Comment se débarrasser de la mouche du pin: principaux types et mesures de lutte

Il est agréable de se promener dans la forêt de pins: de grands troncs de pins élancés se dressent, des cimes vertes se détachent de manière apaisante, l'air est empli d'une odeur d'aiguilles de pin. La forêt de pins fournit à une personne du bois et de la sève de qualité, il maintient le sol avec ses racines et augmente l’humidité autour de lui, et son air guérit. La forêt de pins apaise, apporte la paix et la joie au coeur. Après avoir planté plusieurs pins dans votre maison de campagne, vous pouvez créer une petite oasis de conifères pour vous reposer et vous reposer. Cela est très désagréable lorsque vos pins sont menacés. Outre les incendies et diverses maladies, l’invasion d’insectes nuisibles est l’une des principales menaces. Ces parasites sont les mouches à scie du pin.

Description et types

Les phlébotomes sont des insectes appartenant à l'ordre des hyménoptères. Leur gamme couvre toutes les zones où poussent des pins et des conifères. C'est l'un des parasites les plus dangereux de la forêt de pins. Les adultes mâles et femelles ressemblent aux mouches ou aux guêpes. Ils se différencient par leur apparence et ne se nourrissent généralement pas du nectar. Les dommages principaux sont causés par les larves qui ressemblent à des chenilles, raison pour laquelle elles sont souvent appelées chenilles.

Parmi les mouches de pin, les mouches communes et les mouches de pin rouge sont les parasites les plus courants de nos forêts. Ces espèces se ressemblent à bien des égards.

Il vous sera également utile de savoir comment lutter contre les insectes nuisibles tels que le charançon, la crucifère, la sauterelle, le campagnol, le bouclier, le lièvre, les vipères, les yeux dorés, les thrips, le coléoptère, le ver des feuilles, le coq, le scoop, le corbeau, le corbeau, le cyprès .

Ordinaire

Adultes: La femelle a un corps arrondi, la couleur varie du rouge au jaune clair, la tête est noire, il y a des marques noires sur le corps, atteignant une longueur de 10 mm. Le mâle est plus petit que la femelle, le corps est plus mince, la couleur est complètement noire, les antennes sont moelleuses.

Ils adorent s’installer dans de jeunes forêts de pins, mais dans une variété de forêts de pins et de forêts mixtes. Les œufs - ovales, verdâtres, jusqu’à 1,5 mm, étaient dans les aiguilles de pin de l’année dernière, recouverts de mousse brun verdâtre.

Les larves - le principal ravageur. Couleur - du jaune pâle au verdâtre, sur le corps, des taches noires au-dessus de chaque jambe peuvent atteindre 2,8 cm. Gardez les nids en mouvement de manière synchrone.

La nymphe est dans un cocon cylindrique solide de couleur grise, brune ou brune, d'environ 1 cm.

Le savez-vous? La mouche du pin commune a été décrite pour la première fois en 1758 par le fondateur du système de classification des espèces, Carl Linney, sous le nom de Diprion pini. Auburn a été décrit en 1785 sous le nom de Neodiprion sertifer, zoologiste français Geoffroy Saint-Hilaire.

Rousse

Adultes: La femelle est ronde, le corps est rouge et atteint une longueur de 9 mm. Le mâle est plus petit, jusqu’à 7 mm, le corps est plus fin, la couleur est complètement noire, les antennes sont pennées. Les habitats sont similaires aux espèces précédentes. Les œufs sont ovales, blanc jaunâtre.

Les larves sont de couleur grise, la tête est noire, il y a une légère bande sur le dos avec une bordure sur les côtés, une large bande sur les côtés, noire avec une bordure brillante, pouvant atteindre 2,5 cm. Le comportement est similaire à celui d'une mouche commune.

La nymphe est dans un cocon cylindrique solide de couleur jaune or. Reste dans le sol de la forêt jusqu'au départ.

Le savez-vous? La parthénogenèse est caractéristique des femelles de la mouche du pin rouge. - peuvent produire eux-mêmes, sans mâles. Dans ce cas, seuls les insectes mâles apparaissent.

