Le citronnier est largement connu des habitants de notre planète depuis 8 siècles. Au XIIe siècle, les habitants de l'État indien ont domestiqué cet agrume et ont commencé à utiliser ses fruits non seulement pour la cuisine, mais également en médecine.
Aujourd'hui, ce bel arbre peut être cultivé à des fins décoratives directement dans les appartements. Dans l'article, nous parlerons de la façon de cultiver et de planter un citron à la maison, de prendre soin d'un arbre et de le traiter contre diverses maladies.
Lemon Indoor: Choix de variétés pour la culture maison
Cette culture d'agrumes supporte difficilement l'acclimatation et meurt souvent dans des conditions peu propices à la croissance et au développement.
Si un plant de citronnier venait des pays du Sud (Inde, Brésil, etc.), où il poussait à ciel ouvert, il est fort probable qu'un tel arbre mourra avec le temps. Par conséquent, lorsque vous achetez, donnez la préférence aux vendeurs qui proposent des plants multipliés à partir des plantes d'intérieur locales.
C'est important! Procurez-vous une lampe spéciale pour citron afin de réduire le risque de maladie en cas de manque de lumière solaire.Les citronniers se reproduisent par boutures ou greffes. Ceci est un must et il convient de prêter attention à l'achat.
Il faut demander au vendeur si la plante a été importée d’Arménie, de Géorgie ou d’Azerbaïdjan. Après tout, les semis de ces pays ont été séparés des arbres poussant à ciel ouvert et ils ne survivront pas dans votre appartement.
Vous devez acheter une plante de citron greffée sur le "Trifoliat", car il s’agit de la meilleure option pour la culture décorative dans notre zone climatique.
Il est nécessaire d’acheter des jeunes plants de citron uniquement à des vendeurs de confiance et de leur demander en détail toutes les données relatives au semis. Pour les régions du sud de notre pays Les variétés de citron les plus appropriées seront Lisbonne, Gênes, Meyer, Maikop.
En savoir plus sur les propriétés bénéfiques et dangereuses du citron.Si la culture du citron à la maison aura lieu dans les régions du nord, alors vous devez rechercher de telles variétés: "Pavlovsky", "Kursky", "Lunario", "Ponderoza".
Comment créer les meilleures conditions pour la plantation de citronnier à la maison
Pour que les agrumes ne ressentent pas d'inconfort et ne poussent pas dans les conditions les plus optimales, il est nécessaire de les planter correctement pour trouver le sol et le lieu optimaux dans l'appartement.
Le choix de l'espace dans la chambre
Du bon endroit dans la maison dépendra du destin du citron fait maison. Si vous placez cette plante sur le balcon (de nombreuses personnes l’y placent), vous devez surveiller attentivement les baisses de température que le citronnier ne tolère pas.
La lumière naturelle du soleil n'atteindra la couronne de la plante que quelques heures par jour (le matin ou le soir, en fonction de l'emplacement du balcon), tandis que la chaleur des pièces sera régulière, à +20 ° C.
Les masses de chaleur provenant d'un appareil de chauffage ou de batteries ne réchaufferont également qu'une partie de la plante d'agrumes. Le résultat sera un différentiel de température constant, grâce auquel un arbre peut souvent perdre ses feuilles ou même mourir.
Pour éviter cela, vous devez maintenir sur le balcon une température stable tout au long du volume. Si vous placez une pièce de citron sur le rebord de la fenêtre, les rayons du soleil n'éclaireront qu'une partie de la couronne. De plus, la chaleur estivale peut contribuer au rétrécissement du système racinaire.
Pour éviter cela, les agrumes doivent être arrosés régulièrement et déployés quotidiennement. Bien sûr, l'option la plus idéale pour placer un arbre sera une baie vitrée, où l'éclairage se produira de manière plus ou moins normale.
Le savez-vous? Initialement, un citron avait été introduit en Europe par l'armée d'Alexandre le Grand. Pendant longtemps, les Européens l'ont appelé la "pomme indienne".
Cependant, en hiver, les agrumes exigent des conditions différentes. De début novembre à la mi-février, il est préférable de «ralentir» la croissance de la plante afin de passer à la phase dite de repos artificiel.
