Phlox paniculata: secrets d'une culture réussie

Le phlox paniculata est une fleur vivace qui deviendra un ajout brillant et parfumé à votre aménagement paysager. Ces fleurs, grâce à leur riche palette de nuances et à leur variété de variétés, ont été appréciées par les floriculteurs, les fleuristes et les paysagistes. La plante est sans prétention dans les soins, ce qui gagne en faveur. La famille combine de nombreuses variétés d'hybrides. Lisez quels types de phlox paniculata choisir, où planter et comment en prendre soin.

Caractéristiques biologiques

La fleur tire son nom de la Grèce, où elle était associée à une flamme. Le fait est que les "progéniteurs" du phlox moderne se distinguaient par une couleur rouge vif.

Au fil des années, au cours du processus d’hybridation et de sélection, de nouvelles variétés des formes les plus inattendues de fleurs et de nuances ont été créées (et continuent de l'être). Il n'y a pas encore de jaunes.

Le phlox paniculata est une fleur herbacée vivace pouvant atteindre 150 cm de hauteur.Un système racinaire puissant est à la base de la vie de la plante et vous garantit de la décoration de votre jardin pendant des années.

Comparées aux têtes luxuriantes situées sur des tiges fragiles, les feuilles de phlox sont petites, leur forme est ovale ou lancéolée-allongée. La plante attire l'attention et est reconnue pour ses inflorescences riches en couleurs vives. Les fleurs dégagent un arôme agréable. Si vous combinez les variétés correctement, la période pendant laquelle le phlox aura des fleurs paniculées sera dans votre jardin tout l’été et l’automne.

La floraison d'une fleur est de 7 jours. Et dans leur inflorescence, il y en a plusieurs dizaines.

Les types de phlox en forme de poinçon et de propagation ne sont pas moins populaires.

Après la floraison, la partie aérienne de la plante meurt. Simultanément à ce processus, les bourgeons sont plantés dans le sol, à partir desquels un nouvel arbuste apparaîtra l’année prochaine et se développera chaque année.

Variétés populaires

Les variétés de paniculata de Phlox se différencient par une énorme variété - autant que cette fleur est appréciée des producteurs et des éleveurs. Les plus populaires sont:

  1. "Lizzy" - propriétaire de fleurs d'une belle couleur rouge tendre. Un astérisque rose pâle est placé au centre de la fleur, ce qui rend les pétales lumineuses.
  2. "Comte Zeppelin" distingué par une couleur contrastante vraiment graphique. Les fleurs rose pâle "regardent" le monde avec de riches yeux pourpres.
  3. "Cosmopolite" - une plante de 110 cm de haut, un vrai héros. Il se distingue également par sa splendeur et sa richesse en pédoncules de couleur rose agréable.
  4. Blue Paradise («Blue Paradise»). La variété est propriétaire des pétales de la couleur originale bleue ou bleue, qui dans le noir acquiert une luminosité particulière. Il est très populaire parmi les fleuristes.
  5. "Dame verte" - Phlox paniculate de qualité décorative hybride. Son point culminant - des boutons exotiques pointus qui ne fleurissent pas.
  6. "Mystère" - La variété haute de reproduction, qui apparaît souvent dans diverses expositions de fleurs et compositions en raison de sa couleur bleue ou violette riche.
  7. "Sonate" - symphonie de fleurs de pétales rouges et blancs.
  8. Blanc neige - Une variété qui se distingue par d’énormes inflorescences blanche comme neige.
  9. Ne m'oublie pas - grand caméléon phlox: change de couleur en fonction de la météo. Par une journée ensoleillée, ses inflorescences sont lilas pâles, par temps pluvieux - bleu vif.

Règles de sélection du matériel de plantation lors de l'achat

Le choix du matériel de plantation de haute qualité est l’une des tâches les plus importantes. Il est conseillé aux producteurs expérimentés de privilégier les variétés domestiques qui subissent un changement radical des conditions climatiques, résistant aux maladies et aux ravageurs.

En ce qui concerne les caractéristiques de couleur, tout dépend du goût. Il vaut la peine de planifier soigneusement la conception du paysage, en combinant les variétés de plantes en fonction de leur couleur, de la période de floraison et de la hauteur des arbustes, de sorte que plus tard, vous n’ayez pas à refaire ou replanter quoi que ce soit.

C'est important! Le site doit être planté avec une quantité suffisante de matériel de plantation: 10 mètres carrés. Il faut planter 80-90 pieds de haut ou 90-110 pieds trop petits.

Il vaut la peine d'inspecter soigneusement les jeunes plants pour s'assurer qu'ils sont en bonne santé et qu'ils ne sont pas affectés par les parasites.

