Qu'est-ce qu'un marais blanc (quinoa) utile?

Cette herbe d'un an est bien connue de tous, comme on la trouve partout. Certaines femmes au foyer luttent intensément contre lui dans les lits, d’autres sont ajoutées à la nourriture et d’autres encore en tant qu’agents thérapeutiques contre diverses maladies. Mais le pouvoir de guérison de la plante aujourd'hui n'est reconnu que par les guérisseurs traditionnels, la médecine officielle reste encore à l'écart. Essayons d'analyser quelles propriétés utiles et contre-indications sont caractérisées par un quinoa, ce qui en fait plus un avantage ou un préjudice.

Mar blanc

Dans la littérature scientifique, la mauvaise herbe habituelle est appelée marie blanche ou marie commune (Chenopódium álbum). Les botanistes le classent dans le genre du même nom de la famille Amaranth.

Le savez-vous? La mauvaise herbe se propage très vite. Chaque année, environ 100 000 graines d'un pédoncule sont déversées, ce qui peut s'adapter à la survie même dans les conditions difficiles de l'Arctique. En outre, une fois dans le substrat, ils peuvent attendre longtemps avant que les conditions favorables à leur croissance ne soient réunies.
Extérieurement, il s’agit d’une plante fortement ramifiée dotée d’un rhizome puissant et très profond, d’une tige droite atteignant deux mètres de hauteur et de feuilles ovoïdes de couleur vert clair. Leurs bords sont soulignés par des dents ternes, et les côtés intérieur et arrière sont recouverts d'une patine farineuse.

Seul le jeune feuillage peut être utilisé. Il est utilisé pendant la floraison de la mauvaise herbe. De petites inflorescences en forme de pointes atteignant 40 cm de long, le quinoa est rejeté au cours de la deuxième décennie de juillet. À l'automne, ils mûrissent de minuscules grains noirs de forme ronde.

Les mauvaises herbes peuvent non seulement causer des dommages, mais aussi des avantages. Apprenez-en davantage sur les propriétés bénéfiques de l’asclépiade, du dodder, de l’ambroisie, du chardon-Marie, des pois souris, de la racine de flèche, du chardon-Marie et de l’ecchymose.

Pour trouver des plantes, pas besoin d'aller loin. Il suffit de regarder autour de vous dans votre jardin: sur les lits, près des dépendances, du compost ou du fumier, au bord des routes.

Composition végétale

Bien que la médecine scientifique rejette l’effet cicatrisant du quinoa, sa composition chimique unique a été prouvée en laboratoire.

C'est important! Manger blanc incontrôlé peut entraîner une perte de poids considérable. Cela est dû à l'élimination intensive de l'azote de l'organisme, source de perte de santé (les organes digestifs et le système nerveux central sont principalement affectés).
Plante riche:
  • huiles essentielles;
  • les vitamines A, E et C;
  • les protéines;
  • acides organiques (férulique, vinylinique, phénolcarboxylique);
  • des alcaloïdes;
  • la bétaïne;
  • la trigonelline;
  • huile grasse (trouvée uniquement dans les grains de quinoa);
  • des saponines;
  • les flavonoïdes;
  • hénopodine

Propriétés utiles

Selon les herboristes, le marais blanc est doté de propriétés curatives uniques. C'est pourquoi ses tiges, son feuillage et ses inflorescences sont largement utilisés pour la préparation de diverses décoctions, infusions et thés ordinaires. Ce médicament est recommandé par les guérisseurs traditionnels pour traiter la toux, la bronchite, la tuberculose, la gastrite, les ulcères du tube digestif, les troubles digestifs, les migraines, la neurasthénie et les stress nerveux (y compris les personnes présentant une paralysie et des convulsions). En outre, la potion soulage l'inflammation, soulage la douleur, expulse les vers. Parfois, il est prescrit comme diurétique pour les maladies du foie.

En médecine traditionnelle, les propriétés curatives du quinoa sont utilisées avec succès contre les callosités, la radiculite, les rhumatismes, les piqûres de moustiques. Dans de tels cas, il est recommandé de préparer une pommade spéciale pour une utilisation externe.

