10 types de bouleaux

Les bouleaux font partie intégrante de la culture russe. Ils peuvent même en quelque sorte être appelés l'un de ses symboles. Sachant cela, chaque résident d’été se fera un plaisir de décorer sa parcelle avec l’aide de cet arbre, rejoignant ainsi la couleur russe. Cependant, le bouleau est un arbre au polymorphisme prononcé, en termes simples, avec une grande variété de formes et de types. Cet article vise à vous présenter les arbres les plus appropriés pour cette conception de paysage.

Verruqueuse (accroché)

Le bouleau verruqueux est la plus commune des espèces de cet arbre. Il peut atteindre des tailles allant de 25 à 30 mètres et présente une circonférence du tronc pouvant atteindre 85 cm. Le bouleau est un habitat de plus en plus étendu et couvre l’ensemble du territoire européen, nord-africain et asiatique. Le plus grand nombre d'entre eux se trouvent sur le territoire limité d'une part par le Kazakhstan et d'autre part par les montagnes de l'Oural.

Cette variété a une bonne résistance au gel, supporte facilement un climat sec, mais montre un besoin accru de lumière solaire.

Le savez-vous? Au printemps, plus d'un seau de sève de bouleau peut être extrait d'un bouleau de taille moyenne par jour.

Les jeunes arbres de cette espèce ont la couleur de l'écorce brune qui, lorsqu'ils atteignent l'âge de dix ans, passe au blanc traditionnel. La partie inférieure des arbres matures finit par devenir noire et est recouverte d'un réseau de fissures profondes. Chaque branche de bouleau est recouverte d'un grand nombre de excroissances résineuses, d'apparence similaire à des verrues, et le nom de cet arbre vient d'ailleurs de là. Et elle a trouvé le nom "suspendu" en raison de la propriété des branches de jeunes arbres à pendre.

Papier

L'arbre ressemble à un bouleau.

Vous pouvez également décorer votre parcelle à l'aide d'arbres tels que le charme, l'érable japonais, le peuplier pyramidal, le pin, l'orme, l'érable rouge, le frêne, le saule.
Cet arbre à feuilles caduques, dont la hauteur moyenne est d'environ 20 m (parfois jusqu'à 35 m) et le tronc, dont le diamètre laisse jusqu'à 1 m. Son habitat naturel est limité à l'Amérique du Nord.

On trouve des plantations d'arbres suffisamment grandes en Europe occidentale. Sur le territoire de la Russie, on le trouve principalement dans divers parcs, jardins botaniques et stations forestières. Le nom tient son origine du fait que les anciens Indiens utilisaient son écorce comme matériau écrit. La couronne est de forme irrégulièrement cylindrique, les branches sont plutôt minces et longues.

Chez les spécimens dont l'âge n'a pas franchi la limite des cinq ans, l'écorce est brune avec des lentilles blanches. Les individus adultes ont une écorce blanche, parfois avec une teinte rosâtre, complètement recouverte de lentilles assez longues, brunes ou jaunâtres, et se détachent en plaques horizontales.

Les jeunes branches s'appuient sur elles-mêmes et ont rarement placé des glandes résineuses de couleur marron clair ou verdâtre. Au fil du temps, les branches deviennent brun foncé, de couleur brillante et perdent leur pubescence.

Cerise

Ce type de plante tire son nom de la couleur de son écorce, qui a une teinte brun foncé, presque cerise. Cet arbre peut atteindre 20-25 m de haut et possède un tronc atteignant 60 cm. La zone d'habitat naturel est limitée aux pays d'Amérique du Nord et d'Europe orientale: les pays baltes, la partie centrale de la Russie et la Biélorussie.

Le savez-vous? Ces arbres ont une excellente capacité à nettoyer l'air de diverses odeurs et impuretés désagréables. C'est pourquoi ils sont souvent utilisés pour créer des barrières sur les autoroutes.

