Comment congeler les chanterelles à la maison

En automne, après les pluies, il est temps de cueillir des champignons. Ceux qui sont récoltés dans la forêt ont un goût beaucoup plus brillant que les champignons. Les chanterelles, qui seront discutées, sont reconnaissables à leur apparence inhabituelle et se distinguent par un goût excellent. Ils sont généralement séchés, en conserve. Mais ci-dessous, nous verrons comment congeler les chanterelles pour l’hiver à la maison, car seule cette méthode de préparation est capable de préserver autant que possible toutes les propriétés bénéfiques des champignons.

Préparation de champignons

Quelle que soit la méthode de récolte choisie, ils doivent être soigneusement meurtris, débarrassés des débris et de la terre, et éliminer les endroits pourris. Ensuite, bien rincer du sable et de la saleté, faites particulièrement attention au dos du capuchon, où presque toute la saleté s’accumule. Les champignons ne peuvent pas être trempés dans l'eau. La partie inférieure des jambes doit être coupée. Il est nécessaire de commencer le traitement des girolles dans les prochaines 24 heures après leur collecte, car elles se détériorent très rapidement et s'accumulent en substances toxiques.

Le savez-vous? Dans la France médiévale, on croyait que les girolles augmentaient la libido, elles étaient donc nécessairement incluses dans le menu du marié.

Façons de geler

Il y a deux façons de geler. La première est lorsque les champignons sont congelés frais. Cette méthode vous permet de préserver toutes les propriétés bénéfiques des champignons, des vitamines et des oligo-éléments. L'inconvénient de cette méthode est que tous les champignons récoltés ne lui conviennent pas. Pour la congélation crue, il faut sélectionner les jeunes girolles au chapeau non divulgué. Les gros spécimens acquièrent de l'amertume après cette méthode d'approvisionnement.

C'est important! La congélation des champignons bouillis a pour autre avantage de prendre moins de place, car leur taille est réduite au cours de la cuisson.
La deuxième méthode est la congélation avec pré-ébullition. Avec cette méthode, ils ne marmonnent pas, mais malheureusement, pendant la cuisson, ils perdent des nutriments. Il y a quelques instants pourquoi les girolles sont amères après la congélation. Une amertume peut se produire si toutes les étapes de préparation, telles que l’enlèvement des débris, les endroits pourris ou un stockage prolongé avant la congélation n’ont pas été observées. Ont également un goût amer de champignons, récoltés à la saison sèche, ou s'ils ont grandi dans une forêt de conifères.

Cru

Pour congeler les chanterelles pour l’hiver frais, sans cuisiner, c’est très simple, réfléchissez comment le faire:

  1. Après avoir trié, nettoyé et lavé les champignons, pliez-les dans une passoire et laissez l'eau s'écouler.
  2. Ensuite, déposez-les en une seule couche sur une serviette et laissez sécher.
  3. Après cela, les chanterelles peuvent être immédiatement pliées en paquets et envoyées au congélateur. Mais pour éviter tout risque de collage, vous pouvez congeler les champignons, les étaler au congélateur en une seule couche, puis les collecter et les décomposer dans des sacs pour les conserver plus longtemps.
Le savez-vous? La plus grande récolte de chanterelles - plus de 72 tonnes par an - est récoltée en Lettonie. Et les plus gros champignons de cette variété poussent en Californie, leur poids moyen est d'environ 0,5 kg.

Bouilli

Afin de ne pas amadouer les grands spécimens âgés, ainsi que les champignons ramassés pendant la saison sèche, ils ont recours à la congélation sous forme bouillie. Considérez comment faire cuire les girolles pour la congélation:

  1. Les champignons doivent être versés avec de l'eau, un peu de sel et porter à ébullition. Faire bouillir pendant 15 minutes en récupérant la mousse.
  2. Ensuite, pliez les champignons dans une passoire, rincez à l'eau courante et étendez-les sur une serviette.
  3. Après séchage, placez les champignons dans un congélateur à couche unique et congelez-les. Après la congélation, mettez-les dans des sacs et remettez-les au congélateur.

Combien pouvez-vous stocker

Les chanterelles surgelées conservent tout leur goût pendant 3-4 mois, une conservation plus longue affecte leur goût. Il est évident que, se demandant combien de champignons congelés peuvent être conservés dans le congélateur, il convient de s’appuyer sur ces conditions et de ne pas les conserver plus de 4 mois.

Apprenez à préparer le lait, les cèpes et les pleurotes pour l’hiver, et à les conserver au vinaigre.

Comment décongeler

Décongeler les champignons à la température ambiante. Après la décongélation, égouttez le liquide et commencez la cuisson.

C'est important! Les champignons décongelés ne doivent pas être recongelés..
Malgré la simplicité apparente du processus de congélation, nous espérons que cet article a aidé à comprendre certaines des nuances, par exemple, comment congeler des champignons pour qu’ils n’aient pas un goût amer, ou quelle quantité de cuisson des chanterelles avant de les congeler.