Caractéristiques du cycle de vie

Chez la mouche commune, une ou deux générations grandissent en un an, en fonction de la latitude, la première décolle à la fin du printemps-début de l'été, la seconde du milieu à la fin de l'été. La femelle pond de 8 à 35 œufs à la fois dans les entailles qu’elle a faites sur les aiguilles et les recouvre d’un revêtement mousseux pour leur conservation. Les aiguilles, en règle générale, l’année dernière, le plus souvent au sommet des couronnes. Puis, environ 20 jours, les œufs se développent et les larves en émergent 3 à 4 jours plus tard.

Les larves se conservent en grands groupes, mangent et grandissent. En fonction de la température quotidienne, la période de développement des larves est de 25 jours à + 26 ° C à deux mois à + 10 ° C. Ayant fini de manger, les larves forment un cocon et se nichent.

La première génération est montée dans la cime, le développement dure 6-12 jours, la deuxième génération se déplace vers le sol de la forêt, où il hiverne. Les adultes sont généralement choisis parmi les nymphes aux alentours de midi.

Chez la mouche du pin rouge, une génération seulement grandit en un an, le départ ayant lieu vers la fin de l’été et au début de l’automne. Les femelles pondent des œufs sur des aiguilles par tranches d'environ 1,5 mm. En moyenne, jusqu'à 100 œufs sont produits sur la pousse et jusqu'à 10 000 sur un seul arbre pendant les éclosions. Le développement des œufs se termine au printemps. Les larves se comportent de la même façon que les mouches à scie ordinaires. La durée de la période de développement dépend de la température, de 30 jours à + 27 ° C à un mois et demi à + 13 ° C. Les larves dans le cocon reposent dans les aiguilles du sol forestier jusqu'en août, puis se transforment en pupes.

Ils hibernent sous forme de larves dans un cocon et sous forme d'oeufs.

Dommage fait

Les larves de pin-mouches dévorent les aiguilles. En cas de reproduction en masse, les branches sont parsemées de larves, une ou deux par aiguille. Les jeunes larves dévorent les aiguilles sur le bord, ne laissant que la veine centrale et l'apex, tandis que les aiguilles se ratatinent, se tordent et jaunissent.

Les larves plus âgées mangent les aiguilles complètement, jusqu'au sol. Pendant la croissance, une larve mange de 30 à 40 aiguilles, jeunes et âgées. En conséquence, la cime des pins se dessèche, les arbres ralentissent leur croissance, s’affaiblissent, ce qui provoque des maladies et s’installe avec des troncs. Les plus touchés sont les jeunes, âgés de moins de 30 ans, plantés en altitude, avec un temps chaud et sec à la fin du printemps et au début de l'été.

C'est important! La mouche du pin ne se reproduit pas sur des pins minces tels que le pin de Sibérie et le pin de Weymouth, car les femelles ne peuvent pas pondre d'œufs sur leurs aiguilles. Le pin de Crimée est également moins sujet aux attaques de ce ravageur.

Mesures de contrôle

Si les conditions sont favorables, il se produit une augmentation explosive du nombre de parasites. Combattre les scolytes du pin sur la parcelle de jardin et en particulier dans la forêt est assez problématique, il peut être appliqué des méthodes mécaniques, chimiques ou biologiques.

Dans la forêt

Le degré d'infestation des arbres est déterminé visuellement par le nombre de larves rampant le long des troncs, par leurs déchets et par le nombre de cocons dans le sol de la forêt. Mesures mécaniques: Dans la forêt, il est difficile de retirer manuellement les larves des branches. La seule chose qui peut être appliquée est la création de pièges à anneaux sur les troncs qui empêchent les larves de descendre et de ramper d'arbre en arbre.

Les bagues peuvent être collantes ou mortelles lorsque le canon est enveloppé d’un chiffon avec un agent approprié.

Mesures chimiques: Lorsque de grandes populations de phlébotomes du pin sont détectées, comme lorsqu’un dommage important est causé aux aiguilles des arbres, il est sage de les combattre avec des insecticides chimiques.

Les arbres sont traités avec des médicaments systémiques qui combinent à la fois des actions de contact interne, tuant à la fois au contact de l'organisme nuisible et par le biais de nourriture. Il est conseillé d'utiliser plusieurs insecticides différents lors du traitement.

Les médicaments suivants sont recommandés:

  • Aktara - ingrédient actif - thiaméthoxame;
  • Créocide pro, arrivo-cyperméthrine;
  • Vermitek - abamectine;
  • Fufanon, Novaktion - Malathion;
  • Inta-Vir, Actellic - pyrimiphos-méthyl.
Mesures biologiques: Lors de la lutte contre les mouches à scie, vous pouvez utiliser des infusions à base de plantes ou, plus rationnellement en forêt, des préparations à base d’actions de microorganismes dangereux pour l’organisme nuisible.

