Est-il possible de congeler des citrons au congélateur

Citrons - Les arbres aiment la chaleur et ne poussent pratiquement pas dans notre région. Fondamentalement, les fruits de ces agrumes tombent dans les magasins des pays du Sud, ils n'appartiennent pas aux fruits de saison et vous pouvez les acheter à tout moment de l'année. Il est peu probable que, de ce point de vue, il soit logique de faire des blancs avec des citrons. Mais si vous avez une telle quantité de fruits à votre disposition que dans les prochains jours, vous ne pourrez plus tout utiliser à coup sûr, il existe un bon moyen de sauvegarder le produit - de le congeler.

Les propriétés utiles sont-elles préservées lorsqu'elles sont gelées?

Le givre - peut-être le moyen le plus gratifiant de conserver des fruits et légumes. Tout d'abord, il est plus rapide et plus facile que tout autre espace. Deuxièmement, avec le respect de la technologie, le produit congelé conserve l'essentiel de tout ce qui est utile dans le produit frais.

Le savez-vous? Dans les pays chauds, où il n'y a pas de gel, les citronniers ne hibernent pas, comme les vivaces de jardin qui nous sont habituelles, et leur fructification est permanente, sans interruption du tout. En conséquence, ils récoltent parfois jusqu'à six cents fruits sélectionnés d'un arbre au cours de l'année!

Bien sûr, les aliments surgelés et frais ne sont pas les mêmes en termes de valeur nutritionnelle. Outre le fait que la transformation affecte grandement la texture et l’arôme des fruits et des légumes, une certaine partie des vitamines est également détruite. En particulier, l'acide ascorbique, pour lequel nous apprécions habituellement le citron, est généralement perdu à basse température. Mais en fait, la fameuse vitamine C est une chose très capricieuse en général, sa quantité diminue fortement même si le citron coupé est laissé pendant un certain temps dans un endroit éclairé, sans parler du traitement thermique qui détruit presque entièrement cette substance bénéfique. Cependant, le citron est réellement utile non seulement à cause de l'acide ascorbique. En plus des vitamines, elle contient également une énorme quantité d’oligo-éléments nécessaires à notre organisme, notamment: potassium, phosphore, calcium, magnésium, sodium, soufre. Ainsi, ils ne souffrent pas du gel du tout. Il en va de même pour les bioflavonoïdes (citron en particulier, citronine, eridictiol, hespéridine, diosmine, rhamnoside) et la vitamine B9 (acide folique): ces substances disparaissent lors du traitement thermique et ne subissent pratiquement pas de pertes.

En parlant des avantages des produits congelés, vous devez clairement comprendre le type de technologie que nous avons à l’esprit. L'industrie utilise la surgélation instantanée (ce que l'on appelle aussi "choc"), ce qui suggère que le produit qui vient de sortir du lit (idéalement) est placé dans un endroit très froid. La température de surgélation est jusqu’à -40 ° C. Avec ce refroidissement, bien sûr, vous pouvez économiser la plupart des nutriments pendant assez longtemps. Malheureusement, cet effet ne peut pas être obtenu dans un réfrigérateur domestique. C'est pourquoi les légumes et les fruits peuvent être conservés dans un congélateur conventionnel pendant une période relativement courte (quelques mois seulement).

C'est important! En pressant le jus de citron, en particulier avec l'utilisation de dispositifs en métal, les vitamines sont perdues cinq à dix fois plus que lorsqu'elles sont congelées!

Bien sûr, il vaut mieux manger des citrons frais que des citrons congelés. Et pourtant, encore une fois, cette méthode de préparation vous permet d’enregistrer le maximum d’avantages pour la santé du produit, par rapport à un autre. Ces fruits ne présentaient absolument aucun danger, si seulement ils étaient initialement de haute qualité, n'étaient pas conservés plus longtemps que le temps imparti et n'étaient plus congelés après la décongélation.

