Oeillets d'Inde: utilisation, propriétés bénéfiques et contre-indications

En Europe, les soucis sont venus d'Amérique.

La plante a d'abord été utilisée comme plante ornementale, puis, reconnaissant ses propriétés bénéfiques, a été utilisée dans le traitement de divers maux.

La composition chimique des soucis

Dans la composition de souci, le composant principal est l'huile essentielle. Cette substance de miel noir à l'odeur épicée contient des éléments tels que le myrcène, le citral, le D-terpinène, le D-pinène, le n-cymol, le sabinène, le linalol, le limonène et l'otsimen, qui en est le composant principal. La majeure partie de l'huile se trouve dans les inflorescences et les fleurs de soucis, un peu moins dans les feuilles. Le carotène, les vitamines A et E, les alcaloïdes, les flavonoïdes, la lutéine et des éléments phytoactifs sont présents dans les parties de la plante.

La plante, ainsi que les nutriments, puise dans le sol des éléments en cuivre et en or, que nous utilisons avec succès pour la préparation de médicaments.

Les avantages des soucis pour le corps humain

Les soucis montrent leurs propriétés bénéfiques dans de nombreux cas. La plante aide avec des problèmes avec le pancréas. Les soucis ont un effet thérapeutique dans le diabète. A l'aide de moyens préparés à sa base, ils restaurent la fonction du corps, soulagent diverses inflammations. Les soucis de la dépression et des troubles nerveux sont un remède efficace. La plante aide à renforcer le système nerveux et améliore le fonctionnement des cellules cérébrales.

Les soucis sont utilisés comme agent immunomodulateur. La plante lutte avec succès contre le rhume, renforce les fonctions de protection du corps, adoucit les complications après des maladies de longue durée.

Le traitement réussi avec les soucis des premiers stades de l’hypertension permet d’éliminer complètement le problème. Les médicaments à base de soucis nettoient les parois des vaisseaux sanguins, prévenant ainsi l’athérosclérose, les accidents vasculaires cérébraux et le blocage des vaisseaux sanguins; utilisez-les pour les saignements, comme analgésiques pour l'arthrite et les rhumatismes, les douleurs articulaires. Les soucis soulagent les parasites, guérissent les plaies et les escarres.

Utilisation en médecine traditionnelle: traitement avec les soucis

Les soucis des fleurs sont depuis longtemps présents dans les recettes folkloriques de diverses affections. À partir de la plante, on prépare des décoctions, des thés, des teintures et des onguents. Appliqué à l'extérieur et à l'intérieur, pour inhalation et rinçages, frottements et lotions.

Le savez-vous? Si les soucis sont plantés à proximité de cultures utiles, ils seront moins susceptibles d'être attaqués par des organismes nuisibles. Les soucis effraient les pucerons et les nématodes avec leur parfum, tandis que les abeilles utiles à la pollinisation sont attirées par le site.

Avec un rhume et des sinus

Quand il fait froid, il est bon de boire du thé à base de pétales de souci - cela stimule le corps à lutter contre les bactéries pathogènes, soulage les symptômes d’un rhume imminent, tels que maux de corps et léthargie, maux de tête et douleurs aux yeux. Les soucis préparés comme solution pour inhalation vous aideront à guérir la sinusite sans perforations douloureuses. Pour préparer, prenez cinq fleurs et 300 ml d'eau. Dans la bouilloire en céramique, mettez les fleurs et versez de l'eau bouillante sur le bout du récipient. Couvrir pendant dix minutes avec une serviette pour que la vapeur ne sorte pas et que les fleurs soient bien infusées. Puis inspirez chaque paire de narines avec de la vapeur de la bouilloire. Si le nez est lourdement bourré, essayez d'inspirer avec votre bouche et expirez avec votre nez lorsque vous vous dégagez le nez, inspirez et expirez avec vos narines.

Avec le rhume et la grippe

Pour le rhume et la grippe, une infusion de soucis est préparée. Une cuillerée de fleurs séchées est versée avec de l'eau bouillante (300 ml). Au bout d'une demi-heure, le mélange est infusé, puis filtré. Prenez en combinaison avec les médicaments traditionnels, surtout si la maladie est à son apogée - deux cuillères à soupe trois fois par jour.

En cas de rhume et de grippe, on utilise également les framboises, anémone, lyubka double, acide, sauge des prés, cumin noir, oignons, canneberges, ail, stevia magenta, dogrose.

Avec une peau durcie sur les talons, les coudes et les genoux

Marigold dans la médecine populaire et utilisé comme émollient pour la peau grossière. Préparez un moyen de planter des fleurs avec de l'huile de tournesol. Nous remplissons un récipient d'un demi-litre avec des soucis et le remplissons d'huile jusqu'au sommet. Mélange insister dans un endroit sombre et sec pendant sept jours. Puis filtrez, la peau à problèmes est lubrifiée deux fois par jour. L'outil est stocké dans le réfrigérateur.

Avec l'arthrite

Le souci pour le traitement de l'arthrite peut être utilisé à la fois frais et sec. Les fleurs fraîches comptent vingt-cinq, il faut quatre cuillerées à soupe.

Remplissez les fleurs avec un litre d'eau bouillante, enveloppez-les et laissez-les refroidir jusqu'à ce qu'elles soient complètement refroidies. Presser les fleurs et filtrer l'infusion. Prenez deux cuillères à café quatre fois par jour.