Le savez-vous? Dans l'industrie, les matières premières issues des mauvaises herbes sont utilisées pour produire du colorant violet.
Le jus de pousses fraîches sauve les victimes de l'insolation, et la poudre de matières premières sèches et broyées est utilisée comme alternative à la poudre pour bébé au talc. Ashes of grass pratiquent l'élimination des verrues et des taupes.

Application

Les propriétés curatives des mauvaises herbes du quinoa ont été appréciées non seulement par les guérisseurs traditionnels, mais également par le cuisinier, les beautés et les maîtresses ordinaires. La plante, bien qu’elle soit considérée comme une végétation inutile, mais joue un rôle important dans de nombreux domaines de l’activité humaine. Nous comprendrons plus en détail où et comment appliquer le mar blanc.

En médecine populaire

Dans les recettes folkloriques, la matière première de cette plante est très commune. À partir de cela préparer des pommades, des décoctions, des infusions. Par exemple, pour les dysfonctionnements du tube digestif, il est recommandé de prendre 1 cuillère à soupe de décoction de quinoa trois fois par jour. Il est composé de 4 cuillères à soupe d'herbe sèche hachée et de 200 g d'eau bouillante. Tous les composants sont combinés et incubés environ 15 minutes à feu doux. Puis laissez la potion refroidir à la température ambiante et égouttez-la. Le médicament préparé est également recommandé pour essuyer les plaies purulentes, pour traiter les furoncles et les maladies fongiques des jambes.

Le savez-vous? Les propriétés curatives du quinoa ont été découvertes pour la première fois par Hippocrate. Il a recommandé cette plante pour traiter la toux, divers enrouements (en particulier lorsque les crachats sont mal séparés), le rachitisme, la constipation et les maladies du tractus gastro-intestinal.
Parmi les jeunes feuilles et les inflorescences de quinoa, les herboristes conseillent de préparer du thé. Il aide particulièrement avec les rhumes et les dysfonctionnements de la vésicule biliaire. Chaque jour, vous ne pouvez pas boire plus de 1 tasse du médicament. Mais, étant donné les effets laxatifs de l'herbe, limitez les techniques uniques à 30 g.

Pour établir le fonctionnement du tractus gastro-intestinal, des salades vitaminées sont préparées à partir de carottes râpées, de jeunes feuilles de quinoa et d'aneth. Tous les ingrédients sont salés et habillés de crème sure. Pour les épices, vous pouvez ajouter des gousses d'ail hachées.

Certains herboristes s'entraînent à nettoyer le corps des toxines avec l'aide de Mari. Pour cela, versez un verre d'eau bouillante et étirez pendant 3 heures, une cuillère à soupe de matière première fraîche et hachée finement. Puis filtrer et boire trois fois par jour avant les repas. Le même outil est recommandé pour traiter les maux de tête, se rincer la bouche avec une stomatite et faire des compresses pour rhumatismes.

Le lofant de tofétan, la lagenaria, les épinards, le brocoli, l’amarante, le raifort, le chou chinois, le cumin, la nectarine, la prune et les tomates aideront à éliminer les toxines et les toxines du corps.

Quinoa utilisé en extérieur, pommade recommandée. Ils sont fabriqués à partir d'herbes hachées, de graisse animale et de miel. Tous les composants, une fois combinés, doivent donner un mélange pâteux homogène.

Le savez-vous? La médecine orientale officielle utilise le quinoa comme agent hémostatique.

En cosmétologie

Même les anciens Slaves ont utilisé l'herbe pour rajeunir la peau du visage et lui donner un éclat sain. Pour obtenir un tel effet, il suffit de cueillir quelques branches de quinoa et de les sécher. Ensuite, la matière première doit être finement hachée pour obtenir 1 cuillère à soupe de colline et verser un verre d'eau bouillante. Après une demi-heure, la perfusion résultante peut être filtrée, après quoi vous devez ajouter 30 g de lait. Dans ce liquide, le chiffon est humidifié et appliqué sur le visage pendant 15 à 20 minutes. Après le temps spécifié, le masque est lavé à l'eau froide. Certaines femmes recommandent de renforcer l'effet anti-âge du frottement de la peau avec des glaçons. Si vous répétez la procédure au moins 3 fois par semaine, votre visage brillera bientôt de santé et de beauté.