Choisir le bon site d'atterrissage

Malgré sa simplicité, phlox paniculata nécessite de respecter certaines règles d’ajustement et de soin. La première chose à laquelle vous devez prêter attention est le choix du siège.

L'éclairage

La plante préfère les endroits ombragés, la surchauffe du système racinaire lui est extrêmement préjudiciable. Dans les endroits ensoleillés, les fleurs s'éteignent rapidement, perdent leur attrait et deviennent dépressives.

C'est important! Plus la couleur des fleurs de phlox est brillante, moins elle a besoin de soleil. Par exemple, les boutons bleus ne seront beaux que si vous plantez une plante à l'ombre.

Le sol

Les lits Flok conseillent de prévoir des sols avec une composition élevée en humus et un système de drainage bien établi. Si les sols très acides prédominent sur votre site, vous devrez les “fertiliser” avec de la chaux, car la plante ne s’enracine pas sur des terres oxydées.

Le type de sol optimal pour la plante est un sol sableux. Avec un bon arrosage dans un tel lit, la plante se sentira bien.

Planter des plants

Les semis de Phlox doivent être plantés dans des fosses peu profondes préparées au printemps ou en automne. Le fond de la fosse doit être recouvert de compost ou de biohumus. Si le sol est limoneux, ajoutez du sable et de l'engrais organique dans le trou. En plaçant la plante dans la niche, vous devez redresser horizontalement ses racines.

Il est important de garder une distance d'environ 50 cm entre les semis, ce qui est nécessaire au bon développement et au bon fonctionnement du système racinaire.

Conseils d'entretien pour une floraison luxuriante

Lors de la plantation de phlox, vous devez savoir que vous devrez de temps en temps aider vos pupilles dans leur processus de croissance: eau, assouplissez le sol, fertilisez. Des soins appropriés sont la clé d'une floraison luxuriante.

Le savez-vous? Le nom populaire pour phlox est calico. Tout cela est dû au fait que ses inflorescences sont associées à la couleur panachée et claire du tissu calicot.

Arrosage

Par temps sec, phlox doit être arrosé une fois par jour (le matin ou le soir) à la racine. Un mètre carré nécessite de dépenser un litre et demi pour deux seaux d'eau (un buisson consomme environ deux litres). Arroser les plantations avec de l'eau froide par temps chaud peut avoir des effets néfastes sur leurs moyens de subsistance: les tiges fragiles éclatent.

Désherbage et entretien des sols

Le relâchement périodique du sol sous les phlox est une garantie de leur croissance et de leur développement. La parcelle doit être bien rangée et débarrassée des mauvaises herbes susceptibles d’endommager le système racinaire de la plante ou de devenir une source de maladies.

Le savez-vous? En raison de la forme sphérique ou ombellée des inflorescences, dans lesquelles des dizaines de fleurs sont combinées, phlox est interprété et vénéré comme un symbole de réciprocité et d'unité.

Top dressing

Pour que le système racinaire de phlox paniculata se forme correctement, il est conseillé de l’alimenter en suppléments organiques et minéraux.

L'engrais optimal est du lisier avec du sel de potassium ou du phosphore. La fertilisation des arbustes a besoin de cinq fois: en mai, juin, au début et à la fin de juillet. Le dernier engrais doit être effectué pendant la période de formation de la graine.

Taille

Les têtes de phlox fanées et séchées doivent être coupées, puis recouvrir le rhizome de terre, de tourbe ou de son de bois pour se préparer à l’hiver et se protéger du gel.

Hivernage

Les arbustes Flok sont assez résistants au froid, mais méritent quand même d’être joués en toute sécurité. Dans le cas d'hivers peu de neige, le gel peut endommager les plantations. Vous devez donc les envelopper de paille, de branches de conifères ou de feuilles d'arbres. L'hiver enneigé favorise un excellent "repos" des plantes.

Méthodes d'élevage

Les fleuristes expérimentés recommandent au moins une fois tous les 5-6 ans de replanter des phloxes afin de renouveler et de préserver les variétés. La transplantation peut être effectuée au printemps (avril, mai) et en été (août). La reproduction phlox paniculata se produit de plusieurs manières.

De plus en plus à partir de graines

Après le flétrissement de la fleur pollinisée sur la tige de la plante, les graines sont liées dans une boîte à fruits séparée. Il est à noter que seul un insecte avec une longue trompe est capable de polliniser une fleur.

2-3 graines entrent dans une boîte. Les graines mûres, si elles ne sont pas récoltées à temps, tombent dans le sol et se produisent elles-mêmes.

La culture de phlox paniculata à partir de graines commence au début du printemps. Les graines sont placées dans des pots ou des boîtes spécialement équipées. Les plantules doivent plonger plusieurs fois, car elles grandissent rapidement. La prochaine étape consiste à transplanter les jeunes plants dans une serre et il est conseillé de les planter en mai uniquement sur un terrain dégagé.

