilation de la serre est un événement obligatoire par temps frais, la durée de cette aération devrait varier en fonction de la température et est en moyenne de 30 à 70 minutes. Avec l’apparition de temps chaud, la serre devrait rester ouverte toute la journée.

Pour nourrir les concombres, il est recommandé d'utiliser des substances organiques sous forme de molène diluée fermentée, de fientes d'oiseaux, d'humus ou d'infusions de plantes et d'herbes diverses. Remplacez ce type d'alimentation par des minéraux, qui conviennent le mieux aux engrais complexes conçus spécifiquement pour les cultures de citrouilles. Le nombre total de pansements de concombres au cours d'une saison ne doit pas dépasser cinq.

Nous espérons donc que cet article vous a aidé à comprendre clairement quand et comment planter des concombres dans une serre. Rappelez-vous que seule la méthode de culture en serre de l'État vous procurera une récolte abondante tout au long de l'année.

Regarde la vidéo: Bien aménager sa serre (Mai 2024).