En cuisine

Le quinoa d'herbe est aujourd'hui entré avec confiance dans la cuisine de nombreuses femmes au foyer. On peut parfois y goûter des plats, même dans les lieux de restauration publique. Les jeunes pousses sont utilisées en tant qu'ingrédient dans les salades, les okrochka, les soupes aux choux, les soupes, les boulettes de viande, les céréales et la sauce à la viande.

C'est important! Dans la nourriture, ils utilisent uniquement les tiges et le feuillage, qui sont cassés au printemps, avant la floraison.
Tout peut être fabriqué à partir de mari blanc. Ici, l'improvisation et la fantaisie n'ont pas de limites. Si vous n'avez pas essayé ces chefs-d'œuvre, nous vous suggérons de commencer par les frites. Pour sa préparation, il faudra:
  • un bouquet de quinoa lavé;
  • 400 g de pommes de terre bouillies;
  • sel, poivre - au goût;
  • 1 oeuf;
  • basilic vert (si vous le souhaitez, vous pouvez prendre du paprika, du gingembre, de l’aneth et d’autres épices).
La cuisine est facile. Vous devez d'abord faire bouillir les pommes de terre dans leurs uniformes. Puis épluchez-le et écrasez-le dans une purée. Entre-temps, faites bouillir les brins de quinoa quelques minutes dans de l'eau bouillante et hachez-les finement. Puis combinez l'œuf, la purée de pommes de terre, les épices et le quinoa. Mélangez bien tout. La masse résultante doit être étalée sur la table de la cuisine et roulée avec un rouleau à pâtisserie de sorte que l’épaisseur de la plaque ne dépasse pas 2 cm, puis découpée en carrés (pratique pour coller avec une fourchette) et cuite à l’huile de tournesol. Ne pas oublier de couvrir le fond du bol, où vous disposerez des cubes croustillants, avec une serviette. Cela permet de s'assurer que le plat a perdu l'excès de graisse. Sinon, placez temporairement les pommes de terre sur une grille.

C'est important! Les herboristes préviennent que les graines de mari blanc sont très lourdes pour les organes digestifs de l'homme. En raison de leur faible digestibilité, il est recommandé de les utiliser à petites doses ou de les remplacer par de jeunes feuilles et pousses.

Dans le ménage

Au cours des années de guerre difficiles, cette herbe a été collectée en masse afin de la réduire en farine. Ils ont fait du pain et des gâteaux. Mais avec l'avènement d'aliments plus nutritifs, cette tradition est tombée dans l'oubli.

Beaucoup considèrent maintenant la plante comme une mauvaise herbe. De plus, au mieux de son développement, il est tellement enraciné qu'il est presque impossible de le tirer de la terre. Sans l'aide de pelle-baïonnette, cela ne suffit pas. Les jeunes plantes sont nourries aux porcs et les spécimens semi-ligneux sont complètement éliminés afin que la mauvaise herbe ne soit pas plantée.

Contre-indications

Mar ordinaire n'est pas une épice inoffensive ou habituelle pour nous les verts. Si vous en consommez régulièrement comme nourriture, vous pouvez avoir de graves problèmes de santé. C'est pourquoi cet ingrédient ne peut apparaître qu'occasionnellement dans votre cuisine. Et si vous souffrez de maladies de la vésicule biliaire ou urinaire, arrêtez d’utiliser des expériences culinaires et médicales avec cette plante. En outre, le quinoa est dangereux dans les maladies chroniques du tube digestif, l’altération de la coagulation sanguine, la formation de calculs dans les reins et la vésicule biliaire.

C'est important! Récolte Marie blanche crue besoin d'inflorescences. L'herbe est séchée dans le grenier, à l'abri de la lumière du soleil, puis stockée dans des sacs en papier au plus un an.
Le quinoa dans de nombreuses régions du monde, notamment en Asie, est considéré comme une plante utile pouvant être utilisée pour la santé, la beauté et comme composant culinaire. Bien sûr, il n'est pas souhaitable de planter des fourrés de mauvaises herbes dans le jardin, car plus que tout ce qui s'y trouve ne poussera pas. Quelques tiges de Mari dans la cour n'interféreront pas. L'essentiel est de les consommer judicieusement, et dans le cas de la phytothérapie, vous devriez consulter votre médecin.