En voyant cette fleur dans un parterre de fleurs, vous n’éprouvez aucune surprise ni plaisir. Le premier sentiment qu'il évoque est une légère nostalgie. Ce n'est pas une mauvaise herbe ou une fleur sauvage, mais cela ne s'applique pas non plus aux plantes préférées des jardins. Il est considéré comme plus qu'un natif, bien qu'il nous soit venu du sud de l'Europe. Leukantemum Nivyanik, ou simplement une marguerite de jardin. Quelles nouvelles pouvons-nous apprendre à ce sujet?
Description botanique
Leukantemum Nivyanik (Nivyanik vulgaris ou cadar) est une plante herbacée vivace de la famille des Aster. La tige est droite, pousse de 30 cm à 1 m et, dans certaines variétés de reproduction, jusqu'à 1,3 m. Les folioles sont petites, oblongues, dentées, elles peuvent pousser le long de la tige ou à la racine, selon les espèces. Rhizome court. Le type de fleur dépend aussi de la variété, les pétales sont toujours blancs, le milieu est jaune vif, parfois jaune pâle ou blanc.
La forme de la fleur est simple, en éponge ou semi-double. Atteindre les fleurs de 10 cm de diamètre.
Le savez-vous? LLe nom atinsky Leucanthemum est issu de 2 mots grecs: "leukos" - "blanc" et "anthemon" - "fleur". Le mot "Nivyanik" vient du mot "Niva".Il fleurit deux fois par saison: d'abord de mai à juillet, puis d'août à septembre. Déjà à l'automne, les graines recueillies dans une couronne unilatérale mûrissent.
Où ils poussent le bleuet
Dans la nature, les prairies se développent dans toute l’Europe et sous les latitudes tempérées de l’Asie, bien en Australie, en Amérique du Nord et en Nouvelle-Zélande. C'est sans prétention, ce qui a conduit à sa large distribution.
Choix d'emplacement et d'éclairage
Nivyanik est une fleur de prairie, aime donc la lumière et pousse mieux dans les espaces ouverts. Si la camomille des prés dans les zones ombragées vous semble plus ou moins bonne, les variétés à grandes fleurs doivent être plantées à l'air libre, car les zones ombragées obligent souvent la plante à tordre les tiges.
Cet endroit peut être des pelouses, des parterres de fleurs ouverts, des zones du côté sud des bâtiments et des clôtures.
Apprenez-en plus sur les types populaires de bleuet et ses propriétés médicinales, sur les subtilités de sa culture en pleine terre.
Exigences du sol
Popovnik au sol dans son ensemble est peu exigeant, surtout s’il est lâche et fertilisé - l’essentiel est qu’il soit non acide. Il pousse bien sur les loams sableux et les loams. Il est souhaitable de fertiliser les sols sableux ou argileux lourds en introduisant de l'humus, du compost, du fumier ou d'autres matières organiques pourries.
La camomille a besoin d'un bon drainage, car elle ne résiste pas à la stagnation de l'eau et dans les zones marécageuses, inondées et peu sèches, elle poussera mal.
Cultiver des plants à partir de graines
La culture de plants à partir de graines peut se faire de deux manières: simple, quand ils sont immédiatement semés dans le sol (les fleurs apparaissent l'année prochaine), ou rapide - pour cela, vous devez d'abord planter les plants à la maison, mais les fleurs seront déjà à cette saison.
C'est important! Nivyanik peut être propagé en divisant la brousse. Pour un certain nombre de divisions de variétés hybrides - une mesure nécessaire qui empêche la dégénérescence.
Semis direct
Camomille de jardin plantée au printemps ou à la fin de l'automne. Le sol est d'abord excavé et à une distance de 15 à 20 cm les uns des autres créent des rainures pour la plantation. Les graines ne sont pas plantées à plus de 2 cm de profondeur, arrosées de terre et tout cela est bien arrosé. Les pousses apparaissent dans environ 3 semaines. La croissance étant lente, les semis ne se forment normalement que vers la fin de l'été. Ensuite, ils sont soit assis à une distance de 30 à 70 cm les uns des autres, soit sont désherbés avec le même dessin, éliminant ainsi les éléments inutiles.
Lors du repiquage dans des puits préparés, environ 300 g d'humus ou 20 g d'engrais minéral complexe doivent être appliqués. Après la greffe, tout est bien arrosé et au bout de quelques semaines, ils font un arrosage spécial au salpêtre, à raison de 20 g par seau d'eau.
Les graines semées en automne ne germeront qu'au printemps et les semis seront prêts pour la transplantation d’ici la fin du mois de mai.
Méthode de semis
Pour que le leukantemum Nivyanik commence à fleurir cet été, la culture de semis à partir de graines doit être commencée chez soi à la mi-février - début mars. Les plats pour les semis sont peu profonds, ce qui facilite le contrôle de l'humidité du sol.
L'apprêt pour semis de fleurs est versé dans un récipient (vous pouvez l'acheter dans un magasin de fleurs), versez-le avec une solution de permanganate de potassium et nivelez-le doucement. Les graines sont immergées sur une profondeur de 1 cm, arrosées de terre et insuffisamment arrosées d'eau décantée à la température ambiante.
