Souvent, lorsqu’on se promène dans un parc ou dans une forêt, on admire des arbres gigantesques et vieux et on profite de leur ombre, mais malheureusement, il arrive souvent que nous ne connaissions pas le nom de tel ou tel arbre. L'une de ces plantes communes, mais pas toutes connues, est le charme. Il attire l'attention et attire l'intérêt avec sa couronne dense de forme correcte et son beau feuillage. Nous vous proposons de voir l’arbre de charme sur la photo et d’apprendre beaucoup d’informations intéressantes à son sujet.
Description botanique
L'arbre appartient à la famille des bouleaux. Cet arbre à feuilles caduques atteint une hauteur de 5 à 30 mètres et sa largeur varie de 5 à 8 mètres. La couronne est magnifique, cylindrique. Les feuilles du charme sont dentées, de couleur vert foncé, leur longueur varie selon les espèces de 5 à 15 cm. Le dessous de la feuille est moelleux et abaissé. Sur la partie supérieure sont des veines minces. L'automne transforme incroyablement le feuillage en le peignant en jaune, orange, bordeaux et rouge. Au printemps, avec l'apparition des premiers tracts, des boucles d'oreilles de mâles et de femelles se forment sur la plante. C'est important! Le charme est une plante auto-pollinisée, c’est-à-dire qu’il appartient aux plantes monoïques.
Une fois les boucles d'oreilles pollinisées, elles se dessèchent et volent, ce qui entraîne l'apparition ultérieure de fruits - de petites noix brunes d'un diamètre de 3 à 5 mm. À propos, l'arbre commence à porter ses fruits 15 à 20 ans après la plantation.
Un charme est un arbre avec un système racinaire étroitement espacé et densément ramifié, parfois même ses racines s’élèvent au-dessus du sol. Le tronc de la plante est recouvert d'écorce légère et lisse.
L'arbre de charme, dont l'apparence et la description nous sont maintenant claires, appartient à des plantes résistant au vent, au tène et à la lumière, voyons où il pousse. La plante se trouve très souvent en Europe, où elle pousse aussi bien dans les parcs que dans les forêts individuelles. Le charme est populaire en Ukraine, en Biélorussie, dans les États baltes et en Transcaucasie.
Il convient de noter que le charme croît lentement. Pour accélérer le processus, il est nécessaire de procéder à une alimentation régulière et de privilégier les sols riches, riches en calcaire et bien humidifiés.
Vous serez également intéressé à en apprendre davantage sur les arbres tels que le peuplier pyramidal, le pin, l'orme, l'érable rouge, le frêne élevé, le saule.
Variétés
Selon les conditions climatiques, différentes espèces de cette plante poussent dans différentes parties du monde. Regardons chacun d'eux.
Charme commun
Il se produit assez souvent principalement en Europe, c'est pourquoi on l'appelle le charme européen. Il pousse aussi bien dans les forêts que dans les jardins et les parcs. Il mesure environ 20 mètres de haut et sa circonférence de la couronne mesure environ 8 mètres. Le charme commun préfère un climat doux et pousse dans les zones ensoleillées avec une humidité du sol modérée. Dans la seconde moitié du printemps, l’arbre fleurit, couvert de belles boucles d’oreilles.
Charme oriental
Cette espèce pousse en Crimée, dans le Caucase, au sud et à l'est de l'Europe. Un trait distinctif du charme de l'Est est sa petite hauteur, seulement 6-10 mètres.
Le baril est le plus souvent tordu. La couronne est ovoïde ou ronde.
Il fleurit au milieu du printemps et les fruits apparaissent vers la fin juin ou le début juillet. C'est important! Le charme ne tolère pas les zones humides et les sols acides, il ne doit donc pas être planté dans de telles zones.
Charme caucasien
On le trouve dans la partie nord de l'Asie Mineure et de l'Iran, en Crimée et dans le Caucase.
Le plus souvent, ce sont des arbres bas atteignant 6 mètres de haut, bien que dans certains cas, l’espèce de race blanche ait atteint 18 mètres, mais il s’agit d’un phénomène exceptionnel, extrêmement rare.
Cette espèce préfère les chaînes de montagnes et le voisinage avec des chênes, des châtaignes et des hêtres.
Charme cardiopulmonaire
Cet arbre à feuilles caduques pousse au Japon, en Chine, en Corée et dans la région de Primorsky Krai en Russie. Hauteur de la plante - de 10 à 20 mètres.
Les feuilles ressemblent à une forme de coeur, et le nom de l'espèce en découle.
Préfère les forêts mixtes. Il pousse souvent au pied des montagnes.
Caroline Grab
L'Amérique du Nord est considérée comme le lieu de naissance de cette espèce, où la plante peut être trouvée le long des rivières et près des marais et des lacs. La hauteur varie de 6 à 12 mètres.
La plante se caractérise par une tige côtelée atteignant 30 cm de diamètre et une cime étalée et touffue.
Appartient à des plantes qui aiment la chaleur et qui ne tolèrent pas le froid.