Préparation d'agrumes

Donc, tout d’abord, vous devez choisir le bon citron pour la congélation.

Bien sûr, seuls les fruits bien mûrs conviennent à ces fins (vous devez comprendre que vous pouvez souvent trouver des citrons non mûrs en vente, ils sont retirés de l'arbre à l'avance pour une meilleure transportabilité, et si vous achetez un produit pour un stockage à long terme dans un réfrigérateur préférable de donner un peu immatures, ils se couchent plus longtemps).

Toutefois, il faut éviter l'autre extrême - le fruit trop mûr ne nous convient pas non plus, car il a déjà perdu certaines de ses propriétés bénéfiques et de son goût, de sorte qu'il ne reste plus grand chose après la congélation. Ici, tout est simple: appuyez légèrement sur les agrumes et, s'ils sont mous, mettez-les en place et recherchez un meilleur produit. Un bon citron doit être élastique et même légèrement élastique.

Le savez-vous? Il est impossible de déterminer le degré de maturité d'un citron en fonction de la couleur de sa pelure. Ces agrumes jaunissent avant l'apparition de la pleine maturité. Il existe une indication claire que le citron jaune n’est pas vraiment "vert": sa peau devient brillante, alors qu’elle n’est pas mûre, elle est mate.

Inspectez soigneusement la peau d'agrumes. Il ne devrait pas y avoir de dégâts, de trous de ver et surtout de taches brunes (ces dernières indiquent que le fruit est piqué par le gel, c'est en tout cas un mauvais signal et, pour nos propos, c'est un désastre). À propos, lorsque vous coupez un citron en tranches et que sa chair tombe littéralement des membranes, vous pouvez être sûr que le fruit a été conservé à une température plus basse. Il est préférable de les manger rapidement, ils ne conviennent pas à la congélation.

Les citrons sélectionnés pour la congélation doivent être très soigneusement lavés à l’eau courante chaude à l’aide d’une brosse dure, car nous les récolterons avec la peau, car ils contiennent la plus grande quantité de substances utiles.

La congélation est un moyen rapide, pratique et optimal de récolter des légumes, des fruits, des baies et des légumes verts. Par conséquent, nous vous conseillons d’apprendre à congeler: tomates, concombres, carottes, aubergines, courgettes, pois verts, potiron, pommes, myrtilles et légumes verts.

Pour que le fruit ait un aspect commercialisable et soit mieux conservé, les producteurs et les vendeurs se frottent souvent la peau avec de la cire. En général, ce produit n’est pas toxique, mais il n’ya aucun avantage; par conséquent, avant de préparer ce film, vous devez vous en débarrasser. À cette fin, vous pouvez plier les fruits dans une passoire, les rincer à l’eau bouillante, puis les brosser soigneusement. La méthode nécessite davantage de main-d’œuvre mais permet d’économiser davantage de substances utiles. Elle nécessite l’utilisation d’un spray. Nous préparons une solution faible de vinaigre, d’acide citrique ou de jus de citron, traitons soigneusement les citrons avec un flacon pulvérisateur, laissons un peu de temps pour que l’acide dissolve la cire, puis nous la lavons à fond avec un pinceau. Cependant, étant donné que la cire offre une certaine protection, il convient de la retirer immédiatement avant d'utiliser le fruit. Si vous n'allez pas vous lancer dans la récolte aujourd'hui, laissez les citrons dans la forme dans laquelle ils ont été vendus.

C'est important! Les citrons à peau épaisse sont considérés comme plus utiles, car sous une couche protectrice aussi fiable, toutes les substances utiles sont mieux conservées. Les citrons à peau fine sont faciles à reconnaître: ils sont généralement lisses, tandis que ceux à peau épaisse ont une surface bosselée.

Une fois les citrons nettoyés, laissez-les sécher complètement avant de les congeler.