L'écorce contient un grand nombre d'irrégularités et de rassechin d'assez grandes tailles. Chez les jeunes arbres, l'écorce a un arôme plutôt agréable et un goût acidulé et épicé. Les jeunes pousses sont légèrement pubescentes, mais avec l’âge, elles deviennent nues et acquièrent une teinte brun-rouge.

Il est à noter que les bourgeons de cette espèce d'arbre, ainsi que l'écorce, ont une couleur brun-rouge.

Daurskaya (noir)

Le bouleau de Dahurian a des exigences exceptionnelles sur le sol, la présence de cet arbre sur le site est donc un indicateur de la qualité exceptionnelle du sol. Préfère pour sa croissance un sol limoneux et limon sableux. La hauteur de cette plante varie de 6 à 18 m et le tronc peut atteindre 60 cm. La croissance naturelle est assez large et couvre la partie méridionale de la Sibérie, la Mongolie, la Russie extrême-orientale, certaines régions de Chine, le Japon et la Corée.

Le tronc de l'arbre est droit, les spécimens poussant dans les régions méridionales du monde ont des branches qui se dressent sous un angle aigu. Les arbres qui poussent dans les latitudes nord ont une cime plus étalée.

Le dyuk, le genévrier, certains raisins et poires, le lilas commun sont également bien cultivés sous les latitudes septentrionales.
L'écorce des arbres adultes a une couleur brun noir ou gris foncé, parsemée d'un grand nombre de fissures longitudinales, très stratifiées et soyeuses au toucher. Les juvéniles ont des branches de couleur rougeâtre, rose ou brun clair. Les branches sont abondamment parsemées de lentilles blanches.

Jaune (américain)

Le bouleau jaune a quelques particularités, dont la principale est que deux espèces différentes de cet arbre sont appelées ainsi en même temps, l'une se trouvant en Asie et l'autre principalement en Amérique du Nord. Cette section traite de la seconde. La hauteur de la plante est d'environ 18 à 24 m, la circonférence du tronc pouvant atteindre 1 m. À l'état sauvage, on la trouve sur le territoire de l'Amérique du Nord, en plus grande quantité dans ses parties méridionales.

C'est important! Ce type de bouleau, contrairement à tous les autres, fleurit à la fin du printemps, ce qui est un excellent moyen de diversifier votre site par rapport à d'autres arbres.

Cette espèce se distingue par une grande tolérance à l'ombre, elle préfère les rives des rivières et les zones humides pour sa croissance. Il a une écorce brillante de couleur or ou gris jaunâtre, qui se prête très bien à la desquamation, densément recouverte de fissures longitudinales de couleur blanche.

La racine est assez superficielle, largement ramifiée. Les jeunes pousses sont de couleur grise. À l'âge d'un an, elles forment des lentilles blanches à la surface.

À petites feuilles

Ce type d’arbre a une taille de feuille plutôt petite, seulement 1,5-3 cm de long, rhombo-ovoïde ou obovale. En outre, il est de taille relativement petite par rapport aux autres membres de sa famille, seulement 4 à 5 m. La circonférence du tronc dépasse rarement 35 à 40 cm, l'habitat de l'espèce se limitant à la Sibérie occidentale et au nord de la Mongolie.

L'écorce est de couleur gris jaune, parfois avec un éclat rose, parsemée d'un grand nombre de rayures longitudinales de couleur noire ou brune. Jeunes branches abondamment jonchées de excroissances résineuses ressemblant à des verrues et à la teinte fortement pubescente, brun-gris.

Moelleux

Le bouleau duveteux s'appelait auparavant aussi le blanc, mais comme ce nom est souvent appliqué au bouleau pendu, il est maintenant proposé de s'éloigner de ce nom afin d'éviter toute confusion. La hauteur est d'environ 30 m et le diamètre du tronc atteint 80 cm.