Etant donné qu'en hiver les rayons du soleil ne sont plus chauds, l'arbre doit être à des températures de + 5-10 ° C. De plus, il est important que toute chute de température importante puisse nuire à la plante.
Par conséquent, si le citron se trouve sur le balcon ou dans la baie vitrée, essayez de ne pas ouvrir la porte pendant plus de 5 minutes, faute de quoi les masses thermiques commenceront à remplir l'espace de la pièce la plus froide.
Je voudrais également noter qu’un lieu idéal pour la croissance d’agrumes sera une pièce avec un toit en verre, où une température stable d’environ 20 ° C et une humidité élevée sont maintenues.
Comment choisir un récipient pour la plantation de citron à la maison
Pour bien planter un citron à la maison, vous devez savoir choisir la capacité optimale. Le pot de plantation de citronnier peut être fabriqué à partir de n’importe quel matériau: plastique, bois, métal, céramique, etc.
Lors de l'achat d'un conteneur, faites attention au fait que son diamètre supérieur ne doit pas dépasser 15 cm et que tout en bas, il doit y avoir plusieurs petits trous pour drainer l'excès d'eau.
La hauteur du pot doit être de 15 à 20 cm Il est préférable de ne pas acheter de récipients particulièrement hauts, car les racines du citron sont petites et que vous ne prenez que beaucoup de place sur le balcon.
Vous serez probablement intéressé à en apprendre davantage sur la culture d'agrumes tels que le calamondin, la mandarine et le citron à la maison.
Quel devrait être le sol pour la récolte maison
Au fond du pot, vous devez effectuer un drainage de 3 à 5 cm de hauteur, à partir de sable ou de cendre de bois. Cependant, les cendres combinées avec du sable constitueront le meilleur drainage. Le fond du pot doit être rempli de 3 cm de cendre, puis d'une couche de sable de 2 cm.
La terre pour le citron fait maison devrait être spéciale, la terre de votre jardin ou de votre jardin ne fonctionnera tout simplement pas. Il est préférable d'acheter ce sol dans les magasins spécialisés. Il suffit de demander aux vendeurs s’ils disposent de terre pour les agrumes intérieurs. Si vous n'avez pas la possibilité d'acheter de la terre, vous pouvez la préparer vous-même. Pour ce faire, prenez les terres forestières (couche supérieure, pas plus de 10 cm de profondeur, de préférence sous de vieux arbres à feuilles caduques, sauf pour le chêne et le peuplier), le sable de la rivière, l’humus et la cendre de bois (les cendres peuvent être achetées dans le magasin, ainsi que du sable). avec humus).
Il est important de respecter les proportions dans la préparation du sol de citron: pour deux verres de sol forestier, vous devez ajouter un verre de sable, 3 cuillères à soupe d'humus et 1 cuillère à soupe de cendre de bois.
Incorporer le mélange avec de l'eau jusqu'à l'obtention d'une masse crémeuse. Cette masse doit remplir le pot afin que les racines du citron soient complètement recouvertes. Après 6 mois, l'arbre est de préférence transplanté dans un récipient plus large (diamètre 20-25 cm).
Caractéristiques de la maison de citron
Toutes les plantes ornementales n'aiment pas la composition dense du sol. Dans des conditions naturelles, en plein air, aucun arbre ne souffre d’une sol très dense, car il est détaché par les vers qui se nourrissent des feuilles.
Il est extrêmement difficile d’atteindre ces conditions à la maison, mais les trous dans le pot et le sable dans le sol résolvent dans une certaine mesure ce problème.
Avant de planter, il faut en tenir compte et essayer de rendre les conditions pour la croissance du citron aussi acceptables que possible, faute de quoi les racines de l'arbre mourront à cause du manque d'eau et de la perméabilité à l'air.
C'est important! Pour la fructification normale du citronnier, vous devez réchauffer le pot dans lequel il pousse.Avant la plantation, vous devez remplir le récipient pour citron avec de la terre préalablement préparée (1/3 partie). Ensuite - insérez un arbre et remplissez lentement les racines avec de la terre (mais ne remplissez pas le sol jusqu’aux bords, laissez 10 à 12 mm d’espace vide au-dessus, où vous ajouterez de l’eau).