Méthodes de congélation: instructions pas à pas

Il existe plusieurs façons de récolter et de stocker le citron à basse température. Il n'est pas nécessaire de s'attarder sur personne. Selon la manière dont vous prévoyez utiliser le produit à l'avenir - pour le thé, comme garniture pour les tartes, la poudre, les additifs dans les sauces ou les plats de viande - vous pouvez congeler des tranches, du zeste, du jus de citron râpé entier ou du jus pressé.

Les tranches

Les citrons lavés et séchés sont coupés en cercles, si désiré, chacun coupé en deux parties. Peler la peau n'est pas nécessaire! Placez les tranches sur une assiette plate afin qu'elles ne se touchent pas. Nous plaçons la plaque dans le congélateur (s'il y a un mode de congélation dans votre réfrigérateur, allumez-le à l'avance, pendant quelques heures, afin que la chambre refroidisse au maximum). Après une journée, nous sortons une assiette, transférons les tranches congelées dans des sacs de congélation, des récipients en plastique ou en verre, les ferment étroitement et retournons au congélateur pour un stockage à long terme. Il est très important de respecter la technologie «à deux niveaux» spécifiée, car si vous mettez immédiatement les tranches dans un sac sans les congeler au préalable, elles se collent dans une pièce et il est presque impossible de les utiliser dans la quantité voulue. La méthode proposée permet au contraire d'extraire chaque lobule séparément du gel - par exemple pour le mettre dans une tasse de thé.

Peler

Vous pouvez congeler les "parties" de citron, le zeste et le jus séparément.

C'est important! Le zeste est la partie jaune de la peau de citron, pas la peau entière. Le "coussin" blanc lâche entre la peau et la pulpe lors de la cuisson n'est pas utilisé en soi.

Pour geler le zeste, nous agissons selon l'algorithme suivant:

  • Nous prenons un citron lavé et séché dans une main, une râpe ordinaire ou un «gadget» spécial pour éliminer le zeste (des couteaux très confortables sont en vente à cet effet) dans l'autre main et retirons soigneusement la peau brillante du haut en essayant de ne pas toucher la partie blanche de la peau.
  • Le zeste râpé est placé dans un récipient en verre ou en plastique (de préférence en portions de manière à pouvoir être utilisé en une fois) et envoyé au congélateur.

Jus de citron

La technologie de la congélation du jus de citron est élémentaire:

  1. Presser le jus.
  2. Nous versons le jus dans des moules à glace spéciaux, qu’ils soient dans n’importe quel réfrigérateur moderne (vous pouvez bien sûr piquer un couteau avec de la glace au citron, comme l’héroïne du film Basic Instinct, qui aimait les bords tranchants, mais c’est une question de goût).
  3. Afin de ne pas occuper de moisissures, placez les morceaux de glace préparés dans des récipients en verre ou en plastique et laissez-les au congélateur.

Et pour mieux presser le jus, vous devez d'abord congeler le citron. Auparavant, nous avons déjà mentionné que dans ce cas, la pâte des films internes est en retard, c’est ce dont nous avons besoin. Certains recommandent de réchauffer le citron, de le verser avec de l'eau bouillante ou même de le maintenir au micro-ondes, mais dans ce cas, nous détruisons une énorme quantité de nutriments, il est donc inutile de le faire. Assez pour que le citron refroidisse à la température ambiante après refroidissement. Cependant, toute l’astuce consiste à extraire le jus du citron. En règle générale, les presse-agrumes ordinaires ne conviennent pas aux agrumes et vice-versa - en utilisant un appareil à oranges, vous ne ferez pas sortir le jus d'une pomme. Mais le problème n'est pas que ça.

C'est important! Ne jamais utiliser du jus de citron tout prêt provenant d'un magasin pour le congeler. Avec un produit naturel, il a peu en commun!

