Les produits apicoles ont longtemps prouvé leur pouvoir de guérison miraculeux et, avec les développements pharmaceutiques modernes, aident l’humanité à se débarrasser d’un certain nombre de maladies. L’utilisation de la propolis est un des moyens de l’apithérapie qui jouit d’une renommée indéniable depuis des siècles. Ils ont appris à l'utiliser sous des formes liquides et solides et à préparer le lait avec une meilleure absorption. Quels types de maux peuvent être éliminés de cette manière, quelle est l'utilité de ce produit à base d'abeille, combien de gouttes de propolis doivent être ajoutées au lait et à quelles doses prendre le médicament préparé - à ce sujet plus loin dans l'article.
Propriétés utiles du "merveilleux" mélange
La médecine officielle a reconnu les propriétés thérapeutiques anti-inflammatoires, antiprurigineuses, antibactériennes, cicatrisantes, antiseptiques et antiparasitaires de la propolis.
Les abeilles l'utilisent pour sceller les ruchesLe but est de protéger des microbes, bactéries, virus et l’humidité divers.
La composition de la propolis a trouvé des terpènes, des vitamines, des oligo-éléments, des glycosides et des flavonoïdes utiles. Par conséquent, tout ce complexe a un effet bénéfique sur le corps humain. Mais, afin de protéger la muqueuse gastrique des processus irritables, les guérisseurs traditionnels conseillent depuis longtemps de prendre de la colle d’abeille sur une base grasse.
Le savez-vous? Au Moyen Âge, la propolis était beaucoup plus chère que le miel et la cire. Cela était dû à ses propriétés curatives. Dans son livre "Le Canon de la médecine", le célèbre scientifique, médecin et philosophe persan Avicenne a appelé la substance "cire noire" et a mentionné sa capacité à "arracher des pointes de flèches brisées", "des cicatrices saignantes", "couper et ramollir".
Une fois utilisé pour cette huile d'origine végétale et animale, et aujourd'hui l'option la plus agréable est le lait. Dans certaines formulations, le tandem cicatrisant est dilué avec du miel, à partir duquel le médicament ne perd pas complètement ses propriétés positives.
Les scientifiques parlent d'un large éventail d'avantages de ce mélange. De plus, il n'a pas d'âge limite. Boire est efficace à la fois à des fins thérapeutiques et prophylactiques. Beaucoup de mères sont spécialement approvisionnées pendant la demi-saison, car elles renforcent le système immunitaire, protègent la famille des infections grippales et des voies respiratoires virales. Le traitement à la propolis avec du lait est particulièrement indiqué pour les enfants d’âge préscolaire et scolaire qui sont exposés à une infection par des microbes pathogènes au début de l’année scolaire.
Le savez-vous? Il n’existe pas d’antibiotiques auxquels les bactéries ne pourraient pas s’adapter. En même temps, aucune bactérie de ce type ne pourrait s’adapter à la propolis. Les scientifiques ont testé ce fait sur de nombreuses expériences, mais il s'est avéré que le produit d'abeille détruit même les bâtons de staphylocoque, de pseudomonas et de diphtérie résistants. De plus, il est moins toxique et ne provoque pas de dysbactériose.
Ce qui aide
Le lait de propolis est recommandé de prendre:
- pour le rhume, les infections virales et la toux;
- de pharyngite, pneumonie, bronchite et otite;
- maladie parodontale;
- dans le traitement complexe même de la tuberculose;
- des amygdalites;
- avec pancréatite et ulcères du tube digestif;
- avec microtraumatismes des membranes muqueuses et des dommages aux couches supérieures de l'épiderme;
- en violation du cycle menstruel;
- pendant les dépressions nerveuses;
- dans les maladies de la vésicule biliaire et du foie;
- pour le renforcement général des défenses de l'organisme.
Recettes d'application
Une telle apithérapie est totalement inoffensive et très abordable. Considérons des exemples spécifiques de préparation et de doses de boisson à la propolis avec du lait. Dans tous les cas, cela se fait-il de nuit?
C'est important! Pour choisir un traitement de propolis de haute qualité, concentrez-vous sur sa consistance. Le meilleur produit frais colle à vos mains. Au fil du temps, il durcit en raison de l'évaporation et de la cristallisation de phytoncides bénéfiques.
