L'agent antiparasitaire moderne, largement utilisé pour le traitement des animaux de ferme - "Ivermectin", présente des qualités telles que la polyvalence et une efficacité élevée. Selon les instructions d'utilisation, le médicament est utilisé en médecine vétérinaire pour le traitement des ecto- et endoparasites d'animaux domestiques (chats, chiens, chèvres, chevaux, porcs et autres), ainsi que pour le traitement des infections à helminthes à helminthes chez l'homme.
La composition
1 millilitre de médicament contient 10 milligrammes de l'ingrédient actif, l'ivermectine, et 40 milligrammes de vitamine E. Une solution est obtenue par fermentation bactérienne d'actinomycètes du genre Streptomycetes (lat. Streptomyces avermitilis).
Composants auxiliaires du médicament: phénylcarbinol, oxyde de polyéthylène 400, eau pour injection, novocaïne, méthylcarbinol.
Le savez-vous? Un animal infecté par des vers intestinaux peut disperser les œufs du parasite de 3 à 7 mètres avec une respiration humide.
Formulaire de décharge
Il existe trois formes de médicaments contenant de l'ivermectine:
- des pilules;
- pommade pour le traitement des parasites de la peau;
- solution d'injection.
En fonction du volume, "Ivermectin" est produite dans des ampoules en verre scellées, des flacons d’insuline, des flacons en verre ou en polyéthylène et des flacons en verre. La capacité du conteneur peut être de 1, 4, 20, 50, 100, 250 et 500 millilitres.
Les flacons d’insuline et les ampoules sont conditionnés en 10 pièces par carton. Une solution stérile d'ivermectine a une couleur incolore ou jaune pâle transparente ou opalescente.
Pour qui
L'ivermectine est applicable au traitement de ces animaux:
- le bétail;
- les cochons;
- les chevaux;
- moutons;
- les chèvres;
- cerf;
- les chiens;
- les chats
Propriétés pharmacologiques
Le principe actif de la classe des macrolides, capable de détruire les parasites, est actif au cours des phases de développement larvaire et sexuellement mature des nématodes du tractus gastro-intestinal et des poumons, ainsi que des larves des ges et des gencives gastriques, sous-cutanés et nasopharyngés, ainsi que des larves des mites sarcophages et gastriques.
Apprenez-en davantage sur les préparations destinées aux animaux telles que "Tetravit", "Fosprénil", "Tétramizol", "E-sélénium", "Baykoks", "Enrofloks", "Baytril", "Biovit-80", "Nitox Forte".
L'ivermectine affecte la quantité de courant ionique de chlore à travers le revêtement membranaire des cellules musculaires et nerveuses des parasites. Un changement de courant entraîne leur paralysie, et par la suite - à ruiner.
Le médicament est rapidement absorbé et distribué dans les tissus et les organes de l’animal infecté, ce qui a un effet durable sur les parasites. Le médicament est excrété dans l'urine ou la bile.
Selon la force de l'effet sur le corps, la substance Invermectin appartient à la 1ère classe de danger (très dangereux).
À la dose recommandée, le médicament n’a pas d’effet négatif sur les animaux de compagnie malades. Lorsqu'il est libéré dans l'environnement externe, il est facilement détruit. Prescrire le médicament en cas de tels diagnostics chez les animaux:
- l'ascaridiase;
- la bunostomose;
- hemonhoz;
- la filariose;
- oxyuratose;
- métastrongylose;
- sarcoptose (gale);
- fièvre
- strongyloïdose;
- La trichostrongyloïdose;
- la protostrongylose;
- la trichocéphalose;
- la dictyocaulose;
- oesophagostomose;
- onchocercose;
- Mullériose;
- entérobiose;
- maladie coopérative;
- la bunostomose.
Si la majorité des maladies susmentionnées sont détectées chez un animal, le médicament anti-helminthique Alben est également prescrit.
Posologie et administration
Les animaux sont injectés par voie sous-cutanée ou intramusculaire, conformément aux règles de l'antisepsie et de l'asepsie.
Bétail
Les bovins sont guéris en prescrivant une injection de 1 millilitre par tranche de 50 kilogrammes de poids corporel (0,2 milligramme "d'Ivermectine" par 1 kilogramme de poids d'animaux). Il est conseillé d'injecter le médicament dans le cou ou le croup.