Sur le Web, vous pouvez trouver de nombreuses classes de maître en extrusion de jus de citron sans centrifugeuse. par exemple, en utilisant une prise normale. Cependant, le problème est que la quantité énorme de nutriments contenus dans le citron est très volatile. Au contact de l'air, ils se détériorent rapidement et le contact avec le métal est hautement indésirable, non seulement pour l'acide ascorbique susmentionné, mais également pour les minéraux qui commencent à s'oxyder et à perdre leurs propriétés, se transformant en nouveaux composés chimiques, au mieux, totalement inutiles pour notre corps.

Sur cette base, vous devez presser le jus de citron:

  • aussi vite que possible;
  • sans l'utilisation d'objets métalliques.

Il existe différents presse-agrumes sans utilisation de métal. L'option la plus simple est une construction en plastique ou en verre pour utilisation manuelle (un demi-citron est placé sur une tige spéciale et, à la suite de mouvements de rotation, le jus est évacué). Malheureusement, il ne sera pas possible de le faire rapidement, et la pulpe avec os pénètre dans le produit fini, vous devez donc le filtrer davantage. Aujourd'hui, des appareils plus sophistiqués sont apparus sur le marché, mais les plus efficaces d'entre eux sont coûteux. En général, la méthode de compression du jus, chacun peut choisir pour lui-même, mais il devrait être guidé par le plus grand respect possible des deux règles ci-dessus - la vitesse et le minimum du métal.

Pour conserver les vitamines naturelles de saison, de nombreuses ménagères préparent l’hiver avec des produits faits maison. Nous vous conseillons de vous familiariser avec les meilleures recettes pour l’hiver: pommes, cerises, fraises, abricots, groseilles à maquereau, groseilles, yoshta, myrtilles, argousier et pastèque.

En plus de la congélation de la peau et du jus, vous pouvez utiliser un autre moyen:

  • Le citron lavé et séché doit être entièrement mis au congélateur pendant un certain temps (il n'est pas nécessaire que le fruit se transforme en pierre, il suffit qu'il "attrape" un peu).
  • Râpez le citron congelé, mettez la masse préparée en portions ou en récipients, fermez bien et envoyez à nouveau au congélateur.
Cette méthode, malheureusement, ne permet pas d’éviter un contact étroit du citron avec le métal, mais la pièce à usiner se produit aussi rapidement que possible, ce qui n’est pas possible lors de l’extraction du jus.

Le savez-vous? Le citron est arrivé en Europe depuis l'Inde; il a été rapporté par les soldats d'Alexandre le Grand et rentrait chez lui après la célèbre marche vers l'Est. Par la suite, le citron a longtemps été appelé "pomme indienne".

Application de citrons congelés

Vous pouvez utiliser des citrons congelés de différentes manières, en fonction de leur préparation.

Les tranches

Les tranches de citron surgelées sont un peu moins attrayantes que les fraîches. Il est donc peu probable que vous en décoriez les cocktails festifs. Mais comme un thé aromatisant et l'enrichissant avec une énorme quantité de substances utiles conviendra parfaitement.

Le citron à pêcher est un classique du genre. Lors de la cuisson du poisson dans de nombreuses recettes, il y a un citron (par exemple, les tranches sont posées dans le ventre du maquereau, disposées sur le dessus du saumon et de la truite, etc.). Une fois décongelées, ces tranches peuvent être ajoutées au poisson dans les plats en aspic, ce qui les rendra plus savoureuses, plus belles et plus saines.

Le citron, râpé avec le zeste, est un excellent fourrage pour diverses tartes. Il peut également être ajouté au gâteau fini, en le mettant bien entre les couches et en faisant une vraie citronnelle. Sur la base d'une telle suspension, des vinaigrettes aux vitamines originales sont préparées; En outre, l'acidité n'empêche pas les plats de viande, les pâtes, les soupes et les desserts lourds.

C'est important! Si vous voulez perdre quelques kilos en trop, prenez comme règle de commencer la journée avec un verre d’eau non gazeuse, à une température légèrement supérieure à la température ambiante, et en y ajoutant quelques segments de citron. Cet agrume aidera à éliminer les toxines du corps et à équilibrer le poids. Pour renforcer l'effet pendant la journée, il est recommandé de boire quelques tasses de thé au citron sans sucre. Les stocks gelés dans ce cas viendront à un moment opportun!