Cet arbre peut être trouvé dans toute la partie occidentale de la Russie, la Sibérie orientale et occidentale, les montagnes du Caucase et presque tout le territoire de l'Europe. L'écorce des jeunes représentants de la plante a une couleur brun-brun qui passe au blanc après huit ans. Les jeunes individus sont souvent confondus avec différents types d'aulne.

Chez les arbres adultes, l'écorce a une teinte blanche presque à la base même du tronc, sans fissures ni irrégularités, à l'exception de petits segments proches du sol. Les jeunes pousses sont densément couvertes de duveteuses et lisses.

Les branches ne sont pas sujettes au flétrissement. Crohn à un jeune âge plutôt étroit, mais avec l'âge devient tentaculaire.

Côtelé (extrême-oriental)

Cette espèce de bouleau est parfois aussi appelée à tort jaune. Cet arbre se trouve dans les forêts de montagne, où son nombre peut atteindre jusqu'à 60% du nombre total de plantes. Il peut atteindre une hauteur de 30 m avec une circonférence du tronc pouvant atteindre 1 m. Son habitat naturel est la péninsule coréenne, la Chine et l'Extrême-Orient de la Russie.

L'écorce a une nuance jaune clair, jaune grisâtre ou jaune brunâtre, brillante, peut être lisse ou légèrement feuilletée. Sur de très vieux spécimens, vous pouvez voir des zones de fort détachement. Les jeunes pousses ont un short down.

Les branches sont brunes, souvent nues et contiennent parfois des glandes de résine de petite taille.

Laineux

L'arbre a la plus grande prévalence dans les régions orientales de la Russie - la Yakoutie, Khabarovsk, la région d'Irkoutsk et le kraï de Primorski. La hauteur de l'espèce varie de 3 à 15 m, et dans la zone subalpine, vous pouvez trouver cette plante sous la forme d'un arbuste.

Vous serez intéressé à en savoir plus sur les arbustes tels que stefanandra, santolina, euonymus, calmia, camélia, rhododendron, spirée, irga, velours sauvage, vessie, chèvrefeuille, chubushnik, goof
Si ces arbres sont plantés de manière dense, leurs branches sont souvent placées bien droites et s’ils poussent dans des zones découvertes, ils forment une épaisse cime étalée. Les jeunes branches sont tachetées d'un grand nombre de glandes et pubescentes avec deux types de poils: les premiers sont très courts, veloutés au toucher, épais et de couleur rougeâtre, les seconds sont plutôt gros, rarement situés, de couleur blanche.

Schmidt (fer)

Cette espèce de bouleau doit son nom au botaniste russe Fyodor Schmidt, qui a découvert ces arbres pour la première fois. Le bouleau de fer a des traits caractéristiques, l'un d'entre eux étant que cette plante est un long foie, capable de survivre jusqu'à l'âge de 300 à 350 ans.

Les arbres atteignent une hauteur d'environ 35 m et un diamètre de tronc de 80 cm. On les trouve à l'état sauvage au Japon, en Chine et au sud de la Russie de Primorsky Krai.

L'écorce de l'arbre a tendance à s'écailler et à s'écailler, de couleur beige ou gris crème. Les jeunes arbres ont une couleur brune. L'écorce des jeunes branches est de couleur cerise noire, qui finit par devenir brun pourpre. Parfois, les branches contiennent une petite quantité de glandes résineuses.

C'est important! Ce type de bouleau est particulièrement connu pour ses propriétés pollinifères. Il est donc recommandé pour la plantation près des ruchers.
Nous espérons qu'après avoir pris connaissance de cette liste des types de bouleaux les plus populaires, vous êtes parvenu à une conclusion sans équivoque sur lequel de ces types servirait le mieux à la décoration de votre site. Bonne chance à toi et à ton jardin!

Regarde la vidéo: Le bouleau Betula pendula, feuilles, écorce, sève : douleurs articulaires, problèmes de peau. . (Novembre 2024).