C'est important! Au cours du traitement jusqu’à un mois et demi, vous ne pouvez pas répéter plus tôt que six mois

Avec hypertension

Lorsque l'hypertension régule la pression, elle aide la décoction de soucis. Pour cela, vous aurez besoin de:

  • Fleurs de souci - 1 c. À thé,
  • Fleurs de calendula - 1 c. À thé,
  • Feuilles de menthe poivrée - 1 c.
  • Miel - 1 c. À thé,
  • Eau - 250 ml
Mélangez les fleurs et la menthe, versez de l'eau bouillante dessus. Mélanger le mélange dans un bain-marie pendant deux ou trois minutes, sans bouillir. Dans le bouillon chaud fini (pas chaud) ajoutez du miel. Boire la décoction pendant une demi-heure avant les repas.

Avec le diabète

Avec le diabète souci, préparez la teinture à l’alcool des fleurs de la plante. Les fleurs de couleur sombre (50 pièces) sont versées avec de la vodka (500 ml), insister dans un endroit sombre pendant une semaine. Prendre avant les repas une cuillère à café trois fois par jour.

Pour améliorer la vision

Pour les personnes dont le travail est lié à la tension de vue (informatique, travail sur des véhicules), il est recommandé de prendre des fleurs fraîches pour se nourrir, par exemple en salade. Pour restaurer et améliorer la vision, prenez une décoction de fleurs.

Les myrtilles, l'acacia blanc, les mûres, le romarin, la citrouille, l'ombrelle, la courge aideront à améliorer la vision.

Pas plus de cinq morceaux de fleurs immergés dans de l'eau bouillante (400 ml) et laisser bouillir pendant cinq minutes. Couvrez, insistez, égouttez. La décoction qui en résulte est divisée en trois doses, à boire pendant la journée. La durée du traitement est de trois mois, après une pause de trois semaines. Si nécessaire, répétez le cours.

Utilisation des soucis dans le bain

Les bains de soucis aident à soulager la tension nerveuse et à améliorer l'état de dépression. Si vous avez eu une journée difficile, un bain de souci vous aidera à soulager la fatigue et à rétablir votre équilibre émotionnel. Insomnie torturée - un bain de fleurs vous aidera à vous détendre et à dormir paisiblement. Les bains aux soucis améliorent l'état de la peau en ouvrant et nettoyant les pores, en tonifiant et en adoucissant la peau. Si vous passez toute la journée debout, les bains de pieds soulagent la fatigue et la brûlure des semelles. Les bains de mains élimineront les symptômes de la peau altérée et lui rendront douceur et élasticité.

Le bain peut être préparé sur la base de la décoction, calculer la quantité d’eau et de fleurs, préparer le bouillon et l’ajouter à la salle de bain. Vous pouvez utiliser l'huile essentielle: trois à cinq gouttes (en fonction de la quantité d'eau collectée) goutte à goutte sur du sel de mer et dissoudre dans de l'eau.

Intéressant Les soucis sont cultivés commercialement comme épices. L'épice obtenue après la coupe et le séchage des pétales de souci s'appelle Imereti safran. Cette épice merveilleuse est produite principalement en Géorgie.

L'utilisation de soucis en cosmétologie

En cosmétologie, les fleurs et les feuilles de plantes, leurs huiles et leurs soucis sont utilisés avec succès depuis longtemps. L'huile de souci, ajoutée à la crème pour le visage, rafraîchit et nourrit la peau, réduit les irritations et les inflammations de la peau. L'huile essentielle ajoutée aux insectifuges augmente considérablement leur efficacité. En raison de la richesse de ses arômes épicés, l’huile de souci est utilisée en parfumerie: eau de toilette, parfum d’huile, savon parfumé, etc. La lotion à base de fleurs améliore le teint, nettoie la peau en profondeur et élimine les résidus de maquillage. Préparez-le comme suit: infusion de fleurs de souci (5 fleurs par 200 ml d’eau bouillante) mélangées à du jus de citron (1 c. À thé) et de la vodka (1 c. À thé). Préparez la lotion le soir, elle sera infusée pendant la nuit et pourra être appliquée le matin sur la peau du visage et du cou, autour du décolleté.

En hiver, les fissures dans les lèvres sont un problème courant. Pour préparer le baume, prenez 40 ml d’huile d’olive, deux cuillères à soupe d’huile d’abricot et le même nombre de fleurs de souci fraîches. Le baume doit être perfusé pendant deux semaines, puis appliquer sur la peau des lèvres en frottant doucement. Les dommages causés par la coloration ou simplement les cheveux secs et cassants peuvent être restaurés par rinçage à l'infusion de fleurs végétales. Sur un litre d'eau bouillante, ajoutez deux cuillères à soupe de fleurs séchées, laissez-le reposer sous le couvercle. Rincer avec une infusion chaude après chaque shampooing. Il n'y a pas de cours d'application strictement prescrit, à utiliser au besoin.

Contre-indications et méfaits des soucis

Les soucis ont un large éventail de propriétés médicinales, mais il existe aussi des contre-indications. Il n'est pas recommandé d'utiliser des fleurs fraîches comme aliment pour les femmes enceintes et allaitantes. Ceci s'applique aux décoctions et aux infusions utilisées à l'intérieur.

Attention! Les personnes exposées aux allergies devraient vérifier la réponse du corps avant utilisation.

L’huile de soucis, malgré les avantages, peut également être préjudiciable. L'huile essentielle est très concentrée, son utilisation doit être choisie avec soin. Il est contre-indiqué chez les femmes enceintes souffrant d’asthme ou d’épilepsie. En présence d'huile d'eczéma ne peut pas être utilisé pour un usage externe. Appliquer doucement sous pression réduite. Ne pas utiliser les allergies et les enfants de moins de 14 ans. Les soucis sont utiles comme agents médicinaux et cosmétologiques. Il se mange frais et comme épice. L'usine va décorer avec ses inflorescences ensoleillées n'importe quel endroit, terrasse ou balcon.