Division

Cette technique nécessite un minimum d'effort. Au début du printemps, après la fonte des neiges, il faut extraire du sol des arbustes sains et dégager leurs rhizomes. Ensuite, vous devez séparer soigneusement le col de la racine avec vos mains, ainsi que le plexus des racines.

Il en résulte que l’arbre produit plusieurs parties distinctes, chacune d’elles devant contenir 3-4 boutons de croissance et tiges épaisses. Les parties divisées sont prêtes à être plantées dans les endroits préparés pour elles.

C'est important! Les fleuristes expérimentés sont invités à diviser le rhizome afin de supprimer sa partie ligneuse ancienne, dans laquelle le processus de nutrition se détériore et s'affaiblit. Négliger cette mesure d'entretien d'une plante peut entraîner son extinction partielle, sa dépression ou sa mort totale.

Boutures

Il est recommandé de le faire avant que la plante n’ait fleuri. La période optimale est juin. Coupez les boutures dans des tiges saines avec des cisailles de jardin spéciales.

L'incision inférieure doit être pratiquée sous le rein, puis raccourcir les feuilles du milieu et couper celles du haut. Boutures prêtes placées dans le sol et arrosées quotidiennement cinq fois avec de l'eau tiède. Après 3-4 semaines, les boutures prendront racine et germeront.

Maladies et ravageurs: prévention et traitement

Les phlox sont assez résistants aux parasites et aux maladies. Mais souvent, des soins inappropriés causent beaucoup de problèmes à la plante. Le mauvais choix du site d'atterrissage et le manque de nutriments - la principale cause des maladies causées par le phlox.

Les maladies et ravageurs les plus courants du phlox:

  • nématode - un ver microscopique qui aime les sols acides. Les parasites infectent toutes les parties de la plante. Un buisson atteint de la maladie devra être retiré du site et brûlé;
  • oïdium - Les maladies infectieuses fongiques, qui ternissent la croissance et le développement des arbustes, les privent d’attractivité et de décoration. La plante est couverte de gris. Les feuilles et les pousses touchées doivent être éliminées afin que l’infection ne se propage pas. Les arbustes restants doivent manipuler une solution à 0,1% de soufre colloïdal pendant 7 jours;
  • feuilles inégales. Tout d'abord, des taches brunes apparaissent sur le feuillage, puis les feuilles se plient et se dessèchent. Cette maladie est une conséquence d'une illumination excessive. Phlox devra être transplanté dans des zones ombragées;
  • alternarioz - l'apparition de taches brunes sur les feuilles et les rayures. Votre fleur a besoin d'être fertilisée avec des engrais minéraux;
  • un gel sévère ou une sécheresse prolongée peuvent nuire aux fleurs. Souvent, ces facteurs mènent à leur mort. Mais en même temps, les phlox sont tout à fait viables: une petite racine suffit pour réanimer la plante.

Une maladie correctement diagnostiquée et une action rapide vous aideront à protéger vos plates-bandes et à les maintenir attractives.

Application en aménagement paysager

La flossa flossa aide à créer un aménagement paysager joyeux, des parterres de fleurs ennoblis, des jardins avant, des toboggans alpins et des roseraies.

Les plantes Flok peuvent être facilement transformées en compositions de couleurs élégantes. Pour cela, il vous suffit de choisir et d’expérimenter les variétés de phlox paniculata, qui sont nombreuses (description et photos de certaines d’entre elles que vous avez déjà vues plus haut).

Le savez-vous? Les phlox sont particulièrement populaires au Japon. Chaque année, en mars et en juin, le pays organise un festival de floraison de phlox, Hanasampo, qui se traduit par une promenade florale.

Phloxes semblent spectaculaires et en combinaison avec d'autres fleurs de jardin. Par exemple, les inflorescences lumineuses des phlox s'harmonisent avec les fleurs blanches de camomille. En été, les phlox préfèrent coexister avec des œillets, des asters alpins, des géraniums, des véroniens et des artistes à petite échelle. Ces plantes ont approximativement les mêmes conditions de soin, ce qui est important lors de la création de parterres de fleurs.

Les couches floksovye d'automne devraient diversifier le crocus d'épine-vinette ou d'automne. Le phlox paniculata n'est pas seulement un favori des producteurs de fleurs et des fleuristes, il est également le principal outil de travail des paysagistes, principal acteur des expositions de fleurs.

La palette de couleurs hétéroclite de la fleur, ses inflorescences luxuriantes, son arôme parfumé ne laisseront aucun indifférent esthète. Mais pour un tel effet devra faire des efforts rationnels.