Caractéristiques des airelles en croissance dans leur chalet d'été

Les amateurs de jardinage parlent de manière positive de la culture des airelles, car elles nécessitent un investissement minime et constituent un élément magnifique du décor du jardin. L'essentiel est de créer pour elle des conditions similaires à son habitat.

Description botanique

Voyons à quoi ça ressemble aux airelles. C'est un arbuste à feuilles persistantes de la famille des airelles, atteignant une hauteur d'environ 30 cm.

Il a un rhizome rampant, qui peut atteindre 18 mètres et est capable de planter des racines minces et courtes qui forment des mycorhizes avec des champignons. Les feuilles sont denses et coriaces, vert foncé de la face supérieure et vert clair de la base, non pointues vers le haut. Les bords de la plaque sont légèrement incurvés vers le bas.

Des pinceaux à gouttes de 10-12 fleurs bisexuées, de couleur blanc-rose, forment des inflorescences d’airelle rouge, au parfum agréable et léger. Les insectes les pollinisent. La floraison débute fin mai ou juin et dure environ 14 jours.

Nous vous recommandons d'apprendre à préparer des airelles utiles pour l'hiver.
Calice 4-5 divisé, dont les lobes triangulaires ont une couleur rougeâtre. Fouet jusqu'à 6 mm de long, à 4 lobes, en forme de cloche. 1 pistil, environ 10 étamines, ovaire inférieur. Le pollen est contenu dans les anthères sous la forme d'une masse comprimée, qui est progressivement détachée et éliminée par parties à travers les trous situés aux extrémités des anthères.

Le fruit a une forme sphérique, une couleur rouge atteignant 8 mm de diamètre, un goût aigre-doux, de nombreuses graines brunes de forme semi-lunaire, un aspect brillant. L'airelle des champs commence à porter ses fruits à l'âge de 14-20 ans, le jardin à l'âge de 5-10 ans. Les fruits mûrissent à la fin de l'été ou au début de l'automne.

Le savez-vous? La composition de l'airelle est l'acide benzoïque. Cette substance est un antiseptique naturel, aide le système immunitaire à combattre les infections et ralentit les processus de fermentation dans le corps.

Choisir un site d'atterrissage

Bien que la culture des airelles ne pose pas beaucoup de problèmes, il faut créer des conditions appropriées pour obtenir une bonne croissance et un bon rendement dans la parcelle de jardin.

L'éclairage

Les airelles sauvages poussent à l'ombre des arbres de la forêt, sans avoir besoin de beaucoup de soleil. Mais le jardin ne donnera pas une bonne récolte s'il est situé dans une zone ombragée.

Il est également déconseillé de cultiver des groseilles, des aubépines, des myrtilles, des gommes à mâcher et des rosiers sauvages dans une zone ombragée.
Dans ce cas, il deviendra simplement une plante ornementale. Par conséquent, pour obtenir un grand nombre de fruits, les arbustes doivent être plantés dans des endroits bien éclairés.

Sol d'airelle

L'airelle est un sol meuble approprié, avec une acidité de 4,5-5, 5 pH, humide et moyennement éclairée, il est donc préférable de préparer des lits séparés et sombres pour la culture dans le jardin. Si le sol est assez dense et lourd, retirez 20-25 cm de la couche supérieure. Une combinaison de tourbe et de sable, pris équitablement, doit être versée dans la tranchée creusée. Si le site se trouve sur une ancienne tourbière, poncez le sol à une profondeur de 13 cm.

Le sol neutre doit être mélangé à des aiguilles qui l'acidifient lors de la décomposition automatique. Lorsque vous plantez des airelles, ne fertilisez pas avec de l'humus ni du compost. Mais dans chaque mélange de sol, vous pouvez ajouter 10-15 g / m². m de soufre et d'engrais minéraux. Aussi dans la couche supérieure contribuer 20-25 g / sq. m de double superphosphate et 15-20 g / m² m de sulfate de potassium.

C'est important! Avant de s’endormir dans la fosse, le mélange de sol et d’engrais doit être débarrassé des mauvaises herbes, de leurs racines et autres débris.

Planter une plante

Tout d'abord, l'intrigue doit être nivelée de manière à éviter les creux et les dépressions. Le fait est que si l'eau y stagne pendant les gelées de la fin de l'automne, cela peut endommager les pédoncules ou, dans le pire des cas, entraîner la mort de la plante.

Dates de débarquement

Le printemps est la saison la plus propice pour la plantation des airelles. En été et en automne, le taux de survie est beaucoup plus bas.

Technologies et schémas

Pour débarquer des arbustes d’airelles, utilisez la méthode de la bande. La largeur de la bande est de 80 cm, l’espacement des rangs est de 40 cm, l’airelle se développe assez rapidement et occupe un espace libre maximal; il est donc parfois nécessaire de l’éclaircir. Plantez des jeunes arbres âgés de 1 à 3 ans dans les renfoncements de 7 à 8 cm. La distance entre les arbustes est de 30 cm.