Le savez-vous? Les plus hautes qualités de champ de maïs - Cuillères d'argent et gagnant, d'une hauteur moyenne de 1,2 m. - Snowcap 15 cm et Little Princess (Little Princess), ils ne dépassent pas 15-25 cmPour la germination des graines, il est nécessaire que la température ne soit pas inférieure à 22 ° C et que le sol ne se dessèche pas. Après l'apparition des germes, les plantules sont exposées à la lumière dans un endroit frais. Après la formation de 2-3 feuilles de la plante sont assis dans des récipients séparés, y ajoutant humus. Ils sont plantés en pleine terre à partir de la mi-mai.
Caractéristiques de soins
Les soins au leucanthème sont simples et faciles, mais pour obtenir de belles fleurs luxuriantes, vous devez remplir plusieurs conditions.
Arrosage et entretien du sol
Camomille de jardin - une plante qui aime le soleil et qui résiste à la sécheresse, mais pour fleurir longtemps, un arrosage régulier est nécessaire. Le sol doit toujours être humide, ce qui peut être obtenu en paillant avec de l'écorce, de la sciure de bois, du foin ou des aiguilles de pin.
Cependant, l'humidité excessive et la stagnation de l'eau doivent être évitées, car cela peut provoquer des maladies et la pourriture des plantes.
Comme le nivyanik, les plantes vivaces herbacées comprennent la colonie, le rudbeckiyu, le caténus, le gélénium, la gentiane, le yazolku, le geykheru, la digitale, la perperomie, le medunitsu, l'astrantia et les forges de Crimée.
Top dressing
Nourrir le champ de maïs est nitrofoskoy 2 fois par mois. Au cours de la croissance principale de la plante, l'azote doit prévaloir dans le top dressing et, pendant la période de floraison, l'engrais doit contenir du potassium. Aussi favorablement camomille jardin prend une solution fertilisante de molène.
Taille
Etant une plante vivace, la camomille de jardin grandit chaque année, les tiges divergent autour de la périphérie, le milieu du buisson se vide, certaines pousses et fleurs sur elles rétrécissent, dégénèrent et perdent leur effet décoratif.
Pour éviter cela, la plante doit être coupée et les espèces hybrides doivent être divisées, en laissant autant de tiges que la baie a au cours des deux premières années de vie. Les plantes espèces sont durables, elles peuvent être cultivées au même endroit pendant 10 ans et les plantes hybrides doivent être séparées 1 fois sur 2 ans.
En outre, il est souhaitable de couper les tiges de fleurs séchées afin que la camomille continue à fleurir et reste belle. La taille est effectuée à une hauteur de 15 cm du sol. La dernière taille de la saison est généralement effectuée avant l'hivernage, après quoi la plante peut être recouverte d'un feuillage sec ou de lapnik.
C'est important! Lorsqu’il couvre le champ de maïs, il ne faut pas utiliser de fumier ni d’humus, car il est souvent vyprevaet en hiver et au printemps. Pour la même raison, après la fonte des neiges et l'assèchement du sol, tous les abris doivent être enlevés.
Ravageurs et maladies
Nivyanik est non seulement sans prétention, mais également très résistant aux maladies. Les pluies fraîches et prolongées sont dangereuses pour lui. Au cours de ces périodes, le risque de maladies fongiques et bactériennes augmente: oïdium réel et duveteux, rouille, Ramulariosis, Septoria ou Cylindrosporium.
Les maladies se manifestent par l'apparition sur les feuilles de taches rouges ou brunes avec des taches blanches, de taches noires sur les feuilles ou à la base de la tige, d'un revêtement grisâtre ou blanchâtre. Dans ce cas, vous devez utiliser un fongicide, par exemple, la bouillie bordelaise. Les plantes affectées sont traitées plusieurs fois à intervalles de 10 jours. Les thrips des champs sont le ravageur le plus dangereux pour le nevyanik. Ces insectes discrets se déposent sur les fleurs, raison pour laquelle ils perdent rapidement leur apparence et se couvrent d'une floraison noire. Il y a un désir de camomille et de feuilles - c'est un mineur de chrysanthème, rongeant à travers les feuilles, et pennitsy, qui enveloppe les tiges feuillues et les tiges de salive mousseuse.
Pour les combattre, des insecticides sont utilisés, il y en a beaucoup: "Basudin", "Bowerin", "Tsitkor", "Sonnet", "K-Otrin", "Inta-Vir", "Deltar", etc. Le traitement est effectué 2 fois à des intervalles hebdomadaires.
Nivyanik est une belle plante de jardin, d’une part, sa plantation et ses soins ne nécessitent pas d’efforts importants et une connaissance particulière, de l’autre - sur les photos de jardiniers, on voit à quel point elle est belle et harmonieuse, et dans les ensembles de fleurs. Ces fleurs soulignent remarquablement l'individualité du jardin. Ils sont utilisés à la fois dans des plantations séparées et comme cadre pour des fleurs et des arbustes plus lumineux. Les variétés basses ont un aspect organique sur les glissades alpines, les rocailles ou les mixborders.
Les variétés hautes sont bien combinées avec des plantes grimpantes ou utilisées comme haie.