Le citron doit être planté de manière à ce que le cou de la racine soit à une profondeur de 4 à 6 mm. Il est très important de "noyer" le collet dans le sol, sinon, avec un arrosage régulier et abondant, il commencera à pourrir, ce qui entraînera la mort de la plante des agrumes.
Comment prendre soin de citron à la maison
Pour que le citronnier puisse se développer normalement et porte régulièrement des fruits à la maison, il doit fournir des soins particuliers: arroser, fertiliser, tailler et replanter correctement.
Fréquence d'arrosage des citronniers
Arroser une plante d’agrumes est une étape importante dans le processus de soin d’une plante. Humidifiez le sol doit être régulièrement, afin d'éviter la formation de grumeaux secs en surface dans le pot.
Chaque jour, essayez de vérifier le sol pour l'humidité: si l'apprêt colle au bras, cela signifie qu'il n'est pas nécessaire d'arroser l'arbre, mais s'il s'effrite en grains de sable, il faut un arrosage abondant.
L'eau qui coule des robinets dans les immeubles de grande hauteur ne convient pas pour arroser un citron, car il contient de nombreux macronutriments de métaux alcalins, ainsi que des ions de chlore. Une telle eau peut causer une chlorose des feuilles et d'autres maladies des arbres. Il est préférable de prendre l'eau d'un puits ou d'un puits, de la défendre pendant la journée, puis d'arroser la plante. Mais si vous n'avez pas la possibilité de puiser de l'eau dans un puits, prenez de l'eau chaude du robinet (elle minimise la teneur en chlore) et laissez-la infuser pendant 24 à 36 heures.
La température de l'eau pour l'irrigation devrait être de + 30 à 35 ° C, surtout en hiver.
Un récipient pour arroser un citronnier devrait être avec un cou étroit. Lorsque vous arrosez, inclinez-le près du sol, de sorte qu'une forte pression d'eau ne puisse pas exposer le système racinaire de la plante.
Le nombre des meilleurs arbres en pot comprend les ficus de Benjamin, buis, laurier, Hoveya Belmor, dracaena, ma chérie, hibiscus, abutilon.L'eau ne doit pas regretter, arrosez le citron jusque-là, jusqu'à ce que vous voyiez le liquide s'écouler par les trous inférieurs. Cela signifie que tout le sol et les racines sont saturés d’eau.
L’excès d’eau peut être retiré de la palette 30 à 40 minutes après l’arrosage. Il convient également de noter qu’une plante d’agrumes située dans une zone naturelle pousse sous un climat tropical humide, où les précipitations fréquentes sont normales.
Par conséquent, essayez 1-2 fois par jour de vaporiser de l’eau sur les feuilles de citron. Vous pouvez donc créer une humidité optimale.
Comment fertiliser le citron
Le citron, comme les autres plantes d'intérieur, nécessite des soins particuliers. Cultiver cette plante d’agrumes chez lui incombe à l’hôte. Si la plante n’est pas nourrie à temps, elle ne portera plus de fruits avec le temps et risque de mourir par la suite.
Au cours du premier mois suivant la plantation, il n’est pas nécessaire de nourrir l’arbre, car il absorbe tous les macro et micro-éléments dont il a besoin d’une quantité limitée de sol. Avec le temps, c’est-à-dire qu’en un mois, les minéraux du pot s’épuisent, il faut maintenant fertiliser le citronnier tous les 7 à 10 jours.
Le savez-vous? Au 17ème siècle, le citron était un fruit d'élite et coûtait beaucoup d'argent. Il n'a été commandé que par des gens riches. Citrons livrés de Hollande et sous forme salée.
Fertiliser la plante nécessite des solutions spéciales qui peuvent être trouvés sur les étagères des magasins de botanique. Les engrais doivent être appliqués le lendemain après l'arrosage, lorsque le sol est encore humide.
Si vous fertilisez le citron avec un engrais liquide dans un sol sec, vous risquez toujours de brûler les racines. Pour augmenter la résistance à diverses maladies, le citron peut être traité avec une solution de permanganate de potassium (rose).
Au printemps, quand un citron sort de sa dormance, il doit être alimenté en urée: 1 litre d'eau, 1 cuillerée à thé d'urée et de l'eau jusqu'à ce que le liquide commence à couler dans la casserole. L'oxyde de fer sera un excellent engrais, qui doit être mélangé à la couche supérieure du sol (mais ne le confondez pas avec l'oxyde, car le citron n'aime pas la rouille dans la plante).