C'est important! Les racines des plantules doivent être plantées à une distance de 2,0 à 2,5 cm du sol.
Après avoir planté la myrtille pendant 10 jours, elle a également besoin de soins, notamment un arrosage abondant. Elle a également besoin de paillis avec de la mousse, broyé avec des copeaux ou de la sciure de bois de conifères, ce qui permettra de retenir l'humidité plus longtemps.
Nous vous conseillons d'apprendre à organiser l'irrigation goutte à goutte automatique.

Règles d'entretien des arbustes

  • Ne pas laisser trop hydrater.
  • Nettoyez le sol des mauvaises herbes à la saison chaude.
  • Enfiler de jeunes pousses épaisses avec un sécateur.
  • Si, pendant la floraison de l’airelle rouge, la température tombe en dessous de -3 ° C, recouvrez-la de spunbond ou d’agryl.
  • Le sol autour des canneberges doit être assoupli en été.

Arrosage et entretien du sol

Il est préférable d’utiliser une irrigation goutte à goutte ou deux fois par semaine pour l’irriguer manuellement. L'essentiel est d'observer le "juste milieu" entre séchage et mouillage.

L'eau diminue l'acidité du sol avec le temps, il est donc possible d'organiser l'acidification du sol une fois toutes les trois semaines. Pour cultiver des airelles, il faut aussi prendre soin du sol. Il doit être desserré à temps, débarrassé des mauvaises herbes, périodiquement paillé.

Engrais

Les engrais minéraux au cours de la période de fructification sont appliqués en petites quantités - 1 cuillère à soupe cuillère par 10 mètres carrés. m. Le meilleur habillage est mieux organisé au printemps ou au début de l’été. Pour ce faire, vous pouvez utiliser du superphosphate 30 g / m². m, nitrate d'ammonium (30 à 40 g pour 10 litres d'eau). Des préparations spéciales pour la bruyère sont également utilisées, telles que «Mortier» et «Kemira».

C'est important! Vous ne pouvez pas fabriquer d’engrais minéraux dans le sol avec des airelles immédiatement après la plantation, car ils inhibent la formation de racines.

Taille

Lorsque l'arbousier atteindra l'âge de sept ans, il produira une taille rajeunissante en laissant une pousse de 4 cm de long qui recommencera à porter ses fruits au bout d'un an. La taille doit être effectuée au début du printemps, lorsque le mouvement des jus dans les plantes n'a pas encore commencé.

Un abri d'hiver est-il nécessaire?

Les jardiniers se résument au fait que dans la plupart des cas, il n’est pas nécessaire de se protéger des airelles d’hiver. Cette baie a grandi et s'est multipliée dans le nord froid, il est donc évident qu'elle peut résister aux gelées et aux hivers sans neige. Toutefois, lorsqu’elle fleurit, une chute brutale et significative de la température, par exemple lorsque les gelées réapparaissent au début du printemps, peut détruire la récolte future. Par conséquent, il est possible de couvrir les airelles pendant la nuit avec du lutrasil ou un autre matériau non tissé.

Récolte

La récolte de canneberges se compose non seulement de baies, mais également de feuilles. Ces derniers ont une forte concentration de substances utiles, telles que l’arbutine. Au cours de la collecte, ils sont soigneusement déchirés ou coupés afin d'être triés, séparés des débris et des brindilles en excès, puis coupés en morceaux et disposés sur des palettes (papier, tissu) où ils vont sécher. Vous devez également prendre soin de la pièce où le séchage aura lieu: il doit être bien ventilé. Les feuilles doivent être secouées de temps en temps, elles doivent être couvertes du soleil.

Vous pouvez sécher les baies avec le séchoir polyvalent Ezidri Snackmaker FD500.
Les baies sont récoltées par temps sec. Il est préférable d’utiliser des paniers en osier pour la cueillette, car les airelles sont à peine froissées, évitant ainsi la perte de matières premières utiles.

Le savez-vous? Quand les baies mûrissent complètement, elles deviennent rouges et si on les laisse s'accrocher quelques jours de plus au buisson, leur goût deviendra plus sucré et plus saturé.
Après avoir récolté les fruits, ils doivent les trier, enlever les baies gâtées, vertes et séchées et les peler des feuilles et des pédoncules. Ensuite, lavez les baies mûres plusieurs fois à l'eau courante. Ensuite, il est séché au four à une température ne dépassant pas 60 ° C, ou dans une pièce chaude avec une bonne ventilation pendant plusieurs jours. Les baies séchées sont stockées dans des bocaux en verre dans un endroit sombre.

Pour les banlieues décorées d’arbustes luxuriants d’airelles et qu’elle a donné une grande récolte, vous devez prendre soin de l’éclairage et du sol. Vous devez également suivre les règles de base du soin des plantes, à temps pour l’arroser, la fertiliser, la couper et la nourrir.