Moutons et chèvres
Des médicaments sont prescrits aux moutons, aux chèvres et aux cerfs dans un rapport de 1 millilitre pour 50 kilogrammes de poids animal. L'injection intramusculaire devrait être administrée dans le cou ou le croup.
Les porcs
L'ivermectine est administrée par voie intramusculaire à des porcs à raison de 1 millilitre pour 33 kilogrammes de poids animal. Entrez-le dans le cou ou dans la surface interne de la cuisse.
Le savez-vous? Même les volailles telles que les pigeons, les poulets, les canards et autres sont sensibles à la nématodose et à l'entomose: l'ivermectine doit alors être administrée à raison de 400 microgrammes par kilogramme de poids d'oiseau, en diluant le médicament dans un quart de la dose quotidienne d'eau et en le soudant aux animaux domestiques.
Les chiens et les chats
La posologie pour les chiens est de 200 microgrammes par kilogramme de poids de l'animal. La tolérance du médicament chez le chien est mauvaise, vous devez donc respecter à la lettre le rapport masse / médicament.
Pour les chats et les lapins, des médicaments vétérinaires plus sûrs et plus efficaces sont couramment utilisés. Toutefois, conformément aux instructions, ces animaux doivent recevoir un traitement médicamenteux à raison de 200 microgrammes pour 1 kilogramme de poids animal. Dose des animaux affaiblis et âgés, calculée en fonction de leur poids.
C'est important! Chiots, chatons, lapins et chiens races de collie et ses dérivés (sheltie, australien, guérisseur, kelpie, bobtail, etc.) "Ivermectin" est absolument contre-indiqué - il est toxique pour eux.
Instructions spéciales
En cas d'invasion de nématodoses et de mouches à papillons, les injections sont effectuées une fois. En cas de maladie chez les animaux atteints d'arachnoentomoses, le médicament est administré en deux étapes, avec un intervalle de 8 à 10 jours.
En cas de maladie des nématodes, le traitement du bétail est effectué à l'automne, avant qu'il ne soit bloqué pour l'hiver et au printemps, avant qu'il ne soit amené au pâturage. Les invasions aquatiques sont traitées après la fin de la période d'activité des insectes. Arachnoentomozy traité pour des indications.
Lors du traitement d'une grande masse d'animaux, vous devez d'abord tester le médicament sur un groupe de 5 à 7 têtes. Si après 3 jours de complications ne sont pas remarqués, vous pouvez procéder au traitement de toute la population.
C'est important! Les traitements répétés sont effectués dans le même dosage que les précédents.
Effets secondaires
En général, avec les doses recommandées d'effets secondaires chez les animaux n'est pas observée. En cas de surdosage, les symptômes suivants peuvent apparaître:
- gonflement de la zone d'administration du médicament
- manque de coordination des mouvements;
- position couchée;
- augmentation de la salivation;
- ganglions lymphatiques enflés;
- démangeaisons de la peau;
- processus inflammatoires dans le domaine de l'accumulation de parasites.
- apathie ou dépression;
- l'anorexie;
- réflexe nauséeux;
- pupilles dilatées;
- des convulsions;
- salivation profuse;
- la diarrhée
C'est important! Souvent, le corps ne réagit pas aux composants du médicament, mais aux toxines sécrétées par les parasites lors de leur mort en masse.
Contre-indications
"Ivermectin" doit être appliqué strictement selon la prescription du médecin. Il est strictement déconseillé de l'utiliser dans de tels cas:
- lorsque des maladies infectieuses sont présentes;
- avec épuisement ou affaiblissement grave du corps;
- pendant la grossesse et l'allaitement des femelles;
- Maladies contractées par les veaux.
Durée de vie et conditions de stockage
Le magasin "Ivermectin" doit être dans un emballage fermé, dans un endroit sec et protégé des enfants. La température de stockage optimale est 0-30 ° C Non recommandé pour une exposition au médicament rayons ultraviolets. Il vaut mieux le garder loin de la nourriture.
La date de péremption du médicament expire 3 ans après le moment de sa fabrication. Toutefois, après l’ouverture du flacon, les propriétés de la substance active demeurent pendant environ 24 jours. Le médicament antiparasitaire est assez efficace pour traiter une multitude de maladies animales, mais son utilisation doit être discutée avec un vétérinaire.