Peler

Le zeste congelé est une bonne alternative aux fruits confits, également préparés, y compris les zestes de citron. Il peut également être ajouté à divers cupcakes et autres pâtisseries.

Premièrement, il n'y a pas de sucre ajouté, ce qui signifie que ce produit est plus naturel. deuxièmement, il n'a pas été soumis à un traitement thermique et a donc conservé toutes les substances utiles. Bien sûr, dans le processus de cuisson, le dernier avantage est nivelé, mais les écorces congelées peuvent également être utilisées à froid. En particulier, les mêmes gâteaux et le même zeste de kulichik peuvent simplement être saupoudrés au stade de la décoration et de la préparation au service. Dans ce cas, tous les avantages du zeste resteront intacts. Une telle poudre complétera parfaitement le goût de la gelée, du fromage cottage, de la salade, du porridge ou des accompagnements de légumes, ainsi que de la viande et du poisson, surtout si vous l'ajoutez directement à l'assiette.

Le zeste congelé est également utilisé dans les boissons, en particulier les cocktails, alcoolisés ou non. Pour l'odeur, il peut être ajouté à la confiture et à la confiture. En fait, une note d'agrume légère peut enrichir presque tous les plats. Fait intéressant, l'utilisation du zeste de citron ne se limite pas à la cuisine. Il peut également être utilisé à des fins totalement non alimentaires, par exemple:

  • faire fuir les insectes agaçants;
  • se débarrasser de l'odeur désagréable (par exemple, du poisson) au micro-ondes ou à la poubelle.

De la couenne peut également être ajoutée au bain de pieds ou au bain de mains avant de faire une manucure. Dans ce cas, la peau se ramollit beaucoup mieux et, de plus, les ongles deviennent beaucoup plus forts. Rincer la bouche avec l’ajout de zeste de citron vous permet de vous débarrasser des signes de la maladie parodontale. En un mot, le zeste de citron, y compris le zeste congelé, est une chose indispensable dans le ménage!

C'est important! Le zeste de citron est une réserve de bioflavonoïdes, des antioxydants naturels qui sont entièrement conservés pendant la congélation. En outre, ces substances, ainsi que les pectines spéciales contenues dans l’écorce de citron, ont une activité antitumorale et provoquent la mort de cellules atypiques. Selon les résultats de la recherche, le cancer de la prostate, du sein, du côlon, de la peau et des poumons est beaucoup moins susceptible d’affecter les citronniers avec la peau.

Jus de citron

Классический вариант использования замороженного лимонного сока - добавление в коктейли или другие напитки вместо обычных кубиков льда. В этом случае, нагреваясь, напиток будет становиться только лучше, приобретая дополнительный вкус, в то время как обычный лед, превращаясь в воду, серьезно вредит качеству напитка.

Mettez de la glace au citron ou à la lime dans du mojito au lieu de la glace ordinaire - et la boisson familière acquerra une richesse particulière et un charme supplémentaire. Et si vous voulez tuer vos invités sur-le-champ, faites des miettes de citron glacé en éliminant les cubes précuits dans un mixeur! Vous pouvez bien sûr décongeler le jus et l'utiliser dans toutes les recettes où cet ingrédient est présent, mais les cubes de citron ou la mie de citron sont beaucoup plus intéressants.

En résumé, il est intéressant de dire que le citron congelé n’est certes pas aussi utile que le frais, mais cette variante de la préparation est certainement meilleure que toute autre préparation associée au traitement thermique. Certaines pertes de vitamines dans ce cas se produisent, cependant, presque tous les minéraux et les antioxydants naturels (bioflavonoïdes) à basses températures sont entièrement préservés. Et encore une chose: congelez les citrons avec le zeste, car il contient la valeur principale de ce produit étonnant, présenté par la nature!