Cattleya soins à domicile

Si vous choisissez la reine parmi les orchidées, Cattleya est occupée à juste titre sur le trône. Et, comme une vraie reine, une fleur est capricieuse, elle demande beaucoup d'attention, d'effort et de patience à sa «personne». Seulement après avoir reçu le maximum de soin et de soin, l’orchidée plaira à son propriétaire avec une couleur magnifique et un parfum moussant.

Description botanique

William Cattleya, jardinier et cultivateur de fleurs anglais, est considéré comme le père des orchidées Cattleya. C'est lui qui a apporté cette fleur "miracle" du Brésil, en la cultivant dans sa serre.

En floristique moderne, il existe environ 40 espèces hybrides de cette plante herbacée. Parmi les autres membres de la famille des orchidées, cette variété a une forme de lèvre particulière.

La lèvre en floristique est appelée le pétale d'orchidée égarée, qui contraste vivement avec la couleur des autres pétales.

Le savez-vous? L'épice bien connue "vanille" extrait d'orchidées.
Cattleya - une fleur extrêmement exigeante et capricieuse, peut refuser de fleurir pendant des années. Blooming Cattleya est une couleur divine et un parfum indescriptible. Sur l’une de ses pousses, environ 10 fleurs en forme, elles ont un diamètre de 5 à 25 cm. Cattleya est l’un des types d’orchidées sympodiales: la plante s’élargit chaque année grâce à l’apparition de nouvelles pousses à côté des anciennes. La tige se développe à partir de pseudobulbe (tubéridia) préformé, qui accumule de l'humidité et des vitamines bénéfiques.

La période de floraison est d'environ un mois. En hiver et en automne, les orchidées se reposent après la floraison.

Vous serez probablement intéressé à en apprendre davantage sur les variétés d'orchidées telles que: ludizia, phalaenopsis, dendrobium, celogin, cymbidium, miltassia.

Types et variétés de Cattleus

Dans la nature, il y a environ 65 espèces de Cattleya, plus de 40 variétés hybrides ont été sélectionnées au cours du processus de sélection:

  1. Pour l'habitat, les fleurs sont divisées en: épiphytes, qui poussent sur les troncs ou les branches des arbres, différents types d'humidité; litofity - habitants des canyons rocheux et des failles, amoureux de la natation en plein soleil.
  2. Pour la couleur: ils comprennent toutes les couleurs connues.
  3. Pour "croissance": de quelques centimètres à un mètre et plus.
  4. Pour la taille de la fleur: de quelques millimètres à 25 cm.
  5. Pour le nombre de fleurs: pédoncules simples ou inflorescences.
  6. Pour le nombre de feuilles: feuille simple ou double feuille.

Les variétés les plus populaires de cette famille sont:

  • Orchid Cattleya deux tons - un favori des expositions d'orchidées photo. Utilisé par les fleuristes dans diverses compositions. Diffère en fleurs impressionnables, le diamètre d'une telle décoration est de 10 mm. La lèvre est violette et les pétales restants sont roses ou brun violacé, donnant parfois une teinte rougeâtre.
  • Voir Bowring - presque un géant. La longueur d’une orchidée est de 70 cm à l’état sauvage et chez lui de 35 cm seulement. Sur son pétale pourpre, il y a une tache jaune vif sur le sol. Pétales violet-violet.
  • Triana - Fleuriste de la reine des fleurs blanc-rose. La lèvre du pétale se distingue par sa couleur pourpre ou pourpre.
  • Forbeza - Cattleya-inch, 10-20 cm de haut.Les tiges de fleurs attirent l'attention avec une délicate nuance d'olive avec une lèvre blanche ou rose pâle.
  • Des pétales ondulés aux nuances roses, violettes ou violettes, des taches jaune vif sur les lèvres violettes sont caractéristiques orchidées spongieuses.
  • Des fleurs blanches ou roses luxuriantes appartiennent à une princesse d’orchidée Géant.
Le savez-vous? Une orchidée est une fleur qui, avec son arôme parfumé, ne peut pas causer d'allergies.