Les mouches à scie des pins sont bien affectées par ces préparations biologiques: Fitoverm, Lepidotsid, Bitoksibatsillin, Lepidobaktsid.

Les préparations biologiques comprennent également «Akarin», «Glyocladin», «Bi-58», «Albit», «Gaupsin» et «PhytoDoctor».
Les méthodes biologiques restantes sont plus susceptibles de prendre des mesures préventives.

Sur la parcelle de jardin

Si la mouche à scie des pins est apparue dans le pays, elle peut être appliquée aux mêmes mesures de contrôle qu'en forêt, mais proportionnellement aux besoins. De plus, des méthodes sont ajoutées qui ne sont pas applicables dans la forêt en raison de l'ampleur de l'impact.

Mécanique: le plus simple est de collecter manuellement les larves des branches et du tronc, ou de les abattre avec un fort jet d'eau. Les larves doivent être retirées du sol et creuser le sol sous les arbres.

C'est important! En cas de danger, les larves de mouches à scie produisent une substance toxique qui provoque une réaction allergique chez l'homme. Par conséquent, il est nécessaire de collecter les larves dans des gants.
Biologique: Dans le pays, vous pouvez utiliser différents remèdes populaires, dont le plus célèbre est une infusion concentrée d’ail, une infusion de tabac mélangée à des feuilles de moutarde et de tomates. Remplissez avec un litre d'eau 250 grammes du produit sélectionné et partez pendant une journée à température normale. Une infusion prête à filtrer est ajoutée à un seau d'eau et vaporise les arbres affectés.

Afin de prévenir et de combattre les parasites, il est recommandé de planter des tomates près des pins, leur odeur décourage la mouche à scie. Dans le même but, vous pouvez attirer les ennemis naturels de la mouche à scie, tels que les fourmis et les oiseaux insectivores, en plaçant les mangeoires ou en leurrant du sucre.

Les méthodes chimiques ne diffèrent pas de celles utilisées en forêt. Les arbres peuvent être traités avec des solutions de karbofos ou de chlorophos (10 g pour 10 l d’eau).

Prévention

Pine Sawyer aime les zones forestières chaudes, sèches et dégagées. L'humidité accrue conduit à des maladies et à la mort des parasites. En outre, il a de nombreux ennemis naturels dans la nature: oiseaux, fourmis, insectes prédateurs et parasites, une multitude de bactéries pathogènes. Tout cela est utilisé dans les forêts pour la prévention.

Lors de la création des arbres, il est nécessaire de les mélanger, en alternant les pins avec des zones d’arbres à feuilles caduques, plantés de manière uniforme, sans trous, sans trous et sans balustrades. Les bords doivent faire épais, avec un gommage dense. Les sols sableux non riches en azote devraient être enrichis par la plantation de lupins vivaces.

Au printemps, il est nécessaire d’inspecter les cocons et les chrysalides sous les arbres et la litière située en dessous. Protéger et favoriser la propagation des fourmilières, attirer avec l'aide des mangeoires, des oiseaux insectivores.

Promouvoir la propagation des insectes parasites - tahins et cavaliers. Un certain nombre d'entre eux sont spécifiques à la mouche du pin. Ainsi, le tetrastihus parasite les œufs et les microélectrons Gambrus sont des parasites des larves dans les cocons. Dans le jardin, les méthodes de prévention sont plus simples. Lors de la plantation de pins n'ont pas besoin d'être proches les uns des autres. Il est nécessaire de procéder à une inspection constante des arbres, au nettoyage des aiguilles tombées, des branches sèches, des mauvaises herbes et à creuser le sol sous eux. Planter des tomates. Attraction des oiseaux et des fourmis.

Par temps chaud et sec, vous pouvez augmenter l'humidité des arrosages fréquents des arbres, cela réduira également le risque d'attaque de l'organisme nuisible.

La mouche du pin est une menace sérieuse pour les forêts de pins, mais avec une prévention adéquate, le risque d'attaque est considérablement réduit, et une inspection constante de la forêt, une détection rapide et des mesures rapides prises pour la combattre aident à maintenir les forêts de pins en bonne santé.