Les plantes thermophiles comprennent également la salvia, le vriezii, le hovey de Forster, le ficus caoutchouc, le fuchsia et les plantes grasses.
Prenez Turchaninov
Ces petits arbres atteignant 6 mètres de hauteur poussent dans les forêts de montagne chinoises. Ils appartiennent à des espèces de plantes rares, alors qu'ils sont célèbres pour leur effet décoratif.
Il se distingue par une couronne luxueuse de forme ronde idéale et par des feuilles brillantes et brillantes avec des encoches, dont la palette de couleurs varie au cours de la saison de croissance.
Ainsi, au printemps, le jeune feuillage est peint en bronze, puis il devient vert saturé. En automne, il prend une couleur jaune orangé avec des touches de rouge.
Crabe vierge
Il pousse dans le sud-est de l'Amérique du Nord. Il est considéré comme très lunatique, mais en même temps un arbre incroyablement décoratif. En hauteur n'atteint pas plus de 12 mètres. Le savez-vous? Tous les types de ces arbres sont dotés d'une très forte énergie, voire d'un pouvoir magique. On pense que si une personne est très fatiguée au travail, ne peut pas nettoyer ses pensées et se concentrer sur son objectif, elle doit planter une telle plante, et tout dans la vie fonctionnera correctement.
Propriétés du bois et application
Le charme appartient à l'aubier, son bois est très dense, de couleur gris-blanc, parfois avec une teinte verdâtre. Cette espèce d'arbre est très appréciée, malgré le fait qu'il est très difficile de travailler avec elle.
Le plus important dans le processus de traitement de ce matériau est de le sécher correctement. Le bois brut est très fibreux et le séchage excessif devient assez fantaisiste. Le séchage fait donc toujours l'objet d'une attention particulière.
Si la matière première est bien traitée, elle est utilisée pour la fabrication de divers articles ménagers. Cet arbre est également largement utilisé comme décoration de jardins et de parcs. Nous proposons de nous concentrer plus en détail sur les principaux domaines d'application de cette plante.
- Paysage
Lors de l’aménagement du paysage, vous devez absolument vous familiariser avec les arbustes à croissance rapide pour les haies et les règles d’élagage, les méthodes de jardinage vertical, la fabrication de gabions et de rocailles à la main, la planification correcte de votre chalet d’été.La plante est très souvent utilisée pour la construction de diverses haies, ce qui est très impressionnant si vous leur prodiguez des soins réguliers. Les voleurs sont bons à la fois par eux-mêmes et dans les plantations complexes.
Tous les types de cette plante tolèrent facilement les coupes de cheveux, vous pouvez donc leur donner de belles formes à votre goût.
Ces arbres sont également plantés en pots et conservés à l'intérieur. Ils font de charmants "bonsaï". Ils sont parfaits pour les bureaux et les jardins d’hiver.
- Biens publics
- Conception
Les meubles en charme ont un aspect très élégant, peuvent compléter et décorer tous les intérieurs.
Mais le parquet de cet arbre ne sera qu’une décision de conception étonnante. Un tel plancher a un aspect incroyable et peut devenir le clou de tout intérieur.
- Équipement sportif
- Instruments de musique
C'est important! Dans la construction, la planche en corne n’est pas utilisée, car le tronc de l’arbre n’est pas dressé, mais souvent incurvé, il est très difficile et peu rentable d’en faire une planche.
Propriétés utiles et contre-indications
Maintenant que l’idée de ce que le charme est déjà formé, il convient d’ajouter que la plante possède une masse de propriétés bénéfiques et qu’elle est largement utilisée en médecine traditionnelle et classique.
Des aldéhydes, des coumarines, des acides cafféiques et galliques, des flavonoïdes et des tanins sont présents dans le feuillage. Également dans l'écorce et les feuilles on note la teneur élevée en huiles essentielles et en acide ascorbique.
Les fruits de charme sont riches en graisses végétales. Les infusions et décoctions des feuilles de cet arbre sont utilisées dans l'indigestion et les troubles du tube digestif. La teneur élevée en tanins contribue à la normalisation de ces processus. À partir de fleurs de charme, préparez diverses infusions et décoctions pour lutter contre les tumeurs cérébrales et les troubles circulatoires. Il existe une grande efficacité d'utilisation de médicaments à base de fruits de cette plante contre l'infertilité et une grossesse difficile.
Malheureusement, les propriétés curatives du bois ne sont pas entièrement comprises. Parmi les effets secondaires notés, trouble du système digestif et altération de la fonction rénale. Par conséquent, il est nécessaire d’aborder le traitement avec le plus grand soin et de consulter par tous les moyens des experts.
Le savez-vous? Un des représentants les plus anciens est le charme de 300 ans, qui pousse en Ukraine, dans la région de Lviv. Le diamètre de son tronc est de 8,79 m.Le charme est une plante vraiment unique. Outre ses qualités décoratives, il possède une masse de propriétés utiles et est également présent dans notre vie sous la forme de divers objets qui se distinguent par leur force et leur durabilité.