Conditions de croissance

L'orchidée n'est pas seulement la reine de beauté, mais aussi la reine des caprices. Prendre soin de Cattleya à la maison exige responsabilité et respect des couleurs, ainsi qu’au strict respect des normes d’irrigation, d’éclairage, d’engrais, de contrôle de la température et de clarification.

Les caprices d'une orchidée se manifestent principalement par son refus de s'épanouir. Le manque d'inflorescences luxuriantes sur une plante jeune et en bonne santé est extrêmement pénible pour les amateurs de couleur. La raison de ce comportement réside peut-être dans le trop jeune âge de votre élève et dans le manque de force pour s'épanouir.

Par conséquent, il est conseillé aux jardins de fleurs expérimentés d’acheter une orchidée déjà florissante avec la présence de 4 tuberidia. Si vous ne pouvez pas obtenir de floraison, prenez soin de celle que vous avez, elle vous donnera certainement une fête de la floraison. La principale chose à suivre les règles suivantes.

Emplacement

Cattleya préfère le côté sud de l'habitat de la maison, elle n'a pas peur de la lumière directe du soleil pendant plusieurs heures par jour. Ce sont les rayons du soleil qui contribuent au développement du pseudobulbe.

Une plante en surchauffe vous indiquera les feuilles vert pâle avec une teinte jaunâtre. Dans ce cas, cela vaut la peine de le déplacer vers un endroit plus ombragé. Inversement, les feuilles d'orchidée perdues vert foncé vous indiqueront le manque de lumière.

Sous un éclairage normal, la fleur affiche des feuilles brillantes d'une riche couleur verte.

Heure d'hiver - la période d'hibernation. A cette époque, ils ont particulièrement besoin de lumière. Les jardins de fleurs sont recommandés pour les éclairer avec des lampes fluorescentes.

C'est important! Prenez soin de Cattleya à partir de courants d'air, elle les prend extrêmement fort.

Température et humidité

Kattleya se sent bien dans des conditions de température ambiante. En été, il est nécessaire de veiller à ce qu'il ne surchauffe pas. Si les feuilles sont chaudes au toucher, vous devez les laver à l’eau à température ambiante, augmenter l’humidité de la fleur. Cela peut être réalisé en plaçant un plateau d'eau à proximité.

La température optimale pour la fleur est de 16-20 ° C. Pour une floraison complète, la différence de température entre le jour et la nuit doit être de 5 ° C.

Par temps chaud, l'orchidée doit être placée de temps en temps dans une casserole remplie d'eau ou vaporisée.

Quant à l’arrosage, la fleur n’a pas trop soif. Le taux est une fois toutes les 1-1,5 semaines. Il faut se rappeler qu’avant d’être une plante inhabituelle, l’arrosage traditionnel n’est pas pour lui. Une orchidée doit être «arrosée» en plaçant son système racinaire dans un récipient rempli d’eau.

Substrat et capacité

Le fonctionnement complet de Cattleya est impossible sans une sélection minutieuse d'un substrat spécial. Vous avez remarqué que dans les magasins de fleurs, l’orchidée ne pousse pas dans un sol ordinaire.

Cela nécessite un type de sol différent. L'écorce mélangée à de la sphaigne est utilisée comme substrat pour Cattleya.

Si vous souhaitez transplanter vous-même votre propre fleur écarlate, vous devez sélectionner l'écorce des fractions moyenne et petite et la faire tremper dans l'eau pendant environ deux jours.

Ensuite, l'écorce imbibée d'humidité doit être lavée à l'eau claire, mélangée à de la mousse et de la mousse. Substrat pour planter des orchidées prêtes. Ce sol deviendra le gardien de l'humidité pour la fleur et aura également une perméabilité à l'air optimale.

En ce qui concerne la capacité, la "reine" est difficile. La plupart des jardiniers préfèrent planter Cattleya dans des pots en argile ou en plastique transparent.

C'est important! Le fond de la cuve doit être recouvert de galets de gravier de 1 à 2 cm pour créer un système de drainage efficace lors du processus d’alimentation de la fleur.

Comment prendre soin d'une fleur

Le soin des orchidées comprend l’arrosage, la fertilisation et la transplantation. Le respect rationnel et approprié de ces normes agrotechniques sera récompensé par des tiges de fleurs luxuriantes.