Si tourmenté otite, y compris les formes chroniques ou purulentes, préparez une boisson à partir de 20 gouttes de teinture de propolis achetées à la pharmacie et d'un demi-verre de lait de vache tiède. Le médicament est pris au coucher. Egalement en parallèle, après le nettoyage des sécrétions du conduit auditif, ils sont désinfectés avec un coton-tige imbibé de propolis ou 2 gouttes de teinture sont introduites dans l'oreille trois fois par jour.
Découvrez les propriétés et les différents produits d'abeille: pollen d'abeille, poison et pollen, zabrus, gelée royale (adsorbée).
Il est recommandé de boire, d'inhaler et de frotter les amygdales avec de la teinture de propolis lorsque amygdalite et pharyngite. Dans ce cas, les guérisseurs conseillent pendant deux semaines matin et soir d'essuyer la patine dans la gorge avec une teinture à base d'alcool, puis de boire un liquide contenant 100 g de lait chaud et 30 gouttes de propolis. À la fin de la journée, il est souhaitable de faire une inhalation, une solution pour laquelle est préparée à la vitesse de 1:20.
C'est important! Pour faire de la teinture de propolis à la maison, hachez 5 g du produit, ajoutez-y 50 g d'alcool à 75%, scellez le tout et placez-le dans un placard de cuisine sombre pendant une semaine. Secouez le récipient périodiquement. Conservez le produit fini au réfrigérateur.
À partir de bronchite et toux La propolis avec du lait est préparée selon cette recette: de la teinture de propolis (10 gouttes) est dissoute dans 1 tasse de lait chaud. Prenez le médicament pendant 5 jours, 3 fois. Il est recommandé de boire une boisson similaire avec une cuillère à thé de miel avant de se coucher Dépressions nerveuses et stressainsi que de l'insomnie.
Pour la prévention et le traitement maladies gastro-intestinales (ulcères, gastrite, pancréatite, dysbactériose), il est recommandé de boire deux fois par jour un mélange de 20 gouttes de teinture de propolis et 0,5 tasse de lait. Pour une récupération complète, vous devrez suivre plusieurs cours d'une durée de 14 jours.
Nous vous conseillons de lire sur les propriétés bénéfiques de différents types de miel: mai, acacia, tilleul, colza, sarrasin, châtaigne, aubépine, tartare sucré, blanc, espartsetovy, phacélie, coriandre, bouilli, acacia.
Maladies catarrhales, en particulier chez les jeunes enfants, sont traités avec 2 gouttes de teinture de propolis dissoutes dans 1/3 de tasse de lait chaud: vous devez boire avant de se coucher pendant 5 jours.
Pour renforcer le corps et à titre préventif, il suffit de boire un verre classique une fois par mois avant de se coucher (20 gouttes / 200 g). Et dans la période d'augmentation du risque de contracter une maladie infectieuse ou catarrhale, le nombre de médicaments est augmenté à 5-10 par mois, à renouveler une fois par an.
C'est important! Préparer un médicament à l'avance est impossible. Le traitement est effectué uniquement des médicaments fraîchement préparés.
L’alcool dans le corps n’est pas souhaitable pour les femmes enceintes; par conséquent, il faut en éliminer l’alcool, mais l’apitothérapie peut être réalisée en ajoutant 50 g de colle d’abeille au lait en ébullition. Ne retirez pas la casserole du feu tant que le produit n'est pas complètement dissous. N'oubliez pas de le mélanger. Puis filtrer le liquide et le verser dans un récipient en verre.
Contre-indications
La propolis est bien associée à un traitement médicamenteux, elle n’a aucune contre-indication, sauf en cas d’intolérance individuelle aux produits apicoles et de réactions allergiques à ceux-ci. Si vous remarquez le moindre symptôme d'allergie, arrêtez immédiatement le traitement, même si vous parlez de quelques gouttes de substance contre la toux.
En outre, il n'est pas recommandé d'utiliser la teinture alcoolique en tant qu'ingrédient pour les enfants jusqu'à l'âge de douze ans. Chez certaines personnes, l’apithérapie prolongée entraîne une augmentation de la pression artérielle; il est donc important de consulter un spécialiste pour toute affection. Ne pas oublier les dangers de soi.
Le savez-vous? Le pic de la production de propolis, que l’on peut appeler à juste titre un antibiotique pour abeille, se situe entre la mi-juillet et la deuxième décennie d’août.
Vous savez maintenant que dans la nature, vous pouvez trouver des médicaments naturels qui, comparés aux produits de pharmacie, permettent d’obtenir une qualité, une disponibilité et une efficacité optimales. N'oubliez pas de consulter les médecins et de rester en bonne santé!