Lorsqu'un arbre grandit et commence à fleurir, il doit être alimenté avec des engrais riches en oligo-éléments phosphore. Cela peut être une décoction de poisson, une solution aqueuse de farine de poisson, etc.
En automne, lorsque le citron est préparé pour la période de repos, il peut être arrosé de thé noir naturel 2 à 3 fois par semaine. De novembre à février, l’usine n’a pas besoin de nourriture car elle est au repos.
Comment et quand tailler la plante
Il y a beaucoup d'informations sur la façon de rajeunir et de couper une pièce de citron. Certains recommandent de couper la plante à l'automne, la seconde en hiver et d'autres au printemps.
En outre, chacun des «spécialistes» dispose de nombreux arguments positifs en faveur de sa propre méthode de taille.
La taille d'automne, qui a lieu en novembre, augmenterait la fructification de l'arbre, la taille d'hiver (en février) causera peu de dommages à l'arbre, et le printemps - stimulera la croissance des jeunes pousses, augmentera la fructification et renforcera l'arbre. Par conséquent, d’un point de vue professionnel, la période la plus optimale pour le rajeunissement et la taille des agrumes sera le printemps, lorsque le processus de bourgeonnement et de floraison commence.
Couper la plante de citron est nécessaire pour former une couronne, donner de la croissance aux jeunes pousses et fournir une couverture maximale possible de la plante entière.
Par conséquent, dans le processus de taille, il est nécessaire de prendre en compte le fait qu’une plante très dense aura constamment besoin de la lumière du soleil. De plus, un citron épais produira moins de fruits.
La première taille de l’agrume ne doit être réalisée que lorsque celui-ci atteint au moins 20 cm de hauteur, c’est-à-dire que l’on coupe une tige de l’ordre zéro (tronc principal de l’arbre) à une hauteur de 20 à 30 cm (il reste 4 boutons développés).
Au fil du temps, apparaissent des branches squelettiques latérales, sur lesquelles mûriront de beaux fruits de citron. Les pousses du premier et du deuxième ordre sont coupées à une hauteur de 20-25 cm. Seuls ceux qui nuisent à la croissance des jeunes pousses sont complètement éliminés. Les pousses du troisième ordre sont coupées à une hauteur de 15 cm, la quatrième - 10 cm. Les pousses des ordres suivants ne sont pas coupées.
Les bases de la greffe de citronnier à la maison
Il y a plusieurs raisons de transplanter un citronnier et vous devez être en mesure de les identifier rapidement:
- Le citron a beaucoup grandi et il y a peu de place dans le vieux pot. Arrosez généreusement la plante, tournez le pot en position horizontale et essayez de retirer l’arbre avec la boule de terre. Si les racines dépassent de tous les côtés, un transfert immédiat dans un récipient plus large et plus profond est nécessaire.
- Le citronnier a pourri la racine. Si les racines des agrumes commencent à produire une odeur désagréable de pourriture, elles doivent être lavées au permanganate de potassium et plantées de manière urgente dans un nouveau pot contenant du nouveau sol.
- Plante en pot écrasée. Dans ce cas, vous devez acheter un nouveau conteneur et, pendant un moment, envelopper le système racinaire du citronnier avec un chiffon humide (sous cette forme, l’arbre ne peut pas être conservé plus d’une journée). Lors du repiquage dans le sol, vous devez ajouter le médicament "Kornevin".
- La plante a cessé de croître activement et de porter ses fruits. C'est un signe qu'il manque des oligo-éléments dans le sol et qu'il n'y a pas assez de place pour une croissance et un développement normaux des racines. Une greffe est donc nécessaire, et le plus tôt sera le mieux.
C'est important! Le traitement des citronniers avec des insecticides doit être effectué uniquement dans des locaux non résidentiels.
Si vous trouvez une raison de transplanter dans votre arbre, vous devez agir immédiatement. Les règles de transplantation sont très similaires aux règles de plantation, vous devez donc ramasser le pot et le sol pour le remplissage, comme décrit dans plusieurs points ci-dessus.
Mais lors de la transplantation, il est nécessaire de se concentrer sur l'état du système racinaire du citronnier adulte. Si certains processus sont affectés par la pourriture et dégagent une odeur désagréable, retirez soigneusement toutes les racines pourries.