Arrosage et pulvérisation

Au printemps et à l’automne, il est recommandé d’arroser l’orchidée toutes les 1 à 1,5 semaines. Cette périodicité est perturbée été comme hiver.

En été, la plante a besoin de plus d’eau, elle doit être arrosée tous les 2-3 jours, car sous l’effet de la lumière directe du soleil, le substrat dans le récipient sèche très rapidement. En hiver, au contraire, cela vaut la peine de réduire la quantité d'arrosage.

L'eau de la plus haute qualité pour Cattleya - séparée ou eau de pluie. Le mot "arrosage" pour cette fleur n'est pas très approprié, car il est plutôt nourri, placé dans une casserole avec de l'eau pendant 5 à 10 minutes. L'eau devrait être chaude.

À la saison chaude, les feuilles de la plante et l'air qui l'entoure doivent être humidifiés davantage par pulvérisation.

Engrais

Pour que Cattleya grandisse activement, elle a besoin d’aide, c’est-à-dire, pour la nourrir. En tant que top dressing, utilisez des engrais minéraux. Lisez attentivement les instructions "vitamine": pour votre reine, le dosage doit être minimal.

Au début de la période de croissance et de formation des tuberidia, l'orchidée est nourrie avec des substances ayant une composition maximale en azote. Lorsque cette période se termine, la fleur a besoin de phosphore et de potassium.

Les aliments doivent être ajoutés tous les 2-3 arrosages. Avec l'avènement du pédoncule, la fécondation est arrêtée.

Greffe

Malgré le fait que l'orchidée n'aime pas les greffes et ne les tolère pas bien, il est nécessaire de recourir à cette mesure à la maison. Le fait est que le substrat est oxydé, ce qui peut nuire à votre fleur royale.

Pour mettre en œuvre la greffe, vous devez préparer un nouveau conteneur avec le substrat. De plus, vous devez savoir exactement si vous allez diviser l'installation.

Gardez à l'esprit qu'après la greffe, votre animal de compagnie sera renouvelé pendant une très longue période et retournera à une activité de vie à part entière.

Caractéristiques d'élevage

Cattleus se propage par division pendant la période d’émergence et de croissance active de nouvelles racines. La fleur doit être soigneusement retirée du réservoir et placée dans un bain à remous (un bol d'eau) pendant quelques heures. Quand le rhizome est suffisant pour se mouiller, il est divisé. Les fleuristes recommandent de laisser sur les sections de 3 à 5 pseudobulbes.

Phytoravageurs

Votre favori, car il ne semble pas triste, peut succomber aux attaques de nombreux parasites, notamment:

  • Puceron - un petit insecte, de couleur verte ou noire, qui endommage les feuilles, les bourgeons, les inflorescences, détruit le système cellulaire de l'orchidée, est l'agent causal des infections virales et fongiques. Détruisez les pucerons en les baignant dans de l'eau ordinaire ou savonneuse.
  • En raison de la surchauffe, la fleur peut attaquer faux - les insectes qui s’installent sur les feuilles, une demeure instable sous forme de buttes, se nourrissent de la sève des plantes, ternissent sa croissance et son développement. Ces habitants peuvent être chassés pour augmenter l’humidité autour de la fleur et les éliminer avec une brosse à dents ordinaire.
  • Acariens - Un autre organisme nuisible qui a peur de l'humidité. Si vous remarquez une fine toile d'araignée sous l'inflorescence, baignez immédiatement votre chéri dans de l'eau savonneuse et vaporisez-le régulièrement. La lutte contre les tiques ne se fera pas sans l'utilisation d'insecticides ("Fitoverm", "Neoron").
  • Nématodes - Vers de parasites qui affectent absolument toutes les parties de Cattleya. De ces parasites, il est difficile de guérir. Le traitement consiste à utiliser la solution de "Decaris" dans le dosage indiqué. La fleur doit être évacuée et placée dans une pièce à haute température.
Votre fleur préférée requiert une attention et une responsabilité particulières. Vous devrez remplir tous les aléas de l'orchidée de Cattleya. Mais alors elle vous remerciera royalement.