Puis versez de la terre dans un nouveau pot et ajoutez-y "Kornevina". Insérez un arbre avec une grosseur sur le système racinaire et saupoudrez de terre au niveau souhaité.
Ensuite, tout au long du mois, le citron greffé doit être surveillé plus attentivement: arrosez et fertilisez régulièrement, surveillez la température et l'humidité de l'air, etc.
Puisque dans le premier mois, le système racinaire du citron va se dissoudre activement dans tout le récipient, essayez de nourrir la plante avec des engrais phosphorés au moins une fois par semaine.
Difficultés à faire pousser du citron d'intérieur
Cultiver un magnifique citronnier à la maison n’est pas si facile, des difficultés attendent toujours dans les endroits les plus inattendus.
Pour que les agrumes ne souffrent pas et portent régulièrement leurs fruits, nous avons besoin d’arrosage, de fertilisation, de maintien de la température et de l’humidité, de l’éclairage régulier, de la transplantation en temps voulu, etc.
Toutes les subtilités énumérées dans les soins d'un arbre doivent être effectuées régulièrement et à temps, ce qui est difficile, même pour les femmes au foyer qui sont constamment à la maison, car vous pouvez toujours oublier et manquer un point dans les soins. Например, неправильное освещение и сбой в температурном режиме могут вызвать ранний листопад, а чрезмерный полив - корневую гниль.
Без подкормок дерево не сможет нормально расти и плодоносить, а пониженная влажность приведет к тому, что листочки начнут желтеть. Все эти трудности всегда заставляют задуматься перед покупкой лимонного дерева. Mais de nombreux amateurs d'agrumes affirment qu'au fil des ans, toutes les difficultés disparaissent et que les gens s'habituent à leurs plantes. Prendre soin d'eux ne semble plus si difficile, de plus, une nouvelle expérience apparaît et les agrumes commencent à se développer et à porter leurs fruits plus activement.
Maladies des plantes et ravageurs
Le jaunissement des feuilles est la maladie du citron la plus répandue à la maison. Les causes de ce phénomène peuvent être de nombreux facteurs différents, selon les cas et les mesures à prendre pour les traiter. Les principales causes de feuilles jaunies:
- faible humidité de l'air;
- alimentation irrégulière et inadéquate;
- augmentation de la température de l'air pendant la période de repos (de novembre à février, le citronnier doit être maintenu à une température de + 6 à 10 ° C);
- vaincre le tétranyque.
Les trois premières raisons sont éliminées par des méthodes mécaniques. Pour combattre un tétranyque, vous devez utiliser des produits chimiques tels que Kleschevit, Akarin, Fitoverm, etc.
Parfois, les feuilles du citronnier peuvent tomber hors du temps. Un tel phénomène peut être associé à nouveau à la présence d'un acarien. Mais à côté de cela, des conditions de température instables, un éclairage insuffisant, ainsi qu'une faible humidité du sol et de l'air peuvent contribuer à la chute des feuilles.
De plus, un mauvais entretien des agrumes provoque le séchage des jeunes feuilles vertes.
Le savez-vous? Un citron mûr contient plus de sucre qu'une fraise mûre.
Les principaux parasites d'un citronnier, à part les acariens, sont les pucerons, les cochenilles, les aleurodes et les cochenilles.
Pour lutter contre ces parasites, ainsi que la prévention, vous pouvez utiliser les conseils de la population: faire une teinture d'ail (150 g d'ail pour 1 litre d'eau), laisser pendant 6-7 jours, puis 6-7 g de teinture diluer dans 1 litre d'eau et traiter la plante.
Si les insectes nuisibles frappent massivement le citron, vous devez utiliser des insecticides achetés.
En raison de tout ce qui a été dit dans cet article, je voudrais noter qu’il n’est pas si facile de faire pousser un beau citron prolifique à la maison, mais si vous utilisez tous nos conseils, vous réussirez certainement.
Après tout, chaque agrume amateur a une fois commencé avec les bases, et vous ne devriez pas avoir peur. Achetez un jeune arbre, plantez-le, donnez-lui les soins appropriés, et il vous ravira avec les fruits de plus d'une douzaine d'années.